|
|
| One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ | |
|
+57One-piece-zosan<3 Diablo_luffy Sanji-la jambe noire zaza1999 gon Snowrz Goro_Shigeno lebosstuer GomuxGomuxNo Meggy Monkey~D~Luffy Rom's eric.driss Maila Mimoche Asana_Marika choppy azerty baka-chan Ganons joouheika Le Fantôme Yann D. Blaine The Liberator JuMp SalimGrad monkeyD.luffy Doc Cryingbreast Gi D_DrAGoN Luffy le Lorrain Monkey D. Goku mugiwaranoluffy Détracte guelflash afro luffy Opcmdl Taranis franky_20 Tiande santoryu 3 Luffy_style mouma moussine bigmess manolo palladino Radium roronoa_zoro christ993 Mariners Prissou-chan sanji.dnami jay monkey d. luffy Luffystarr lejlp 61 participants | |
Lequel preferez vous entre Dragon Ball et One Piece ?? | One piece | | 73% | [ 92 ] | Dragon Ball | | 6% | [ 8 ] | J'aime autant Dragon Ball et One piece ^^ | | 21% | [ 26 ] |
| Total des votes : 126 | | |
| Auteur | Message |
---|
bigmess
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Lun 10 Mar 2008 - 2:58 | |
| L'un ne pourrait pas vivre sans l'autre, on est d'accord Mais One Piece restera à jamais meilleur, haha! | |
| | | Gi Modérateur
Age : 44 Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) ) Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Lun 10 Mar 2008 - 13:28 | |
| DB pourrait vivre sans OP sinon je suis à 100% avec manolo, et puis je trouve ça bidon de comparer justement un anime qui a été complètement censuré ( car combien l'on vu en vostf ) et puis la je me refait la collection des DB en manga papier, et l'humour y est plus que sympathique, de plus dire que OP aurait été meilleur que DB à la même époque laissez moi rire, beaucoup de gags qui sont dans OP, sont bizarrement très similaires à DB, Comparaison Rufy(Luffy)/Son Goku - Il n'ont rien d'autre en tête que se battre ( une petite différence pour goku qui ne pense qu'à s'entrainer aussi, mais pour Luffy le problème survient différent )
- Ils mangent tous ce qu'ils trouvent
- Ils sont aussi ignorants l'un que l'autre
- etc ..
Comparaison Nami/Buruma(Bulma) - espiègles
- opportunistes
- aiment l'argent
- Grosse différence Nami se fout des mecs
Après on pourrait comparer Oolon ( Le cochon avec son slip sur la tête ) avec Sanji d'un point de vue perversité Donc bien sur Oda a innové, mais une grosse part de One Piece ne serait pas présente s'ils étaient sortis en même temps et une grosse part de l'humour d'ailleurs... de plus DB est le premier Shonen avec une évolution du personnage constante qui lança d'ailleurs tout les nouveaux mangakas dans ce style par la suite ( éh oui , ça a tellement bien marché pour Toriyama ^^ ) Et puis me dire que DB a moins d'humour que OP ... C'est sur qu'à partir du moment où sangoku grandi , y'a beaucoup d'actions et donc moins d'humour, mais si on prend rien que DB, même dans l'action y'a de l'humour, d'ailleurs tout est basé sur l'humour. Attention à ne pas fausser son jugement parce-qu'on connait par coeur DB et qu'on en est blasé ... | |
| | | Détracte
Age : 114 Localisation : Sud Emploi : Blues Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Lun 10 Mar 2008 - 15:42 | |
| Guy's je rejoins ton avis ! Tout shonen est évidemment basé sur une petite idée de départ: db ! Exemple naruto/ Db, c'est tout aussi flagrant: - Naif
Ont un monstre en eux Leur but est a peu prés semblable (en gros devenir fort)
Après il y en a plein, mais je m'en rapelle plus .. (j'avais lu les ressemblances sur un magazine ) C'est toriyama qui a influencé le caracters de beaucoup de perso principaux, il ya juste ichigo qui s'éloigne de ce cas .. | |
| | | jay
Age : 40 Localisation : skypiea Emploi : infographe Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Lun 10 Mar 2008 - 16:34 | |
| - Guy's a écrit:
- Et puis me dire que DB a moins d'humour que OP ...
