Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Jeu 1 Mai 2014 - 14:48
lejlp a écrit:
Je suis en train de regarder the Lone ranger.
Connaissiez-vous la série ou l'histoire en général. Il se trouve que le méchant s'appelle Cavendish et qu'il y a également une Rebecca. Alors, Pur hasard, ou Oda connaît toutes les histoires du monde ?
Je pense quand même qu'Oda est fasciné par les contes, les légendes et les films de toutes sortes. Il me semble qu'il a une culture impressionnante.
Il disait dans une interview s'être beaucoup documenté sur les pirates, afin d'élaboré au mieux ses histoires... mais il ne s'est sûrement pas limité à ça, surtout qu'il m'a l'air très curieux de nature.
D'ailleurs... l'univers de One Piece est une archipel de monde qui interagissent que très peu entre eux. Et vu la richesse de chaque monde, il est presque obligé qu'Oda s'inspire d'un maximum de sources extérieures, car les situations géographiques, climats, cultures sont très variées et souvent posées de manière isolée les unes par rapport aux autres.
Un exemple pour être clair : Alabasta a son climat (déertique), ses références historiques, ses croyances (ils aiment les chats comme les anciens égyptiens)... et tout est bien différent de Skypiea par exemple.
Bref, ça me semble très bien construit, puisque, sur Grand Line, les échanges sont difficiles... c'est peut être ce point de départ qui donne vraiment un univers dense et varié, qui peut se renouveler sans cesse.
Rastignac Pirate de premier ordre
Age : 34 Localisation : Equipage de Trafalgar Law Emploi : Mangeur d'étoiles Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Sam 3 Mai 2014 - 2:23
Il me semble qu'il adore l'univers du western et il a dessiné avant One Piece un one shot, Wanted. Ça pourrait expliquer en très gros pourquoi on retrouve des noms de cow-boys ou des références aux films. Oda a sorti le western, les pirates, les vikings, les mafias, les militaires, divers artistes du spectacle (catcheurs, clowns), les géants, les gnomes, les poissons, les habitants du ciel, etc. Un des grands intérêt de One Piece est le mélange incroyable de toutes ces cultures, réunies sous une seule et même bannière, comme si des tas de troupes de théâtre jouaient ensemble la même unique pièce. Et bim, le titre du manga est justifié !
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 44 Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) ) Date d'inscription : 30/04/2007
Désolé je vois pas ? Shabondy ? ( c'est pas tout à fait la même chose pour moi ), même pour dofla...
AB Pirate de premier ordre
Age : 32 Emploi : Théoricien bancal Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mar 13 Mai 2014 - 0:36
Quand même Gi, le parallèle avec Goa qui accueille un Dragon Céleste (Mondial) et qui se débarrasse de ce qui nuit à l'image de la ville, est quand même très fort. Connaissant de plus la structure des villes d'Amériques du Sud (ville au centre et bidonville juste à côté à peine séparé), la ressemblance est encore plus saisissante.
Le lien vers le PDF des références référencées (Hu hu ...) qui a un peu plus sa place sur ce topic :
Dernière édition par AB le Mar 13 Mai 2014 - 23:53, édité 1 fois
Gi Modérateur
Age : 44 Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) ) Date d'inscription : 30/04/2007
Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mar 13 Mai 2014 - 9:37
Ohlalala le lourd, comment j'ai pu ne pas y penser ! désolé et merci AB de me remettre sur le droit chemin
choppy
Age : 42 Localisation : NICE et DTC Emploi : Cinéphile invulnérable Date d'inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Dim 18 Mai 2014 - 12:01
Je ne peux pas illustrer ce post malheureusement.
Et je viens de matter 47 ronin avec keanu reeves
Et j' ai vu une scène qui m'a emmené à penser a un personnage de one piece
Spoiler:
à un moment un dragon balance un cracha de feu sur le heros, il prend son épée et coupe en deux le jet de flamme, j'ai cru voir kinemon serieux!
Je vous parle donc d'une référence inversée...
Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
Je n'ai pas trouvé la référence sur le forum, donc je ne sais pas si ça a été écrit. Mais un aveugle qui joue aux dés, et qui est super fort à l'épée... ça vient sûrement du film Zatoichi (ou de la série, mais je ne l'ai pas encore vue)
Dans ce film, un masseur aveugle très fort à l'épée rétablit l'ordre des choses dans un village.
Il y a surtout deux répliques vers la fin du film qui marquent :
Lorsque l'aveugle ouvre les yeux, son adversaire lui demande pourquoi il garde les yeux fermés. L'aveugle réponds alors "avec les yeux fermés, on voit mieux les gens"
Puis, après une fête, la dernière réplique de l'aveugle est "et bien même avec les yeux grands ouverts, je n'y vois rien"
Bref, en plus, je crois qu'Oda est du genre à laisser planer le doute en plus sur l'œil de Zoro.
choppy
Age : 42 Localisation : NICE et DTC Emploi : Cinéphile invulnérable Date d'inscription : 24/01/2008
Pas sûr que ce soit une inspiration (la suite des évènements nous le diras (par contre si Lao nous sort un FDD de la chimie, il n'y aura aucun doute possible)), mais il y a peut-être eu un clin d'œil avec le Lao G en slip et en lunette.
Rastignac Pirate de premier ordre
Age : 34 Localisation : Equipage de Trafalgar Law Emploi : Mangeur d'étoiles Date d'inscription : 26/01/2010
J'ai vu l'arc des Hommes-Poissons, et je me suis interrogé sur Noah, et la fin du manga (ou un élément déclencheur de la fin). Bon, c'est évidemment une tarte à la crème niveau référence, mais faut quand même la signaler :
La présentation claire et nette de Noah, le navire des promesses, comme l'arche de Noé. Noah est d'ailleurs très ressemblant aux représentations de l'arche. Noah : http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20140301190207/onepiece/fr/images/6/68/Noah_Infobox.png L'Arche de Noé : http://www.paranormal-info.fr/images/arche-noe-mont-ararat.jpg
On sait maintenant que Noah doit attendre un moment, pour remonter à la surface. J'ai noté également, en lien avec l'histoire de l'arche dans la Bible, le lien entre la destruction d'un monde amenant l'utilisation de l'arche, et la destruction possible de l'île des HP, qui devront prendre l'arche. Je n'oublie pas que Shirley a prédit la destruction de l'île par lUffy (soit elle s'est trompée, soit elle a vu plus loin que prévu). De plus, vue la taile de Noah, toute l'île tiendra dedans, et Luffy pourra sauver les HP tout en restant dans l'histoire de Noé.
Si on va par là, ce n'est pas l'unique référence biblique, on en a tous en tête. Quand le Sunny est fait avec le bois de l'arbre d'Adam. L'arbre d'Eve est celui qui donne l'oxygène aux Hommes-Poissons et la lumière (la vie, grosso modo). Enfin, bien sûr, l'Arbre du Savoir d'Ohara peut aussi faire référence à l'Arbre de la Connaissance du jardin d'Eden (d'ailleurs, qu'est l'histoire de Robin sinon celle d'un paradis perdu ? comme pour beaucoup de membres de l'équipage...). L'Arbre du bien et du mal, qui est l'un des grands thèmes de One Piece.
Du coup, il y a un grand folklore quasiment religieux autour de ces éléments. On pourrait même parler de certains élus (grand thème de One Piece également), une prophétie à venir, un passé à accomplir, une certaine foi dans une personne. En somme, Luffy apparaît comme un sauveur, et One Piece devient une religion
Plus sérieusement, cela pose surtout des liens. Entre les arbres particuliers, et des fruits du démons, on nage en pleine Genèse chrétienne. Le siècle perdu serait comme un passé fabuleux qui ne reviendra pas ? Alors qui a commencé à manger le fruit de la connaissance ? Les Hommes-Poissons et les humains ont clairement un passé trouble en commun, et il serait peut-être possible de lancer des hypothèses à partir de ces mythes bibliques...à vérifier d'ici 70 tomes
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Ven 6 Mar 2015 - 15:25
Rastignac, je suis en tous points d'accord avec toi... C'est mystique, tout ça !
Sinon, je revois les dragon ball en VO, et je m'aperçois que Luffy fonçant sur Enies Lobbies, c'est Son Goku s'introduisant au QG du Ruban Rouge !
Gi Modérateur
Age : 44 Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) ) Date d'inscription : 30/04/2007
Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Ven 6 Mar 2015 - 15:37
En gros Oda dénonce l'expansion et l'imposition d'une religion utilisée par des impérialistes durant ces 2000 dernières années
Rastignac Pirate de premier ordre
Age : 34 Localisation : Equipage de Trafalgar Law Emploi : Mangeur d'étoiles Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mer 11 Mar 2015 - 12:38
Un ami (et ancien membre du forum) se balade en Nouvelle-Zélande, sur les traces notamment de Marion Dufresne. Il me semble qu'on a parlé de cet explorateur en lien avec Skypiéa et Norland Montblanc,, mais je mets tout de même le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Joseph_Marion_du_Fresne
D'ailleurs, rapport à Montblanc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Marion-Dufresne
Une référence qui donne aussi le nom à un volcan...j'ai toujours du mal avec ce genre de coïncidences dans OP.
je vous c/c ce que m'a dit cet ami :
Citation :
Bon, confirmation, j'ai bel et bien trouvé Montblanc Norland. Merci a ma petite virée d'hier qui m'a donné la dernière clé ^^ Jusqu'en 2013, le bruit courait que le navigateur français Marion Dufresne se serait fait massacrer en NZ pour avoir coupé des arbres sacrés pour les maoris, dans le but de réparer ses vaisseaux victimes d'une avarie. Norland est foutu dehors pour avoir coupé des arbres sacrés en plus de ceux qu'il a eu le droit de faire pour réparer son vaisseau. Ca, je t'en avais parlé. Par contre, je viens hier de remarquer un autre indice: l'endroit où a été bouffé Marion se situe sur l'ile du nord de NZ. Plus précisément dans la péninsule où j'étais hier et qui s'appelle... le Northland Monsieur Oda, c'est un jeu, set et Match
Rastignac Pirate de premier ordre
Age : 34 Localisation : Equipage de Trafalgar Law Emploi : Mangeur d'étoiles Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mer 11 Mar 2015 - 14:17
Double post, je m'étais promis de faire un petit topo sur le manga Jojo's
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un manga qui a débuté dans les années 80, et dont les personnages et les combats ont inspiré une foule de mangakas suivant la façon de faire de l'auteur lien à suivre : http://fr.wikipedia.org/wiki/JoJo%27s_Bizarre_Adventure
On suit une lignée qui se reproduit sur plusieurs générations, une même famille avec des pouvoirs particuliers. Les combats promeuvent la force du combattant, l'intelligence et la ruse en combat. Il y a une exaltation du corps, des muscles, de la puissance physique...ce qui rend parfois les personnages très étranges, dans cette virilité assumée et parfois tournée en dérision (ce qu'on retrouve de commun dans One Piece) typiquement : http://www.nerd-age.com/wp-content/uploads/2012/12/Jojos-Bizarre-Adventure-Joseph-in-Drag.jpg
on retrouvera des similitudes avec certains personnages
Vergo
Spoiler:
Ussop
Spoiler:
Il me semble l'avoir vu avec le même casque, la flèche descendant sur le devant.
Ace ?
Spoiler:
Y'a ainsi toute une galerie de personnages, et si je crois reconnaître des éléments repris dans One Piece, ce n'est pas forcément très évident. Par exemple un des personnages est un cavalier, et le cheval peut se battre (ce qui m'a fait penser à la présentation du docteur de Barbe Noire, Doc Q et Stronger son cheval, et Cavendish et Rossinante plus récemment apparus dans le manga).
Passons au stand, qui est la représentation psychique (astrale) des combattants de Jojo's. Le stand donne des pouvoirs particuliers
- force surhumaine, le feu, l'élastique, glace, ombre, etc.
- Le personnage appelé Jean Pierre Polnareff (d'où la connaissance de Polnareff par Oda ? pour représenter Dofla ?) http://img.gfx.no/1339/1339420/bmuploads-2013-10-30-6562-polnareff-2.711x400.jpg qui a un stand qui ressemble à un chevalier en armure avec une rapière.
- Le personnage de Forever peut avoir un Strand en bateau (et il est habillé en capitaine de navire) http://vignette4.wikia.nocookie.net/jjba/images/9/99/ForeverOVA.png/revision/latest?cb=20131019005216 Il me fait penser aux singes accompagnant Nordland Cricket. et à Sanjuan Wolf.
- Bad Company, un stand semblable au pouvoir de Capone > Stand multiple, Bad Company est une petite armée composée de quarante soldats, sept tanks et quatre hélicoptères.
- Weather Report a grosso modo les mêmes techniques que Nami.
On pourra trouver de nombreuses comparaisons je pense, mais je vais lire le manga en profondeur pour davantage voir des influences dans les détails.
Rastignac Pirate de premier ordre
Age : 34 Localisation : Equipage de Trafalgar Law Emploi : Mangeur d'étoiles Date d'inscription : 26/01/2010
Un film d'espionnage, question de l'identité et de la personnalité (un rapport aux costumes vénitiens, qui camouflent les identités ?), la puissance des grandes multinationales (gouvernement mondial ?).
sinon cipher veut dire chiffrer, donc peut-être aucun rapport
AB Pirate de premier ordre
Age : 32 Emploi : Théoricien bancal Date d'inscription : 10/07/2011
Bien vu Rastignac, ça à l'air d'être clairement une référence.
On peut rajouter à ça que le suffixe de CypherPol peut vouloir dire "Police", et renverrait à InterPol, qui est un peu en soit les services policiers internationaux et donc renverrait à une certaine forme de gouvernement mondial.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpol
Nishizono Team
Age : 32 Localisation : Ciudad Juarez, Grand Line Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Ven 8 Mai 2015 - 1:12
[ON SE CALME, JE RIGOLE].
Et si Oda était un fan des Nuls ? Et si Oda avait basé la fâcheuse tendance de Vergo à faire des réserves de nourriture sur son visage :
Vergo et son bout de viande:
Sur la triste histoire de la patate de Simon dans la Cité de la Peur ?
Je reregarde Punk Hazard, et j'ai ri tout seul comme un idiot
Une image bien sympathique que je viens de trouver sur le net :
Spoiler:
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Ven 9 Oct 2015 - 16:06
Tiens, en relisant les scans, je viens de me rendre compte de ça :
One piece 753
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: Références possibles d'Oda [Spoil possible] Mer 28 Oct 2015 - 17:47
Au fait, je ne vous ai pas dit d'où venaient les den den mushi : http://apprendre-le-japonais.fr/katatsumuri-chanson-pour-enfants-du-japon-pour-apprendre-le-japonais/
Dernière édition par lejlp le Lun 1 Fév 2016 - 11:50, édité 1 fois
Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
Il fait vraiment flèche de tout bois, le gazier Oda :p
Je regarde à nouveau les mystérieuses cités d'or, en ce moment.... je ne sais plus si quelqu'un en a parlé, mais c'est juste hallucinant les éléments communs.
Sur la navigation, avec la partie centrale de l'Amérique qui n'était pas franchissable en bateau avant (comme red line). On arrive dans l'océan pacifique par un détroit difficile, détroit de Magellan.
Ensuite, la recherche des cités d'or, comme l'or de Monblanc Cricket ou les ponéglyphes...
Sur le Amazone, un serpent divin vient les attaquer...une flèche le tue.
Certes tous les éléments que j'ai cités ne sont pas seulement vus dans les cités d'or, et sont beaucoup plus anciennes, mais leur réunion laisse à penser qu'Oda a dû voir cela quand il était gamin ... et s'en sert vraiment autrement
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
Ce serait très bizarre qu'il l'ait vu ! personne ne connais cette animé au Japon, bien que ce soit Japonais.
Mais oui, il y a beaucoup de similitudes. Je pense que cela vient du fait que la légende de l'Eldorado y est pour beaucoup, dans les deux histoires (Cités d'or et One piece), qui ne sont pas les seules histoires sur cette légende...
Gi Modérateur
Age : 44 Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) ) Date d'inscription : 30/04/2007
je rectifie, c'est franco-japonais et non pas juste japonais Nous enlève pas le peu de choses dont on peut être fier dans ce domaine lejlp !
Pour info, les mystérieuses cités d'or sont tirées d'un roman américain nommé la route de l'or (Titre Original : King's Fifth). La référence d'Oda vient peut-être de la. De plus étant lui même mangaka, on ne connait pas sa culture pour ce domaine exactement, peut-être est-il intéressé par toutes les productions japonaises prévues pour l'étranger aussi et donc en a fait connaissance à ce moment la.
(pour infos mes sources par défaut, c'est toujours Wiki )
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
Oui, désolé Gi ! Franco-japonais comme beaucoup d'autres productions japonaises faites pour la France ou l'Europe, genre, Rémi, Heidi ou encore Valérian et Laureline. Notons, que beaucoup de ces dessins animés, les cités d'or compris, ont été diffusés à la Tv au Japon, mais il y a tellement longtemps, que seul les personnes qui ont 45 ou 50 ans et qui regardaient la Tv, qui s’intéressaient aux animés, connaissent... Apr-s, il y en a des très connus car rediffusés de temps à autres, genre Heidi ou le chien des Flandres (l'histoire la plus triste du monde).
Par contre, King's Fifth c'est la légende de l'Eldorado, donc, ça revient au même.