|
|
| Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? | |
|
+17Mimoche Just-a-Girl Taranis Alessa hisoka-san Sawada Ulquiorra Korobokkuru VoOdoO Palmer mugiwaranoluffy Doc Cryingbreast jay Gol D. Roger Gimmygimmycheak lejlp Nik Augur 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Jeu 11 Déc 2008 - 23:52 | |
| De toute manière (avec un peu de pragmastisme),
Toute réforme brutale est à banir, puisque je vois mal comment les gens pourraient se repérer ou se comprendre ou changeant de manière d'écrire du jour au lendemain... surtout quand on repense au Problème qu'a été le passage à l'euro... (et je comprends toujours pas ce qui a géné les gens ...).
Donc il faudrait une réforme très progressive, indolore pour que tout se passe bien... or c'est exactement ce qu'il se passe déjà, avec l'évolution naturelle de la langue....
Bref, faire des réformes sur la langue est inutile ou stupide. | |
| | | Just-a-Girl Pirate experimenté
Age : 39 Localisation : Dans les nuages ^^ Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Ven 12 Déc 2008 - 0:29 | |
| Personnellement je suis contre. Je suis d'accord sur le fait que notre langue n'est pas facile du tout, qu'il y a énormément d'exceptions etc etc... Mais quand même, quand il s'agit de notre langue maternelle, dont on apprend les bases dès l'enfance, écrire dans un français correct, c'est pas sorcier... si ? Personne n'est à l'abri de fautes d'orthographe, de grammaire, c'est vrai. Certains mots peuvent paraître tordus, c'est vrai aussi. C'est aussi facile de faire des faute "bêtes". Mais bon, je ne pense pas qu'une "simplification" de la langue s'impose. Comme il l'a déjà été dit ici, si c'est une question de paresse, et je pense que c'est le cas, c'est stupide de songer à cette réforme... Et quand bien même, moi je trouve que filosofie au lieu de philosophie, c'est moche ! Blague à part, je vois des fautes énormes sur internet (comme même, tonque (pour "donc" ), sait au lieu de c'est etc... Et je ne trouve pas ça normal (quitte à passer pour une vieille râleuse), personnellement, ça me choque. Et je me demande même parfois comment font ou feront ces jeunes (ou moins jeunes) pour ne pas avoir de problèmes dans leur vie professionnelle, à mois d'avoir un boulot ou il est jamais nécessaire d'écrire quoi que ce soit)... Non, à mon avis, si une réforme devait être instaurée au niveau de l'orthographe, elle devrait être ciblée sur l'apprentissage, avec par exemple des dictées (parce que mine de rien, je pense quand même que c'est une méthode efficace), plus de lecture à faire (quand on a l'habitude de voir une orthographe correcte, on s'en imprègne), des trucs du genre... Qu'en pensent les profs ? P.S. : Excusez les fautes si y en a | |
| | | Doc Cryingbreast
Age : 43 Localisation : Martinique Emploi : Prof de sciences physiques Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Ven 12 Déc 2008 - 1:16 | |
| - Citation :
- avec par exemple des dictées (parce que mine de rien, je pense quand même que c'est une méthode efficace), plus de lecture à faire (quand on a l'habitude de voir une orthographe correcte, on s'en imprègne), des trucs du genre...
Qu'en pensent les profs ? Houlà malheureuse! tu nous promets un retour à l'âge archaïque avec tes discours! Des dictées, et pourquoi pas des devoirs à la maison! Où va le monde j'vous jure u_u Bien sûr j'étais ironique, ma tante est prof de français et ne se reconnaît plus dans la manière d'enseigner, c'est devenu du superficiel au possible. Ce n'est pas une mauvaise idée d'alléger pour garder la quintessence, mais là on est dans une vague de saupoudrage intellectuel qui fait peur à voir. Et bien sûr je rappelle "que l'éducation est une des priorités de l'Etat" une priorité pour sa disparition oui, au vu des réformes qui se succèdent et qui bloquent chaque fois plus le système. Comment apprendre l'orthographe d'un mot sans voir de liste de vocabulaire? Quel intérêt aux ateliers thématique où l'on fait un peu de tout et finalement rien en profondeur? Et surtout faire toujours plus en moins de temps parce qu'il ne faut pas surcharger nos chères têtes blondes (banni les devoirs, on apprend en cours, pendant le cours et par le cours, mais bien sûr... c'est bien connu aucun travail personnel de l'élève n'est nécessaire pour ça...) | |
| | | Just-a-Girl Pirate experimenté
Age : 39 Localisation : Dans les nuages ^^ Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Ven 12 Déc 2008 - 1:28 | |
| - Cryingbreast a écrit:
- Et surtout faire toujours plus en moins de temps parce qu'il ne faut pas surcharger nos chères têtes blondes (banni les devoirs, on apprend en cours, pendant le cours et par le cours, mais bien sûr... c'est bien connu aucun travail personnel de l'élève n'est nécessaire pour ça...)
Quand on voit le bordel qui règne dans les salles de classes (même en primaire ça arrive), je doute que les élèves aient assez de concentration pour tout assimiler sans travail perso à côté... Et puis c'est pas comme si les gamins étaient surchargés de devoirs à la maison en primaire quoi... J'ai fait partie de la génération qui n'a pas échappé aux devoirs et je n'en garde pas de séquelles Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi ! Revenons à "l'ancien temps" | |
| | | jay
Age : 40 Localisation : skypiea Emploi : infographe Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Ven 12 Déc 2008 - 2:14 | |
| - Just-a-Girl a écrit:
Et je me demande même parfois comment font ou feront ces jeunes (ou moins jeunes) pour ne pas avoir de problèmes dans leur vie professionnelle, à mois d'avoir un boulot ou il est jamais nécessaire d'écrire quoi que ce soit)... ben c'est exactement la question que je me pose et personnellement je suis bien content d'avoir eu des dictées, etc... quand je voit le résultat chez les jeunes de maintenant. Et encore déjà à notre époque, il y a eu des "enquêtes",des test spéciaux , etc,... et bien on était déjà mauvais, je m'en rappelle, ils ont même renforcé les cours par la suite donc imaginez. Enfin je me rappelle d'exemple concret d'il y a quelques années où il fallait rendre des travaux comme des synopsis, story-board,etc... et bien j'en ai vu de ces choses bizarres, de ces phrases qui font pas français du tout, de fautes grosses comme une maison ( un pote qui avait écrit "duré" au lieu de "durée" sur tout son story-board ), j'ose même pas imaginer leur lettre de motivation pour du boulot. | |
| | | lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Ven 12 Déc 2008 - 8:52 | |
| Personnellement les devoirs imposés sans bonnes explications m'ont jamais rien donné !
Et les dictées m'on été d'aucuns secours ! J'ai toujours été nul en dictée et j'ai jamais compris à quoi ça aurait pu me servir !
La seul bonne chose est de travaillé seul, ou avec quelqu'un qui t'explique pourquoi c'est comme ça, et pas qu'lqu'un qui te dit c'est comme ça, cherche pas à savoir pourquoi ! Le mieux c'est de lire, beaucoup !
C'est peut-être la raison qui m'a poussé à faire sociologie !
En tout cas j'ai jamais fait autant de prigrès en français que depuis que j'en donne des cours ! Je suis même capable de vous explique la diffèrence entre un COD et un COI, sans aide ! lol
Ensuite, Augur, je te le rèpéte, car tu as l'air d'avoir cette idée, le français n'est pas que parlé ! Donc quand tu dis que 'c'est pas grave tant que ça se prononce pareil", non, c'est grave car ça ne s'écrit pas pareil ! Le Français a des origines grecs et latine, voir anglo saxonnes qu'il ne faut pas négliger ! Etymologiquement et historiquement.... | |
| | | Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Ven 12 Déc 2008 - 14:43 | |
| Ben les dictées, ça sert à mon avis à travailler le lien entre oral et écrit. Et leur faire maîtriser l'écriture... J'ai une classe où certains ont beaucoup de mal à écrire (en 5ème )... Et bien, je leur dicte des passages de cours (de temps en temps), pourqu'ils arrivent à écrire plus facilement ce qu'on leur dit. Car c'est souvent à ce moment là qu'ils se posent réellement la question de l'orthographe... qu'ils ne se posent pas lorsqu'ils copient (et font beaucoup de fautes, grr) C'est en général le moment le plus silencieux de l'heure, donc c'est doublement profitable. lelp, si les dictées ne t'ont pas aidé, c'est peut être parceque le lien oral-écrit et que l'automatisme d'écriture n'a pas été d'une grande difficulté pour toi... mais malheureusement ce n'est pas le cas de tous. La lecture est elle aussi une grande aide, mais le problème est que certains enfants n'ont pas toujours accès à des livres de leur niveau... par exemple, parmis les 5ème que j'ai, certains doivent reprendre des livres de primaires s'ils veulent avoir une chance de comprendre le vocabulaire employé. Ensuite, mon niveau d'orthographe a aussi progressé depuis que j'enseigne, et mon écriture aussi ^^ | |
| | | Alessa
Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Ven 12 Déc 2008 - 23:28 | |
| sinon c'est clair que rien que dans la vente de jeux : quand je vois les lettres de motiv et cv bourrés de fautes bah inutile de vous dire que -a moins qu'il n'y en ai qu'une seule genre 'd'oublie'- tout passe à la poubelle l'ortho au moins dans une lettre de motiv c'est aussi respecté son interlocuteur, enfin y'en a qui voit pas ca comme ca, mais bon, pour simplifier = j'accepte les même codes que toi (aussi) ^^" j'pense pas que notre sociologue va me dire le contraire (même si j'ai donné qu'un seul aspect etc. de la chose là et simplifier !!!!) | |
| | | Mimoche Pirate experimenté
Age : 41 Localisation : East blue Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Sam 13 Déc 2008 - 15:17 | |
| - Gimmygimmycheak a écrit:
- le problème c'est que c'est pas pour rien. L'étymologie d'un mot bien écrit permet de connaître non seulement son origine mais également son sens...
Voila la condition fondamentale pour que l'orthographe ne soit pas reformée. La langue francaise est la langue ou il y'a le plus de diversité dans les mots et ce n'est pas pour rien que la litterature francaise est une reference. Le poids des mots... C'est important a mon sens. | |
| | | lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Sam 13 Déc 2008 - 16:18 | |
| Pourquoi la moyenne d'âge de ce topic est de 25 ans ? Les membres de moins de 20 ans ne participent pas !!! | |
| | | jay
Age : 40 Localisation : skypiea Emploi : infographe Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Sam 13 Déc 2008 - 16:57 | |
| - lejlp a écrit:
- Pourquoi la moyenne d'âge de ce topic est de 25 ans ? Les membres de moins de 20 ans ne participent pas !!!
ils comprennent pas le français peut être | |
| | | VoOdoO Apprenti pirate
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Sam 13 Déc 2008 - 17:26 | |
| J'ai 18 ans et j'ai déjà donné mon point de vue sur la question ... La richesse de la langue française permet beaucoup de folies même si j'admets qu'elle est plutôt dur à maîtriser (je galère encore sévèrement avec des règles de bases comme tous/tout ou ces/ses ...) D'ailleurs question HS (je ne pense pas qu'il soit utile de crée un topic pour ça) : Pourquoi autant de jeunes profs squattent le forum OP ??? Vous avez gardé une âme d'enfant? Où alors OP serait comme une sorte d'apprentissage des règles de bases à la vie en société et aurait donc un certain intérêt pédagogique ? Où encore c'est l'humour qui vous fait particulièrement adhérer à ce manga ? Je ne crois pas que le même phénomène se passe sur d'autres mangas comme Naruto, Bleach etc ... (des mangas que j'ai lâché depuis belle lurette !) qui ont je pense une tranche d'âge plus ciblé que One Piece ... Ne prenaient pas cette question comme une critique ("mais qu'est qu'il veut lui, qu'on se casse ???") Je trouve ce côté fédérateur vraiment sympa et plutôt rare de nos jours,vu tous les conflits générationnelles qu'il y a en France aujourd'hui... | |
| | | Radium Spectre OPC
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Sam 13 Déc 2008 - 17:50 | |
| Je suis contre une réforme de l'orthographe, notre langue est belle et difficile, c'est bien comme ça.
Maîtriser le français est un vrai challenge qui pousse à réfléchir constamment pour s'améliorer, à rechercher dans le dictionnaire ou à replonger dans des cours datant parfois de quelques années.
