Plop à tous ^^
Aujourd'hui, mini tuto pour se débrouiller sur irc ^^
Oui ça peut faire peur comme ça ^^
Alors premièrement comme bigmess l'a expliqué, on télécharge un client irc (mIRC par exemple comme ici) et on le lance ^^.
On configure ses premières données comme bigmess l'a montré.
Par exemple pour moi ça donne ça :
J'ai censuré mon adresse email... vous comprendrez...
Maintenant on clique sur ce petit lien : irc://irc.fansub-irc.eu/OP-Concept qui est donc disponible sur le site et qui nous renvoie directement sur le chan OPC ^^. Voilà ce qu'on obtient :
Je vous conseille de cocher la case Open a new connexion, si vous n'êtes pas sûr que le chan auquel vous allez accéder est sur le même server que d'autres chans où vous pouvez déjà être. Mais ici pas de problèmes, puisque c'est le premier où on va ^^
Et maintenant on peut commencer à parler avec tout le monde ^^
C'est y pas cool tout ça.
Vous remarquerez qu'il y a deux fenêtre d'ouvertes, celle du server (ici fansub-irc) et celle du chan.
Un server regroupe plusieurs chans.
Mais dans la fenêtre du server, on ne peut pas parler, c'est juste pour voir les évènements sur le canal irc ^^
Maintenant, il se peut que le pseudo que vous avez donné soit déjà pris.
Et il arrive que vous voyez écrit sur la fenêtre de conversation :
* AgentCisco is now known as Fansub52411 c'est que quelqu'un a déjà ce nick (un nick est un pseudo) et qu'il l'a enregistré ^^
Il va donc falloir changer de nick, en tapant par exemple :
/nick Agent et là vous vous appellerez Agent ^^
Maintenant voici comment faire pour enregistrer votre nick/pseudo pour que personne vous le vole (gnark gnark gnark ^^), il suffit de taper (de préférence dans la fenêtre du server) :
/ns register pass mail (le pass, vous le remplacer par ce que vous voulez, c'est vous qui choisissez votre mot de pass, et mail, vous mettez un mail où on pourra vous contacter puisqu'on va vous envoyer un mail avec une commande à taper pour enregistrer votre nick).
On peut donc avoir ça par exemple :
/ns register OPC AgentCisco@OPC.com (en vrai le mot de passe doit comporter au moins 6 lettres, mais ici je fais un exemple simple ^^)
Et voilà, reste plus qu'à taper le code reçu dans le mail de confirmation, et votre pseudo sera enregistré ^^.
Note : votre nick/pseudo ne sera pas enregistré à vie, il y a une limite d'activité, je crois que c'est trente jours mais je ne suis pas sûr. Cela veut dire que si vous ne revenez pas sur irc pendant trente jours, votre nick/pseudo redeviendra libre.
À présent quand vous allez double-cliquer sur mIRC à partir de l'icône de votre bureau, dans la fenêtre du server on va vous demander de vous identifier... sinon il se peut que votre nick se transforme en Fansub56789 comme on l'a vu.
Alors pour cela c'est simple, vous aller sur la fenêtre du server et normalment ils vous disent ce que vous devez faire, c'est à dire de taper :
/msg NickServ IDENTIFY pass et donc vous remplacez pass par votre mot de pass, ici ce serait :
/msg NickServ IDENTIFY OPC et voilà vous êtes identifié ^^
Maintenant, imaginons que quelqu'un ait pris votre nick sur un chan
et que vous voulez le récupérer.
/nick AgentCisco ne marchera pas.
Alors ce qu'on fait, c'est qu'on tape ça :
/ns GHOST pass nick ici ce sera
/ns GHOST OPC AgentCisco comme ça ça va le désactiver et vous pourrez taper
/nick AgentCisco puis
/msg NickServ IDENTIFY OPC pour vous identifier ^^
Maintenant on passe à la grande partie du tuto, qui est la configuration de mIRC
Bon alors en fait c'est pas dur, je vous fait des screens, j'explique pas à quoi ça sert, mais tout marchera bien sur votre bécanne, vous avez qu'à cocher pareil que moi partout ^^
Après pour ceux qui se seront un peu habitués, vous irez un peu découvrir les options, et ça vous fera travailler un peu votre anglais ^^
Alors déjà, on va afficher les options, en faisant soit Alt+O au clavier, soit Tools/Options à partir du menu en haut de la fenêtre.
Alors hop on commence (que 6 screens à configurer ^^) :
(Note, pour dérouler un menu, faut appuyer sur le petit +)
ça c'est pour revenir automatiquement sur la channel quand on vous kick ^^
là j'ai rajouté le "ss" comme vous pouvez le voir, afin de pouvoir aussi voir les secondes lorsque quelqu'un envoie un message.
Maintenant la partie la plus importante, celle pour configurer votre mIRC afin de pouvoir télécharger ^^ en xdcc \o/
Très important :
Voilà c'est tout... pour le moment...
Et maintenant un petit bonus : Le HL, alors qu'est-ce que le HL ? c'est le HighLight, alors quoi qu'est-ce ?
Ben c'est tout con, vous donnez un mot, et à chaque fois que quelqu'un le dira sur un channel, ce mot sera affiché d'une certaine couleur (que vous pouvez choisir) et d'un petit son (que vous pouvez modifier).
C'est un peu le "toudadatwiiit" de msn quand quelqu'un vous parle et que la fenêtre de conversation n'est pas ouverte (msn c'est le mal
).
Alors comment on configure ça ?
Et ben simple :
On fait son petit Alt+O, on va d'ans l'onglet Irc/HighLights :
Là vous pouvez remarquer que j'ai des HL sur moi ($me) Agent et Misato, ça veut dire que à chaque fois que quelqu'un dira mon nick, Agent ou Misato, je serai prévenu.
Alors maintenant comment en ajouter un ? Alors le plus important c'est le $me (soi-même, son nick quoi).
Alors on clique sur Add, et on a ça :
Alors vous tapez $me, vous choisissez la couleur, vous pouvez cliquer sur le bouton "No Sound" pour que ça se transforme en "BEEP" si vous voulez que ça fasse du bruit, puis vous pouvez configurer message only.... patati patata...
Et c'est pareil pour les autres, ici Agent et Misato ^^
Maintenant autre astuce, la technique du fainéant ^^
Si vous avez pas envie de toujours aller cliquer sur "chan irc sur le site" et automatiquement rejoindre tous vos chans, rien qu'en double cliquant sur mIRC à partir du bureau et pas avoir a toujours taper la commande pour vous identifier..., rien de plus facile, hop :
On clique sur Perform...
et on tape ça, comme ça à chaque fois que vous vous connectez ça va le faire à votre place ^^, ici "OPC" a remplacé le pass ^^ puisque c'est celui de notre exemple.