alors pour la censure animé/manga, ce n'est pas la 1ere et unique fois, c'est arrivé a plus d'un moment, surtout dans le 1er arc quand la toei a commencé l'adaptation, par la suite ça s'est grandement ameliorer pour ne pratiquement plus y en avoir maintenant,
bon quand le manga a commencé, on etait encore dans une société assez "prudente" où l'on considerait que ces types de procédé etaient une manière de "proteger" les enfants, maintenant avec la total liberation de la violence et de la nudité dans les films, serie TV, etc .... c'est devenu completement obsolete de filtrer ça, au contraire les gens crient au scandale parce qu'il n'y en a pas, et c'est bien normal je dirais parce que ça fait partie de ce qui fait l'originalité du manga, pis le public des debuts de one piece a grandi, + de 10 ans ont passé depuis les 1eres adapations TV, les attentes du public devenu maintenant adulte ont evolué avec, et il n'y a pas que la censure du sang qui a changé, la sexualité est plus presente aussi, tenues des fille du manga plus dénudées, de plus gros "attributs" mis en avant, les hommes plus souvent torse nu, et ces changements se retrouvent dans l'animé comme dans le manga, meme si le manga est plus subtile de ce coté là,
'fin tout ça evolue avec la société, si on repart a nouveau dans une vague de puritanisme, OP redeviendra a nouveau un peu plus censuré, je ne vois pas ça d'un mauvais oeil, c'est normal que les studios suivent la vague de ce que veulent les gens pour ne pas s'eloigner de leur public,
cette proximité est necessaire pour eux comme pour nous, c'est ça qui leur garanti un public de + en + consequant au fil des années, ce qui se traduit en argent pour eux avec la ventes de DVDs, goodies, etc ... et c'est ça qui nous garantis un programme qui tient la route et tient compte de nos attentes
Mais si vous voulez parler de la censure en elle-meme, parlez-en plutot dans le topic dedié, parce que là c'est pareil il y a matière a debattre ^^
http://onepiece.virtuaboard.com/la-taverne-f11/one-piece-censure-t4159.htm
je prefere qu'on en reste ici uniquement sur les differences sénaristiques, tout comme le debut du topic le suggère
quoiqu'il en soit, nouveau sujet tres interessant (enfin un qui tient la route, ça faisait longtemps !) sur lequel j'ai appris des choses concernant certains passages x)