Je ne vois aucune raison valable pour sacrifier ce challenge cérébral très bénéfique sur l'autel de la paresse. | |
| | | Mellorine
Age : 33 Localisation : Impel Down Emploi : Coupeur de bois Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Sam 13 Déc 2008 - 21:36 | |
| Je viens juste de voir ce topic et de finir de le lire. Peut-être que les jeunes membres du forum font 2 fautes à chaque lettre(expression que j'ai inventé moi-même ) et ils veulent pas se foutre la honte. Cette réforme est totalement débile, encore une pour ne pas faire penser aux gens les vrais problèmes en France. Etant d'origine 100% polonaise pur jus, je peux vous dire que le français c'est de la rigolade comparé au polonais. De plus, dans la langue polonaise, la quasi-totalité des lettres de l'alphabet sont souvent utilisées, ce qui selon moi rend cette langue belle à lire. | |
| | | Alessa
Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Sam 13 Déc 2008 - 22:50 | |
| - Radium a écrit:
Je ne vois aucune raison valable pour sacrifier ce challenge cérébral très bénéfique sur l'autel de la paresse. jolie formule ! en tout cas, je ne pense pas que même ceux qui font beaucoup de fautes soient d'accord avec cette réforme (ouééé balyho dans nos rangs... je sors) idem je pense pas que les jeunots du forum (uhu la vieille que je suis) ne postent pas ici de peur de faire des fautes>>> tout le monde en fait u_u !!!! sinon question hs a part : le polonais niveau grammaire etc. ca ressemble au fr ? (cf temps, ordres des mots etc.) ??? | |
| | | Gi Modérateur
Age : 44 Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) ) Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Sam 13 Déc 2008 - 23:17 | |
| Moi aussi, je viens de voir ce topic et de finir de le lire Bon bien sûr je suis contre la réforme de l'orthographe, mais ce que je voudrais souligné surtout ; c'est ce dont a parlé Radium : Travailler constamment sur la langue française avec toutes ses exceptions et le reste est très important, car d'un point de vue scientifique, il faut tout le temps travailler sa mémoire, plus précisément tout se passe au niveau des synapses et des neurones. Avec l'âge, si l'on prend "la voie du glandeur", et bien on a de plus en plus de mal à apprendre ou retenir de nouvelles choses et donc on devient de plus en plus bête. C'est vrai qu'a 17, 18 ans, c'est pas le genre de choses qui nous inquiètent, du fait que tant que l'on est à l'école, le cerveau fonctionne à 100% tout le temps, mais une fois passé dans la vie active ce n'est plus la même chose, on peut très bien se contenter de ce que l'on a acquis. Pour ma part je bosse dans l'info. et j'ai tout le temps de nouvelles technologies, langages ou autres à assimiler, si je fais pas travailler ma mémoire , je suis foutu professionnellement parlant. Mais le plus important, c'est la diversité de ces petits "challenges cérébraux" qui porte le plus ses fruits, cela permet au cerveau d'acquérir un temps d'adaptation assez honorable, et donc de se débrouiller mieux dans la vie. | |
| | | Augur Apprenti pirate
Age : 39 Localisation : 78 Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Lun 15 Déc 2008 - 9:47 | |
| J'me sent si seul ici snif | |
| | | lejlp Modérateur
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Lun 15 Déc 2008 - 13:22 | |
| Et bien essaye de voir la langue française sous un autre angle et elle se montrara sous un aspect un peu moins rébarbatif ! | |
| | | Augur Apprenti pirate
Age : 39 Localisation : 78 Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Lun 15 Déc 2008 - 21:29 | |
| - lejlp a écrit:
- Et bien essaye de voir la langue française sous un autre angle et elle se montrara sous un aspect un peu moins rébarbatif !
Quel angle? Je ne suis pas attacher a comment les lettres sont positionner dans notre langue mdr. Me meme si il y a une reforme en vigueur on saura toujours d'ou viens certain mot pour les plus curieux et ca restera toujours du Francais pour moi. C'est pas du tout une question de féniantise d'ailleur cette reforme n'est qu'un reve mais je trouve ca mieux pour tout le monde. C'est facile de dire féniant mais c'est aussi facile de dire que vous ne vous avez peur du changement et que beaucoup sont égoiste et ne pense pas a tout ceux qui veulent apprendre le francais dans le monde entier. Une reforme serais un avantage pr la francophonie j'en suis certain enfin bon voila quoi. /me deprime lol | |
| | | jay
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Lun 15 Déc 2008 - 22:26 | |
| pas trop d'accord parce que avec un tel raisonnement, on pourrait l'appliquer à toutes les langues... les japs et chinois devrait écrire avec des caractères occidentaux, pareil pour les arabes, ce serait plus facile pour apprendre, les espagnol devrait prononcer les j :"ji" et pas rrr comme Julio/Rulio, ... enfin on pourrait sortir pas mal d'exemple comme ça. | |
| | | Taranis
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Lun 15 Déc 2008 - 22:56 | |
| - Guy's a écrit:
C'est vrai qu'a 17, 18 ans, c'est pas le genre de choses qui nous inquiètent, du fait que tant que l'on est à l'école, le cerveau fonctionne à 100% tout le temps, mais une fois passé dans la vie active ce n'est plus la même chose, on peut très bien se contenter de ce que l'on a acquis. Pour ma part je bosse dans l'info. et j'ai tout le temps de nouvelles technologies, langages ou autres à assimiler, si je fais pas travailler ma mémoire , je suis foutu professionnellement parlant. Mais le plus important, c'est la diversité de ces petits "challenges cérébraux" qui porte le plus ses fruits, cela permet au cerveau d'acquérir un temps d'adaptation assez honorable, et donc de se débrouiller mieux dans la vie. C'est intéressant ce que tu dis ^^ Je pense d'ailleurs que ce qui est interessant dans la vie, c'est d'essayer d'apprendre, de continuer par soi même. Et pour moi, le but de l'école n'est pas d'apprendre aux enfants les choses dont ils auront besoin, mais plutôt leur transmettre la volonté d'apprendre et de connaître le plus de choses possibles. (j'écris bien connaître, pas savoir :p). Et cela s'applique très bien à l'orthographe : tout le monde n'est pas capable d'assimiler les règles conformément à ce qui prévu par l'éducation nationale. Le but de l'école est non seulement de faire que le maximum pour qu'un élève en apprenne le plus, mais aussi entretenir l'envie d'apprendre... et c'est en ça que c'est difficile. ...hum... je m'égare ? non, ma pseudo digression (mon partage en sucette :p) va en fait quand même faire avancer le débat... (à défaut mon argumentation ) En fait, si la langue n'est pas un chouiat (un peu) compliquée, les gens vont être amenés à vite connaître un niveau superficiel de language sans maîtriser forcément les sens seconds des mots. Or, si l'on pars du principe qu'une langue est longue à apprendre, les gens vont prendre goût à l'apprentissage, et, petit à petit, être amenés à évoluer et obtenir un bon niveau, voir excellent. (je parle en connaissance de cause, je detestais le français quand j'étais à l'école... et c'est maintenant seulement que je trouve un véritable intérêt à maîtriser la langue... on peut réellement dire ce que l'on veut, et même peser chaque parole. Cela n'aurait pas été possible si je n'avais pas entraperçu la complexité du language : une langue simple et linéaire ne m'aurait pas incité à apprendre...) | |
| | | Gimmygimmycheak Admin
Age : 43 Localisation : 9-3 baby Emploi : Ex-chef des grouillots Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 12:43 | |
| - Augur a écrit:
- C'est facile de dire féniant mais c'est aussi facile de dire que vous ne vous avez peur du changement et que beaucoup sont égoiste et ne pense pas a tout ceux qui veulent apprendre le francais dans le monde entier. Une reforme serais un avantage pr la francophonie j'en suis certain enfin bon voila quoi.
