One Piece Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

enigme, charade ....

+55
Ace-Délicat
Daichi
Silverslash
marco phoenix
lejlp
Glaurundel Manmosu
Guenounou
Taki
zorro0698
XDrake
Sanji77
Baby-YaYa
Goro_Shigeno
CHAPEAU-dePAILLE
Bl@ckIce
delta5
Stan23
Mugiwara no D.Lys
Rori
Monkey D.
Zorro
doudou
Fox D. Wolf
Limerick
osiris
Korobokkuru
heldjan
Noom
Ganons
AgentCisco
Mellorine
Taranis
Doc Cryingbreast
eric.driss
Gol D. Roger
FLopman
Radium
Tiller
Elcherino
sayuki
hisoka-san
The Liberator
christ993
Fox
Alessa
mugiwaranoluffy
Détracte
Mist
EroCaptain
palladino
rockyjunior
Hatake
AnTrqx
Nami-san
yokozuna
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Hatake
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Hatake

enigme, charade .... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:52

Luffy dit que c'est pas triangulaire car ils sont sur l'angle droit du triangle et il croit que c'est un rectangle ( en effet c'est un triangle rectangle 693²+1924²=2045²) donc il doivent faire l'hauteur qui est I*P/G= 692 m
Revenir en haut Aller en bas
Mist
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Mist

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:54

Il n'y a pas de sommet quelconque Wink je sais que mon énigme était pas claire mais il y a qu'une seule hauteur qui traverse la foret et puis j'aimerai bien une petite démonstration Very Happy
Pour que tout le monde comprenne

Edit : j'avais pas vu ton post Hatake, t'as compris l'indice lol!
Par contre revoit ton calcul pour la hauteur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:57

Hatake a écrit:
Luffy dit que c'est pas triangulaire car ils sont sur l'angle droit du triangle et il croit que c'est un rectangle ( en effet c'est un triangle rectangle 693²+1924²=2045²) donc il doivent faire l'hauteur qui est I*P/G= 692 m
Oula Shocked Tous ces chiffres, ça fait bien peur xD Mais t'es un intello toi Razz
Et pourquoi on doit faire une hauteur? scratch Il faut faire des médianes ou des médiatrices Very Happy
C'est bon, je sors -_-' Arrow
Hatake
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Hatake

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:58

C'est 651,996088 donc 652 m!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:59

Mist a écrit:
Il n'y a pas de sommet quelconque Wink je sais que mon énigme était pas claire mais il y a qu'une seule hauteur qui traverse la foret
Mais qui a dit qu'il fallait traverser la forêt ? Wink Donc c'est vrai qu'elle était pas claire, mais en la remodelant un peu, ça fait une super énigme Very Happy

Citation :
et puis j'aimerai bien une petite démonstration Very Happy
Pour que tout le monde comprenne
Bien sûr, mais j'attendais que tu valides la réponse, parce que si j'attaquais la démonstration entière dans mon post précédent, je me faisais griller par Hatake lol! D'ailleurs, qui de nous deux a la bonne réponse ? Suspect
Mist
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Mist

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 0:07

La réponse c'est 652m.
Vu que le héron est à l'entrée de la foret, dans ma tete ils étaient obligés de rentrer dedans scratch

Sinon vu que vous avez trouvé presque en meme temps, je donne 3 points pour No Pasaran et 2 points à Hatake.
Ca vous va Question

(sinon juste par curiosité la hauteur l'avez calculé comment?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 0:19

Mist a écrit:
Vu que le héron est à l'entrée de la foret, dans ma tete ils étaient obligés de rentrer dedans scratch
Pas pour moi en tout cas : on peut être à l'entrée de la forêt et en faire le tour tout de même Razz

Citation :
(sinon juste par curiosité la hauteur l'avez calculé comment?)
Ben vu que j'ai la bonne réponse, j'ai le temps de donner la démo complète maintenant tongue

J'appelle a,b,c les côtés du triangle avec a>b>c, et x l'année de naissance du héron. Avec les données de l'énoncé, on a : 1+a=3(c-11), b+1=25c/9 et 3x+a+b+c=10500.
De plus, la seule différence de cubes de nombres impairs comprise entre 1901 et 2000 est 1946=19³-17³. On a donc x=1946, et il reste un système 3x3 d'inconnues en (a,b,c), qui se résout en : a=2045, b=1924 et c=693.

On remarque alors que a²=b²+c², de telle sorte que le triangle est rectangle d'après la réciproque du théorème de Pythagore, d'hypothénuse a. La réponse attendue est donc la hauteur h issue du sommet opposé à l'hypothénuse, et comme bc=ah (deux façons d'écrire le double de l'aire du triangle), alors h=bc/a, soit environ 652 m.

