Mon interprétation personnelle, c'est que Luffy soupçonnait déjà barbe Noire de causer des dommages dans le nouveau monde. Et je le soupçonne aussi d'avoir une méchante envie de lui refaire le portrait. Pour le cas d'Akainu, cela ne change presque rien pour lui car le gouvernement veut sa peau et celle de son équipage à tout prix.
Au final, il n'apprend rien d'interessant, car il sait que si il s'est entrainé pendant deux ans, c'est pour pouvoir concurrencer des types comme Akainu et Barbe Noire. Je pense aussi qu'il a confiance en son équipage et que ces derniers savent très bien où ils s'aventurent. De plus Jinbe aura pu remarquer qu'ils savaient très bien enregistrer les infos si des fois il fallait les ressortir le moment venu.
A la rigueur la seule information utile pour lui, c'est barbe Noire empereur, qu'il a écouté. Même s'il ne veut perdre personne son but reste le One Piece et il nous a déjà montré à maintes reprises que c'était un pirate.
Après c'est juste une façon de voir les choses, j'ai peut-être tord et Oda aussi.