One Piece Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'art du manga, le manga dans l'art

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maila
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Maila


Age : 37
Localisation : dans le cinéma
Emploi : vous voyez le type blafard dans Lucky Luke qui prend les mesures ?
Date d'inscription : 13/05/2008

L'art du manga, le manga dans l'art Empty
MessageSujet: L'art du manga, le manga dans l'art   L'art du manga, le manga dans l'art Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 11:17

Voilà, un nouveau topic pour ceux qui s'intéressent à l'art, ou au détournement du manga dans l'art.

Depuis quelques années, un nouveau mouvement a vu le jour au Japon, le Superflat. Ce mouvement a émergé de la culture otaku. Les jeunes artistes, pourtant souvent formés à l'école d'art traditionnelle, sont issus de la culture otaku, de la culture manga et ce qu'ils veulent, c'est travailler avec.

Voici donc le Pop Art japonais qui débute.

Des personnages manga se pressent sur les toiles, se voient peint en grand, sont utilisés dans des installation (sculptures en fibre de verre la plupart du temps).
Au Japon ce mouvements est porté par le chef de file, le grand Takashi Murakami. Il a créé son atelier, Hiropon Factory (clin d'oeil à Wharol), il a créé son entreprise Kaikai&Kiki inc. et il organise des exposition de Superflat.

En ce moment, ou plutôt cette semaine, à Bâle, a lieu une des plus grande foire d'art contemporain du monde "Art Basel". Si il y a deux ans, je n'avais vu que du Takashi Murakami, cette année j'ai eu l'immense plaisir de voir les oeuvres d'autres artistes du Superflat. Notamment de l'un des leader Yoshitomo Nara, mais aussi de Mr, et d'autres encore !
le Pop Art japonais arrive sur la grande scène, devient plus populaire et les personnages manga décriés par nos parents se voient maintenant partout !

Quelques images sous spoil, déjà de Nara, dont il y avait une installation

Spoiler:

Ensuite de Mr

Spoiler:

Et pour finir quelques une de Takashi Murakami sensei


Spoiler:


Ce ne sont que quelques travaux, sur Takashi Murakami, il y aurait bien plus de choses à dire, mais je pense que ça viendra au fil des messages !
et dès que j'ai récupéré mes photos, je posterais celles que j'ai moi-même pris à Bâle, surtout pour Mr (il est difficile de trouver des photos de ses oeuvres sur le net)

J'aime cet art pour beaucoup de raison. Pour l'imagerie manga qu'ils n'hésitent pas à utiliser comme de l'art, pour les couleurs vives, pour l'ambiance qui est parfois faussement gentille, parfois subversive, parfois mélancolique.
J'ai d'autres artistes à vous faire découvrir, mais pour l'instant on se contentera de ces trois là !

alors, qu'en pensez-vous, le manga dans l'art ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edanightshade.deviantart.com/
Mellorine
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Mellorine


Age : 33
Localisation : Impel Down
Emploi : Coupeur de bois
Date d'inscription : 06/03/2008

L'art du manga, le manga dans l'art Empty
MessageSujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art   L'art du manga, le manga dans l'art Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 12:08

La Joconde remasterisée en mode manga? ça peut être interessant.
Ce style là peut tout à fait être dans la peinture, c'est comme le cubisme ou le pointillisme. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coupedubois.org
Maila
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Maila


Age : 37
Localisation : dans le cinéma
Emploi : vous voyez le type blafard dans Lucky Luke qui prend les mesures ?
Date d'inscription : 13/05/2008

L'art du manga, le manga dans l'art Empty
MessageSujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art   L'art du manga, le manga dans l'art Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 12:14

en fait le but est justement de ne pas refaire du style occidental, mais de trouver le style japonais. Murakami veut retrouver un style artistique ayant des racines japonaises très ancrées et non pas "copier" le style occidental. Dans pour la Joconde ça sera pas pour cette fois !
Le but est d'interroger la culture otaku de maintenant, la consommation, les courants de mode japonais. C'est un mouvement très ancré dans le contexte actuel du pays.

Beaucoup de personnes ayant vu une exposition complète d'oeuvres du Superflat disent avoir été très mal à l'aise devant cette apparence un peu kawai, joyeuse, innocente et les thèmes sous-jacents, ceux de la violence souvent, les personnages mignons ont des dents aiguisées, ils semblent agressifs. C'est un curieux contraste !
porté par une esthétique "plate" d'où vient le nom. Il n'y a pas de perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
http://edanightshade.deviantart.com/
Bl@ckIce
è_é Beware !! Admin Méchant ! è_é
è_é Beware !! Admin Méchant ! è_é
Bl@ckIce


Age : 39
Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ?
Emploi : Technicien Méthode
Date d'inscription : 07/01/2007

L'art du manga, le manga dans l'art Empty
MessageSujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art   L'art du manga, le manga dans l'art Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 19:03

JFZ: Topic interessant mais qui irait mieux dans l'atelier picasso vous croyez pas Question avec les autres topics de dessins, fanart etc... quoi ^^

si je ne vois pas d'objections, je le deplace dans la nuit alors vous inquiètez pas s'il disparait de cette section Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigmess
Pirate d'honneur OPC
Pirate d'honneur OPC
bigmess


Age : 37
Date d'inscription : 01/10/2006

L'art du manga, le manga dans l'art Empty
MessageSujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art   L'art du manga, le manga dans l'art Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 21:25

wah drunken déjà qu'avec l'art en général je reste perplex, mais si les nippon si mettent lol!

dans tout les cas, je considère le style manga, comme un art divin
transcendant tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.

Je sais pas si ça va changer quelque chose à nos yeux d'Otaku,
de re-visiter cet art, mais probablement pour les plus vieux néophite ?

Sinon BIG-UP pour ces exemple cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maila
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Maila


Age : 37
Localisation : dans le cinéma
Emploi : vous voyez le type blafard dans Lucky Luke qui prend les mesures ?
Date d'inscription : 13/05/2008

L'art du manga, le manga dans l'art Empty
MessageSujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art   L'art du manga, le manga dans l'art Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 11:00

Takashi Murakami a créé tous plein de produits dérivés de ses oeuvres.
J'adore car ça participe à une désacralisation de l'art et à une certaine honnêteté voir une certaine ironie face à ce qu'est le marché de l'art aujourd'hui. Pour s'en rendre compte, il faut aller à une foire telle que celle qui a lieu en ce moment à Bâle. Tout les gens plein de fric en beau costumes qui achète les oeuvres qui sont exposé dans ce but là, car ce n'est pas une exposition d'oeuvres, mais bien une foire.
Il a aussi travaillé avec la marque Luis Vuitton. Il a créé une série de motifs pour les sacs et un petit film d'animation.

Voici le site internet de Kaikai&Kiki

http://english.kaikaikiki.co.jp/

Et voici la vidéo pour Luis Vuitton