One Piece Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Références possibles d'Oda [Spoil possible]

+61
Miss Choppy
choppy
Methos
xIPetrofmIx
Jaggerjack
XxSanjixX
Ace aux poings ardent
Faan D. Busy
Darkcook
Choux
Monkey.D.Nami
Jarubo
Great Lies
Seiko-Saaaan!
Monkey D. Bradley
madinyana
ACED10
Straw hat
Robin......
sanji-bullet
manolo
Daichi
Monkey Shouk
AB
k.i.w.i
Glaurundel Manmosu
Monkey D. Goku
Luffy76
Aka_Inu
XDrake
xlsam
Gi
Y2J
bigmess
mulan
A.Raiko
Brook D. Bones
Light♪™
Bl@ckIce
Monk
Rastignac
sUperchan
sanji.dnami
Mugiwara no D.Lys
eric.driss
Silverslash
Gear D. Luffy
Elcherino
nefen
jay
hisoka-san
Nishizono
Zorro_Ashura
Alessa
lejlp
Dan'Shaku
alpacks
Maila
AE86
heldjan
Taranis
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Darkcook
Pirate débutant
Pirate débutant
Darkcook

Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 14:23

y a des jours où ca plante mais là ca va Wink

Je connais pas trop les Grées, mais d'après ce que j'ai lu, elles sont trois vieilles qui se partagent une dent et un oeil

mais à priori, c'est pas les Parques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 19:53

En fait, les Grées n'ont rien à voir avec les Parques.

Les Parques chez les romains, aux même titre que les Moires chez les Grecques, sont les divinités du destin.
Elles sont au nombre de trois : Clotho, Atropos et la troisième je m'en souviens jamais...
Chacune d'elle préside à la naissance, au mariage et à la mort des Hommes.
La première tient la quenouille, la deuxième tourne le fuseau et dévide le destin et la troisième tranche le fil de ses ciseaux, provoquant la mort !!

Quant aux Grées, ce sont des créatures de l'ombre dotées, comme évoqué précédemment, d'un seul oeil pour les trois!
Il existe peu de textes les concernant.
Leur existence n'est d'après moi mentionnée que dans le récit de Persée.
D'ailleurs, si vous regardez l'excellent film "Le Choc des Titans" (celui de 1981, et pas l'autre bouze plus récente...) vous les verrez apparaitre!
En effet, pour les contraindre à lui révéler où se cache la Gorgone, Persée leur dérobe leur unique oeil!

EDIT : la troisième Parque c'est Lachésis
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp

Emploi : professeur de langue et culture françaises

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 10:09

LoveCookSanji a écrit:

Quant aux Grées, ce sont des créatures de l'ombre dotées, comme évoqué précédemment, d'un seul oeil pour les trois!
Il existe peu de textes les concernant.
Leur existence n'est d'après moi mentionnée que dans le récit de Persée.
D'ailleurs, si vous regardez l'excellent film "Le Choc des Titans" (celui de 1981, et pas l'autre bouze plus récente...) vous les verrez apparaitre!
En effet, pour les contraindre à lui révéler où se cache la Gorgone, Persée leur dérobe leur unique oeil!

EDIT : la troisième Parque c'est Lachésis

On les voir aussi, il me semble, dans le dessin animé Disney, Hercule... Non ?
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
jay
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
jay

Emploi : infographe

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 11:28

lejlp a écrit:
On les voir aussi, il me semble, dans le dessin animé Disney, Hercule... Non ?

ouep

Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Fates

j'ai du les voir aussi dans d'autres oeuvres ayant pour thème la mythologie grecque comme god of war par exemple :

Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 090824080352256641
http://onepiece.virtuaboard.com/atelier-pipo-picasso-f6/jaybo-st
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB

Emploi : Théoricien bancal

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 16:34

Là, ils sont pas sérieux Disney. Les Parques partagent leur oeil et leur dent comme les Grées. Alalala.

Sinon je viens de mater un Dr. House, et j'entends parler du Syndrome de Munchausen.
Curieux je vais voir ce qu'est cette maladie infligeant une sévère mythomanie et j'apprends que son nom viens du baron de Munchausen, (parodié aussi baron du Crac (pour la culture générale, le mot crac signifiant mensonge vient de là)).

Un film a été crée (plusieurs même) sur les contes de ce baron. Le film en question a été réalisé par Terry Gilliam, le même que celui ayant réalisé Monty Python sacré graal dont j'avais déjà fait mention ici.

J'ai fouillé dans le topic et Jay avait déjà fait référence au baron de Munchausen, Adolpho rappellant réellement Van Auger.

Mais je pense qu'on peut aller plus loin.

D'abord avec les dragons célestes et le pouvoir de Law ou Baggy. Les habitants de la Lune ont la capacité de détacher les membres de leur corps et ces membres semblent vivre totalement indépendament et même avec une personnalité différente (esprit et corps). Vous aurez reconnu Robin Williams et pour la petite anecdote ce devait être Sean Connery. Malheureusement la Columbia voulant couler le film a refuser de financer le passage sur la lune comme le voulait Gilliam et Connery a refusé le rôle et Williams a interdit de voir paraitre son nom au générique.

Spoiler:

Comme Je l'ai dit précédement, le syndrome de Munchausen est une maladie conduisant à la Mythomanie. On peut donc penser à Montblanc Norland. Surtout que dans la réalité le Baron de Munchausen était un explorateur à la solde de la Russie (les allures des chateaux de Luvneel ont comme un air de Kremlin). Dans le film on notera aussi la présence de décor répresentant les aventures du Baron, par exemple la cité lunaire est composée exclusivement de décor de châteaux. Un peu comme chez Montblanc Cricket à Jaya.

Spoiler:

Le lien vers la cité lunaire à 8min50 (au passage cette scène devait être plus "réaliste" mais le financement a été refusé par la Columbia):
https://www.dailymotion.com/video/x4urih_les-aventures-du-baron-de-munchause_shortfilms?search_algo=1

Sur cet extrait à partir de 17m30 on peut reconnaitre l'une des répliques fétiches de Brook.
https://www.dailymotion.com/video/x4unau_les-aventures-du-baron-de-munchause_shortfilms?search_algo=1

Une Photo d'un autre film sur la Baron de Munchausen, la scène du boulet étant vraiment raconté par le vrai Baron de Munchausen, cela devrait vous rappeler Foxy et Kizaru:

Spoiler:

La façon dont se rend le baron sur le lune est identique à ceux des robots de Ener. Chacun s'y rend en ballon.

Spoiler:

Enfin dans le film, le baron est représenté comme un homme pur symbolisant le conquérant (cheval blanc accesoirement nommé Bucéphale (le cheval d'Alexandre le grand) et l'épée). Durant tout le film, il va jouer avec son rival qui n'est rien d'autre que la mort (Symbolisée avec la faux et il lui manquera son cheval de couleur vert pâle). D'ailleurs à la fin du film la mort le retrouvera et se fera passer pour un médecin. Une inspiration pour Doc Q ?

Plus rien à voir avec Le baron de Munchausen, mais j'ai essayé de rechercher au plus loin les références de l'homme élastique. Certes il n'est capable que d'utiliser le Fussen et le Gear Third mais c'est déjà pas si mal. Voici un petit court métrage de Méliès, l'homme a la tête de caoutchouc.

https://www.youtube.com/watch?v=Ikboz1LFKZ4&feature=fvwrel

Dernière édition par AB le Dim 15 Juil 2012 - 18:15, édité 6 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 17:13

Alors là je dis bravo! cheers
AB tu as fait fort!
Très belles références!

@lejlp : je ne me souvenais plus du tout de ça! Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas vu le film...
@Jay : comme quoi, jouer aux jeux vidéo peut développer notre culture!
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 17:51

AB Bravo ! Je me disais bien qu'il me faisait penser à quelqu'un Van Auger !

Par contre, ton post me fait penser que tu viens de découvrir ce film, alors qu'il est une référence dans les films cultes à voir absolument dans sa vie, comme la majorité des films de Terry Gilliam d'ailleurs.

Mais tu as fait une très bonne démonstration.
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 18:10

Je sais bien qu'il fait parti des films à voir mais le problème, c'est que je l'avais déjà vu quand j'étais petit et que ma mémoire n'est pas très bonne et que mes intérêts étant petit n'étaient pas les mêmes que maintenant. Puis on se dit quand même, "C'est bon même si j'étais petit ça compte". Par contre, je fais mention de Brazil dans mon post qui est quand même aussi culte et lui je ne l'ai pas vu.

Par contre pour Van Auger, c'est Jay qu'il faut féliciter. Il en fait mention dès la page 2.

PS: je viens de remarquer qu'il y a deux "h" à Munchhausen, j'espère que vous n'en tiendrez pas compte.

Sinon j'ai bien des petits trucs à côtés, mais pas d'une grande importance. Je vous en fait quand même part.

Des tenues similaires dans taxi driver de Martin Scorsese.

Spoiler:

Peut être une source d'inspiration pour le nom donné à Kalifa, je vous laisse juger.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pat_Califia

Dans le roman de Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers, un chapitre raconte la cérémonie d'un enterrement dans une forêt de corail, c'est un peu comme Otohime.

Franky et Ace Ventura, la question existentielle. Même coiffeur ?

Spoiler:

jay
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
jay

Emploi : infographe

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 11:56

Merci AB, tu alimentes bien le topic cheers , et merci de m'avoir cité Razz , c'est vrai que quand j'ai revu le film "le baron de Münchhausen", je me suis clairement dit qu'Oda devait avoir ce film comme référence principale tant il y a beaucoup de choses en commun et surtout l'ambiance délirante similaire. T'as bien développé ça.

Pour Franky c'était clair mais le voir en photos comparative est toujours bien marrant. Pour Lucci, c'est énorme aussi Shocked .

@Lovecooksanji : ouep, j'ai déjà prouvé plusieurs fois que le jeux vidéos, les mangas etc pouvaient être de bons vecteurs d'apprentissage Very Happy . D'ailleurs tout ce qui est mythologie, généralement c'est grâce à un jeu, un film ou un animé que je m'y suis intéressé de plus prêt. Et puis franchement ça le fait trop d'être le seul dans une classe de 50 personnes à pouvoir répondre à une question d'un prof parce qu'on a joué à un certain jeu et retenu pas mal de choses geek .
http://onepiece.virtuaboard.com/atelier-pipo-picasso-f6/jaybo-st
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 13:24

J'ai oublié de citer deux références à Brook que je garde depuis un moment sur mon PC.

La première référence dont je voulais vous faire part, vient de la licence pirate des Caraïbes. Et pour les cocos qui me diraient que c'est moins vieux que One Piece, je leur retorquerais que je parle de l'attraction Disney créee en 1967 et de sa fameuse chanson pirate Yo Ho, Yo Ho ! A pirate's life for me. Avec ça on se dit que Brook a un vrai rire de pirate

https://www.youtube.com/watch?v=3A19q7rysLs

Par ailleurs cette chanson est inspirée d'une vrai chanson de pirate, Yo, Ho, ho and a bottle of rhum. Peut-être l'inspitation du Saké de Bink.

La prochaine référence n'a pas été découverte par moi, mais par un pote mordu de Street Fighter, peut-être qu'il se reconnaitra. (D'ailleurs je n'aurais jamais pu tomber dessus).
Comme vous l'aurez compris la référence porte sur un jeu Street Fighter, Street fighter III : new generation sorti en 1997 sur arcade.
Je vous propose un petit jeu, histoire de rendre ça un peu plus ludique (et parce que j'y ai eu le droit moi aussi).

Retrouver la référence à Brook sur l'extrait proposé.
La référence peut être tout et n'importe quoi alors ouvrez l'oeil.
Le passage en question se situe entre 2:30 et 3:35 (notez que j'ai la délicatesse de vous donnez les temps, pas comme une certaine personne).
Vous pouvez faire un arrêt à 3:15 pour plus d'aise.

https://www.youtube.com/watch?v=Hykxot04_hc

Dernière édition par AB le Mer 27 Juin 2012 - 11:48, édité 3 fois
Daichi
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Daichi

Emploi : Voleuse de jus de pomme

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 15:22

Il n'y aurait pas la tête de Brook sur le mur en fond ?
Ou c'est moi qui me fait des idées...
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:46

Oui c'est bien une tête de Brook sur le grafiti.
Oda se serait-il inspiré de ce personnage en arrière plan pour créer son personnage.

Oda n'aura pas été le seul si c'était le cas, un personnage d'arrière plan de street Fighter II a déjà été recupéré pour créer un personnage.
C'est la série Street fighter elle même qui a repris ce personnage "masqué" (à prendre au sens propre comme au figuré), pour créer le personnage nommé Q.
Mais bon j'ai cherché mais il semblerait n'avoir aucun rapport avec le Doc de One Piece.

Sinon j'ai retrouvé ça (c'était aussi resté sur mon PC), une éventuelle inspiration au nom de Silver Rayleigh.

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_William_Strutt_Rayleigh

Rayleigh a notament travaillé sur le corps noir, d'où peut être son surnom de seigneur sombre.
Lorsque j'étais au lycée, il me semblait que l'on apprenait que c'était l'un des scientifique qui avait travaillé sur les reactions de certains métaux comme l'argent (silver en anglais).
Autre chose, la première rencontre de Silver Rayleigh avec Roger. Ce dernier lui demande si il veut retourner le monde avec lui. ça me rappelle les ondes de Rayleigh et ses principes de convection des plaques tectoniques.

Et puis le plus important dans le copié collé de Wikipédia:

"Les premiers travaux de Lord Rayleigh consistent en l'approche mathématique de l'optique et des systèmes vibratoires, puis s'étendent à pratiquement toute la physique de l'époque : le son, les vibrations, la vision des couleurs, l'électrodynamique, l'électromagnétisme, la diffraction de la lumière, la mécanique des fluides, la viscosité, la capillarité, l'élasticité et la photographie."

Petites références au haki si les traductions françaises sont fiables, à Luffy ou a Kizaru (diffraction de la lumière / Première déviation d'un pouvoir logia).

Un petit Edit, avec des références pas très certaines.

La première sur le choix du nom de Crocus, le médecin de Roger. Il semblerait que le Crocus sativus L. dit aussi Safran est une plante médicinale, d'où la présence d'une fleur sur la tête du personnage.

La deuxième pourrait être une double référence inconsciente à mon avis sur un passage d'un des film de Monty Python (encore eux).

https://www.youtube.com/watch?v=RYSXBsGOVuc

Pas évident à voir, mais le passage où le docteur (si on peut appeller ce voleur d'organes comme ça )John Cleese enferme Idle dans le frigo rappelle la scène où le docteur Chopper enferme Kumadori dans le frigo. Et puis on peut remarquer le costume peu commun du personnage à la canne qui rappelle l'uniforme des hommes de Big Mom (Rose + noeud papillon).

Je rajoute le nom de deux philosophes:

- Horace Walpole.
Fils de député qui du prendre la place de son père à sa mort mais qui ne fut pas interessé par la politique, mais qui usa de sa fonction pour faire entendre ses écrits philosophiques.

http://en.wikipedia.org/wiki/Horace_Walpole

- Paul Henri Thiry d'Holbach.
Qui soutenu une hypothèse sur la nature, dont le fait que l'âme et le corps ne pouvait être séparé, prétextant l'exemple de faire revivre un cadavre dans son ouvrage Système de la nature, le corps étant une machine faisant fonctionner l'esprit. D'ailleurs dans cet ouvrage les critiques par rapport à Dieu et la peur me font penser à Ener ("L'ignorance et la peur, voilà les deux pivots de toute religion.").

http://en.wikipedia.org/wiki/Baron_d%27Holbach

Deux personnes qui me rappellent Wapol et Hogback.

2e Edit

Spoiler:

Sur l'image nous pouvons apercevoir Hercule sur une sculture de William Brodie soutenant le poids du monde sur ses épaules. La scène scultée represente la période où Héraclès lors de ses douze travaux relaie Atlas pour qu'il aille lui chercher les fameuses pommes d'or du jardin des Hespérides.
Dans la mythologie, C'est Zeus (Dieu de la foudre) qui oblige Atlas à soutenir le globe céleste après la révolte des Titans sur l'Olympe.
Je pense qu'on peut faire un parallèle avec One Piece.

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme une référence, mais peut être que le fruit du démon de Bellamy a été inspiré de Spring Heeled Jack ou Jack talon à ressort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Talons-%C3%A0-Ressort

Dernière édition par AB le Dim 15 Juil 2012 - 18:19, édité 1 fois
Faan D. Busy
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Faan D. Busy

Emploi : Etudiant pirate à la conquête du One Piece

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 1:22

Bon travail à tous !
Je pense que vous avez 'révélé' une partie de l'univers d'inspiration d'Oda.
Je suis très content de ce topic et ça me 'rassure' sur le fait que rien n'est laissé au hasard dans ce fabuleux manga.
Il est rare (voir presque jamais vu) de retrouver autant d'inspirations réunis dans la même œuvre.

Je sais pas si ça a déjà été dit:
D'où viennent les surnoms des 3 amiraux à savoir Ao Kiji, Ki Saru et Aka Inu.
Mais aussi Sentoumaru...
Je vous laisse le découvrir via ce lien:

http://www.volonte-d.com/details/marineetjapon.php
(D'autres inspirations intéressantes sur la même page, lisez tout, ça vaut le coup).

Pour finir, Ryuma, le samourai zombie sur Thriller Bark:

http://www.volonte-d.com/details/anecdotes.php

AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 0:51

J'avais oublié de mettre quelques images sur mes posts précédents je me rattrape ici :

Street Fighter III:
- Le Brook caché dans le décor.

Spoiler:

Monty Python, le sens de la vie:
- img1, se reférer au précédent post.
- img2, Trois races de One Piece (long-bras, Okama, Homme-bête)

Spoiler:

Spoiler:

Metal gear Solid 4:
- Le personnage de Vamp similaire à celui de Cariboo.

Spoiler:

Sinon j'ai fais quelques recherches sur des personnages historiques (notament des pirates), je vous mais leur page Wikipedia mais ce n'est pas vraiment nécéssaire, seul leur nom sont interessants:

- Étienne Pellot « Montvieux », dit le Renard basque.
Son surnom rappelle celui du renard argenté, Tête de puzzle ... euh, je veux dire Foxy

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Pellot

- Samuel Burgess
Son nom de famille rappelle celui du personnage Jesus Burgess, le champion de Barbe Noire.

http://en.wikipedia.org/wiki/Samuel_Burgess

- Fernand de Magellan, le célèbre navigateur ayant prouvé (expérimentalement parlant, Eratostène s'en étant occupé théoriquement avant lui) la sphéricité de la Terre en faisant le tour du monde.
Le directeur Magellan partage son nom avec cet explorateur mais aussi la substance qui tua le navigateur. Magellan reçu un tir de flèche empoisonnée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_de_Magellan

- Esope, l'un des plus grands fabulateurs qui a inspiré La Fontaine et Charles Perrault
Partage à peu près la même prononciation que le nom de notre fabulateur à nous du nom de Usopp. je pense que c'est un énorme clin d'oeil.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89sope

ATTENTION SPOILER

Spoiler:

Une peinture de John Collier qui me rappelle les habitantes d'Amazone Lily
Il s'agit de Lilith, la première femme d'Adam dans la Kabbale Juive. Lily se rapproche de la prononciation de Lilith.

Spoiler:

Sinon petites références à la Bible :

- D'abord avec Absalom qui partage le même nom que le commandant de Moria mais aussi sa longue crinère Blonde et selon l'origine et la période de vie d'Absalom, on peut aussi supposé la sorte de turban (je n'ai aucune idée de comment ça peut s'appeller).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Absalom

- J'en avais déjà parler avec le Baron de Munchhausen, mais Doc Q fait référence à l'un des quatre cavaliers de l'apocalypse. Celui qui apporte la maladie avec sa faux et son cheval vert pâle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Cavaliers_de_l%27Apocalypse_(Bible)

- Je rajouterais bien le fruit de la connaissance en parallèle avec les fruits du démon. Le fruit de la connaissance en échange de ne plus pouvoir se mouvoir librement dans le paradis confère à l'utilisateur une intelligence. Le fruit du démon lui empêche de se mouvoir dans l'eau (dont le monde de One Piece est constitué à 95 %) mais confère à l'utilisateur un pouvoir.

- L'arbre d'Ohara peut être aussi mit en parallèle avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu défend de toucher à ses fruits comme le gouvernement mondial aux ponéglyphes. Inutile de dire aussi qu'une grande partie de ce que l'on appelle la connaissance passe par les livres (encyclopedie, dictionnaire, etc).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_la_connaissance_du_bien_et_du_mal

Dernière édition par AB le Dim 29 Juil 2012 - 1:03, édité 2 fois
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 9:54

Pour Usopp, c'est bien trouvé, mais c'est plus qu'un clin d'oeil, c'est un jeu de mots, "uso", en japonais voulant dire "mensonge" !

Dernière édition par lejlp le Lun 2 Juil 2012 - 14:13, édité 1 fois
Faan D. Busy
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Faan D. Busy

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 13:50

Ce sont les deux en vérité.

Des fois Oda ne s'arrête pas à une seule référence ou idée. Il en fusionne deux voir plus.
L'exemple que je pourrais donner (et qui a déjà été grandement cité) c'est Franky:
Un mélange de beaucoup de persos (Ace Ventura, Popeye, Terminator...).
C'est du Oda quoi !
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 14:33

Dans les croquis de franky du green book, on peut même penser qu'Oda voulait s'inspirer d'iron Man pour son personnage. Le coeur de franky fonctionnait comme celui d'Iron Man, mais le mécanisme a été replacé par un carburant au cola. Pourquoi avoir fait demi-tour ? Un autre perso pourrait avoir les pouvoirs de l'homme de fer ?

Spoiler:

Faan D. Busy
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Faan D. Busy

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:56

Peut-être que le Cola passait mieux (dans le sens où les lecteurs comprendraient mieux).
Toutes ces inspirations sont des persos américains ! Et comme il voulait créer un 'archétype' il y dû choisir la plus grosse caractéristique.

Comment pensé aux States sans citer le Coca Cola ! tongue
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 0:18

Tout à fait et comment ne pas pensez aux Etats-Unis sans penser à Mc Donald's.

Spoiler:

Un message subliminal à travers la mouette de la marine ? Coquin de Oda.
Faan D. Busy
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Faan D. Busy

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 6:58

Bien trouvé. Cool
Le sens du détail je disais Razz
Quel filou cet Oda.
sanji-bullet
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
sanji-bullet

Emploi : collégien

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 10:16

d'ailleurs franky trouve son inspiration chez les américain cola. Et aussi d'elvis avec sa guitare et sa coupe de cheveux .

Spoiler:
Faan D. Busy
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Faan D. Busy

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 15:14

Je pensais plus à la coupe d'Ace Ventura pour la coupe et la chemise hawaïenne.
Mais c'est pas impossible non plus.

Et pour le slip, peut-être une référence à nos bons vieux héros américains Superman, Batman (et j'en passe) qui montrent leurs slips à qui a des yeux. Razz
sanji-bullet
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
sanji-bullet

Emploi : collégien

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 15:29

Et aussi a la bonne cote californienne la bas tout le monde est en maillot de bain.
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 15:09

J'attendais plus de révélations sur le personnage, mais depuis hier il ne fait plus aucun doute (ceux qui lisent les scans me comprendront)....

ATTENTION GROS SPOIL !!!

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Je ne sais pas si c'est une évidence ou une référence vraiment tirée par les cheveux, en tout cas j'avais déjà fait le rapprochement entre ces deux là depuis un bout de temps, mais faute d'indices, je n'avais toujours pas posté.

Dernière édition par AB le Jeu 5 Juil 2012 - 15:34, édité 2 fois
Rastignac
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Rastignac

Emploi : Mangeur d'étoiles

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 15:17

Au niveau simplement du visage, j'ai toujours trouvé que Kidd était un sosie du Joker de Batman.

Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible]   Références possibles d'Oda [Spoil possible] - Page 8 Icon_minitime

Références possibles d'Oda [Spoil possible]
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant