One Piece Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...

+15
jay
Glaurundel Manmosu
Guenounou
Doc Cryingbreast
mulan
Legend
Alessa
Neko D. Aquarii
sayuki
Luffy76
Destuo
Taranis
lejlp
Goro_Shigeno
XDrake
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alessa
Pirate d'honneur OPC
Pirate d'honneur OPC
Alessa

Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 14:36

Luffy76 a écrit:
Je pense quand même que le bac es est l'un des plus difficiles à avoir car le plus hasardeux.

Le bac S est plus carré, si l'élève est fort en math et en physique il va obtenir très facilement son bac. Au contraire en ES, les coeff fort vont en histoire/géo, en éco ... Ou il faut savoir rédiger. Je pense que c'est un mélange de chances et de connaissance !

pas vraiment, car les connaissances sont assez basiques surtout en math pour les filières Littéraires par exemple etc. il y a énormément de par coeur. quand tu fais de la philo, par exemple, le plan c'est de connaitre "l'histoire de la philo" pour bien comprendre un sujet etc. bref il y a toujours des "facilités" au final. De plus, l'important souvent c'est la méthodologie employée pour répondre aux sujets.

passer un concours même de la fonction publique ou même pour être commissaire de police etc. ^^"... là on rigole car c'est vraiment dur et ça n'a rien à voir !

Maintenant pour être sincère, pendant mes 2 premières années de fac (communication) à part quelques cours, le niveau était bien inférieur à celui demandé pour passer le bac... Après c'était une autre histoire (donc c'était normal que sur notre promo de 1000 étudiants, seuls 150 aient accédé à la licence et seulement 75 voire 100 l'ont obtenu)...
Revenir en haut Aller en bas
mulan
Pirate débutant
Pirate débutant
mulan

Emploi : pirate révolutionnaire

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 14:51

Pour ma part le bac c'était l'année dernière^^. Je l'ai eu sans mention m'enfin quand on loupe trois mois de cours et qu'on reprend qu'à mi-temps à cause d'un accident...je suis passé pas loin de la mention, c'est mon seul gros regret, même si avoir le bac c'était un vrai miracle. J'ai fais ES, surtout car c'était une ouverture sur la culture, et puis c'était un moins cliché qu'en S et L.
Pour l'université, ben je rentre en L2 en information communication et jconfirme le niveau est pas terrible....moins de 50% de réussites aux partiels, ça casse l'image de la fac, donc résultat ceux qui rentrent en L1 vont avoir un entretien et des tests... ouuff j'ai évité ça xD.

Jpense que pour le bac, il faut bosser, et comme l'as dit Alessa, la méthodologie est super importante, quand on a acquis cela, ça passe partout...(surtout qu'en général elle est un peu similaire dans plusieurs matières). Ah oui aussi un conseil, évitez de faire du cloisonnage de matières surtout en ES. En général les programmes des matières peuvent aider si on les conjugue (jpense à l'éco et l'histoire-géo).

Sinon pour ceux qui veulent des conseils, pour le bac ou la fac, jsuis là lol!
Luffy76
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Luffy76

Emploi : Lycéen

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 15:00

Putain de résultats qui veulent toujours pas venir à cause de la grève des informaticiens --"
Sinon je me demande vraiment comment je vais faire l'année prochaine en éco ! Cette année j'ai eu un prof catastrophique lol! , un ancien ministre du congo pour tout vous dire ! Aucune autorité, l'image du prof de fac, ajoutée à sa réputation ...
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp

Emploi : professeur de langue et culture françaises

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 15:51

Taranis a écrit:

Donc pour moi, la réussite dépend surtout du profil de l'élève.
Par exemple, j'aurai été incapable d'avoir un bac L à l'époque où j'ai passé le S alors que le ES, pourquoi pas pirat

En fait c'est exactement là où je voulais en venir. Cela dépend du profil de l'élève : Un mec bon en math ira en S et se balladera, pareil en L, mais en ES, c'est le bas où il y a statistiquement le moins de réussite !

Moi j'aurai bien aimé faire L avec pleins d'options en langues...
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
Doc Cryingbreast
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Doc Cryingbreast

Emploi : Prof de sciences physiques

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 11:32

mulan a écrit:

Pour l'université, ben je rentre en L2 en information communication et jconfirme le niveau est pas terrible....moins de 50% de réussites aux partiels, ça casse l'image de la fac, donc résultat ceux qui rentrent en L1 vont avoir un entretien et des tests... ouuff j'ai évité ça xD.
Bah ouais avec un bac à sable qui ne trie plus les candidats aptes aux études supérieures le tri doit être fait par la suite c'est à dire en 1ere année de fac...
et avec les réformes d'autonomie et le financement des universités combinées au système ECTS, on a des étudiants qui passent 3 ans à la fac (et payent des frais d'inscriptions) sans valider une seule année. D'où un énorme écrémage dès la L3 et une sélection drastique en Master selon les filières (en droit seulement 30% des étudiants passent en L2... et parfois les chargés de TD luttent pour atteindre ce quota tellement le niveau est bas!)
Guenounou
Pirate experimenté
Pirate experimenté
Guenounou

Emploi : Pirate

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 21:29

Coucou tout le monde !
Ben moi j'ai passé mon Bac ES cette année et j'attend les résultats, je serais si j'ai mon bac ou pas le 5 juillet, alors je patiente Razz
Sinon j'ai garder tous les sujets du Bac ( Philo, Math, Ses, Anglais, Hist-Géo) donc si sa intérresse quelqu'un je peux les postés, comme si il s'ennuie ben un petit devoir de 4heures pourra le divertir Smile
Voila en esperant l'avoir !!
Luffy76
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Luffy76

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 1:57

Exactement pareil lol!

Dio mio que j'ai peur What a Face
Glaurundel Manmosu
Pirate experimenté
Pirate experimenté
Glaurundel Manmosu

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 2:14

hum
Bac S, 14.48 de moyenne, mention bien.
Pas bossé "tant que ca", sujet de math franchement donné à l'époque (2007), j'avais eu 17 coef 7 en ayant jamais eu plus de 12 pendant l'année
Par contre, vive les options Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:27

Les écarts d'opinions sur ce sujet sont parfois très graaaand !
Dans ma famille, ne pas avoir le bac c'est pas grave. Mais dans la famille d'un ami, ne pas avoir le bac c'est une véritable humiliation familiale. Cet ami a un stress énorme, alors que personnellement je pense que écouter en cours, travailler avec une méthode qui nous convient et apprendre de ses erreurs, c'est la meilleure école qu'il soit ! Et puis, on peut remettre en question ( attention ouverture de débat enclenchée ) le bac : C'est une note à un moment donné, qui est soumise au stress des élèves, ce stress qui contient, l'envie de faire plaisir à ses pairs, l'envie de ne pas passer pour un minable face aux autres, le stress qu'on t'a incombé toute ta vie qui dit que sans le bac tu n'aura pas de métier glorieux..
( D'ailleurs j'ai lu ceci et on remarque bien que le bac c'est indispensable ! )
A mon humble avis, le bac devrait être remplacé par un système de points sur toute l'année, et bien sur l'irrémédiable épreuve écrite & orale de fin d'année. En gros un système comme le brevet. Ainsi, les élèves auraient une raison pour se tenir dans les bons rangs, parce qu'actuellement, les classes ( en tout cas de première ) sont légèrement enfantines..

Houla j't'ai fait un de ses speech .. silent .. Je vais finir par moi-même très rapidement, je suis en première es, j'ai donc passé mon écrit de français lundi, les textes proposés ( sur le roman ) me convenaient parfaitement, donc je n'aime pas faire de pronostics mais j'pense que c'est pas mal ^^ Mercredi, bac de svt, sujets simples.. eau = faire le schéma de l'eau avec les différents réservoirs, j'ai gagné tellement de temps sur cette question que j'ai même rajouté une calotte glacière cheers .
Et puis demain je passe l'oral de français. Advienne que pourra !
Glaurundel Manmosu
Pirate experimenté
Pirate experimenté
Glaurundel Manmosu

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 12:38

Foxandays a écrit:

A mon humble avis, le bac devrait être remplacé par un système de points sur toute l'année, et bien sur l'irrémédiable épreuve écrite & orale de fin d'année. En gros un système comme le brevet. Ainsi, les élèves auraient une raison pour se tenir dans les bons rangs, parce qu'actuellement, les classes ( en tout cas de première ) sont légèrement enfantines...

L'idée est "pas dégueue", mais...
Je vois perso que sur l'année du bac, je me suis payé un prof, comment dire... "psychopathe"? Premier DM de math, une semaine après la rentrée "j'espère que vous réussirez, c'est ce qui est tombé en concours d'entrée école d'ingé l'an passé".

En bref, on a tous enchainés (toute ma classe) une année "foireuse". Ceux qui bossaient par eux même avaient difficilement un 12 entre les DM et les DS, ceux qui trichaient (recopiages de trucs par internet entre autre) atteignaient la même moyenne avec des écarts de notes monumentaux entre DM et DS.
Comment veux tu alors que, si y a un truc de contrôle continue, tous les élèves de France (ou simplement de ton lycée) soient notés sur un pied d'égalité?

Bref, comme disait Shakespeare: "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:57

Citation :
Comment veux tu alors que, si y a un truc de contrôle continue, tous les élèves de France (ou simplement de ton lycée) soient notés sur un pied d'égalité?

Certes, mais alors là on peut remettre en cause le bac lui-même ! Les professeurs ne corrigent pas de la même manière : je reprends l'histoire que tu viens d'écrire, ton professeur avait une manière de travail très réclamante, mais pourtant certains professeurs au contraire sont indulgents.. De même, les sujets ! Je prends l'exemple du français puisque je viens de le passer.. Le commentaire, et tous les professeurs le diront, admet une multitude de plan, et parfois certaines idées seront jugées irrecevable alors que pourtant les corrigés la note.. L'égalité parfaite est impossible. Et c'est pour cela que dans ma proposition je proposais de garder l'épreuve écrite & orale à la fin de l'année.
jay
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
jay

Emploi : infographe

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 14:51

Foxandays a écrit:
A mon humble avis, le bac devrait être remplacé par un système de points sur toute l'année, et bien sur l'irrémédiable épreuve écrite & orale de fin d'année. En gros un système comme le brevet. Ainsi, les élèves auraient une raison pour se tenir dans les bons rangs, parce qu'actuellement, les classes ( en tout cas de première ) sont légèrement enfantines..

Comme en Belgique cheers , enfin si ça a pas changé depuis parce qu'une chose est sûre, le niveau a baissé de manière assez drastique. Enfin depuis toujours, étant belge, je me suis demandé pourquoi chaque année, c'est le même refrain, c'est vraiment un truc supra important en France et comme on a pas ce système, j'ai jamais vraiment compris pourquoi. Déjà que je capte rien à votre système éducatif ( CM1, CM2, CP, etc... c'est tellement plus simple en Belgique ) lol! .

En tout cas oui, c'est vraiment un truc stressant, il faudrait vraiment changer et adopter notre système sauf que c'est tout l'inverse qui se produit, maintenant je ne sais plus comment je doit décrire mes années d'études car il faut les nommer comme en France ( Bac +... ) et ça me fait iech....

Dernière édition par jay le Dim 26 Juin 2011 - 15:00, édité 1 fois
http://onepiece.virtuaboard.com/atelier-pipo-picasso-f6/jaybo-st
Taranis
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Taranis

Emploi : Prof de maths

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 14:55

@Foxandays:
Tous les profs ne notent pas pareil, et c'est bien pour cela que les barèmes de correction sont très précis et commun à tous.
Par exemple, en maths, tu as à la limite chacune des étapes/justification sur 0.25 ou 0.5... donc 2 correcteurs différents mettront des notes très proches.

Pour ce qui est des matière plus littéraire, il y a beaucoup de points de méthode, sur la structure de ce que tu écris, et sur la manière dont tu abordes les choses.
Finalement, les idées et arguments sont peu notés en eux-mêmes... et heureusement.
A mon sens, une idée irrecevable est une idée sans rapport avec ton argumentation (Ex: j'aime la choucroute donc Windows c'est super).

Tout ça pour dire qu'aux examens, tout est fait par soucis de préserver au maximum l'égalité entre les candidats.

Ensuite, n'oublie pas non plus que le but du bac, ce n'est pas d'évaluer le niveau d'un élève ! C'est de dire si oui ou non il mérite le diplôme, et donc de valider ses connaissances. Avoir 15,22 de moyenne au bac, c'est bien, mais ça ne veut pas dire que tu es meilleur que quelqu'un qui a 14... car suivant la manière dont la question est posée, et le moment où tu le passes, tu n'auras sûrement pas la même note....

@Jay :
le système est peut être stressant (j'ai pas trop trouvé le stress là dedans...), mais c'est le plus égalitaire (sujet commun, barème commun).
Et puis la plupart des candidats passeront en études supérieurs, donc concours, licence, master... ou alors entretient d'embauche, concours de recrutement. C'est à mon avis quand même une bonne préparation.
http://melisssaa.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 23:29

Houla houla, je voulais pas que cela parte en débat total ! J'ai donné mon avis, je ne connais pas la notation au niveau des professeurs, n'étant qu'élève, je donne mon avis au niveau où je suis. C'est surement pas le meilleur certes, mais c'est toujours bien de s'exprimer ^^. M'enfin la perfection n'existe pas. Arretons donc ce débat ici, je ne veux point d'ennemis Embarassed ..

Jay :
Oh oui, on est très compliqués, nous Français. On ne part du début avec première, deuxieme. Non, nous monsieur nous partons de la sixieme clown. Cela m'a toujours fait rire. M'enfin bon !
Doc Cryingbreast
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Doc Cryingbreast

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 0:26

Chacun sa façon de voir, nous les français le voyons comme un compte à rebours 6ème ->5ème ... -> terminale
Donc l'objectif clairement établi, c'est le bac, la fin du cycle.
Les américains comptent dans l'autre sens, tu rentres en 1ere (first grade) et à chaque année tu prends 1 en plus, donc ce qui compte pour eux c'est le début du cycle.

En ce qui concerne le bac, le système montre de plus en plus de limites à cause de la triche, de l'organisation des moyens inégalitaire etc...
Rajoutons le contrôle continu et alors on aura un diplôme sans aucune valeur selon le lycée d'obtention, donc encore plus de discrimination au niveau de la suite des études : recrutement en CPGE, université, BTS, DUT etc... qui se feront en priorité selon le lycée d'origine, autrement dit la mort du système éducatif "égalitaire" (déjà que dans les faits c'est la galère pour lutter contre les inégalités en post-bac)

Et accessoirement, ne vous plaignez pas de la notation au bac elle vous est TREEEEEEEEEEEEEES favorable...
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 9:17

ça dépend franchement de comment c'est mis en place. Forcément si c'est une mesure phare et mis en urgence du gouvernement Sarko, mieux vaut garder cette version.

Par contre si c'est réfléchi, testé (d'ailleurs moi en 2000 mon bac était en partie en continu) et accompagné d'autres mesures, ça peut-être très bien.

Qu'est ce qu'ont les profs contre Philippe Mérieux ? Il les défend et les aide au mieux...
Guenounou
Pirate experimenté
Pirate experimenté
Guenounou

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 10:51

Je sais pas si vous avez vu (Normalement oui vu comme s'a été médiatisé ) qu'après la fuite d'un exercice de mathématique (probabilité, le plus facile^^) chez les personnes passant leur Bac Scientifique, le gouvernement a supprimé l'exercice et a fait passer le Bac à 9/20 de moyenne au lieu de 10/20 pour les S. il est de même pour le rattrapage et les mentions.
Pour ma part je trouve ça un peu absurde, parce que maintenant sa ne reflète même plus la réalité, surtout sur tous les élèves de S passant leurs Bac qui a regardé, à partir de 22h00 sur Jeux vidéo.com, l'énoncé alors que l'épreuve est le lendemain matin ? Et ceux qui ont vu l'énoncé, combien ont cru que c'était un fake et ne l'ont pas pris en compte ?
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 10:52

Guenounou a écrit:
Je sais pas si vous avez vu (Normalement oui vu comme s'a été médiatisé ) qu'après la fuite d'un exercice de mathématique (probabilité, le plus facile^^) chez les personnes passant leur Bac Scientifique, le gouvernement a supprimé l'exercice et a fait passer le Bac à 9/20 de moyenne au lieu de 10/20 pour les S. il est de même pour le rattrapage et les mentions.
Pour ma part je trouve ça un peu absurde, parce que maintenant sa ne reflète même plus la réalité, surtout sur tous les élèves de S passant leurs Bac qui a regardé, à partir de 22h00 sur Jeux vidéo.com, l'énoncé alors que l'épreuve est le lendemain matin ? Et ceux qui ont vu l'énoncé, combien ont cru que c'était un fake et ne l'ont pas pris en compte ?

T'écoute quoi comme radio ?
Guenounou
Pirate experimenté
Pirate experimenté
Guenounou

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 11:04

Euh la télé Razz
C'est Luc Chatel qui l'a fait passer
Doc Cryingbreast
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Doc Cryingbreast

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 15:00

lejlp a écrit:
ça dépend franchement de comment c'est mis en place. Forcément si c'est une mesure phare et mis en urgence du gouvernement Sarko, mieux vaut garder cette version.
Le pb c'est que quelque soit le gouvernement, les réformes sont faites dans l'ordre :
1/ pour raison économique => réduction des moyens et des personnels
2/ pour raison conjoncturelle => introduire telle option obligatoire (SES et LV2/3) suite à la crise financière
3/ pour raison politique => classement international en berne
et enfin en tout dernier et c'est quasi anecdotique, pour raison pédagogique.

La réforme du lycée en ce moment est exactement à l'image de ce que je viens de dire, elle s'appuie sur la logique des points 1 2 et 3, en oubliant totalement le point 4.

Non en fait elle ne l'oublie pas, elle organise des "groupes de compétences" = groupes + ou - de niveau en fait pour faire progresser mieux des "petits" groupes d'élèves : aide personnalisée etc... Sur le papier c'est très bien, mais dans les faits c'est juste incompatible avec :
1/ une réduction drastique de la DGH (dotation globale horaire = le nombre d'heures de cours que peut payer le lycée à ses profs)
2/ un nombre de salle qui n'est pas extensible

Dans mon lycée cela a conduit à :
1/ une aide personnalisée qui se fait en classe entière (30 gamins, petit le groupe hein!),
2/ des enseignements d'exploration de sciences (TP) à 30 alors que les salles sont calibrés sur 16 élèves => 14 élèves qui "regardent" leurs camarades manipuler.
3/ 1 seule heure de langue par groupe de niveau en langue car autrement, aucun emploi du temps n'était faisable (à cause des chevauchements d'horaire) sans recruter 3 enseignants par langue et en construisant 8 salles supplémentaires!

Mais d'après les rapports de l'éducation nationale cette réforme est un succès et les lycées et profs qui en disent du mal "sont des incompétents" ! (paroles de certains inspecteurs régionaux...)

Donc franchement repartir sur un contrôle continu du type Brevet des collèges merci mais non merci.
Ca n'a aucun sens d'avoir son brevet avant même de passer les épreuves écrites et c'est pourtant une chose très courante avec ce type d'évaluation (perso à l'époque j'ai eu mon brevet des collèges rien qu'au contrôle continu, 181 pts alors que la barre totale pour l'avoir était à 160 pts..., avec le système de contrôle continu au bac, je l'aurais eu rien qu'avec le contrôle continu en imaginant un même barème)
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 15:51

Oui mais tout ça on le sait.

Ce que je dis c'est justement de ne pas faire comme ça, de faire autrement. De résoudre tous ces problèmes pour pouvoir pas forcément faire un contrôle continu style brevet, mais quelque chose de plus juste, de plus intelligent.

Tu sais que Meirieux est souvent en contradiction avec les politiques. Tu as entendu ses propositions ?
Cptcassius
Matelot
Matelot
Cptcassius

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 20:46

Plop, moi Bac S obtenu l'année dernière avec 13,74 (vive le 11 en spé maths et le 6 de philo malgré ma moyenne annuelle de 15 --" ) et la en double cursus prépa ingé-architecture.

Pour ce qui concerne le pied d'égalité, le système de point au cours de l'année c'pas génial vu que ceux qui subiront la réforme en premier auront des profs qui profiteront un peu de la situation ou ne seront pas vraiment habilité à l'utilisé.
Le Bac reste quand même un bon moyen d'égalité même s'il reste un part de chance sur les sujets et les correcteur ( tout les gens e mon jury en philo n'ont pas dépassée les 9 de moyenne ce qui est assez dégoutant).
Ensuite, et la on est tous d'accord, il y a une vrai baisse de niveau et le tri se fera au niveau des études sup. (perso ma promo va diminuée de 60% pour la deuxième année et j'y suis lo/ )
Taranis
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Taranis

Emploi : Prof de maths

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 21:17

J'étais passé à côté de Philippe Mérieux, il dit pas mal de choses intéressantes... merci ^^

Pour ce qui est de la réforme du lycée... je ne développerai qu'un point.
On dit aux élèves qu'il existe des passerelles entre les différentes séries, et que le choix qu'ils font en seconde.... et bien ils peuvent en changer en première !
Dans le genre pédagogique, waouh, on apprends bien aux élèves à prendre des décisions et à réfléchir à leur avenir...
Franchement, au lycée, une année de perdue c'est pas grand chose si on se trompe... et en plus, ça arrive très peu.

C'est le genre de chose qui laisse vraiment penser que tout n'est pas fait dans le sens de l'élève, mais que ça va plutôt dans le sens politique ou financier (déjà développé par Doc).

L'éducation est un investissement qui ne porte ses fruits qu'une génération plus tard, lorsque les élèves sont dans la vie active (et ce n'est pas que le travail... on forme des individus), et donc tout doit aller dans le sens de l'élève.
D'ailleurs, de ce que j'ai lu/vu entendu il y a peu, c'est ce que propose Mérieux (lejlp, si tu pouvais quelques liens stp, ça va être long de tout lire sur son site ^^')

Et pour le bac ?
Ben je pense que c'est quand même la moins mauvaise méthode.... tout comme la démocratie est le moins mauvais régime.
C'est beaucoup plus équitable que le contrôle continu, vu que tout le monde passe la même épreuve, et que les barèmes sont précis, et puis pour les sujets, je comprend pas qu'ils aient pas sortis le sujet de rechange...
(Le contrôle continue, il risque de poser de gros problèmes : soit les sujets sont les mêmes partout, et chaque enseignant fait le même. Du coup, il faudra que tout le monde fasse le contrôle en même temps (un peu dure à gérer), soit les sujets ne sont pas les mêmes, et alors les notes ne sont pas si significatives.
Bref, pas bien possible.)

@Cptcassius :
Pour avoir suivi un cursus universitaire, j'ai vu ce "tri". Et bien c'est quand même à l'éducation nationale de se débrouiller pour que les élèves qui n'en sont pas capables (ou qui ne souhaitent pas) n'y aillent pas ... c'est con de passer un bac pour après apprendre un métier genre cuistot ou autre (grosse perte de temps).
http://melisssaa.free.fr/
Luffy76
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Luffy76

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 12:53

YEAAAAAAH !!

Et oui, j'ai eu mon bac Razz
Mention assez-bien Smile
Ace-Délicat
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Ace-Délicat

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:30

Bon bah voila , moi aussi je viens d'avoir mon BAC S avec mention BIEN Very Happy Very Happy Very Happy
Et j'ai raté la mention très bien à 0.3 Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...   Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc... - Page 2 Icon_minitime

Passage du bac: réussi ou non, quel section, mention,etc...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant