| Chap 594 VA + VF | |
|
+23Gi Alessa Rubber richar D jonsmith Monkey.D Tôshiro Methos Rastignac lejlp Monkey D. Goku Taranis choppy Monk Monkey D. Ptitchoun doudou Hueco Mayhem bigmess nefen Judgment XDrake Law sanji.dnami Bl@ckIce 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
richar D jonsmith Pirate débutant
Age : 41 Localisation : sur mon radeau Emploi : Operateur Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Ven 30 Juil 2010 - 19:01 | |
| - Monkey.D Tôshiro a écrit:
Pourquoi robin dit roger quand elle voit la nouvelle?
"Roger" est un terme souvent utilisé à l'armée qui signifie "bien reçu" | |
|
| |
Rastignac Pirate de premier ordre
Age : 34 Localisation : Equipage de Trafalgar Law Emploi : Mangeur d'étoiles Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Ven 30 Juil 2010 - 20:13 | |
| Oda a déjà fait une ellipse pour aller plus rapidement, sinon le coup d'éclat de Luffy aurait encore pris dix scans...tout ça pour faire une nouvelle ellipse ? Je n'y crois pas. Puis comme ça a été dit, Chopper est en vol et Robin dans un carrosse, déjà lancés vers Luffy. Le décor du NM est déjà en place, pourquoi attendre ? | |
|
| |
sanji.dnami Modérateur
Age : 40 Localisation : sous la couette avec ma robin à moi Emploi : agent de qualité Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Ven 30 Juil 2010 - 21:37 | |
| perso je pense qu'on aura droit à une ellipse et puis meme si chopper est robin s'en est sortit (et encore ils sont pas loin de l'ile qu'ils ont atterris ) les autres sont loin trés trés loin de s'en sortir ex:ussop,brook,nami,franky (trop fort la tete qu'il a) et puis kuma les a envoyé sur ses iles exprés donc ils ont encore à faire pour obtenir leur power up | |
|
| |
Monk
Age : 34 Localisation : Nîmes Emploi : Informaticien - Infographiste Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Ven 30 Juil 2010 - 23:48 | |
| Voui c'est sûr qu'on parle de ceux qui sont déjà en route , mais il y en a d'autres qui sont pas prêts de partir pour le moment , enfin je suppose! La réaction des différents Mugi est étrange , ils ont tous l'air d'accord , sauf Nami ( ) qui parle d'égoïsme de la part de Luffy .. c'est bien difficile de comprendre ce que Luffy veut leur faire comprendre , Chopper arrive à comprendre .. Ussop aussi , enfin tout le monde même Brook qui pourtant n'a pas passé un temps fou à leurs cotés pour le moment. Ils comprennent simplement en voyant ce que nous on a su / vu aussi .. soit les 16 coups de la cloche .. et quelques marque sur son épaule , qu'on ne peut forcément pas voir , donc je sais pas lol je vois pas comment les Mugi pourraient le voir aussi étant donné que l'image qu'on voit c'est celle qui a dans le journal , alors franchement hmm .. Je comprends pas ... Luffy retourne à Marinford , il sonne la cloche ... il prie sur l'ancien champ de bataille et il à quelques marques sur son bras droit ... si les Mugi ont comprit pourquoi pas nous , on voit la même chose qu'eux pourtant. | |
|
| |
Methos
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 0:09 | |
| - Monk D. Arlong a écrit:
- Voui c'est sûr qu'on parle de ceux qui sont déjà en route , mais il y en a d'autres qui sont pas prêts de partir pour le moment , enfin je suppose!
La réaction des différents Mugi est étrange , ils ont tous l'air d'accord , sauf Nami () qui parle d'égoïsme de la part de Luffy .. c'est bien difficile de comprendre ce que Luffy veut leur faire comprendre , Chopper arrive à comprendre .. Ussop aussi , enfin tout le monde même Brook qui pourtant n'a pas passé un temps fou à leurs cotés pour le moment.
Ils comprennent simplement en voyant ce que nous on a su / vu aussi .. soit les 16 coups de la cloche .. et quelques marque sur son épaule , qu'on ne peut forcément pas voir , donc je sais pas lol je vois pas comment les Mugi pourraient le voir aussi étant donné que l'image qu'on voit c'est celle qui a dans le journal , alors franchement hmm ..
Je comprends pas ... Luffy retourne à Marinford , il sonne la cloche ... il prie sur l'ancien champ de bataille et il à quelques marques sur son bras droit ... si les Mugi ont comprit pourquoi pas nous , on voit la même chose qu'eux pourtant. Je ne suis pas d'accord, page 10, brandnew dit que " les journalistes ne se sont pas gênés pour photographier cette scène ..." . Donc pour moi, on a pas vu toutes les photos que les journalistes ont prises, c'est pourquoi je pense que l'on ne peut pas comprendre ce message aussi bien que les mugi's. De plus, certains insinuent que Robin et Chopper sont proche du come back, mais ce que vous oubliez c'est que Chopper était à South Blue à l'origine et non à grand line et Robin est à East Blue, donc ils vont quand même mettre du temps à y arriver. | |
|
| |
XDrake
Age : 31 Localisation : 67 Emploi : humain Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 1:07 | |
| @monk: quand tu dis "comprendre" tu oublie une chose! chopper, sanji ou usopp par exemple ont une réaction qui dit qu'ils ont compris le message! en revanche nami a une réaction qui dit qu'elle ne comprend pas pourquoi luffy veut ce qui est dis dans le message! grosse nuance! après, je pense que les autres vont avoir à chaud la même réaction que nami
EDIT: j'avais pas pu lire la vf, je viens de la lire, hé bien je me rend compte que c'est à 99% sûr, que le message est le tatouage sur le bras de luffy, en effet chopper dit "ohhh je comprends" page 16 un haut à gauche, en regardant l'image surtout, on voit peu de ligne. (dsl si ça a éventuellement déjà été dit mais pas vu ) | |
|
| |
Monk
Age : 34 Localisation : Nîmes Emploi : Informaticien - Infographiste Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 4:06 | |
| - Methos a écrit:
- Je ne suis pas d'accord, page 10, brandnew dit que " les journalistes ne se sont pas gênés pour photographier cette scène ..." . Donc pour moi, on a pas vu toutes les photos que les journalistes ont prises, c'est pourquoi je pense que l'on ne peut pas comprendre ce message aussi bien que les mugi's.
Je sais pas on voit le journal en entier , il n'y a que cette image de Luffy , il y en a une autre en bas mais ça semble être un autre article. De plus Chopper dit qu'il a comprit quand il regarde justement la même image que l'on voit nous aussi donc bon .. je sais pas écoute. | |
|
| |
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 6:02 | |
| En fait y'a autre chose qui me dérange :
Rayleigh dit bien qu'il y a 2 idiots dans l'équipage, qui peuvent ne pas comprendre le message.
Qui sont ces idiots ? On pense à Zoro, mais ensuite...
Zoro en effet, on se demande s'il a compris au pas. Par contre c'est la réaction de Nami qui m'a mis mal à l'aise.
Moi, personnelement j'ai compris, qu'elle n'a pas compris le message et qu'elle a pensé que Luffy faisait son bordel, tout perso, dans son coin, sans se soucier de ses Nakamas et sans les rassurer ! Donc, elle le pense égoïste. Mais j'espère que c'est autre chose. | |
|
| |
Monkey D. Goku
Age : 40 Localisation : sur mon nuage supersonic ^^ Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 9:42 | |
| Sur l'ile ou se trouve Kid, j'ai remarquer un truc, un truc à la Oda... Page 12, mais c'est quoi ces cochons !! - Methos a écrit:
- mais ce que vous oubliez c'est que Chopper était à South Blue à l'origine et non à grand line et Robin est à East Blue, donc ils vont quand même mettre du temps à y arriver.
Bah, justement, Chopper à déjà passé redline (ou calm belt) puisque maintenant il est à grandline, il voyage par les air, donc "pas trop" bouscullé par les changements de climat de grandline. Pour moi, c'est bel est bien celui qui pourrait arriver le premier à destination, sauf s'il lui arrive un pépin en route. C'est surtout Brook qui semble mal barré, comme à priori il a changé d'ile (à moins que ce soit toujours la même ile mais plus le même endroit) il est toujours prisonnier sans aucune aide possible (pour le moment). J'avais oublié de dire tout à l'heure que je kiffait vraiment la tronche de Franky, c'est énorme!! Une dernière chose, certains râle sur les deux ans, en disant que les autres supernovas et Barbe Noire vont prendre trop d'avance. Ok, vous semblez oublier un détail: ça fait 22 ans que des pirates de toutes sortes essaye de devenir le seigneur des pirates, sans pour autant y parvenir, même si maintenant il n'y a plus la "barrière" que pouvait constituer Barbe Blanche ça n'a pas l'air d'être du gâteau de parcourir le nouveau monde. Donc n'oublions pas non plus qu'à part les supernovas et les empereurs, il doit y avoir une floppé d'équipages là bas, (comme on le voit avec Barbe Brune) qui sont plus ou moins fort et plus ou moins proche de "Raftel". Luffy et ses nakama sont ceux qui vont dépasser tous les autres, donc qu'ils aient 2 jours, 2 mois, 2 ans ou 22ans d'avance ne change rien au fait qu'ils vont tous les laisser derrière. - Mayhem a écrit:
- Et puis les ellipses ont toujours été décevantes dans les mangas.
Oui, c'est un argument qui ce défend (mais c'est pas le sujet), voyons ce que maitre Oda avec sont talent va arriver à faire, si effectivement il y a bien une ellipse de 2 ans. | |
|
| |
Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 11:44 | |
| - Monkey D. Goku a écrit:
Une dernière chose, certains râle sur les deux ans, en disant que les autres supernovas et Barbe Noire vont prendre trop d'avance. Ok, vous semblez oublier un détail: ça fait 22 ans que des pirates de toutes sortes essaye de devenir le seigneur des pirates, sans pour autant y parvenir, même si maintenant il n'y a plus la "barrière" que pouvait constituer Barbe Blanche ça n'a pas l'air d'être du gâteau de parcourir le nouveau monde. Le problème, c'est que ça fait justement 22 ans que l'on n'a pas vu de pirates aussi prometteur que Barbe Noire, et il a su très bien s'entourer. En 2 ans, il pourrait énormément progresser. Une ellipse de 2 ans me paraît très mal venue. Ensuite, les deux idiots... Zoro, ok, et puis Usopp. Il a dit qu'il avait compris, mais est-ce vraiment le cas ? | |
|
| |
Mayhem Pirate de premier ordre
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 12:17 | |
| Je ne sais pas d'où vous sortez vos "2 idiots". Rayleigh ne parle que d'une seule personne. J'espère que vous ne vous basez pas sur la traduction française qui est une traduction d'une traduction......
Et puis de toute manière si Rayleigh parle d'un idiot, c'est juste une phrase sympatoche, ca veut pas forcément dire qu'il y aura une personne qui ne comprendra pas. Rayleigh dit juste qu'il y avait une personne qui avait pas l'air très maligne, c'est juste son avis. | |
|
| |
XDrake
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 13:30 | |
| je vais pas dl la vf ops, mais c'est bien la case où ray et jinbei se font tirés les joues par les amazones?
si c'est le cas les "idiot" version mft c'est "drôles de types" et il parle de deux droles de types ayant accompagnés luffy! c'est ce qui est mis dans le journal
=> les deux "idiots" sont ray et jinbei, mal traduit le mot idiot je pense.
Et même ray ne connais pas assez l'équipage... | |
|
| |
Methos
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 14:04 | |
| C'est pour ça que je ne lis jamais la V1 de la team OPS: - Spoiler:
| |
|
| |
Bl@ckIce
Age : 39 Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ? Emploi : Technicien Méthode Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 15:39 | |
| - XDrake a écrit:
- => les deux "idiots" sont ray et jinbei, mal traduit le mot idiot je pense.
c'est ce que j'allais dire, je vois pas du tout comment on peut comprendre que rayleigh traitent certains membre de l'equipage de luffy d'idiots pour le coup :/ c'est clairement de l'auto-derision, meme dans la V US la phrase est simple a comprendre pour les anglophobiques | |
|
| |
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 15:59 | |
| En effet, je n'ai jamais dit que Rayleigh traitaient 2 mugis d'idiots !
Par contre, pour l'auto-dérision, ça se voit pas franchement. Même après me l'avoir dit, il me faut quelques efforts pour comprendre dans le sens de "Les 2 gars qui étaient t'ont accompagnés pour le message avaient l'air bizarres" !
Faudrait voir ce que dit la RAW, encore une fois.
Mais bon, pourquoi pas ! | |
|
| |
Rubber Mousse
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 19:40 | |
| Mais, pourquoi tous les membres de l'équipage devraient se retrouver en même temps? Enfin, le soucis a l'heure actuel et de connaitre ce message, je vois bien dans le prochain scan un flashback inédit ou Luffy/Ray donnerai des indications permettant de saisir le message, ou bien simplement une explication "culturelle". (donnant ainsi que les 2 probables """"idiots"""" seraient peut être brook et chooper qui on vécu pas mal reclus.
De plus, rien ne nous dis que le tatouage de Luffy n'est pas clairement expliqué dans le journal. ( Logiquement, les journalistes doivent aussi se poser la question, sinon c'est vraiment des brels ) | |
|
| |
Judgment
Age : 34 Emploi : étudiant Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 20:11 | |
| - Rubber a écrit:
- (donnant ainsi que les 2 probables """"idiots"""" seraient peut être brook et chooper qui on vécu pas mal reclus.
De plus, rien ne nous dis que le tatouage de Luffy n'est pas clairement expliqué dans le journal. ( Logiquement, les journalistes doivent aussi se poser la question, sinon c'est vraiment des brels ) Hein Non, on parle pas de 2 idiots. En gros, Rayleigh dit que les mugis devraient comprendre le message même si il y avait deux gars bizarres avec Luffy (Jimbei et lui-même). Et à mon avis, le message est très clair pour les mugis (sauf Zoro qui est toujours un peu plus lent). Et si les journalistes (ou la Marine) ne comprennent pas tout de suite, c'est parce que c'est sûrement quelque chose qui ne concerne que les mugis et que seuls eux pourraient comprendre. Donc, quelque chose qui ferait référence à une expérience qu'ils auraient eus. Un genre de code secret (comme à Alabasta avec le X sur leurs poignets caché par un foulard blanc). Mais vu que Brook comprend aussi, c'est que ça fait référence à quelque chose qu'y s'est passé après Thriller Bark..... | |
|
| |
Alessa
Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Sam 31 Juil 2010 - 22:04 | |
| - Mayhem a écrit:
-
- Citation :
Tu sais Mayhem, comme toi je désapprouve l'idée de 2 ans d'entrainement... mais c'est curieux, d'après les recommandations de Rayleigh, et la réaction des mugis. Justement, j'ai l'impression d'être le seul qui trouve que leur réaction ne colle pas avec une annonce tel que "rdv dans 2 ans"
Et puis les ellipses ont toujours été décevantes dans les mangas. Je suis complètement d'accord avec toi, pour moi, ça ne colle pas le "rdv dans deux ans"... je pense que les 16 coups correspondent à un lieu géographique (porte 16 de shabondy? 16ème ile je ne sais quoi ???) etc. bref, quoi qu'il en soit, pour moi, les 16 coups = point de rencontre pour l'équipage Par contre merci Monkey D Goku pour Pandaman | |
|
| |
Gi Modérateur
Age : 44 Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) ) Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Dim 1 Aoû 2010 - 16:05 | |
| D'après Killer, les 16 coups correspondent normalement à la fin d'une année pour en commencer une autre ... 8 coups pour finir l'année ( en l'occurence l'ère ) en cours 8 coups pour annoncer la nouvelle Appropriée avec la fin de l'ère de Barbe Blanche, on comprend que c'est juste un signal de renouveau contre le gouvernement, vu qu'ils sont à MarieJoa pour faire ça . Après, je fais parti de ceux qui pensent comme mayhem, et puis cette ellipse la , on dirait un gros lobying qu'on créé les fans sur forums, ca fait tellement longtemps que tout le monde attend ça ... alors bon on eu une ellipse et voilou, je ne vois pas Oda faire les mêmes erreurs que les autres mangakas. Je redis ce que j'ai déjà dit => Faire une ellipse trop longue c'est pas Oda, il a fait durer son histoire jusqu'ici en nous montrant tous les détails, c'est pas maintenant qu'il va arrêter ... 2 ans, est-ce que vous croyez vraiment que c'est compatible avec une déclaration de guerre donnée au gouvernement ? On nous montre trop d'activité dans le nouveau monde pour que Luffy & Co soient laissés en arrière Et puis bon, je vois mal luffy se laisser convaincre par rayleigh comme quoi il faut qu'il attende 2 ans pour voir ses nakamas , alors que le chap précédent Luffy était en sanglots en demandant après ses nakamas ... non l'ellipse n'est pas logique ( et j'ai pas encore tout énuméré ) | |
|
| |
XDrake
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Dim 1 Aoû 2010 - 16:30 | |
| je comprends que vu l'action, une ellipse vous choque! mais ce n'est pas parce qu'oda n'en a jamais fait, que ça n'est pas possible! Beaucoup sont passés par là, DB(+Z), naruto(il me semble), Death Note...
bien sûr que barbe noire va devenir plus fort, mais vous pensez vraiment que les mugis vont arriver au niveau de shanks et son équipage(simple exemple) en combien de temps??? ça va prendre beaucoup de temps! et oda ne va pas nous montrer tout ça à la suite! on aurait encore trop de tome pour l'augmentation des niveaux, et je ne parle pas des combats à suivre...
Que ce soit maintenant ou plus tard(je dirais qq dizaines de chapitres, au maximum) une ellipse est inévitable | |
|
| |
Mayhem Pirate de premier ordre
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Dim 1 Aoû 2010 - 16:38 | |
| - XDrake a écrit:
- je comprends que vu l'action, une ellipse vous choque! mais ce n'est pas parce qu'oda n'en a jamais fait, que ça n'est pas possible! Beaucoup sont passés par là, DB(+Z), naruto(il me semble), Death Note...
bien sûr que barbe noire va devenir plus fort, mais vous pensez vraiment que les mugis vont arriver au niveau de shanks et son équipage(simple exemple) en combien de temps??? ça va prendre beaucoup de temps! et oda ne va pas nous montrer tout ça à la suite! on aurait encore trop de tome pour l'augmentation des niveaux, et je ne parle pas des combats à suivre...
Que ce soit maintenant ou plus tard(je dirais qq dizaines de chapitres, au maximum) une ellipse est inévitable Déjà faut arrêter de dire des choses comme "inévitable", tu perds presque toute crédibilité.... Ensuite le charme, la force et l'aura que dégage les Mugiwaras vient du fait que malgré qu'ils n'aient pas navigué durant des années, ils font ce que personne ne réussit à faire, ils passent là où tous les autres ont buté. Le réalisme de l'expérience et des années, franchement si Oda devait faire attention à ça, les Mugiwaras seraient encore à East Blue. Les éllipses des mangas que tu as cité n'ont rien à voir avec la période que traverse One Piece. Dans DBZ, c'était simplement Toriyama qui a repris le manga alors qu'il souhaitait au départ qu'il se termine quand Goku gagne le championnat, bat Piccolo et se marie avec Chichi. Et puis DBZ est très différent de DB. Dans Naruto, ben je trouve qu'après l'éllipse c'est devenu moins bien. Mais bon, avec Naruto gosse il y avait plus grand chose à faire et comparé aux persos de One Piece il était assez jeune. Dans Death Note, c'est une "éllipse", en se rend presque pas compte des choses qui ont changés. Contrairement à DBZ ou Naruto, dans One Piece on arrive pas dans un vide scénaristique, on a pas besoin de relancer l'histoire. | |
|
| |
XDrake
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Dim 1 Aoû 2010 - 16:44 | |
| j'avoue mauvais exemples, mais c'est pas une question de relancer l"histoire... une ellipse ne sert pas forcément à ça!
Et je vois pas en quoi l'ellipse dérange! à la limite elle peut embêter parce que vous ne voulez pas voir de changement, certes ils sont bien comme ils sont les persos, mais il faut bien une évolution! et elle ne sera pas forcément caractérielle! Donc je ne comprends pas votre rejet, d'autant + qu'à part pour moi, ce n'est qu'une hypothèse pour les autres, et je n'en comprends pas votre rejet... | |
|
| |
Rhains Matelot
Age : 32 Localisation : East Blue, sur l'ile des Vents Emploi : Lycéen, apprentie Sabreur et bientot prêt à etre pirate Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Dim 1 Aoû 2010 - 18:44 | |
| Personnellement je ne vois pas pourquoi tout le monde pense que Luffy va attendre 2 ans pour pouvoir s'entrainer. Non je pense plutot que le message qu'il passe c'est la date limite jusqu'a laquelle il attendra ou le jour ou tous le monde devra se reunir. En l'occurence le 1er jour de l'an car les 16 coups de cloche represente cette date et je serai pas etonner que le journal le précise. En faisant ça il fait croire à tous le monde qu'il veut amener à une nouvelle air (et ça à plutot reussie ) Il veut faire quelque chose de symbolique pour cacher quelque chose de plus simple. Après c'est vrai qu'il manque encore un element pour pouvoir décripter le message mais visiblement les mugis l'ont cet élément. | |
|
| |
Alessa
Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Dim 1 Aoû 2010 - 19:11 | |
| - Rhains a écrit:
Après c'est vrai qu'il manque encore un element pour pouvoir décripter le message mais visiblement les mugis l'ont cet élément. Très juste, c'est peut-être quelque chose qu'on ne connaît pas (c'est pour ça que je penchais pour un point de ralliement)... mais quoi qu'il en soit, je pense qu'on sera surpris lors de cette "révélation" si c'était deux ans ça serait trop évident, je penche vraiment pour une autre soluce | |
|
| |
bigmess
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF Dim 1 Aoû 2010 - 20:25 | |
| Il est temps d'en finir à jamais avec cette théorie des 2 ans. La question du "temps" dans One Piece, ne se pose même pas! Les mugis n'ont pas internet pour calculer le temps qu'il leurs faudra, pour rejoindre tel ou tel destination ! *pas d'idée* | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chap 594 VA + VF | |
| |
|
| |
| Chap 594 VA + VF | |
|