|
|
| Références possibles d'Oda [Spoil possible] | |
|
+61Miss Choppy choppy Methos xIPetrofmIx Jaggerjack XxSanjixX Ace aux poings ardent Faan D. Busy Darkcook Choux Monkey.D.Nami Jarubo Great Lies Seiko-Saaaan! Monkey D. Bradley madinyana ACED10 Straw hat Robin...... sanji-bullet manolo Daichi Monkey Shouk AB k.i.w.i Glaurundel Manmosu Monkey D. Goku Luffy76 Aka_Inu XDrake xlsam Gi Y2J bigmess mulan A.Raiko Brook D. Bones Light♪™ Bl@ckIce Monk Rastignac sUperchan sanji.dnami Mugiwara no D.Lys eric.driss Silverslash Gear D. Luffy Elcherino nefen jay hisoka-san Nishizono Zorro_Ashura Alessa lejlp Dan'Shaku alpacks Maila AE86 heldjan Taranis 65 participants | |
Auteur | Message |
---|
AB Pirate de premier ordre
Age : 32 Emploi : Théoricien bancal Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Dim 10 Juil 2011 - 1:01 | |
| Je ne suis sûr de rien, mais lorsque j'ai essayé de rendre le prénom de Sanji un peu plus "français", j'ai pensé à Saint-Dié. Plus connu sous le nom de Saint Didier ou Dieudonné, ce montagnard aurait vécu, selon les légendes, en ermite pendant plusieurs mois et serait venu à souffrir de faim. Pour survivre à cette épreuve Dieu lui serait apparut et il aurait survécu. Pour que personne ne souffre de ce qu'il a pu endurer, il livra à tout ceux qui en avait le besoin d'énormes sacs de vivre grâce à un âne qu'il laissa s'occuper de sa mission librement. Un jour l'âne fut dévorer par un loup et selon certaines dérivées de la légende ce fut Saint-Dié, ne voulant abandonné sa mission, qui s'occupa de livrer ses énormes sacs sur son dos soutenu par la seule force de ses mains. Naturellement il rencontra le loup qui lui avait dévoré son âne et ne voulant lâché ses sacs pour l'apétit déjà rassasié du loup il décida de le combattre. On dit que Dieu l'aurait aidé et qu'un seul coup de pied aurait terrassé le loup (qui ne mourra pas !). Voyant ce miracle divin c'est le loup qui continua jour après jour la mission de l'âne de Saint-Dié. Voilà cette légende m'a fait terriblement penser à One Piece. Quand on y réfléchit bien le nom de Sanji et Saint-Dié se ressemble un peu, il on tout les deux connu la même épreuve, il se batte avec leurs pieds même si pour Saint-Dié cela reste un évenement exceptionnel. De plus il y a ce parallèle jambe du Diable / jambe de Dieu , le loup / Jabura. Donc voilà je vous laisse méditer.
Dernière édition par AB le Sam 26 Nov 2011 - 0:14, édité 1 fois | |
| | | jay
Age : 40 Localisation : skypiea Emploi : infographe Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Dim 10 Juil 2011 - 1:42 | |
| Pas mal trouvé, effectivement, ça ne peut pas être un hasard, c'est hallucinant toutes ces références quand même | |
| | | Monkey Shouk Pirate experimenté
Age : 30 Localisation : Matte Zoro sous la douche. Emploi : Geek, Onepiecienne. Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Dim 10 Juil 2011 - 2:32 | |
| De mon côté, j'ai remarqué une ressemblance entre le commandant de la 7e flotte de Barbe Blanche et Jacks Sparrow dès sa première apparition. Je dois même dire que je suis choquée que personne ne l'ai posté ! - Spoiler:
En plus, ce mec a toujours son singe perché sur ses épaules. C'est possible que ce soit un petit clin d'oeil au premier film Pirate des Caraïbes. | |
| | | Daichi Pirate de premier ordre
Age : 25 Localisation : Devant mon PC Emploi : Voleuse de jus de pomme Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Dim 10 Juil 2011 - 13:35 | |
| | |
| | | manolo
Age : 114 Localisation : A Cuba avec Fidèle! Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mar 16 Aoû 2011 - 16:52 | |