Ouf ! lol!
Hatake
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Hatake

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 0:20

Bon pour la démonstration :

1) L'année est la différence entre 2 nombres impairs consécutifs
===> Année = (2n+3)^3 - (2n+1)^3 ; Or a^3 - b^3 = (a-b)*(a²+ab+b²)
===> Année = 2 * (12n²+24n+13)
Une seule valeur de n ( n= 8 ) permet de trouver une année entre 1901 et 2000 qui 1946.

2) Or on a I+P+G + 3*(Année) = 10500
===> I+P+G = 4662

Et on a I = (25/9)*P - 1 et G = 3*P - 34
===> I+P+G = (61/9)*P -35

Après calcul on trouve P = 693 m ; I = 1924 m et G = 2045 m

Et comme dans un triangle rectangle on a l'hauteur h :

H*G = P*I ===> H = (P*I)/G ====> H = 652 m

Sinon je suis d'accord avec le partage des points et NoPasaran à toi la relance car ca fait longtemps que ta pas onné d'engime^^ Et n'oublie pas mes 2 points^^

Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007 - 0:39, édité 2 fois
Mist
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Mist

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 0:31

J'ai pas trop compris comment t'as fait pour trouver la date de naissance Hatake moi j'ai fait par tatonnement comme No Pasaran Smile
Et puis pour la hauteur, si on remarque pas qu'il est rectangle on utilise la formule du Héron

A toi No Pasaran cheers
Hatake
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Hatake

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 0:40

Bah j'ai fait par tatonnement aussi (avec la calculatrice) dans l'équation que j'ai écrite!!
Mist
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Mist

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 0:46

Ah oui j'avais mal compris je suis fatigué là je crois Arrow
J'espère que ceux qui n'y arrivaient pas ont compris, la prochaine fois je met des charades ca va etre facile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 0:54

Mist a écrit:
J'ai pas trop compris comment t'as fait pour trouver la date de naissance Hatake moi j'ai fait par tatonnement comme No Pasaran Smile
En fait j'étais parti comme Hatake (dès qu'on reconnaît une identité remarquable, on se jette dessus Laughing ), mais voyant qu'il fallait quand même faire des tâtonnements avec la formule obtenue, j'ai directement tâtonné avec la différence de cubes Wink

Citation :
Et puis pour la hauteur, si on remarque pas qu'il est rectangle on utilise la formule du Héron
Ah oui, joli cheers Formule DE Héron d'ailleurs Razz Avant de remarquer que le triangle était rectangle (sans l'indice d'ailleurs, juste en essayant d'appliquer le théorème d'Al-Kashi), j'étais parti sur cette piste, mais sans faire le rapprochement avec le héron de l'histoire Embarassed C'est presque dommage en fait que le triangle soit rectangle : ça serait encore mieux qu'il soit obtus, comme ça les deux autres hauteurs sont extérieures au triangle, et on est obligé d'appliquer la formule de Héron ! Very Happy

Hatake a écrit:
Sinon je suis d'accord avec le partage des points et NoPasaran à toi la relance car ca fait longtemps que ta pas onné d'engime^^ Et n'oublie pas mes 2 points^^
Allez je suis bon prince, parce que t'as quand même répondu après moi, et avec une réponse fausse Razz Mais c'est vrai qu'on s'est bien marchés dessus pour cette énigme lol!

Spoiler:

Alors pour la relance, c'est juste de la réflexion (autrement dit pas de maths Razz ) :

Citation :
On dispose 10 fourmis sur une fine barre de fer de 1m de long. Au signal de départ, les fourmis avancent dans la direction qu'on leur a imposée au départ, à raison d'un centimètre par seconde. Lorsque deux fourmis se rencontrent, elles repartent dans la direction opposée en faisant demi-tour. Enfin, quand une fourmi arrive à une extrémité de la barre, elle tombe Twisted Evil

Question : Comment disposer les fourmis au départ pour qu'il y ait le plus longtemps possible des fourmis sur la barre (au moins une) ?
Mist
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Mist

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 1:04

Toutes les fourmis avancent dans la meme direction?
Si c'est le cas il suffit d'en placer une à chaque extrémité de la barre ainsi quelque soit la direction de départ la fourmi devra parcourir un mètre
Hatake
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Hatake

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 1:08

On doit dire le temps dans lequel tombe la dernière fourmi??

@Mist : il y a 10 fourmi et seulement 2 extrémités et d'après ce que j'aic ompri les fourmis ne peuvent pas être côte a côte.
Mist
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Mist

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 1:15

Elles sont forcément cote à cote vu qu'elles sont sur une barre.
La position des 8 autres fourmis ne change rien car si elles avancent toutes dans la meme direction elles tomberont avant celle située à l'extremité
Hatake
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Hatake

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 1:22

Non Mist je crois que les fourmis ne peuvent pas être côte à côte sinon l'indication des 2 fourmi qui se rencontrent changent de direction ne sert à rien! Bon voilà ma réponse :

> 10 cm > 10 cm > 10 cm > 10 cm > 20 cm < 10 cm < 10 cm < 10 cm < 10 cm <

Les < et > représentent les fourmis avec le sens qui leur ait donné au départ et les longueurs en cm représentent la distance entre les fourmis (en supposant que chaque fourmis est ponctuelle). Avec cette disposition les deux dernières fourmis tomberont après 100 secondes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 4:57

Désolé pour le délai de réponse, petit problème de connexion Sad

Hatake a écrit:
On doit dire le temps dans lequel tombe la dernière fourmi??
Je ne le demandais pas exprès pour brouiller les pistes, mais effectivement, on peut donner un temps maximal explicite Wink

Hatake a écrit:
Non Mist je crois que les fourmis ne peuvent pas être côte à côte sinon l'indication des 2 fourmi qui se rencontrent changent de direction ne sert à rien!
Je confirme (c'est pour ça que je précisais "fine"). C'est vrai que c'est facile sinon Razz

Citation :
Avec cette disposition les deux dernières fourmis tomberont après 100 secondes!
D'abord, comment montres-tu cela ? Parce que ça doit faire des trajectoires assez compliquées au final non ? affraid Et surtout, comment montres-tu que c'est le temps maximal qu'on puisse obtenir ? Twisted Evil
The Liberator
Pirate débutant
Pirate débutant
The Liberator

Emploi : Collégien

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 9:50

C'est Ambiguuue enigme, charade .... - Page 7 13053278
Hatake
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Hatake

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 12:31

Bon voilà une petite démonstration en image^^ J'ai représenté les fourmis par < ou > suivant leur sens de déplacement et les cercles bleus correspondent à une collision!

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 14:39

.:Gol D Roger:. a écrit:
C'est Ambiguuue enigme, charade .... - Page 7 13053278
lol!

Hatake a écrit:
Bon voilà une petite démonstration en image^^
C'est qu'il l'a fait ! What a Face Cela dit... Si le but est d'obtenir une configuration où les fourmis mettent 100s à tomber, alors je propose celle-ci, dont les trajectoires sont légèrement plus simples à calculer (celle de gauche étant bien sûr à une extrémité) :

Spoiler:

Mais comme je disais, le problème le plus important qui reste est de montrer qu'on ne peut pas trouver de meilleure configuration, qui pourrait donner un temps >100s. Comme aucune piste ne se dégage, petit indice : j'aurais pu poser le problème avec 100 ou 1000 fourmis, sa résolution (en 3 lignes) aurait été identique Razz
Hatake
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Hatake

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 14:43

D'après ce que j'ai compris je dois montrer que aucune disposition de donne plus de 100 s, c'est ça??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 14:50

Hatake a écrit:
D'après ce que j'ai compris je dois montrer que aucune disposition de donne plus de 100 s, c'est ça??
Exactement Cool Autrement dit, il faut montrer qu'en partant d'une configuration quelconque, toutes les fourmis seront tombées en moins de 100s.

Après le petit indice de mon message précédent, j'en donnerai un plus gros ce soir si aucune piste ne s'est dégagée Razz
Détracte
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Détracte

Emploi : Blues

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:23

Je comprend rien Exclamation
C'est moi qu'est surement un probleme Very Happy
Hatake
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Hatake

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:48

Bah moi j'attend ton GROS indice! J'ai essayé de comprendre ton premier indice pendant deux heures pour rien^^ Je sens que la solution est simple mais j'arrive pas à trouver une formule ou quelque chose dans le genre qui donnerait un cas général!
AnTrqx
Pirate experimenté
Pirate experimenté

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 18:21

J'ai trouvé !! Eureka xD ! ( Et oui je cherchais moi aussi, dans mon coin, en silence Razz Fourbe que je suis x) Ok ok je connais la sortie Sad )

On nous dit que les fourmis changent de direction en se croisant, mais dans le fond on s'en tape royalement, c'est exactement le même cas de figure que si elles se croisaient ! Je m'explique, imaginons 2 fourmis A et B qui se rencontrent, A continue sur la trajectoire de B et inversement. Alors dans tous les cas, la longueur maximale parcourue par une fourmi sera 1m, à raison d'1cm/s, ca nous fait donc un temps de 100s...!!!!!

En fait le "changent de sens quand elles se croisent" est fait pour nous perdre, alors que l'enigme est toute conne ! Smile (J'ai galeré pour trouver quand même <_<.)

Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007 - 23:59, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enigme, charade ....   enigme, charade .... - Page 7 Icon_minitime

enigme, charade ....
Page 7 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant