| Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? | |
|
+17Mimoche Just-a-Girl Taranis Alessa hisoka-san Sawada Ulquiorra Korobokkuru VoOdoO Palmer mugiwaranoluffy Doc Cryingbreast jay Gol D. Roger Gimmygimmycheak lejlp Nik Augur 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Radium Spectre OPC
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 20:02 | |
| C'est important pour ton avenir cronos, quand tu chercheras du travail tu devras sûrement remplir des lettres de motivation et des CV... Sans un orthographe impeccable, tes demandes passeront directement à la poubelle. Pousse ta réflexion au-delà du moment présent et tu comprendras pourquoi tes professeurs te soulent avec les fautes d'orthographe | |
|
| |
cronos Pirate de premier ordre
Age : 31 Localisation : attendez je regarde ... heu... je suis perdu !!!! aider moi T_T Emploi : bas chomeur XD Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 20:22 | |
| ohhh t'inquiète pas je sais très bien que sans cela on peut rien faire mais c'est que ça m'énerve un peut mais bon pas grave et j'en ai déjà fait des lettres de motivation et CV (et oui même a 15 ans ) et je sais ce que c'est XD | |
|
| |
VoOdoO Apprenti pirate
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 20:34 | |
| @ljlp : Je ne te suis pas du tout quand tu dis que l'anglais est une langue scolaire, faites pour le travail ... J'ai un bon niveau en anglais et ce n'est pas du tout du au "cours" d'anglais qu'on nous donne (j'ai fais quelques voyages en Irlande et j'ai regardé pas mal de séries en VO sous titré VO, radical comme méthode d'apprentissage). Je peux dire que l'anglais n'a pas grand chose à envier aux français à part moins de mot (et encore avec les néologisme bien plus fréquent que chez nous, ils vont peut-être nous rattraper !) ... Après chacun l'apprend comme il veut mais dire que c'est une obligation et dire que le français est un plaisir, je trouve ça moche @ Radium Je trouve que le concept de base de la lettre de motivation "type" (le Vous/Moi/Nous et cie ) sans faute d'orthographe est complètement nul... Pour être secrétaire ou enseigner du français, je veux bien, mais pour un job de vendeur de légume ou de maçon, savoir écrire sans faute d'orthographe, c'est pas indispensable ... Je trouve que cet "obligation" est totalement pitoyable pour rentrer dans le monde du travail mais on est obligé de le savoir pour bien se fondre dans le moule, comme tout le monde ... | |
|
| |
Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 20:42 | |
| Bien orthographier, bien s'exprimer, bien présenter ses idées est la base de toute communication. En faisant cela, on montre un souci de bien présenter ses idées, et surtout de bien être compris. Cela est indispensable si l'on veut montrer du respect envers la personne qui lit le message. Donc on arrive à deux objectifs indispensables : -montrer sa capacité à bien s'exprimer. -montrer que l'on respecte les gens autour de nous.
Je vois mal un directeur des ressources humaines recruter un candidat qui ne respecte personne, ou qui ne sait pas s'exprimer... | |
|
| |
Age : 31 Localisation : attendez je regarde ... heu... je suis perdu !!!! aider moi T_T Emploi : bas chomeur XD Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 21:10 | |
| OUI je suis d'accord avec vous ^^ c'est sur il faut bien s'exprimer et j'approuve et c'est pour ça que je bosse XD | |
|
| |
VoOdoO Apprenti pirate
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 21:14 | |
| Je suis d'accord pour des métiers de types "intellectuels" ... Mais pour des métiers "manuelles", je n'en vois pas l'utilité... Et c'est plus la lettre de motivation en tant qu' "institution" que je ne supporte pas, cette case obligé à tout travail en entreprise (ou alors y'a le piston mais beaucoup moins gratifiant) Enfin je comprend que ce soit obligatoire pour les DRH vu le nombre de demande, mais je préfère d'autres moyens de recrutement ! Faut avouer que c'est d'un chiant à rédiger une lettre de motiv ... | |
|
| |
Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 21:53 | |
| Tu sais, s'il on procède de cette manière, c'est qu'il y a un intérêt, et qu'on n'a pas trouvé de meilleure méthode. (j'ai fait quelques lettres de motivations, j'ai mis 2 mois à faire la première ) En plus, quelquesoit le type de métier que l'on fait, bien maîtriser la langue est nécessaire pour pouvoir communiquer et recevoir des connaissances... comment veux tu qu'un maçon, par exemple, se perfectionne s'il connaît mal la langue ? Il a besoin d'explication à la fois sur les procédures et les techniques, ainsi que leurs intérêts... et éventuellement prendre des notes. Surtout que les techniques évoluent en fonction du matériel. Imagine toi dans la peau du patron... préfères tu employer quelqu'un qui maîtrise la langue et peu de lui même évoluer et apprendre de nouvelles techniques ou un gars incapable d'apprendre par lui même, et qui sera lourd à gérer ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 22:16 | |
| je suis pas d'accord avec toi VoOdoO car je veut faire plombier et même en voulant faire une chose manuelle, je veux être bon en orthographe, je veut pas être une loque, je veux être un plombier qui fait bien sont boulot et qui gagne sa tune honnêtement ... | |
|
| |
Alessa
Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 23:36 | |
| moi je dois avouer que ..... je vends des jeux vidéo et
les gens qui arrivent pas a écrire leur nom (mais c'est différent là) ou qui n'arrive pas a lire correctement, ou à m'écrire sans faute des choses (on les fait bosser) ont super honte
à 15piges on s'en fout, ... à 23-25piges quand tu cherches vraiment du taff, que tu mélanges l'orthographe, que tu ne connais pas ton alphabet, bref, même un plombier quand il va recruter un assistant ne prendra pas celui qui fera dix milles fautes, plutôt que celui qui y a fait attention
quel que soit le métier, lire compter et écrire sont importants on les utilise tout les jours même si on a pas l'impression (rien que pour des devis / factures / rdv etc.)
en même temps je suis d'accord avec toi, faut pas trop exagérer non plus avec les fautes, mais bon, ca met légèrement u_u la honte surtout que il suffit souvent de se relire pour corriger les quelques fautes que l'on fait !
enfin petit exemple perso qui a un peu à voir avec l'ortho :
* on a des stagiaires au boulot, l'un d'entre eux doit juste ranger (comme tout le monde) des jeux par ordre alphabétique , sauf qu'il ne connaît pas son alphabet. conclusion : on repasse toujours derrière lui, il se fait "gronder", et comme il croit que c'est pas "grave" et qu'il ne fait pas d'efforts, on perd du temps à réparer ses "bêtises" u_u (et u_u quand tu cherches un jeu sur ... quelques centaines, ou milliers, que tu ne le trouves pas pendant 10min et qu'une longue file d'attente de noel s'accumule) .... voila quoi ^^" | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mer 17 Déc 2008 - 0:08 | |
| ouai tu m'étonne mais là ce sont des cas extrêmes quand même XD | |
|
| |
jay
Age : 40 Localisation : skypiea Emploi : infographe Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mer 17 Déc 2008 - 1:11 | |
| ben désolé mais moi le gars, je le vire direct, ne pas connaitre l'alphabet, faut vraiment être débile mental, et en plus tu dit qu'il a l'air de sen foutre, en plus de le virer , je lui fait une de ses mauvaises publicité si jamais un futur employeur me demande ce que je pense de lui. Attends l'alphabet, c'est niveau maternelle quoi... faut pas abuser. Que l'on fasse des fautes, que l'on aient du mal, ça peut arriver mais pour en revenir à la lettre de motivation par exemple, même si on a du mal, il y a un minimum à faire avant de l'envoyer ( bien se relire, vérifier par soi même, la faire relire par plusieurs personnes, utiliser un correcteur par ordinateur si possible, ... ) et c'est vrai qu'envoyer un cv et une lettre bourrée de fautes est tout simplement un manque de respect comme ceux qui écrivent en sms sur les forums et qui croient que tout le monde doit les comprendre.
Là on lui demande une chose simple qui est de ranger des jeux par ordre alphabétique et il est pas foutu de le faire, il pourrait au moins avoir l'alphabet écrit sur un papier comme pense bête quoi, mais non même pas d'effort si j'ai bien compris. | |
|
| |
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mer 17 Déc 2008 - 6:10 | |
| - VoOdoO a écrit:
- @ljlp : Je ne te suis pas du tout quand tu dis que l'anglais est une langue scolaire, faites pour le travail ... J'ai un bon niveau en anglais et ce n'est pas du tout du au "cours" d'anglais qu'on nous donne
Je parle des japonais ! Au Japon c'est comme ça ! Je vis au Japon Ensuite il faut arrêter ! Savoir écrire correctement un minimum, sans [trop de] faute d'orthographe, c'est la base et pas seulement pour le travail. Celui qui s'en fou, comme dire, pour les métiers manuels c'est pas la peine, c'est le genre de personne qui stagnera toutes sa vie. C'est pas parce qu'on est maçon qu'on doit être bête. La société évolue de plus en plus, et un jour, il faudra avoir de grandes capacités et savoirs pour pouvoir faire un boulot qui maintenant ne demande que peu de choses. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mer 17 Déc 2008 - 10:08 | |
| oui je suis d'accord il faut quand même écrire avec un minimum de faute (on peut en faire quelle que une ...)
et l'anglais par contre c'est pas du tout mon dada je suis complètement à l'ouest !!! | |
|
| |
Gimmygimmycheak Admin
Age : 43 Localisation : 9-3 baby Emploi : Ex-chef des grouillots Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mer 17 Déc 2008 - 13:29 | |
| pour la question des cv/lettres de motivation, faire l'effort de bien écrire dénote aussi une certaine motivation. Le mec qui va mal écrire moi je me dis direct "lui il en a rien à foutre de venir bosser pour moi". C'est aussi simple que ça. Si t'es même pas motivé pour aligner correctement 2 mots, comment pourrais-tu être crédible, même pour vendre des légumes quand on te demandera de faire l'effort de porter des dizaines de cagettes de patates par heures...? | |
|
| |
Palmer Pirate experimenté
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mer 17 Déc 2008 - 13:37 | |
| - cronos a écrit:
et l'anglais par contre c'est pas du tout mon dada je suis complètement à l'ouest !!! Toute façon, une langue dans laquelle penser (to think) est aussi proche de sombrer (to sink), c'est forcément louche Et pour les lettres de motiv', je plussoi. Pour avoir bosser au conseil régional d'ile de france dans une structure chargée d'accorder des financements à de petites ou très petites entreprises (je passe les détails, parce que c'est plus compliqué que ça), sur 15 000 demandes annuelles, dont seulement 2 à 3 000 pourront être satisfaites, on demandait systématiquement une lettre de motivation, pour "trier", en plus des apports économiques de base (type le nombre d'emplois crées, etc.). Et faire 15 000 entretiens par ans avec les chefs d'entreprise ou futurs chefs d'entreprise, c'est juste impossible. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mer 17 Déc 2008 - 15:07 | |
| Non je suis d'accord pour les lettres de motivation et le CV si on fait pas d'effort pour moi aussi ça veut dire qu'on en a rien a battre ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? | |
| |
|
| |
| Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? | |
|