Livre publié en 1986 écrit par Frank Miller l’un des plus grands auteurs de comics à ce jour.
F Miller montre le Chevalier Noir combatant un ennemis implacable: la vieillesse.
Dix ans ont passé depuis la retraite de Bruce Waine du costume de Batman qui désormais prend la poussière avec les autres bat-gadgets dans les sous-sols de son manoir. Laissant Gotham City aux prises des voyoux qui n'ont que faire de la police et de son commissaire vieillissant (Gordon n'est plus tout jeune lui non plus).
L'auteur nous offre ici une œuvre mature, complexe et audacieuse, une histoire longue et sanglante. Un pur bonheur!
L'histoire est coupé en 4 volumes.
-Dans le premier, on nous compte le retour de la Chauve-Sourie dans la ville qui a revêtu un nouveau visage. Le reour de Double-Face juste après sa sortie de l’asile "guéri" aussi bien physiquement que mentalement selon les médecins.
-Le second volume présente l'arrivé d'un nouveau Robin (on rappelle que Dick Grayson 1er Robin s'est écarté depuis longtemps de Batman et que Tim Drak le second est mort). Le nouveau est une nouvelle, une adolescente borné qui rejoint le Vigilante après l'avoir sauvé des griffes du chef du gang qui terrifie et laisse bon nombre de victimes dans les rues de Gotham. Suivit d'un second combat.
-Le troisième volume mes en scène le retour de pire ennemis de Batman: le Joker sorti d'un état catatonique après la nouvelle du retour du Justicier. La traque haletante de se super vilain et ponctué d'affrontements avec les forces de l'ordre mené par la nouvelle commissaire de police nommée à la place de Gordon et mettant un mandat d'arrêt à l'encontre du Dark Knight.
Dans ces trois premiers volumes, on voit les média défendre les criminels alors que ces derniers réponde par la violence à ces propos.
-Le quatrième volume est plus idéologique en effet, un dernier combat attend le chevalier de Gotham, et pas des moindre car sont adversaire serra Superman avec pour décors un Gotham post-apocalyptique sous fond de guerre froide. Ainsi que le gouvernement Américain s'opposant aux héros dissident (ici Batman) avec des héros ayant juré fidélité au drapeau (ici le Boy-Scout Bleu venu de Krypton)
Un tome quasiment introuvable en France (a part en occasion, peu être). Mais qui doit être lu au moins une fois par tout les fana de Batman.
Maintenant, j'attend que Batman : Arkham Living Hell soit traduit et arrive chez nous.