Je n'avais pas lu le chapitre de la semaine dernière, et tant mieux, tout ce flash-back se lit encore mieux à la suite, sans trêve.
Encore une fois, je reste scotché par le manga. Certes, il n'y a pas beaucoup d'actions (quoique), mais beaucoup de moments forts, de tournants, de déceptions. Avec le rythme habituel, parfaitement maîtrisé dans l'alternance des "suivis" (La Reine, Tiger, Jinbei, Arlong).
On voit qu'Arlong, sans être agréable, a des raisons plutôt légitimes de se battre. Au final, on ne l'aime pas à cause de l'histoire de Nami, mais ce qu'il a fait sur cette île est la suite logique de ce qu'on voit. Il a tué Belmer, il a presque réduit Nami en esclavage, mais pour lui ce n'était que des humaines. Il n'est pas forcément le pirate salopard, il peut être différent de l'image qu'on a eu jusqu'à présent. Cet arc a la mérite non pas de défendre Arlong et l'idéologie des HP, mais au moins de les comprendre un peu. Et relativiser.
Cela dit, on voit déjà qu'Arlong "se trompe de colère", pourrait-on dire. C'est surtout le scénario qui, correctement ficelé, fait deux pirates qui divergent d'opinion après la mort de leur capitaine. Jinbei qui répond aux sentiments de Tiger d'un côté, Arlong de l'autre. Ils sont tous les deux dans l'héritage du capitaine, mais cet héritage est un peu "schizophrène". Juste wahou, bravo Oda, c'est très bien ficelé, ajoutons à cela du sentiment (voir Arlong et Jinbei chialer...) et un prochain scan qui promet !