Age : 38 Localisation : dans le cinéma Emploi : vous voyez le type blafard dans Lucky Luke qui prend les mesures ? Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: L'art du manga, le manga dans l'art Jeu 11 Juin 2009 - 11:17
Voilà, un nouveau topic pour ceux qui s'intéressent à l'art, ou au détournement du manga dans l'art.
Depuis quelques années, un nouveau mouvement a vu le jour au Japon, le Superflat. Ce mouvement a émergé de la culture otaku. Les jeunes artistes, pourtant souvent formés à l'école d'art traditionnelle, sont issus de la culture otaku, de la culture manga et ce qu'ils veulent, c'est travailler avec.
Voici donc le Pop Art japonais qui débute.
Des personnages manga se pressent sur les toiles, se voient peint en grand, sont utilisés dans des installation (sculptures en fibre de verre la plupart du temps). Au Japon ce mouvements est porté par le chef de file, le grand Takashi Murakami. Il a créé son atelier, Hiropon Factory (clin d'oeil à Wharol), il a créé son entreprise Kaikai&Kiki inc. et il organise des exposition de Superflat.
En ce moment, ou plutôt cette semaine, à Bâle, a lieu une des plus grande foire d'art contemporain du monde "Art Basel". Si il y a deux ans, je n'avais vu que du Takashi Murakami, cette année j'ai eu l'immense plaisir de voir les oeuvres d'autres artistes du Superflat. Notamment de l'un des leader Yoshitomo Nara, mais aussi de Mr, et d'autres encore ! le Pop Art japonais arrive sur la grande scène, devient plus populaire et les personnages manga décriés par nos parents se voient maintenant partout !
Quelques images sous spoil, déjà de Nara, dont il y avait une installation
Spoiler:
Ensuite de Mr
Spoiler:
Et pour finir quelques une de Takashi Murakami sensei
Spoiler:
Ce ne sont que quelques travaux, sur Takashi Murakami, il y aurait bien plus de choses à dire, mais je pense que ça viendra au fil des messages ! et dès que j'ai récupéré mes photos, je posterais celles que j'ai moi-même pris à Bâle, surtout pour Mr (il est difficile de trouver des photos de ses oeuvres sur le net)
J'aime cet art pour beaucoup de raison. Pour l'imagerie manga qu'ils n'hésitent pas à utiliser comme de l'art, pour les couleurs vives, pour l'ambiance qui est parfois faussement gentille, parfois subversive, parfois mélancolique. J'ai d'autres artistes à vous faire découvrir, mais pour l'instant on se contentera de ces trois là !
alors, qu'en pensez-vous, le manga dans l'art ?
Mellorine
Age : 33 Localisation : Impel Down Emploi : Coupeur de bois Date d'inscription : 06/03/2008
Sujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art Jeu 11 Juin 2009 - 12:08
La Joconde remasterisée en mode manga? ça peut être interessant. Ce style là peut tout à fait être dans la peinture, c'est comme le cubisme ou le pointillisme.
Maila
Age : 38 Localisation : dans le cinéma Emploi : vous voyez le type blafard dans Lucky Luke qui prend les mesures ? Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art Jeu 11 Juin 2009 - 12:14
en fait le but est justement de ne pas refaire du style occidental, mais de trouver le style japonais. Murakami veut retrouver un style artistique ayant des racines japonaises très ancrées et non pas "copier" le style occidental. Dans pour la Joconde ça sera pas pour cette fois ! Le but est d'interroger la culture otaku de maintenant, la consommation, les courants de mode japonais. C'est un mouvement très ancré dans le contexte actuel du pays.
Beaucoup de personnes ayant vu une exposition complète d'oeuvres du Superflat disent avoir été très mal à l'aise devant cette apparence un peu kawai, joyeuse, innocente et les thèmes sous-jacents, ceux de la violence souvent, les personnages mignons ont des dents aiguisées, ils semblent agressifs. C'est un curieux contraste ! porté par une esthétique "plate" d'où vient le nom. Il n'y a pas de perspectives.
Bl@ckIce
Age : 39 Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ? Emploi : Technicien Méthode Date d'inscription : 07/01/2007
Sujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art Jeu 11 Juin 2009 - 19:03
JFZ: Topic interessant mais qui irait mieux dans l'atelier picasso vous croyez pas avec les autres topics de dessins, fanart etc... quoi ^^
si je ne vois pas d'objections, je le deplace dans la nuit alors vous inquiètez pas s'il disparait de cette section
bigmess
Age : 37 Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art Jeu 11 Juin 2009 - 21:25
wah déjà qu'avec l'art en général je reste perplex, mais si les nippon si mettent
dans tout les cas, je considère le style manga, comme un art divin transcendant tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.
Je sais pas si ça va changer quelque chose à nos yeux d'Otaku, de re-visiter cet art, mais probablement pour les plus vieux néophite ?
Sinon BIG-UP pour ces exemple
Maila
Age : 38 Localisation : dans le cinéma Emploi : vous voyez le type blafard dans Lucky Luke qui prend les mesures ? Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art Ven 12 Juin 2009 - 11:00
Takashi Murakami a créé tous plein de produits dérivés de ses oeuvres. J'adore car ça participe à une désacralisation de l'art et à une certaine honnêteté voir une certaine ironie face à ce qu'est le marché de l'art aujourd'hui. Pour s'en rendre compte, il faut aller à une foire telle que celle qui a lieu en ce moment à Bâle. Tout les gens plein de fric en beau costumes qui achète les oeuvres qui sont exposé dans ce but là, car ce n'est pas une exposition d'oeuvres, mais bien une foire. Il a aussi travaillé avec la marque Luis Vuitton. Il a créé une série de motifs pour les sacs et un petit film d'animation.
Voici le site internet de Kaikai&Kiki
http://english.kaikaikiki.co.jp/
Et voici la vidéo pour Luis Vuitton
bigmess
Age : 37 Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art Ven 12 Juin 2009 - 11:09
Fichtre, Bâle c'est en Suisse !
Sympa la vidéo
Maila
Age : 38 Localisation : dans le cinéma Emploi : vous voyez le type blafard dans Lucky Luke qui prend les mesures ? Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art Ven 12 Juin 2009 - 11:37
Et niveau art, Bâle est une ville incontournable !!! le Kunst Museum, la fondation Bayeler, et cette foir d'art, une des plus grandes du monde ! (l'an dernier Brad Pitt est venu acheter des oeuvres ^^ -mode people-). Il y a des millions et des millions de dollars qui sont en transaction chaque jour, ça fait peur !!! et on peut aussi voir quelques artistes qui sont sur place, si on a l'oeil et qu'on connait leur visage (Jeff Koons cette année).
Par ailleurs, dans le premier bâtiments, ce ne sont que des installations, c'est pas mal à voir même si certaines fois on se demande où va l'art... l'artiste à un concept (difficilement compréhensible sans le mode d'emploi) et il fait de la sous-traitance -____-
Voici d'autres images de l'oeuvre de Takashi Murakami (mon artiste préféré entre tous !). A Paris il est représenté par la galerie Emanuel Perrotin, que je n'ai pas encore eu la chance de visiter, mais qui est la première sur la liste la prochaine fois que je vais dans la capitale.
Voici une de ses sculpture la plus connue, "my Lonesome cowboy" en fibre de verre. On peut y voir une métaphore de l'otaku, seul chez lui, avec les design manga (l'apparence du personnage), heureux de se faire plaisir lui même. Comme si avec ce lasso improvisé, on voyait transparaitre les aventures imaginaires qu'il peut vivre. Mais ça c'est mon interpretation ^^
Spoiler:
Mr Dob. La D et le B dans chacune des oreilles et la tête ronde forme le O. Sorte de parodie de Mickey Mouse, reprendre un symbole américain fort pour le remasteriser avec la culture japonaise. Personnage enfantin, aux traits simples, mais qui souvent exhibe des dents démesurées et pointues sans se défaire de son sourire pour autant. Mr. Dob apparait souvent dans l'oeuvre de Murakami, maintenant apparement, on en parle comme d'un "autoportrait"...
Spoiler:
Les Jellyfish Eyes, motifs répété sur la toile, comme si des centaines d'yeux nous observaient en même temps. ce qui est un peu la volonté de l'artiste car il veut que le spectateur se sente comme observé de partout.
Spoiler:
Et pour finir une autre sculpture en fibre de verre, un champignon, motif qui apparait aussi régulièrement dans l'oeuvre de Takashi Murakami. Toujours avec ses yeux qui agissent souvent comme un motif parasite de la même façon que les Happy Flowers qui se multiplient jusqu'à saturer complètement l'espace avec leurs couleurs vives
Spoiler:
Voilà pour aujourd'hui ! j'ai plus de chose à dire sur Takashi Murakami car je l'ai beaucoup étudié il y a un an de ça. Il était alors difficile de trouver des renseignements sur les autres artistes du Superflat, mais maintenant ça devrait me poser moins de problèmes !
edit : je viens de faire un tour sur le site Kaikai&Kiki, qui a bien changé depuis un an ! et force est de constater que si dans une exposition à Paris regroupant des artistes vivants en France, l'exposition au grand palais "La force de l'art", il y a très peu d'artiste femme (3 ou 4 seulement), dans les grands noms du Superflat que l'on peut voir sur le site, il y a plus de femmes que d'hommes ! se sont des artistes sponsorisés par Takashi Murakami, alors, hasard ou Murakami aime-t-il s'entourer de femmes ? en tout cas, ça fait du bien de voir enfin la parité dans une branche artistique !
Bl@ckIce
Age : 39 Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ? Emploi : Technicien Méthode Date d'inscription : 07/01/2007
Sujet: Re: L'art du manga, le manga dans l'art Mar 23 Juin 2009 - 1:53
voila, bon j'ai mis un peu plus de temps que prevu ^^" mais sujet deplacé dans une section plus adequate, je pense