| Le pirate français La Buse, serait Gol D Roger http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Buse "Le trésor de La Buse: La légende raconte que lorsqu'il était sur l'échafaud la corde au cou, il aurait jeté un cryptogramme dans la foule en s'écriant : « Mon trésor à qui saura comprendre ! »." .................. La Buse inspira Eiichirō Oda lors de la création de son manga One piece: on pense alors aux derniers mots du pirate Gold Roger ( "mon trésor , je vous le laisse...") et à ceux qu'auraient prononcés la buse juste avant sa pendaison. | |
| | | jay
Age : 40 Localisation : skypiea Emploi : infographe Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mar 16 Aoû 2011 - 18:33 | |
| Vraiment intéressant tout ça, c'est clair dorénavant qu'Oda a du beaucoup se renseigner avant de se lancer dans ce projet. | |
| | | Gi Modérateur
Age : 44 Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) ) Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mar 16 Aoû 2011 - 20:07 | |
| Pour confirmer l'histoire du cryptogramme dans One Piece, c'est tout simplement les poniéglyphes qui selon moi font parti du One Piece ! En tout cas Chapeau bas Manolo Cette trouvaille était pas forcément simple à dénicher et pourtant tellement évidente ( je sais, c'est contradictoire comme phrase, et alors ?! ) Dans la page Wiki, ils parlent aussi d'un Samuel Bellamy autre Pirate surnommé le prince des pirates ... je crois que tu as mis la main sur un bon filon de Oda la Il faut savoir aussi que la première phrase de la biographie de Bellamy parle de rejoindre le nouveau Monde ( qui à l'époque était les Amériques ). En l'espace de deux petits articles Wikipedia, nous avons pas mal d'indices sur les idées de départ de Oda ! On va bientôt pouvoir prédire la fin et surtout que Raftel est dans l'océan Indien Muhahah | |
| | | manolo
Age : 114 Localisation : A Cuba avec Fidèle! Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mar 16 Aoû 2011 - 23:26 | |
| On peut remercier Europe 1, qui parlait de La Buse cet après-midi, et dont l'anecdote sur son execution, ne pouvait que faire tiquer un fan d'op . Sinon, bien qu'Oda ne fasse que s'inspirer de toutes ces histoires, je vois gros comme une maison le prochain retour de Bellamy dans l'histoire. On le pense mort, quelques trois ans ont passé depuis.. En 1720 réapparait un certain Sam Bellamy, pirate capturé en juin au large du Cap Cod. Il s'agirait du même, bien que la logique veuille qu'il soit mort noyé 3 ans plus tôt. Ce mystère est resté non résolu de nos jours. | |
| | | Monkey Shouk Pirate experimenté
Age : 30 Localisation : Matte Zoro sous la douche. Emploi : Geek, Onepiecienne. Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mer 17 Aoû 2011 - 2:41 | |
| Aïe, là par contre... Enfin, c'est pas impossible, mais je vois vraiment très mal Dolfamingo l'épargner. Pour moi, il est mort quoi. | |
| | | AB Pirate de premier ordre
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Ven 7 Oct 2011 - 23:57 | |
| Je ne sais pas si cela a déjà été posté, mais j'ai une petite théorie sur l'origine de l'arc Thriller Bark. Oda ne se serait-il pas inspiré du chanteur Mickeal Jackson pour créer Brook (et sans nul doute Jango). Brook est un musicien à la coupe afro recruter sur Thriller (titre d'une de ses chansons) Bark où se trouve une armée de Zombie (le clip de la chanson en est remplie). Et puis on peut rajouter que Brook passe du noir au blanc dans tout les sens du terme. En tout cas je veux voir Moria faire un Moon Walk. Le personnage de Brook me fais un peu penser à Achab dans Moby dick. Même si leur caractère est totalement différent, il n'hésite pas tout les deux à braver la mort pour retrouver une baleine. Ah oui je rajouterais aussi John Lennon dans la création du personnage de Brook. Déjà pour les lunettes mais surtout pour toutes les polémiques autour de lui. Celles sur le Christ (ayant résucciter) et celles faites sur sa mort lorsqu'un des albums des Beatles est sortis et où de multiples indices sur la jaquette indiqueraient qu'il soit mort. - Spoiler:
