Romance Dawn
Romance Dawn est le nom du premier chapitre de One Piece, mais également celui de deux histoires courtes dans lesquels Oda a jeté les bases de son univers. Ce sont ces nouvelles que nous vous proposons de découvrir ici.
La première version de Romance Dawn a été publiée dans un numéro spécial du Weelky Jump de 1996. On y découvre un Luffy qui parcourt les mers à la recherche d'un équipage de pacificateurs qui pourrait l'accepter. En effet dans cette version il y a deux types de pirates : les pacificateurs (paisibles) et les morganias (pilleurs).
Luffy va croiser la route d'une bande de pirates qui ont l'intention d'attaquer un petit village. Après les avoir maitrisés et ligotés il débarquera au fameux village où les habitants le prendront pour le capitaine des pirates : Gary Croissant de lune. Il rencontrera une jeune fille (qui a une faux air de Nami) qui a bien l'intention de défendre le village. Après avoir éclairci la situation, cette dernière lui expliquera qu'elle a été recueillie par les villageois alors qu'elle n'était qu'un bébé et que c'est pour cette raison qu'elle veut se battre.
Luffy quant à lui, expliquera qu'il rêve de devenir pirate depuis sa rencontre avec un pirate nommé Shanks, qui a perdu un bras en le sauvant d'un monstre marin. D'ailleurs c'est ce dernier qui lui a confié le chapeau de paille qu'il porte.
Puis Gary et ses hommes qui ont réussi à se libérer débarqueront à leur tour dans le village. Suite à un quiproquo Luffy sera fait prisonnier par les villageois et ne pourra pas empêcher le pillage du village. Mais Gary commettra une erreur monumentale : il écrasera le chapeau de paille de Luffy!
Luffy règlera son compte à Gary grâce à ses pouvoirs : en effet son corps est devenu élastique après avoir mangé un fruit que l'équipage de Shanks avait volé à d'autres pirates. Finalement Luffy donnera le trésor des pirates aux villageois et il ira voguer vers d'autres flots.
Le point de départ de One Piece est là : un Luffy élastique au chapeau de paille qui rêve de devenir pirate après sa rencontre avec Shanks. Mais le plus intéressant dans cette petite histoire est certainement de découvrir à la fin un Luffy adulte avec trois poils au menton ^_^
NB : Cette histoire se trouve dans le Red Grand Characters.
La deuxième version de Romance Dawn a été publiée dans la magazine Weekly Jump régulier, 6 mois après la première version. Luffy qui parcourt les mers sur une petite barque va croiser la route d'un bateau pirate commandé par le capitaine Spiel. Ce dernier a capturé une jeune fille (qui ressemble à Nami, tiens tiens^^) et son oiseau-panda, un animal rare (et donc cher).
Luffy va être jeté aux fers avec la jeune fille qui lui racontera son histoire. Luffy lui racontera alors la sienne : il rêve de devenir pirate tout comme son grand-père. D'ailleurs le chapeau de paille qu'il porte est celui de son grand-père.
Puis nos amis réussiront à s'échapper et s'en suivra un combat contre les pirates au cours duquel Luffy révélera ses pouvoirs : son corps est devenu élastique après avoir mangé un fruit qui faisait partie d'un butin de l'équipage de son grand-père!
Néanmoins Spiel possède lui aussi des pouvoirs : il peut envoyer des flammes grâce à ses mains! Mais cela n'empêchera pas Luffy de le vaincre. Puis Luffy dira adieu à sa nouvelle amie et reprendra le cours de son voyage.
La grosse particularité de cette version est le remplacement de Shanks par le grand-père de Luffy. Maître Oda explique ce choix simplement : il voulait cacher l'existence de Shanks aux lecteurs du Jump vu qu'il avait l'intention de commencer One Piece et que cela donnerait plus d'impact au personnage du Roux!
NB : Cette histoire se trouve dans le One-Shot Wanted, un recueil qui compile les premières histoires qu'Oda a écrit lorsqu'il a débuté.
Merci au site La volonté du D pour ces précisions!
Bah voilà en fait j'ai trouvé ca, c'est bien juste, non?