Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Lun 14 Mar 2011 - 9:21
Spoiler:
Aujourd'hui lundi 14 mars à 12h27, une explosion a eu lieue dans la centrale de Fukushima (Fukushima I-3).
Nous venons juste de tenir une réunion à l'Ambassade de France, présidée par l'Ambassadeur, en présence des chefs de service du poste (nucléaire, sécurité intérieure et services économiques).
Concernant cette dernière explosion, l'enceinte de confinement est maintenue, ce qui n'a pas causé d'endommagement du réacteur. Les émanations radioactives qui en ont résulté seraient très faibles.
En complément de mon message de ce matin, je vous informe par ailleurs que la première coupure d'électricité a été annulée. Il fallait d'autre part lire Shizuoka au lieu de Fukuoka.
Suite aux recommandations de l'Ambassade, de nombreuses familles françaises se sont déplacées dans le Kansai. Je pense que c'est une sage décision et que le principe de précaution s'impose encore pour au moins 3 à 4 jours. Les familles peuvent bien sûr étudier d'autres options. Les personnes qui souhaitent voyager sur Air France et qui ont des besoins divers (aller simple, aller et retour, continuation province, tarifs enfants etc ) doivent contacter directement la compagnie via ses centres d'appel. A titre indicatif, un vol simple est autour de 700 euros.
Les ambassades suisse et allemande ont diffusé les mêmes instructions que notre Ambassade.
Pour les familles restant sur place, en cas d'alerte, il faudra avant tout suivre les consignes des autorités japonaises. Le confinement à la maison sera requis. Se confiner signifie rester chez soi, dans une pièce close, fenêtres fermées/scellées autant que possible sans clim ni ventilation qui préléverait l'air extérieur, faire une provision d'eau et de nourriture, en commançant par remplir une baignoire d'eau.
120 spécialistes de la sécurité civile arrivent ce soir de Paris, et l'Ambassade recherche 12 interprètes parlant français et japonais. Les autorités japonaises imposent des interprètes masculins. Toute personne possédant le permis bus japonais est également la bienvenue.
Les candidats doivent contacter sctip@ambafrance-jp.org
Edit 16h (heure japonaise, 8h heure française) : Nouveau séisme dans le centre du Japon...
Edit 19h30 heure japonaise :
Spoiler:
Madame, Monsieur,
Une équipe de la sécurité civile française arrive ce soir à Tokyo-Haneda pour prêter main forte aux autorités japonaises dans leur mission de secours aux sinistrés.
L'avion qui transporte cette équipe repartira mardi soir vers Paris via Moscou. A cette occasion, un certain nombre de places sont mises à la disposition des Français qui souhaitent quitter le Japon en considération de la situation actuelle mais ne parviennent pas à trouver un passage sur les lignes régulières en raison de l'affluence des passagers.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une opération de rapatriement, aucun consigne d'évacuation n'étant donnée par notre gouvernement ou les autorités japonaises à ce stade.
Le voyageur sera transporté gratuitement, le retour France-Japon étant à ses frais.
Pour organiser l'ordre d'accès à ce vol, quatre critères de priorité ont été retenus: - enfant de moins de 15 ans - parent accompagnant ce mineur (s'il ne peut voyager seul) - femme enceinte - personne établie dans l'une des quatre préfectures sinistrées du nord-est
Les demandes hors critères seront examinées en fonction des disponibilités restantes.
== Détails sur le vol ==
Départ: aéroport d'Haneda, mardi 15 mars à 23h55 (se rendre sur place par ses propres moyens) Escale à Moscou (carburant) Arrivée à Paris-CDG, terminal T3, le 17 mars à 8h18 (assistance aéroportuaire assurée par la Croix-Rouge)
Bagage : 20 kg
Pour toute demande, veuillez contacter la cellule de crise de l'ambassade urgence.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr en indiquant en objet: Avion-Haneda
PASTILLES D'IODE
Une équipe de la sécurité civile française arrive donc ce soir à Tokyo pour se rendre à Sendai afin de prêter main forte aux autorités japonaises. Cette équipe apportera des pastilles d’iode. Nous distribuerons ces pastilles exclusivement via le réseau d’ilotiers. Il s’agit d’une mesure préventive. Il faudra garder ces comprimés et ne les prendre qu’en cas de très forte menace de contamination nucléaire, un scénario qui n’est pas du tout celui que nous envisageons actuellement dans la région de Tokyo.