Sinon lorsque j'ai remonté le topic, j'ai trouvé une description du triangle des bermudes associé au Triangle de Florian. Le triangle des Bermudes est réputé pour faire dériver les navires de leur trajectoire dû à son fort champ magnétique. Ce que l'on retrouve sur les îles de grandline. Shanks a dû lui aussi connaitre une inspiration. Des grands héros à la cape noire dont un de leur membre a été perdu, c'est pas la première fois que je vois ça. Surtout récemment (par récemment j'entends moins vieux que Shanks). Je citerais comme exemple Gildarts de Fairy Tail. Aussi je rajouterais bien cette coincidence amusante, à moins bien sur que Franky veuille dire houpette bleue : - Spoiler:
[/url]
Tiens plus de nouvelles réponses ? Très bien j'édite alors. Voilà, je retourne sur l'arc Skypiéa sur l'univers des prélats et leur fameuse ordalie. Les ordalies pourraient avoir pompées différentes influences sur des ordalies réelles. J'énumère : Ordalie du fer rouge : Ordalie du fer. L’ordalie du fer rouge consistait à brûler l’accusé avec un morceau de fer chaud. L’accusé ne devait pas lâcher le morceau de fer bouillant sans quoi il était coupable. Rien de commun à part le nom donc. Ordalie de l'eau glacée : Ordalie des marais. L’ordalie de l’eau glacée consistait à immerger ligoté l’accusé dans l’eau et à voir s’il flottait ou s’il coulait. Si l’accusé coulait il était innocent. C’est un peu le concept de Gedatsu. Ordalie de la croix : Ordalie des fils. L’ordalie de la croix est une ordalie consistant à rester immobile en faisant la croix. Là aussi le concept est le même. ? : Ordalie des ballons. Je n’ai pas trouvé d’ordalie correspondant à celle des ballons. Peut-être remplace-t-elle le caractère aléatoire de l’ordalie envers l’accusé. Ordalie bilatérale Combat judiciaire : Duel Gan Forr vs Shura Ce combat est assez spécial puisqu'il pouvait opposer l'accusé à un animal si le duel tournait mal pour le "bon". Ce qui est le contraire dans One Piece. J'édite à nouveau alors. Pas de commentaire les images parlent d'elles mêmes. Chambord / Marijoa - Spoiler:
Dernière édition par AB le Dim 15 Juil 2012 - 17:20, édité 1 fois | |
| | | Silverslash Pirate experimenté
Age : 31 Localisation : ici Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Sam 24 Déc 2011 - 16:06 | |
| Je sais pas si c'est le bon sujet, mais j'ai remarqué quelque chose dans l'arc Arlong (quasiment le début de la série). Lors du flashback de Nami, on voit que Belmer lui a fait une petite robe, avec au milieu, un lion qui ressemble un peu à celui sur le thousand sunny, d'ailleurs, au début c'etait un tournesol sur la robe (Le lion du thousand sunny, on le confond aussi avec un tournesol) Donc Oda a t-il fait ça au hasard? je ne sais pas, mais vu que c'est une génie, je pense que non. Voici l'image: | |
| | | sanji-bullet Pirate de premier ordre
Age : 27 Localisation : En exploration risqué au pays des bisounours Emploi : collégien Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Sam 24 Déc 2011 - 19:09 | |
| heuu possible mais je pense que le thousand est plus une références au lion tout court. Mais je ne pense pas qu'il les fait exprès. | |
| | | jay
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mar 27 Déc 2011 - 19:24 | |
| tiens il y a des trucs intéressant, j'avais pas fait gaffe aux derniers post.
Pour Thriller bark, je pense qu'il y a surtout une inspiration de "l'étrange noël de monsieur Jack".
Le boss avec ses 3 petit sbires, le savant fou, Skeleton Jack (c'est Brook sans la coupe afro) et sa copine recousue ( cindry ),... | |
| | | lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mer 28 Déc 2011 - 17:27 | |
| - AB a écrit:
J'édite à nouveau alors. Pas de commentaire les images parlent d'elles mêmes. Chambord / Marijoa
- Spoiler:
Pour Chambord, ça ne m'étonne absolument pas ! C'est hyper connu au Japon. C'est l'une des destinations française préférées des japonais. Les chateaux, la vie de princes et princesse... Ils aiment tellement qu'il y a des boulangerie, des restaurants, etc..., qui s'appellent Chambord ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Jeu 5 Avr 2012 - 22:08 | |
| Je ne sais pas si Oda sensei a déjà lu La Divine Comédie de Dante (à mon humble avis, oui), mais je pense qu'il s'en est en parti inspiré pour la conception du chapitre d'Impel Down... Et plus particulièrement la première partie, celle consacrée à l'Enfer... Je m'explique. - Tout d'abord, le fait que la prison d'Impel Down soit considérée comme "L'Enfer sur Terre" - La conception architecturale du site : de même que l'Enfer de Dante, composé de 9 cercles, Impel Down en compte 6 au total... Et chaque niveau se nomme "cercle". - Chaque cercle est un lieu de tourment bien spécifique : 1er cercle "l'enfer écarlate" 2ème cercle, "l'enfer des bêtes démoniaques" 3ème cercle, "l'enfer de l'inanition" etc... Jusqu'au 6ème cercle, "l'enfer absolu"! Tous ces supplices me font penser à ceux endurés par les âmes torturées que Dante rencontre durant son périple (rivière de sang bouillant, famine, âmes dévorées par d'immondes créatures, prison de glace, ...)... - Le bestaire d'Impel Down, sans atteindre les abominations décrites par Dante, reste bien fourni! - Le fait également que Luffy soit "guidé" par Baggy, Mr3 et Bonclay tout au long de son périple, comme Dante est guidé par Virgile. - Enfin, la motivation même des protagonistes des deux ouvrages : retrouver un être aimé (Ace pour Luffy ; Béatrice pour Dante)
Juste pour finir, j'ai envie de citer la première phrase de ce chef-d'oeuvre littéraire
« Au milieu du chemin de notre vie
je me retrouvai par une forêt obscure,
car la voie droite était perdue. »
|
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Sam 7 Avr 2012 - 21:58 | |
| Effectivement, bien trouvé. Je me disais bien qu'Impel Down me rappelait quelque chose. Oda ne nous montre que sept sous-niveau (en comptant le 5 bis), sept comme les sept pêchés capitaux ou Y aurait-il deux-trois sous niveau encore en dessous le sixième pour faire cohérence avec les neuf cercles de l'enfer ?
Sinon toujours sur Impel Down, j'ai trouvé quelque chose de pas mal, peut-être déjà évoqué :
La prison de Newgate de Londres, avec quelques prisonniers assez connus :
- William Kidd - John Law
Les autres detenus connus n'ont pas des noms remarquables dans l'univers de One Piece, mais on peut citer Casanova, Defoe (l'auteur de Robinson Crusoe), ou encore John Waler, fondateur du Times. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Sam 7 Avr 2012 - 22:24 | |
| - AB a écrit:
- ou Y aurait-il deux-trois sous niveau encore en dessous le sixième pour faire cohérence avec les neuf cercles de l'enfer ?
Si c'est le cas, je n'ose imaginer le genre d'individus qui s'y trouveraient... En tout cas j'adore ce topic, car je ne cesse d'apprendre des choses fascinantes! |
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Sam 7 Avr 2012 - 23:58 | |
| Idem, j'adore ce topic. Non seulement d'enrichir notre culture générale, on se rend compte ici de la richesse de l'oeuvre de Oda. Si certains s' étaient lancés rien qu'avec le concept en main (qui est déjà très bon selon moi), Oda lui trouve le moyen d'élargir son lectorat en injectant une multitude de références culturelles et historiques. C'est un choix que j'apprécie de sa part pour ce style de récit "humoristique". One Piece est difficile à cerner. Il se veut être juste un divertissement de part son style scénaristique et son format de publication mais il y a tellement de travail derrière qu'on pourrait le qualifier d'un titre un peu plus élogieux. EDIT : Concernant les éventuels sous-niveaux, ça me paraiterait bizarre. Shyryu était enfermé au sous-niveau six et avait la même force que Magellan. Shiki le rival de Roger y a aussi fait un tour. Donc si il y a des sous-niveaux dans cette prison, ils sont totalement coupés du monde extérieur et de la prison aussi. Les criminels les plus dangereux si ils sont arrêtés passent à l'échafaud (ex : Roger ; Ace). Deuxième argument qui me fait plutôt penser qu'il n'y a pas de sous-niveaux en dessous, le sous-niveau six est le supplice du silence, le même que celui que reçoit Lucifer (ou Cassius, je ne me souviens plus) , Judas et Brutus dans le neuvième cercle des enfers de Dante. Mais ce n'est pas pour autant que je n'aimerais pas qu'il y est encore quelques étages sous la prison. ATTENTION SPOIL - Spoiler:
Je vous apporte un petit amuse-gueule sympa bien que ce ne soit pas aussi sûr que ce que l'on a pu voir avant. Mais je vous donne tout de même l'écrit de H.G. Wells et son "île du docteur Moreau". L'histoire d'Edward Prendick qui va attérir sur l'île d'un "chirurgien de la mort" travaillant sur la crétion de créature mi-homme mi-bête. Moreau est aussi appellé le Maitre par les hommes bêtes.
Dernière édition par AB le Ven 20 Avr 2012 - 21:59, édité 1 fois | |
| | | Robin...... Pirate de premier ordre
Age : 25 Localisation : Sur le Thousand Sunny, un livre à la main ~ Emploi : Archéologue expérimentée. Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Dim 8 Avr 2012 - 0:23 | |
| ouai c'est vrai je lis vos commentaires de chaque jours et chaque j'apprend des nouvelle chose et ça me fait plaisir merci ^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Dim 8 Avr 2012 - 23:37 | |
| - AB a écrit:
- Si certains se seraient lancés rien qu'avec le concept en main (qui est déjà très bon selon moi), Oda lui trouve le moyen d'élargir son lectorat en injectant une multitude de références culturelles et historiques.
C'est un choix que j'apprécie de sa part pour ce style de récit "humoristique".
One Piece est difficile à cerner. Il se veut être juste un divertissement de part son style scénaristique et son format de publication mais il y a tellement de travail derrière qu'on pourrait le qualifier d'un titre un peu plus élogieux.
[/spoiler] Je n'ai peut être pas assez de recul par rapport à tout cela, mais je trouve quand même qu'il s'agit ici d'une grande différence entre la bande-dessinée européenne (et aussi les comics) et le manga : les japonais sont beaucoup plus curieux que nous! Ils se documentent sur tout et enrichissent leurs oeuvres de leurs trouvailles (de façon plus ou moins pertinente, mais bon...). Et ils ne se bornent pas à leur seule culture. C'est aussi pour ça que les manga ont autant de succès en dehors de leur frontière, ils nous parlent, nous poussent à en savoir plus. Je prendrai un exemple personnel : je ne me serais jamais interessé à la mythologie, lorsque ce que j'étais gamin, si je n'avais pas connu Saint Seiya... Alors quand j'entends encore des troufions élitistes qui expriment leur mépris envers ce médium qu'est le manga, en argumentant sur sa pseudo pauvreté... Enfin, là n'est pas le sujet! @AB : ta dernière référence est intéressante! Peut être une bonne piste pour mieux comprendre le personnage de Law? |
| | | sanji-bullet Pirate de premier ordre
Age : 27 Localisation : En exploration risqué au pays des bisounours Emploi : collégien Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Lun 9 Avr 2012 - 10:44 | |
| Oda le dis lui-même dans le premier tome de la série qu'il s'est beaucoup documenté. | |
| | | Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mar 10 Avr 2012 - 14:34 | |
| - LoveCookSanji a écrit:
Je n'ai peut être pas assez de recul par rapport à tout cela, mais je trouve quand même qu'il s'agit ici d'une grande différence entre la bande-dessinée européenne (et aussi les comics) et le manga : les japonais sont beaucoup plus curieux que nous! Ils se documentent sur tout et enrichissent leurs oeuvres de leurs trouvailles (de façon plus ou moins pertinente, mais bon...). Et ils ne se bornent pas à leur seule culture. C'est aussi pour ça que les manga ont autant de succès en dehors de leur frontière, ils nous parlent, nous poussent à en savoir plus. Je prendrai un exemple personnel : je ne me serais jamais interessé à la mythologie, lorsque ce que j'étais gamin, si je n'avais pas connu Saint Seiya... Alors quand j'entends encore des troufions élitistes qui expriment leur mépris envers ce médium qu'est le manga, en argumentant sur sa pseudo pauvreté... Enfin, là n'est pas le sujet! Ben si, quand même, car Oda écrit bien des mangas... si on peut se représenter un peu mieux comment il a puisé dans des œuvres les plus variées possibles, ça peut nous aider à comprendre un peu mieux comment il travaille. Pour répondre à ce que tu as écrit : regardons par exemple Tintin : gros succès et grosse vente, mais niveau inspiration... le format ne permet pas de vraiment développer l'histoire et l'univers. (lien sur wikipédia) On note les paysages, le monstre, la couleur du blanc, mais au final, l'univers n'est pas longuement développé : on se rapproche du conte. D'ailleurs, c'est, il me semble, le cas pour beaucoup de BD européennes de part leur format : couverture cartonnée, feuilles en couleur, ça limite grandement le nombre de pages si on souhaite les vendre ^^ Au final, impossible d'aller très loin dans l'étude de l'environnement et dans le détail des personnages (un peu comme dans un film d'1h30, par exemple), mais il y a quand même volonté de s'inspirer sur certains albums. pour ce qui est des comics, le format n'est pas le même, les auteurs ont le temps de densifier leur univers et de développer l'intrigue et les personnages. Donc rien n'empêche, en théorie, de le faire. Par exemple, Thor un bon exemple d'inspiration. Mais je ne sais pas si la volonté est vraiment d'intégrer du contenu ou alors simplement de prendre des éléments et les mettre à la sauce US : c'est quand même parfois l'impression que l'on a... car on s'éloigne beaucoup de l'idée de départ... on ne retrouve plus vraiment les caractéristiques du personnage originel. Pour Oda, ben j'ai quand même tendance à penser que les références sont très lisibles, comme chez Hergé, par exemple, il y a un soucis d'incorporer les choses au mieux, en essayant de respecter l'idée de départ. Comment ne pas penser à Pinocchio lorsque l'on rencontre Usopp le menteur au long nez, par exemple ? Et comme par hasard, plus loin, tout le monde se fait avaler par une baleine... La référence est non seulement claire mais en plus respectée et incorporée à l'histoire. Comme dans les BD, d'ailleurs. Mais là, Oda ajoute des personnages de son univers, et rend la situation intéressante. Les références de BD sont clairement peu détaillée ; pas assez de place... Pour les comics, j'ai l'impression que la source est citée, mais qu'on se contente de donner une indication (j'ai jamais été un gros lecteur de comic, mais c'est ce que je perçoit). C'est dommage, car ça pourrait être mieux fait. Pour conclure, je vais dans ton sens, LoveCookSanji : les mangakas donnent plus de place aux inspirations. | |
| | | jay
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mer 11 Avr 2012 - 12:14 | |
| - LoveCookSanji a écrit:
- Je prendrai un exemple personnel : je ne me serais jamais interessé à la mythologie, lorsque ce que j'étais gamin, si je n'avais pas connu Saint Seiya...
Alors quand j'entends encore des troufions élitistes qui expriment leur mépris envers ce médium qu'est le manga, en argumentant sur sa pseudo pauvreté... Encore aujourd'hui, je n'arrive pas à citer les planètes du système solaire sans penser à Sailor Moon | |
| | | Rastignac Pirate de premier ordre
Age : 34 Localisation : Equipage de Trafalgar Law Emploi : Mangeur d'étoiles Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mer 11 Avr 2012 - 13:20 | |
| Me suis regardé quelques Miyazaki il y a quelques temps, et des éléments similaires m'ont paru vraiment troublants. Bon, rien d'extraordinaire, il est normal, je suppose, que Miyazaki soit une grande référence pour un mangaka... Water Seven, construite un peu selon le même modèle que Laputa, la cité dans le ciel, dans Le Château dans le Ciel, en étages montant en pyramide. A gauche Laputa, à droite Water Seven. Ensuite, le train sur la mer près des thermes où travaille Chihiro, dans Le Voyage de Chihiro. Là, la référence me semble claire (même si le film est sorti en 2001, et à cette date One Piece avait déjà commencé...mais pas l'arc Water Seven). Donc référence possible (certaine ?) au Puffing Tom. A gauche le train que prend Chihiro, à droite le Puffing Tom (qui fait plus ancien...) | |
| | | Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mer 11 Avr 2012 - 13:58 | |
| Niveau date, ça semble bien coller : Le voyage de Chhiro est sorti en juillet 2001 au Japon, alors que le tome 34 de One Piece est sorti en aout 2004.
Pour ce qui est de l'inspiration de l'île, par contre, bof... je trouve pas de vraie ressemblance. Water seven ressemble plus à une grande fontaine selon moi (et à Venise pour les rues). Pour le train aquatique, c'est bien vu ^^
PS : Dans la série ce que l'on a appris des animes : Dans Saint Seiya, j'ai appris que le zéro absolu est une température de -273,15 °C... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] | |
| |
| | | | Références possibles d'Oda [Spoil possible] | |
|