je me suis mis très tard à Death Note, même si je ne suis pas mangaphile à la base.
Le premier verdict c'est que l'on se laisse entrainer par la folie sombre que nous offre le manga.
Mais si je poste ici, c'est avant tout pour vous poser une question (j'ai pas trop voulut feuilleter les pages pour éviter de me faire spoiler..., donc ne m'en veuillez pas si la question a déjà été posée.). Voilà suis-je le seul à trouver une similitude entre le manga et l'univers de Batman ?
Plus on avance plus cela me semblait clair.
Ma première impression arriva avec la rencontre du commissaire de police, le père de Raito, qui me rappelait le commissaire Gordon. Physiquement d'abord puis par sa manière de penser.
Au départ je me suis dis que ce n'était qu'une coincidence voir un petit clin d'oeil, mais tout les protagonistes sont des quasi plagiats de l'univers Batman.
L -> Batman, idéntité cachée, richissime, ne se déplaçant que rarement et quand il le faut. Se bat par le raisonnement et a développé une bonne force physique.
Watari -> Alfred, le majordome dévoué et protectionniste.
Raito -> Le Joker, fin stratège très déductif et chef de l'improvisation. De plus c'est un meurtrier qui tue sans raison mais qui aime s'en donner une. On notera aussi le design de son Shinigami et son sourire qui nous ferait frémir.
Misa -> Harley Quinn, passant au départ pour une sotte, mais développant d'incroyables qualités de raisonnement et dévouée au Joker lui confiant jusqu'à sa vie.
Weddy -> Catwoman
Inutile d'insister, Le couple Batman-le Joker est l'une des relations les plus appréciées du public et j'ai un peu l'impression que Death Note a voulut voguer sur cette veine là (où alors c'est moi qui est trop bouffé de Batman). En tout cas l'oeuvre en est très accrochante par rapport à ça, alors comment ne pas l'aimer.