Sur la prise d’iode, à titre d’information : - A partir de 12 ans, adultes, y compris femmes enceintes ⇒ 2 comprimés d’iode à 65 mg ; - Enfants de 3 à 12 ans ⇒ 1 comprimé d’iode à 65 mg, - Enfants de 1 mois à 3 ans ⇒ un demi-comprimé d’iode à 65 mg ; - Nourrissons jusqu’à 1 mois ⇒ un quart de comprimé d’iode à 65 mg. La thyroïde est une glande sensible, il convient donc de respecter la dose recommandée et de ne pas multiplier inutilement la prise d'iode.
Il est très important de choisir le bon moment pour en absorber, lorsque cela devient nécessaire. Il est recommandé de prendre ce traitement préventif, 6 heures avant l'exposition. Après 4 heures de retard la prise n'a presque plus d'efficacité.
Là encore, il conviendra de suivre les conseils des autorités japonaises et nos propres consignes que nous vous communiquerons.
RAPPEL DES RECOMMANDATIONS
* L’Ambassade réitère les recommandations données hier : - ne pas céder à la panique ; - même si aux dires des autorités japonaises auxquelles nous accordons notre confiance, la ville de Tokyo n’est absolument pas soumise à une quelconque retombée radioactive, nous pensons raisonnable de conseiller aux personnes qui n’ont pas de raison essentielle de rester à Tokyo de s’éloigner quelques jours de la région du Kantô ; - les autres personnes sont invitées à suivre les recommandations des autorités japonaises (se calfeutrer à son domicile pour les personnes proche des zones à risque ; constituer des provisions d’eau et de nourriture pour les autres, ne pas s’éloigner de son domicile).
LYCEE DE HONG KONG
Pour votre information vous trouverez ci dessous le message posté sur le site du LFI ce matin.
Le LFI a décidé d’offrir aux éventuelles familles (qui arriveraient à Hong Kong suite aux recommandations de l’ambassade de quitter la région de Tokyo pour quelques jours), de scolariser de manière temporaire leurs enfants pour éviter une rupture pédagogique.
Cela prendra effet bien sûr à partir du lundi 21 mars date de retour de congés
Age : 39 Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ? Emploi : Technicien Méthode Date d'inscription : 07/01/2007
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Lun 14 Mar 2011 - 15:34
Baby-YaYa a écrit:
Sinon, environ combien et qui au forum se trouve en ce moment au Japon ? et Merci lejlp pour les informations !
un seul membre (à ma connaissance) et tu viens juste de citer son nom ^^ ce qui explique que ce soit lui qui donne les info, c'est un peu le mieux placer pour nous donner en meme temps, on peut pas faire plus près XD.
EDIT: erf ça s'arrange pas .... :/
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Lun 14 Mar 2011 - 16:23
Bl@ckIce a écrit:
Baby-YaYa a écrit:
Sinon, environ combien et qui au forum se trouve en ce moment au Japon ? et Merci lejlp pour les informations !
un seul membre (à ma connaissance) et tu viens juste de citer son nom ^^ ce qui explique que ce soit lui qui donne les info, c'est un peu le mieux placer pour nous donner en meme temps, on peut pas faire plus près XD.
EDIT: erf ça s'arrange pas .... :/
En effet, j'aimerais pas être plus près. Si ça avait été le cas, je crois que vous n'auriez plus eu de membre habitant au japon.
Radium Spectre OPC
Age : 35 Date d'inscription : 11/02/2007
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Lun 14 Mar 2011 - 17:19
En apprenant la nouvelle et en voyant les images, je suis resté interdit devant un tel drame... et voilà que ça continue, j’espère que la spirale négative va bientôt se calmer et laisser les japonnais en paix
J'ai également eu une pensée immédiate pour toi, lejp, j'ai été heureux et soulagé en te voyant poster.
Monkey D. Chopper Apprenti pirate
Age : 27 Localisation : Thousand Sunny Emploi : Seigneur des pirates Date d'inscription : 02/02/2011
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Lun 14 Mar 2011 - 19:40
Bl@ckIce tu sais je passe pas mes séjours sur ce forum a lire tout ce que vous avez marquez et puis moi les épisodes ne sortent pas le matin mais plus dans l'après midi en Vosta et le soir en Vostfr Et puis en disant que tu déteste les noobs en tant qu' Administrateur tu ne respecte pas les règles de respecter les autres .
Je suis aussi attentionné que toi pour les japonais je ne dit pas sa pour moi ou nous personellement
Navy Matelot
Age : 34 Date d'inscription : 09/03/2010
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Lun 14 Mar 2011 - 20:48
merci pour les infos , meme si j'espere que tu ne va plus en poster ( ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de nouveaux seisme ou tsunami ) Bon courage au japonnais et au resident qui vivent au japon , COURAGEEEEEEEEEEEEEEEEE
PS: en meme temps tout les sites le disent pas d'episode et sa tient plu de la logique qu'autre chose ( les vosta sortent a 3-4h du matin heure francaise)vue ce qu'il se passent
Lion-Chan Apprenti pirate
Age : 27 Localisation : Dans mes rêves, le seul endroit où je suis maître de ma vie. Emploi : Les gens travaillent pour moi. Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Lun 14 Mar 2011 - 21:11
Lejlp habite au Japon? Ah, je savais pas ça... Moi aussi je comprends mieux pourquoi il est si informé sur tout ce qu'il se passe là-bas... ça doit être dur de vivre un séisme -- ça va aller? (La débile qui s'inquiète pour des gens que je connais même pas, c'est moi.)
Gregou Matelot
Age : 39 Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Lun 14 Mar 2011 - 21:40
Citation :
( meme si j'espere que tu ne va plus en poster ( ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de nouveaux seisme ou tsunami )
Ou ça voudrais dire tout simplement le contraire ! je touche du bois pour notre amis Lejlp mais si il poste plus ça voudrais dire aussi qu'il a du prendre un autre gros seisme...
ça reste tout de même inquiétant c'est impressionnant comment en France sur bfm tv ou direct tv sensibilise a mort l'information avec les réacteur nucléaire alors que sur d'autre chaine étrangère certaine minimise a mort et affirme que c'est sans danger qu'il risque pas grand chose.
enfin bon parti comme c'est , tôt ou tard le réacteur va entrer en fusion et faire boom c'est une question de temps.
Bl@ckIce
Age : 39 Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ? Emploi : Technicien Méthode Date d'inscription : 07/01/2007
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Lun 14 Mar 2011 - 21:42
[HS ON]
Monkey D. Chopper a écrit:
Bl@ckIce tu sais je passe pas mes séjours sur ce forum à lire tout ce que vous avez marquez
Et bien c'est une tres bonne raison de plus pour lire ce que les autres ont DEJA écrit avant toi, et je parle pas forcement de ce que j'ecris, mais il n'y a rien de plus chiant que les doublons, et le faite que tu n'habites pas en france n'est pas une excuse face à ça, ça prend 5 mins de relire quelques pages en diagonale.
J'ai vu ça tellement souvent que ouais, c'est assez énervant à force, et non, on ne s'y habitue pas, mais tu as raison, je ne te respecte pas, donc continue à faire des doublons mon petit, je t'en prie, c'est moi qui régale !
'fin bref, je suis en train d'écrire un roman pour rien, en essayant de justifier un point sur lequel j'ai de toute façon raison.
Concernant la compassion envers nos amis japonais, je ne te reproches rien, je ne te l'ai jamais reproché, tu en as parfaitement le droit et tu sais très bien pourquoi j'ai ecris ma precedente remarque.
[HS OFF]
Neko Laly a écrit:
enfin bon parti comme c'est , tôt ou tard le réacteur va entrer en fusion et faire boom c'est une question de temps.
j'adore la positivité des propos -_-" une reacteur nucleaire qui explose, c'est une catastrophe mondial l'accident de fukishima arrivé suite au seisme est de niveau 4 à l'echelle INES (echelle de gravité d'un accident nucleaire), donc gravité moyenne, rejet mineur, celui de Tchernobyl, le plus grave jamais enregistré, etait de niveau 7, le niveau max
Mais depuis Tchernobyl, les sécurités sur ce type de site sont vraiment tres réglementées, pour ne pas que la meme chose se reproduise, donc je n'ai pas d'inquiétude là-dessus.
Cptcassius Matelot
Age : 31 Localisation : Sud de la france Emploi : Etudiant Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Lun 14 Mar 2011 - 23:18
Merci a notre envoyé spéciale du Japon pour ses infos =)
Pour le nucléaire, tout peut se produire, le risque zéro n'existant pas, on se doit juste d'attendre et de voir.
Et aussi mes sentiments les plus sincères aux Japonnais qui vivent des heures trés difficile en ce moment
Alessa
Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Lun 14 Mar 2011 - 23:43
Monkey D. Chopper a écrit:
Bl@ckIce tu sais je passe pas mes séjours sur ce forum a lire tout ce que vous avez marquez et puis moi les épisodes ne sortent pas le matin mais plus dans l'après midi en Vosta et le soir en Vostfr Et puis en disant que tu déteste les noobs en tant qu' Administrateur tu ne respecte pas les règles de respecter les autres .
Je suis aussi attentionné que toi pour les japonais je ne dit pas sa pour moi ou nous personellement
y'en a un qui n'a pas eu son kinder au goûter...
Plus sérieusement, les japonais ont une capacité de gérer la situation qui est impressionnante, idem pour la capacité d'organisation à grande échelle. Une chose qui m'a étonnée ça a été de voir les files d'attentes pour les supermarchés où personne ne se tapait dessus... pas de scène de pillage éventuel, comme on voit souvent dans ce genre de situation etc. Bref, très impressionnant o_O ! Sinon Oda a donné signe de vie sur le Net , lui et d'autres mangaka (la news venait-elle d'OPC ? ou de je sais plus où sur le Net... ... ... la vieillesse)
...en fait on vit le début d'Akira
webnode Pirate débutant
Age : 34 Localisation : Juste derrière toi, prêt à t'égorger =) Emploi : Geeeeeeeek maaaaaaaaanga Date d'inscription : 07/03/2011
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 1:48
@lejlp tu vas revenir en france par avion si j'ai bien compris?
Gregou Matelot
Age : 39 Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 2:15
les japonais ont une discipline exemplaire et hors du commun , il y règne un grand respect dans leur civilisation.
c'est une belle leçon qui donne au monde en démontrant qu'il ne se marche pas dessus ou ne cède pas a la panique.
c'est d'ailleurs ce pourquoi je suis depuis toujours aujourd'hui attiré d'y vivre autrement que par la passion du manga ou encore le jolie minois des petites japonaise même si je doit en découdre avec les séismes ou les tsunami.
contrairement dans n'importe quel autre pays comme la france par exemple ou chacun pense pour sa gueule comme un gros égoïste.
Bl@ckIce
Age : 39 Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ? Emploi : Technicien Méthode Date d'inscription : 07/01/2007
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 3:38
webnode a écrit:
@lejlp tu vas revenir en france par avion si j'ai bien compris?
lol nop, pas du tout, t'as pas bien compris ^^" mais il y a effectivement des avions de secours français, arrivés au japon, qui peuvent rapatrier les gaijin français qui souhaitent rentrer et selon le nb de place, après c'est clair que si la situation devient vraiment dangereuse il va revenir chez nous avec sa famille, faut pas etre suicidaire ou tenter le diable non plus
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 6:41
Non, je retourne pas en France :pour y faire quoi, être persécuté par Sarkozy ou Marine ! J'y reviendrai pas tant que les écologistes ne seront pas au pouvoir... Je préfère encore aller vivre dans un autre pays !
Bon, les informations que l'on a, et qu'on essaye de trier un peu de partout, sont souvent contradictoires... On ne sait pas à quel saint (sein) se fier :
Les évènements de ces dernières heures sont nombreux et difficiles à analyser. Je les suis comme vous tous, minute par minute, depuis Tokyo. La bonne nouvelle est que l’enceinte de confinement du Fukushima I-2 ne serait pas trouée.
Je suis avec vous et les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique à moi-même.
Je vous demande instamment de ne pas céder à la panique et de suivre les instructions de notre Ambassade, puis celles du gouvernement japonais, si une alerte devait être déclenchée.
Nous devons nous fier uniquement à une information précise et en temps réel.
POUR VOTRE SECURITE Conseils pratiques de bon sens en premier lieu : - Ne pas sortir de chez vous dans les prochaines heures, sauf urgence - Vous confiner à votre domicile ou sur votre lieu de travail, c'est-a-dire veiller aux sources de ventilation, ne pas utiliser la climatisation. - Vous assurer qu'eau (dont baignoire remplie), nourriture et sac d'urgence (masque, lampes, etc.) sont préparés.
POUR VOTRE INFORMATION - Consulter régulièrement le site de l'Ambassade qui avait déjà annoncé qu'un éloignement de Tokyo était recommandé si votre présence n'y était pas nécessaire. Vous pouvez avoir entière confiance dans toutes les informations de la Cellule de crise. L'équipe se relaie jour et nuit, a installé ses quartiers sur tout le premier étage de la nouvelle chancellerie. Ils recoupent leurs informations avec celles du gouvernement japonais, mais également de leurs spécialistes et celles de nos alliés européens, américains, etc. Merci de garder s'il vous plait votre sang froid et de rester courtois avec toute l'équipe, car c'est seulement tous unis et solidaires que nous passerons à travers cette crise.
LES QUESTIONS QUI ME SEMBLENT IMPORTANTES - Y a-t-il eu ou y a-t-il risque de nuage radioactif ? - Quelle en est la dangerosité ? - Quelle est l'activité prevue pour les prochains jours ? - Comment vont se distribuer les pastilles iodées arrivées hier soir avec les forces civiles dans une quadrature ou de nombreux chefs d'îlots ne sont plus dans le Kantô ?
Je m'engage à revenir vers vous le plus rapidement possible avec des reponses précises
Ci-joint le dernier communiqué de l'Ambassade, qui répond à certaines interrogation, en particulier sur la dangérosité actuelle.
Et en fin de cette communication, une annonce du Proviseur du Lycée.
Bien à vous
Thierry Consigny Votre Conseiller élu à l'AFE
======= SEISME : Message de l’Ambassade à la communauté française =======
Mardi 15 mars à 10h00 (heure de Tokyo) Une explosion a eu lieu ce matin à la centrale de Fukushima I-2. Selon l’Agence japonaise de sécurité civile, qui signale des taux de radioactivité significatifs aux alentours de la centrale, l’enceinte de confinement ne serait pas trouée.
Les vents soufflent actuellement vers le sud à une vitesse modérée. S’ils se maintiennent, ce qui n’est pas certain, les émanations radioactives de faible intensité pourraient arriver sur Tokyo d’ici une dizaine d’heure.
L’Ambassade renouvelle ses consignes :
- ne cédez pas à la panique ;
- restez dans vos maisons, en veillant à les calfeutrer au maximum, cela protège efficacement contre les éléments radioactifs de faible intensité qui pourraient traverser Tokyo.
======= SEISME : Fin du message de l’Ambassade à la communauté française =======
Ci-joint communiqué du Lycée
======= LFJT : Message du Proviseur à la communauté éducative =======
Madame, Monsieur, chers Collègues,
Comme suite à plusieurs courriers et questions qui m'ont été adressés, je vous confirme que l'AEFE par la voix de son coordonnateur régional a demandé aux établissements de la zone Asie de mettre en place tout le dispositif nécessaire pour accueillir, même temporairement, tous les élèves en provenance du LFJT qui se présenteraient dans leur établissement, dans le cas où les familles viendraient se réfugier dans leur pays. Le Lycée Français International de Hong-Kong, l'école française du Kansaï à Kyoto et le Lycée Français de Hanoï ont d'ores et déjà fait connaître qu'ils mettraient tout en œuvre pour accueillir nos élèves. L'ensemble du réseau des établissements scolaires de la zone est mobilisé dans le but d'assurer la continuité des cours, surtout pour les élèves qui se trouvent dans une classe d'examen.
Pour ce qui concerne le LFJT, en accord avec l'Ambassade de France, la reprise des cours a été reportée au mardi 22 mars, le lundi 21 mars étant férié.
======= LFJT : Fin du message du Proviseur à la communauté éducative =======
Et un autre un peu après...
Spoiler:
Nouveau message de l'Ambassade
Ce qui a changé : - Plus de dangers d'émanations radioactives de faible intensité qui arriveraient sur Tokyo d’ici une dizaine d’heure. - La situation ne nécessite pas de se protéger particulièrement pour la journée. Le confinement n'est pas requis.
====== SEISME – INCIDENT NUCLEAIRE – MESSAGE DE L’AMBASSADE ======
Une explosion a eu lieu ce matin à la centrale de Fukushima I-2. Selon l'Agence japonaise de sécurité civile, qui signale des taux de radioactivité significatifs à proximité immédiate de la centrale, l’enceinte de confinement ne serait pas percée.
• Les projections météorologiques indiquent que le vent est entrain de tourner : Tokyo n’est pas menacée par les bouffées radioactives.
• Par ailleurs, au-delà d’un rayon de 30 km de la centrale la radioactivité observée n’est pas à un niveau nécessitant des mesures spécifiques de protection de la population.
• Il convient dans ce contexte de suivre les consignes des autorités japonaises : en dehors d’un rayon de 30 km autour de la centrale, c'est-à-dire notamment à Tokyo, la situation ne nécessite pas de se protéger particulièrement pour la journée. A titre préventif, nous vous conseillons de faire des provisions d’eau et de nourriture et de vous tenir prêt pour un éventuel calfeutrage de votre habitation.
Baby-YaYa Pirate de premier ordre
Age : 30 Localisation : When nothing goes right...Just go LEFT XD Emploi : ''Le travail est la meilleure chose au monde. Soyons généreux, laissons-le aux autres!'' Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 7:10
lejlp a écrit:
Bl@ckIce a écrit:
Baby-YaYa a écrit:
Sinon, environ combien et qui au forum se trouve en ce moment au Japon ? et Merci lejlp pour les informations !
un seul membre (à ma connaissance) et tu viens juste de citer son nom ^^ ce qui explique que ce soit lui qui donne les info, c'est un peu le mieux placer pour nous donner en meme temps, on peut pas faire plus près XD.
EDIT: erf ça s'arrange pas .... :/
En effet, j'aimerais pas être plus près. Si ça avait été le cas, je crois que vous n'auriez plus eu de membre habitant au japon.
Bien et il se trouve qu'il est vivant ^^ alors aucun membre du forum a subi de graves conséquences, du moins, selon la connaissance de Bl@ckIce... D'ailleurs, comme l'a dit quelqu'un, si tu ne postes plus lejlp, ça va faire peur ...
@Gregou : Je ne suis pas aussi certaine que toi sur le fait que tu peux ''découdre'' avec un séisme ou un Tsunami... on ne souhaite pas vivre dans leur situation seulement parce qu'ils ont un comportement digne d'exemplaire. Toutefois, le point que tu amène concernant les japonais est superbe. Je n'ai pas de difficulté à croire ça, car c'est cette pensée, celle de l'entraide, qui se trouve parmi les valeurs que les mangas essaient de véhiculer.
J'allais justement parlé des radioactivités et j'ai vu le message, c'est assez clair. Un petit article afin d'étayer le sujet. http://www.lesechos.fr/journal20110314/lec1_international/0201218245380-seisme-tsunami-accident-nucleaire-le-japon-face-a-une-crise-historique.htm
kyoishiro Apprenti pirate
Age : 42 Date d'inscription : 20/06/2010
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 15:52
Sa va de mal en pie et on se dirige vers un tchernobyl 2,la centrale 2 de fukushima n'est plus étanche et a atteint le niveau 6 sur 7. J'espère que sa va s'amélioré bien que se que l'on redoute ne se produise,tout n'est question que de temps.
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 16:15
Attention, c'est l'agence français de sécurité nucléaire qui affirme qu'on est au niveau 6 d'une catastrophe nucléaire... Ils ne sont pas présents sur le site !
Citation :
La radioactivité à la centrale, qui avait fortement grimpé à la suite de deux explosions voici quelques heures, était à 7 h 30, heure française, près de 700 fois inférieure au niveau signalé initialement, a déclaré le secrétaire général du gouvernement, Yukio Edano. Selon lui, le débit de dose relevé sur le site était de 596,4 millisieverts par heure - unité de mesure de la dose de radioactivité que reçoit l'homme.
kyoishiro Apprenti pirate
Age : 42 Date d'inscription : 20/06/2010
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 16:23
Alors autant pour moi,mais sa serait bien de savoir si sa va en s'ameliorant ou en se dégradant. Après savoir qui dit vrai et qui dit faux,qui croire?^^
Gregou Matelot
Age : 39 Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 16:25
c'est quand même fou
pourquoi les journalistes français sensibilise a mort , je sais que ça reste grave mais j'ai l'impression qu'ils doivent prendre partie des manifestation pour appuyer la non utilisation de l'énergie nucléaire.
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 17:00
Non, je pense que ça vient surtout du fait qu'au moment de Tchernobyle, ils ont fait le contraire... Donc là, ils dramatisent.
Sinon, on ne sait pas vraiment si ça s'arrange ou pas. Parfois oui, parfois non ! Après pour savoir qui a raison, c'est pareil !
On attend pour l'instant, mais à mon avis, faut pas rester à Tokyo...
Elcherino
Age : 35 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 17:12
nigahiga est la personne qui a le plus d'abonnés (toutes périodes) dans le Monde. Bonne initiative de sa part (moins marrant que d'habitude mais c'est pas important)
Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 18:43
lejlp a écrit:
Non, je pense que ça vient surtout du fait qu'au moment de Tchernobyle, ils ont fait le contraire... Donc là, ils dramatisent.
Oui, il y a eu un cap passé depuis la canicule de 2003 (si je me souviens bien) en France. On dit toujours beaucoup plus pour ne pas être inquiété juridiquement. Quand le vent souffle un peu, il y a avis de tempête, quand une grippe apparaît, c'est une pandémie mortelle, quand il fait chaud, on dit aux gens de ne plus bouger.
En même temps, faut pas s'étonner, les gens sont devenus hyper procédurier... et trop intéressés par l'argent.
Enfin bref, je voulais juste dire que les grandes nations se reconnaissent aussi à leur discipline.
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: Le seisme de 8.9 au Japon... Mar 15 Mar 2011 - 18:52