- curryp a écrit:
- Pour le puritanisme je pensais plus aux poitrines camouflées, à la nudité et aux tatouages...
Pour les cigarettes, même chez nous c'est d'actualité, l'affaire de l'affiche du film de Tati l'a clairement démontré. De toute manière comme l'ont dit certains, on se dirige de plus en plus vers une société schizo avec une attirance malsaine pour la violence et le glauque et d'un autre coté un lissage de toutes les aspérités et la sur protection des mômes et des minorités...
Pour en revenir à OP, j'ai quand même du mal à comprendre cette nullité dans le ciblage du public, sachant que les programmes clairement destinés aux enfants sont légions (de pokémon à Di Gata il y a ce qu'il faut)
attention aux doubles posts ! a éviter sur ce forum, tu devrais éditer pour réunir tes 2 posts en 1
Sinon, le symptome tu décris s'appelle tout simplement la société ultra hygiéniste (l'exemple de Tati) et on peu aussi admettre par exemple, que la censure va dans ce sens de cette société qui s'hygiénise (a en devenir malade) a outrance sur tant de chose
l'hygiénisme au premier abord, on pense avant tout a "santé", "microbe", "maladie", "propreté", "attitude saine"
Mais voila, pour moi c'est une réalité, l'hygiénisme sociétal qu'on subit de plein fouet dans toute la société occidentale est a mon sens la principale raison + que ne le serait le "puritanisme"
On censure la violence, dans notre société non pas, parce que les instances catho chrétienne pèsent de tout leur poids a ce niveau ...
Mais parce que notre société codifie de + en + souvent la violence, comme une maladie (psychostisme par exemple) contagieuse socialement
et de la, ben tu peux faire a peu près tout les exemples liés aussi, comme sexe, drogue ect
C'est donc a mon sens + une dérive hygiéniste
Mais aussi, une dérive qui nous spolie de nos responsabilités et de nos libres arbitres !
Un adulte a mon sens voit ce qu'il a envie de voir, ça le regarde
Son enfant : c'est a l'adulte responsable de décider ce qu'il doit voir ou non, et pas une pensée unique qui décide a notre place via un hygiénisme sociétal faussement protecteur !
Un exemple récurant mais qui prend sa source sur des observations qu'on fait aujourd'hui sur les enfants en bas ages, qui ont + souvent des problèmes de santé qu'il y a 20-30 ans :
Parce que notre société a imposé l'idée, que les enfants en bas age, doivent être protégé d'une bulle hygiéniste autour d'eux
Sauf que hélas, des études (c'est assez redondant sur les sites sciences & santé et avancée médicale on le constate) qui si on retarde par exemple pour un bébé, son exposition normale aux microbes classiques de la vie de tout les jours, en aseptisant a outrance son lieu de vie :
On l'affaibli en réalité : ses défenses naturelles, n'apprennent que + tard a reconnaitre ses microbes vu qu'il est bien moins exposé, et peu du coup, pour une exposition bénigne normalement, provoquer des infections graves ! Des exemples simples : les mères qui aseptisent a fond les tétines de leur gosses par exemple : le jour ou il aura la capacité motrice a se mettre les doigts fréquemment a la bouche : va savoir ce qui pourrait se passer au niveau micro-biologique
Et quand on y regarde avec + de profondeur : c'est toute la société qui est exposée a se problème via l'hygiénisme
Vouloir protéger un enfant (par exemple 4-7 ans) de la violence, c'est louable, mais supprimer toutes informations autour de lui, que la violence existe : c'est dangereux pour l'enfant en réalité : ça peu paraitre idiot, mais une certaine forme de violence fait aussi parti de l'éducation normal d'un enfant
A l'inverse un gosse completement perdu sur la notion, de ce qu'est la violence, sans avoir la moindre idée de quel acte cela pourrait être, pourrait être amené a faire des choses graves a son prochain sans en avoir la plus simple conscience ...
L'hygiénisme disons que c'est souvent un excès idéologique basé sur des idées reçues que la non exposition : protègerait
Alors qu'en réalité, l'exposition "raisonable" a toute forme de désagrément dans ce monde, a toujours fait normalement et naturellement parti a l'apprentissage normal de la vie
C'est différent du puritanisme a mon sens, meme si beaucoup d'idéologies se rejoignent (parce que l'un est surement l'évolution moderne de l'autre)