Tu lis ce que les gens écrivent ou tu enregistres que ce que tu veux ? Si pour toi ça parait plus simple d'apprendre une langue en laissant tout un chacun faire n'importe quoi avec, c'est parce que tu as toutes les bases et que c'est ta langue maternelle. Mais pour un étranger qui va chercher des correspondances avec la sienne, avec le latin, le grec ou autre, l' ETYMOLOGIE des mots est cruciale. Elle permet à quelqu'un qui ne connait pas un mot d'en déduire le sens (il me semble que j'ai déjà lu ça quelque part dans ce topic...). L'apprentissage d'une langue, ça passe par l'oral pour ce qui est des bases de communication, mais pour la vrai compréhension et l'apprentissage des ses rouages, ça passe par l'écrit. Imagine tu veux apprendre une nouvelle langue et là selon avec qui tu es, les mots qu'on t'apprend sont pas les mêmes... Ok à l'oral, ce sera à peu près pareil (enfin ça dépend de la région où tu te trouves...), mais quand tu voudras l'écrire ou le lire ? Exemple de base, tu lis un journal anglais et tu tombes sur "I want to be" alors que toi on t'a dit "En anglais, je veux être se dit I wanna be .". Tu fais comment pour savoir que c'est la même chose ? Et encore on c'est un terme très connu, mais imagine un truc dans le genre et que tu sois au hasard... au Texas ou en Irlande et que le mec qui t'apprend a un accent à coucher dehors. Impossible pour toi si tu changes de lieu de comprendre, ce sera même pas la même langue... Pire, imagine que ce soit même pas le même alphabet et que les origines soient complètement différentes (au hasard le japonais. Va essayer d'écrire ou de lire un mot tout en étant compris alors que tu n'as pas les bases, juste le phonétique... Et encore si tu arrives à entendre vraiment ce qu'il se dit...)... Si tu n'as pas un socle inflexible et commun à tout le monde, passer d'une région à une autre où ça parle pourtant la même langue à la base sera comme si tu changeais complètement de langue. Oui quand tu apprends une langue, tu dois être rigoureux, c'est chiant, mais c'est comme ça. C'est comme pour la musique, la danse, le dessin, ... Avec de l'à peu près, tu fais de la merde ou alors t'es un génie. | |
| | | lejlp Modérateur
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 12:59 | |
| Un peu dur, mais tout à fait vrai Gimmy ! En plus, melisssaa, donne une bonne argumentation pour l'apprentissage : - Citation :
- Or, si l'on pars du principe qu'une langue est longue à apprendre, les gens vont prendre goût à l'apprentissage, et, petit à petit, être amenés à évoluer et obtenir un bon niveau, voir excellent.
Au Japon, le français n'aurait pas cet bonne réputation si elle n'avait pas été comme ça. Ici on apprend le français, car c'est un belle langue qui chante bien, poetique... Les gens apprennent le français comme on apprend à peindre, à jouer à un instrument de musique... Bref c'est un loisir et une passion. Par contre l'anglais est une langue apprise pour l'école, le travail, c'est un devoir, une obligation, par pratique et donc, c'est plus rébarbatif (2 fois que je le place dans le topic). Ensuite, tu dis, Augur, (et là je rejoins Gimmy quand il dit : "Tu lis ce que les gens écrivent ou tu enregistres que ce que tu veux ?"), que on le fait qu'on veuille pas de changement montre qu'on aime pas évoluer, qu'on a peur, un truc comme ça. Je te répond, d'abord, que tu nous sors les arguments de Sarko. Ensuite, qu'on veut pas du n'importe quoi comme changement. Et finalement la langue française change, elle évolue, toujours, tout le temps, et c'est pourquoi elle est une langue vivante ! | |
| | | Gimmygimmycheak Admin
Age : 43 Localisation : 9-3 baby Emploi : Ex-chef des grouillots Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 13:08 | |
| ouais c'est dur, mais m'entendre dire que je suis égoïste avec une argumentation à l'envers, ça me dépasse... | |
| | | cronos Pirate de premier ordre
Age : 31 Localisation : attendez je regarde ... heu... je suis perdu !!!! aider moi T_T Emploi : bas chomeur XD Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? Mar 16 Déc 2008 - 19:25 | |
| Personnellement moi il me soûle trop avec leur faute d'orthographe. Du moment que l'interlocuteur comprend de quoi on parle, bas il n'y a aucun soucis ...
PS : Gimmygimmycheak J'aime trop ton avatar. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? | |
| |
| | | | Pour ou contre une reforme de l'orthographe? Vos Avis? | |
|