Comparaison n'est pas raison...
la société est quand même assez mal foutue sur pas mal de points, et c'est souvent ceux qui essaient le plus de s'insérer qui à la fin sont le plus pénalisés.
Ensuite, dire que c'est comme dans notre société me paraît pas recevable, car, dans notre société, on a au moins "l'excuse" d'avoir des centaines d'années d'histoire et une grande diversité de populations qui compliquent beaucoup les choses, et rendent les décisions difficiles.
Ici, on est sur une île où la gestion est quand même très simplifiée et je vois pas pourquoi, sous prétexte que c'est la chef, elle a le droit de s'octroyer plus d'espérance de vie (vu le nombre d'enfant, elle doit être super vieille)... bref, ça me fait beaucoup penser à une phrase de la déclaration des droits de l'homme "Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune".
En plus, partir, ok, mais où ? comment ? qui paie ?
Bref, pour moi, on est dans un régime féodal et big mom est une espèce de reine qui s'octroie tous les privilèges (A mort la reine !).
Après, voilà, je tiens pas forcément à en débattre, parce que l'on risque de sortir de la discussion sur le chapitre, je voulais juste expliciter...
Pour le fruit, c'est vrai que c'est quand même un peu exagérer :
- il permet de changer l'apparence
- il permet d'emprisonner quelqu'un dans autre monde.
Après, j'ai peut être pas tout bien suivi, mais pour ce qui est des "animaux" et des "arbres", il me semble que c'est big mom qui utilise l'âme collectée pour les animés et ainsi se faire une armée personnelle
(dois je parler de la séparation des pouvoirs ? :p)