C'est sur qu'à partir du moment où sangoku grandi , y'a beaucoup d'actions et donc moins d'humour, mais si on prend rien que DB, même dans l'action y'a de l'humour, d'ailleurs tout est basé sur l'humour.
Attention à ne pas fausser son jugement parce-qu'on connait par coeur DB et qu'on en est blasé ... hum pas si sur car dans db , à part quelques gags comme tu cite avec goku et la bouffe, les trucs pervers de tortue géniale et oolong, on a une bonne dose d'humour, c'est sur mais ca s'arrete à ca alors que one piece est largement au dessus, les intonations de voix de chopper , ussop et luffy et plus recemment francky et brook sont trop marrantes ( bon tout le monde sait que la voix de luffy est celle de krilin mais krilin ne fait le mongol comme luffy, il reste tout de même plus normal ), les situations et quiproquos sont nombreux, les persos secondaires et les pouvoirs sont souvent trés débile,... ca fait quand même enormement plus d'elements comiques par rapport à DB. Bon ne me faite pas dire non plus ce que je n'ai pas dit, dragon ball reste une pure merveille ( je ne suis pas blasé de les voir d'ailleurs j'essaye de tous les prendre en vost mais c'est pas évident à trouver mais petit à petit, j'y arrive ) mais one piece est un cran au dessus bon alors comme je le dit et répète, Il y a beaucoup d'éléments de dragon ball que l'on retrouve dans one piece mais avec enormement plus d'elements nouveaux qui font que one piece est tellement apprécié. Donc en résumé, dragon ball a apporté toutes les bases mais one piece a su les utiliser et améliorer ainsi qu'innover par rapport à d'autres shonen. Aprés c'est sur c'est 2 époques différentes donc pas facile de comparer mais si one piece tel que l'on le connait aurait existé en même temps que DB, il l'emporte haut la main mais c'est impossible bien entendu . edit : sinon dans le genre clin d'oeil flagrant ( et surement voulu ) naruto a un costume orange et sasuké un costume bleu , tiens tiens ca me fait pesner à goku et vegeta , pareil pour bleach, ichigo a les cheveux orange et grimmjow bleu et ils font encore plus penser à goku et végéta dans leur caractère ( d'ailleur ca ne m'étonnerais pas que grimmjow deviennent comme vegeta un allié qui se battra contre les ennemis de son ennemi car il est le seul qui doit le terrasser ( ce qu'il est en train de faire dans l'animé )( et il nous fera un petit trunk avec tasuki ) | |
| | | Gi Modérateur
Age : 44 Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) ) Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Lun 10 Mar 2008 - 16:47 | |
| Au final on est d'accord Jay C'est vrai que les gags OP sont beaucoup plus élaborés mais c'est comme tout, quand on copie il vaut mieux que ça soit meilleur Mais bon, je reste sur ma position du fait que OP à la même époque que DB ( donc sans l'exemple pour Oda ) OP n'aurait pas forcément était meilleur et le Manga aurait surement été complètement différent | |
| | | baka-chan Apprenti pirate
Age : 36 Localisation : Water 7 sur un pti Bull ^^ Emploi : Etudiante Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Jeu 20 Mar 2008 - 23:55 | |
| moi je vote pour one piece, je sais que dragon ball est legendaire et tt, je dis pas qu'il es mauvais, seulement je l'ai vu il ya super longtemps et je m'en rapel meme plus ( et oui ma mémoire fais des siennes ) enfin en tout cas one piece reste number one a ce jour | |
| | | azerty Mousse
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 0:18 | |
| Vous connaissez surement le dicton qui dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, Dragon Ball donne raison à ce dicton. J'ai voté sans hésiter pour Dragon Ball, si le sondage avait été One Piece contre n'importe quelle autre série à part Dragon Ball, j'aurais voté One Piece mais là c'est juste pas possible de voter One Piece. Dragon Ball est le meilleur anime/manga de tous les temps et pour moi One Piece arrive en deuxième position. A part niveau humour, Dragon Ball est largement supérieur à One Piece dans tous les domaines, que ce soit l'histoire, l'univers, les personnages, la capacité à captiver ou encore l'originalité (dans Dragon Ball tout sort de l'imagination de Toriyama, dans One Piece c'est la même chose tout sort de l'imagination de Toriyama non je plaisante mais y a tout de même beaucoup de similitudes avec Dragon Ball). Quand on compare Dragon Ball avec une série récente en l'occurence One Piece il faut faire abstraction de certains handicaps dont souffre Dragon Ball (en particulier l'anime) qui ne font pas partie intégrante de la série mais qui nous empêchent de la juger uniquement sur sa valeure intrinsèque. Ces handicaps sont les suivants: - One Piece est un manga actuel donc on est encore en plein dedans contrairement à Dragon Ball qui est terminé depuis belle lurette. - On a tous suivi les aventures de Goku en vf et un doublage en français est un véritable handicap pour un anime surtout quand il est aussi bâclé que celui de Dragon Ball. - Enfin Dragon Ball est un manga ancien donc son adaptation en anime a été faite avec les moyens de l'époque, donc l'anime de Dragon Ball/Z est doté d'une animation moyenne par rapport à celle de One Piece. | |
| | | Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 0:48 | |
| - Mugiwara001 a écrit:
- dans Dragon Ball tout sort de l'imagination de Toriyama
Là, je t'arrête, ce n'est pas le cas... regarde donc ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_en_Occident En fait, il a lui aussi été inspiré par une oeuvre. D'ailleurs, je pense que tout auteur s'inspire des oeuvres précédentes, et les enrichissent, ou les croisent entre elles. Peu d'oeuvres furent crées ex nihilo... et ce furent les toutes premières que l'humanité a connu. | |
| | | azerty Mousse
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 0:58 | |
| - jay a écrit:
- Franky_20 a écrit:
- moi je trouve que ce comparatif n'est pas valable juste pour une seul chose, ces manga ne sont pas de la même époque
si One Piece serait sortie en même temps que Dragon Ball, qui sais lequel aurait eu plus de succès parce que la c'est sur, One piece est meilleur, il est tout nouveau, donc on est plus à fond dedans qu'un manga qu'on a déjà vu, vu et revu un sondage qui aurait un peu plus de sens serait One Piece vs Bleach bah comme je le disais au début du topic, s'ils était sorti à la même époque, one piece l'emporterais haut la main mais il faut aussi noter que si dragon ball n'avait pas existé , one piece n'existerais surement pas maintenant ( ainsi que bleach et naruto voir les shonen en général qui ont presque tous été influencé par dragon ball ), sinon personnellement je trouve que one piece et dragon ball sont plus comparable que OP/Bleach ou OP/naruto ou même Naruto/bleach car ils ont beaucoup plus de points communs ( beaucoup de persos rencontrés au fur et à mesure de l'aventure, un univers trés vaste et surtout spécial, un apprentissage/voyage , du loufoque, du drole, une longévité conséquente,... ) Aux Etats-Unis, One Piece et Dragon Ball Z ont été diffusé au même moment et sur la même chaîne, pourtant le succès de Dragon Ball Z surpasse très largement celui de One Piece là-bas. D'ailleurs le succès de Dragon Ball aux Etats-Unis est tel que la Fox a décidé d'investir 100 millions de dollars dans la production d'un film qui est actuellement en cours de tournage. D'ailleurs je vois pas en quoi le fait que Dragon Ball et One Piece ne soient pas sortis en même temps nous ampêche de comparer leurs succès respectifs. Au Japon One Piece c'est 120 millions d'exemplaires vendus en 45 tomes et Dragon Ball c'est plus de 160 millions d'exemplaires vendus en 42 tomes sans compter les rééditions. Je crois qu'il y a pas photo - melisssaa a écrit:
- Mugiwara001 a écrit:
- dans Dragon Ball tout sort de l'imagination de Toriyama
Là, je t'arrête, ce n'est pas le cas... regarde donc ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_en_Occident En fait, il a lui aussi été inspiré par une oeuvre.
D'ailleurs, je pense que tout auteur s'inspire des oeuvres précédentes, et les enrichissent, ou les croisent entre elles. Peu d'oeuvres furent crées ex nihilo... et ce furent les toutes premières que l'humanité a connu. Toriyama a juste repris quelques éléments de ce conte comme le prénom du personnage principal et les objets magiques (le baton et le nuage). Par contre One Piece est globalement inspiré de Dragon Ball, pas uniquement sur quelques détails. Quand je disais dans mon post précédent que Dragon Ball est plus original que One Piece je n'entendais pas par là que One Piece n'est pas original au contraire cette série est très original, ce que je voulais dire c'est que avant Dragon Ball il n'y avait pas de shonen référence sur lequel Toriyama aurait pu s'appuyer pour créer les personnages et les grandes lignes de son oeuvre donc il n'avait qu'une seule alternative: innover. Aujourd'hui Dragon Ball est devenu le shonen référence sur lequel les mangakas de la nouvelle génération dont les plus célèbres à savoir Masashi Kishimoto (Naruto), Tite Kubo (Bleach) et biensûr Eichiro Oda s'appuyent. C'est pour cette raison que les grandes lignes de pratiquement tous les shonen sont identiques et que les personnages de shonen ont souvent la même personnalité que certains personnages de Dragon Ball. | |
| | | Radium Spectre OPC
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 2:12 | |
| Attention au double post Mugiwara001, merci d'utiliser la fonction "éditer" si tu veux rajouter quelque chose dans ton message ou le modifier.
Je fusionne les deux messages.
Dernière édition par Elfen Fan le Lun 16 Juin 2008 - 23:27, édité 1 fois | |
| | | choppy
Age : 42 Localisation : NICE et DTC Emploi : Cinéphile invulnérable Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 11:02 | |
| youyouiyouyo
alors j'etais mercredi matin assidu au club dorothe a donf les cartes dbz les bouquins et tout et tout puis j'ai decroche
et depuis qu l'on ma fait connaitre one piece voila......
avis perso je prefere one piece malgres que dbz est toujours dans mon coeur (mais je ne regarde plus) | |
| | | Asana_Marika Pirate de premier ordre
Age : 33 Emploi : Etudiante Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 13:07 | |
| Je fais parti de ces rares personnes qui n'ont jamais pu voir DB... le graphisme m'a toujours génée, l'histoire n'est pas très poignante, et je n'ai jamais réussit à m'attacher aux persos... bref, LE manga "référence" pour moi est, et restera, toujours One Piece!! ^^
Dernière édition par Asana_Marika le Dim 8 Juin 2008 - 13:46, édité 1 fois | |
| | | Mimoche Pirate experimenté
Age : 41 Localisation : East blue Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 13:36 | |
| Pouah, dragon ball, comme tout le monde ici, anim preferé de l'enfance. Je prefere d'ailleurs meme dragon ball a dbz.
Et one piece, bien surrrr que ca dechire (sinon nous ne serions pas la)
Comme tout y'a les avantages et inconvenients. Comme je l'avais dit dans un autre topic, one piece c'est extremement long, meme si la trame scenaristique est superieure a celle de DB, mais avec DB les episodes passaient vite.
En fait je sais meme pas si ils sont comparables, les deux marquent l'histoire du manga a deux epoques differente. | |
| | | Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 13:45 | |
| - Mugiwara001 a écrit:
Aux Etats-Unis, One Piece et Dragon Ball Z ont été diffusé au même moment et sur la même chaîne, pourtant le succès de Dragon Ball Z surpasse très largement celui de One Piece là-bas. Il faut quand même avouer que le début de l'histoire de One Piece n'est pas très motivante, par rapport à Dragon Ball... ça explique largement la différence, pour moi : l'accroche de Dragon Ball est bien meilleure, sur les premiers épisodes. - Mugiwara001 a écrit:
- D'ailleurs je vois pas en quoi le fait que Dragon Ball et One Piece ne soient pas sortis en même temps nous ampêche de comparer leurs succès respectifs.
Ben si, en fait, car le temps qui est passé pendant les différentes éditions à justement permis à Dragon Ball de plus être vendu ^^ (surtout qu'il ne faut pas oublier le phénomène du "j'ai lu étant jeune, j'achète quand j'ai un boulot", qui sert plus Dragon Ball pour l'instant) - Mugiwara001 a écrit:
- ce que je voulais dire c'est que avant Dragon Ball il n'y avait pas de shonen référence sur lequel Toriyama aurait pu s'appuyer pour créer les personnages et les grandes lignes de son oeuvre donc il n'avait qu'une seule alternative: innover.
Le fait qu'il n'y ait pas eu, justement, de manga de référence avant Dragon Ball nous influence énormément : on prend Dragon Ball comme manga de départ, comme référence, comme si c'était le tout premier manga.... or les mangas éxistaient déjà... faudrait chercher un peu pour savoir ce qu'il se faisait avant... et voir les films, séries qui passaient à l'époque. (en regardant un peu mieux wikipédia, j'ai vu que Toriyama, à l'époque, était passionné par les films de Jackie Chan, et donc de kung-fu) | |
| | | Mimoche Pirate experimenté
Age : 41 Localisation : East blue Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 15:07 | |
| D'ou le pseudo de tortue geniale au grand tournoi d'arts martiaux "jackie choun" | |
| | | azerty Mousse
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 15:54 | |
| - melisssaa a écrit:
Il faut quand même avouer que le début de l'histoire de One Piece n'est pas très motivante, par rapport à Dragon Ball... ça explique largement la différence, pour moi : l'accroche de Dragon Ball est bien meilleure, sur les premiers épisodes. Aux Etats-Unis, ils ont d'abbord diffusé la première série Dragon Ball qui a obtenu un succès moyen puis ensuite ils ont diffusé la deuxième série Dragon Ball Z et là le succès a été énorme et c'est exactement ce qu'il s'est passé en France à l'époque du club Dorothée. L'anime de One Piece gagne en interêt à partir de la saison 2 donc à partir de l'épisode 62 on peut alors considérer que l'accroche n'est pas terrible mais c'est la même chose pour Dragon Ball: Dragon Ball gagne en interêt à partir de la deuxième série donc à partir de l'épisode 154 (la première série de Dragon Ball dure 153 épisodes). - melisssaa a écrit:
Ben si, en fait, car le temps qui est passé pendant les différentes éditions à justement permis à Dragon Ball de plus être vendu ^^ (surtout qu'il ne faut pas oublier le phénomène du "j'ai lu étant jeune, j'achète quand j'ai un boulot", qui sert plus Dragon Ball pour l'instant) Dragon Ball s'est vendu à plus de 160 millions d'exemplaires en 42 tomes, mais ça ce sont les chiffres enregistrés par Shueisha (éditeur de Dragon Ball et One Piece) après la sortie du dernier tome de Dragon Ball donc c'est sans compter les rééditions, si on compte les rééditions Dragon Ball dépasse les 200 millions d'exemplaires vendus rien qu'au Japon. Les chiffres enregistrés après la sortie du tome 45 de One Piece sont de 120 millions d'exemplaires ce qui est énorme mais nettement inférieur à Dragon Ball. - melisssaa a écrit:
Le fait qu'il n'y ait pas eu, justement, de manga de référence avant Dragon Ball nous influence énormément : on prend Dragon Ball comme manga de départ, comme référence, comme si c'était le tout premier manga.... or les mangas éxistaient déjà... faudrait chercher un peu pour savoir ce qu'il se faisait avant... et voir les films, séries qui passaient à l'époque. (en regardant un peu mieux wikipédia, j'ai vu que Toriyama, à l'époque, était passionné par les films de Jackie Chan, et donc de kung-fu) Il y avait des shonens avant Dragon Ball mais rien de semblable à Dragon Ball. Dragon Ball a révolutionné les shonens. J'ai lu sur l'encyclopédie de Dragon Ball que c'est en effet grâce aux films de Jackie Chan que Akira Toriyama a eu l'idée de faire un manga sur les arts martiaux, mais Dragon Ball n'a carrément rien à voir avec les films de Jackie Chan. | |
| | | Détracte
Age : 114 Localisation : Sud Emploi : Blues Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 16:05 | |
| Je trouve ca un peu nul les références sur le nombre de millions de tomes vendues !
L'époque y est peut-être aussi pour quelque chose ! Personnellement j'ai acheté je m'en rapelle lorsque j'étais plus jeune vers 30 tomes de dbz !
Meintenant que j'ai grandit, je n'achéte plus de mangas donc aucun one piece car il y a internet les magazines etc.. ce qui ne m'empeche pas de préférer one piece et je ne pense pas être le seul dans ce cas ...
Et puis pourquoi se référencer aux nombres d'articles vendus ?! Moi je me base mon avis à moi même je ne regarde pas les chiffres. J'aime dragon ball, je préfére one piece même si j'ai acheté plus de dragon ball .. C'est aussi simple que ca .. | |
| | | Taranis
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 16:35 | |
| Lol, oui, ta façon de voir est beaucoup plus simple ^^ Et puis le nombre d'exemplaire vendu indique la popularité d'une oeuvre, pas si l'oeuvre en question est bien... (il suffit de penser à l'industrie du disque pour en être convaincu ). Après, la manière de combattre, par ses postures, de Sangoku me fait beaucoup penser à Jackie chan. Donc Toriyama s'est au moins inspiré des combats des films de Jackie Chan. | |
| | | azerty Mousse
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 22:31 | |
| - Détracte a écrit:
- Je trouve ca un peu nul les références sur le nombre de millions de tomes vendues !
L'époque y est peut-être aussi pour quelque chose ! Personnellement j'ai acheté je m'en rapelle lorsque j'étais plus jeune vers 30 tomes de dbz !
Meintenant que j'ai grandit, je n'achéte plus de mangas donc aucun one piece car il y a internet les magazines etc.. ce qui ne m'empeche pas de préférer one piece et je ne pense pas être le seul dans ce cas ...
Et puis pourquoi se référencer aux nombres d'articles vendus ?! Moi je me base mon avis à moi même je ne regarde pas les chiffres. J'aime dragon ball, je préfére one piece même si j'ai acheté plus de dragon ball .. C'est aussi simple que ca .. Les fans français de One Piece peuvent télécharger les scan mais ce n'est pas le cas des fans japonais donc peut-être qu'en France l'époque y est pour quelque chose mais au Japon ce n'est pas le cas. Et puis comme je l'ai déjà dit Dragon Ball et One Piece sont sortis en même temps aux Etats-Unis et Dragon Ball est largement plus populaire que One Piece là-bas que ce soit en version manga ou en version anime. Moi non plus je ne regarde pas les chiffres, si j'ai parlé de chiffre c'était pour répondre à un forumeur qui disait que One Piece aurait été plus populaire que Dragon Ball si ils étaient sortis en même temps. Mais je ne me réfère pas au nombre d'exemplaire vendu quand je juge la qualité d'un manga j'en veux pour preuve le fait que je considére Naruto comme un manga moyen malgré son succès énorme en France et au Japon. - melisssaa a écrit:
- Lol, oui, ta façon de voir est beaucoup plus simple ^^
Et puis le nombre d'exemplaire vendu indique la popularité d'une oeuvre, pas si l'oeuvre en question est bien... (il suffit de penser à l'industrie du disque pour en être convaincu ).
Après, la manière de combattre, par ses postures, de Sangoku me fait beaucoup penser à Jackie chan. Donc Toriyama s'est au moins inspiré des combats des films de Jackie Chan. Une oeuvre qui se vend bien n'est pas forcément une oeuvre de qualité et vice versa bien entendu. Comme je l'expliquais dans mon post ci-dessus je n'ai pas parlé des chiffres dans le but de démontrer que Dragon Ball est supérieur à One Piece. Comme je l'ai déjà dit selon moi Dragon Ball surpasse One Piece sur tous les points sauf niveau humour mais ce n'est que mon avis. Certains considérent One Piece ou Naruto comme le meilleur shonen et d'autres qui sont surement plus nombreux que les autres et dont je fais partie considérent Dragon Ball comme le meilleur shonen mais comme on dit des goûts et des couleurs on ne discute pas. Les postures que prend Goku avant un combat ne sont qu'un détail. Les grandes lignes et la personnalité des personnages de Dragon Ball sortent de l'imagination de Akira Toriyama, tandis que dans One Piece, les grandes lignes et la personnalité des personnages sont largement inspirés de celles de Dragon Ball. Voilà pourquoi j'ai dit dans mon premier post sur ce topic que Dragon Ball est plus original que One Piece.
Dernière édition par Mugiwara001 le Dim 8 Juin 2008 - 22:32, édité 1 fois | |
| | | Taranis
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 22:43 | |
| - Mugiwara001 a écrit:
- . Voilà pourquoi j'ai dit dans mon premier post sur ce topic que Dragon Ball est plus original que One Piece.
Tu te cantonnes aux personnages, alors que Oda a su créé un monde très riche avec des tas de personnages variés. Même en partant du fait qu'Oda a pris ses personnages principaux dans Dragon Ball, il faut quand même voir que des tas de personnages secondaires se rajoutent, et qu'en plus, l'histoire est beaucoup plus complexe que pour Dragon Ball... Bref j'arrive toujours pas à être d'accord avec toi ^^ PS:pour le reste, nous sommes à peu près tombé d'accord | |
| | | jay
Age : 40 Localisation : skypiea Emploi : infographe Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 23:42 | |
| - Mugiwara001 a écrit:
- Les grandes lignes et la personnalité des personnages de Dragon Ball sortent de l'imagination de Akira Toriyama, tandis que dans One Piece, les grandes lignes et la personnalité des personnages sont largement inspirés de celles de Dragon Ball. Voilà pourquoi j'ai dit dans mon premier post sur ce topic que Dragon Ball est plus original que One Piece.
chuis pas 100% d'accord mais le héros qui est balèze et pense qu'à bouffer c'est toriyama le premier à l'avoir inventé ? j'en suis pas sur. le vieux pervers( tortue géniale), la fille enragée ( bulma),... tout ca c'est des stéréotype quand même. Bon faudrait s'y connaitre en vieux manga pour savoir. Bon à la limité pour les personnage c'est peut être vrai mais l'univers quoi, d'accord l'univers dragon ball avec ses dinosaure et ville futuriste est trés original mais l'univers de one piece n'est pas juste là pour le décor, en plus d'etre original, il est aussi trés complet et important, plus que dans dragon ball. Enfin le meilleur moyen de savoir serait de revenir dans le passé, de tuer toriyama avant qu'il ne crée dragon ball et voir ce qu'Oda aurait fait ==> bref impossible | |
| | | azerty Mousse
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Dim 8 Juin 2008 - 23:54 | |
| - melisssaa a écrit:
- Mugiwara001 a écrit:
- . Voilà pourquoi j'ai dit dans mon premier post sur ce topic que Dragon Ball est plus original que One Piece.
Tu te cantonnes aux personnages, alors que Oda a su créé un monde très riche avec des tas de personnages variés. Même en partant du fait qu'Oda a pris ses personnages principaux dans Dragon Ball, il faut quand même voir que des tas de personnages secondaires se rajoutent, et qu'en plus, l'histoire est beaucoup plus complexe que pour Dragon Ball...
Bref j'arrive toujours pas à être d'accord avec toi ^^ PS:pour le reste, nous sommes à peu près tombé d'accord Je ne dis pas que Oda a tout pompé sur Dragon Ball mais vu que le thème de ce topic est un comparatif entre Dragon Ball et One Piece j'ai comparé ces deux séries sur plusieurs points et notamment sur l'originalité. Les grandes lignes, la personnalité des personnages et plusieurs détails (par exemple le Gear 2 de Luffy qui est inspiré du Kaiô Ken de Goku) sont largement inspirés de Dragon Ball donc niveau originalité le point revient à Dragon Ball. Ceci dit il y a plusieurs éléments originaux dans One Piece comme l'univers dans lequel gravitent les personnages ou encore le style du graphisme donc One Piece est loin d'être une série sans aucune originalité. Concernant l'histoire de One Piece je ne pense pas qu'elle soit plus complexe que celle de Dragon Ball quoi qu'il en soit celle de Dragon Ball m'a plus captivé que celle de One Piece même si celle-ci est aussi très passionnante. En tout cas une chose est sure c'est que Dragon Ball et One Piece sont deux mangas extraordinaires même si ma préférance va à Dragon Ball - jay a écrit:
- Mugiwara001 a écrit:
- Les grandes lignes et la personnalité des personnages de Dragon Ball sortent de l'imagination de Akira Toriyama, tandis que dans One Piece, les grandes lignes et la personnalité des personnages sont largement inspirés de celles de Dragon Ball. Voilà pourquoi j'ai dit dans mon premier post sur ce topic que Dragon Ball est plus original que One Piece.
chuis pas 100% d'accord mais le héros qui est balèze et pense qu'à bouffer c'est toriyama le premier à l'avoir inventé ? j'en suis pas sur. le vieux pervers( tortue géniale), la fille enragée ( bulma),... tout ca c'est des stéréotype quand même. Tous le auteurs de shonen actuels (Eichiro Oda, Masashi Kishimoto, Tite Kubo, Hiroyuki Takei, Yoshihiro Togashi) ont tous reconnu être des grands admirateurs de Akira Toriyama et s'être largement inspiré de Dragon Ball pour créer leur oeuvre, d'ailleurs Oda a un autographe de Toriyama accroché sur un mur de sa chambre. Bref les personnages dont tu parles sont aujourd'hui des stéréotypes dans l'univers des manga car la plupart des auteurs de shonens les ont repris mais à la base ils sortent de l'imagination de Toriyama. - Citation :
Bon à la limité pour les personnage c'est peut être vrai mais l'univers quoi, d'accord l'univers dragon ball avec ses dinosaure et ville futuriste est trés original mais l'univers de one piece n'est pas juste là pour le décor, en plus d'etre original, il est aussi trés complet et important, plus que dans dragon ball. L'univers de Dragon Ball ne se résume pas aux dinosaures et aux villes futuristes, l'univers de Dragon Ball est très riche bien plus que celui de One Piece. - Citation :
- Enfin le meilleur moyen de savoir serait de revenir dans le passé, de tuer toriyama avant qu'il ne crée dragon ball et voir ce qu'Oda aurait fait ==> bref impossible
Si on faisait ça tous les shonens actuels (One Piece, Naruto, Bleach, Hunter X Hunter...) n'existeraient pas. | |
| | | Radium Spectre OPC
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Lun 9 Juin 2008 - 2:17 | |
| Mugiwara001, comme je te l'est déjà dit, utilise la fonction "éditer" au lieu de faire des doubles posts.
Je fusionne tes deux messages, la prochaine fois j'efface. | |
| | | Taranis
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Lun 9 Juin 2008 - 21:48 | |
| Mugiwara001, je ne suis vraiment pas ta manière de raisonner... tu raisonne sur une partie pour tirer des conclusions sur l'ensemble... (il pleut sur ma ville donc il pleut sur le monde) (les personnages sont plus originaux donc le manga est plus original) en plus, tu dis même - Citation :
- Concernant l'histoire de One Piece je ne pense pas qu'elle soit plus complexe que celle de Dragon Ball
Là, si tu es sûr de ça, je ne peux pas te faire changer d'avis... car on n'a pas dû voir la même version de Dragon Ball et/ou la même version de One Piece... (Dragon Ball est linéaire au possible, et c'est d'ailleurs une sacrée réussite que ça reste intéressant, en général les histoires linéaires sont vites pénibles à suivre... (à un moment donné, un certain docteur croisé auparavent revient certes avec des robots, mais c'est l'une des rares entorses à la linéarité) Les héros combattent tous a peu près de la même manière... une fois arrivé à la période Dbz... alors que chaque personnage perfectionne ses techniques, qui sont de plus en plus variées, dans One Piece...) Le seul truc où je suis d'accord avec toi, c'est quand tu dis : - Citation :
- même si ma préférance va à Dragon Ball
car j'ai l'impression que tu ne fais pas une critique constructive de l'oeuvre... Ce n'est pas une critique de ma part, je suis par exemple incapable de faire une critique constructive sur Saint Seiya... | |
| | | Maila
Age : 38 Localisation : dans le cinéma Emploi : vous voyez le type blafard dans Lucky Luke qui prend les mesures ? Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ Lun 9 Juin 2008 - 22:54 | |
| euh.. je voulais juste ajouter une chose, c'est que San Goku n'est pas issu de l'imagination d'un mangaka, mais de la légende Chinoise du roi des singe qui a été reprise de nombreuses fois en séries (en tout cas une, une série chinoise pour enfants "Monkey Magic", il y a une version en langue anglaise mais je n'ai jamais entendu parler d'une version française), en film, en opéra (dernièrement "Monkey, journey to the west" par Damon Albarn et Jamie Hewlett) et encore plus de fois en manga !!! la série Saiyuki est peut-être celle qui garde le plus les principaux personnages de cette légende (Son Goku, un moine, un kappa et encore un autre dont je ne me rappelle plus vraiment la particularité dans la légende).
Bref, dans toutes les oeuvres qui reprennent un peu ce personnage là, on retrouve les mêmes particularités : force, grand appétit, un peut bêbête...
Après c'est sur qu'une oeuvre comme Dragon Ball a influencé toute une génération vu sa popularité (et encore maintenant d'ailleurs).
Je n'ai jamais vraiment accroché à Dragon Ball, je suis pas fan des dessins... donc moi je préfère One Piece. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ | |
| |
| | | | One piece ou Dragon Ball ?? ^_^ | |
|