Pour les dessins animés franco japonais style Ulysse 31 ou les cités d'or, il y a un grand monsieur à chaque fois à la tête de ces projets, il s'agit de Jean Chalopin.
Il voulait faire pleins de dessins animés mais en France il n'y avait pas vraiment de studio d'animation à l'époque, il a donc décidé d'aller voir au japon et a produit énormément de ces perles que l'ont connait. Malheureusement ces imbéciles de studio français à la limite du racisme disait que les DA qu'il faisait là bas, ca n'allait pas, c'était trop "japonais" avec les grands yeux etc... et il avait du mal à vendre ses créations. Et au japon, ca paraissait trop européens pour eux et ca ne marchait pas vraiment non plus ( à part les cités d'or je crois bien ), heureusement il a quand même réussi à s'imposer à force.
Il a aussi beaucoup travaillé avec les américains ( DIC ) et créé des animés comme "les Minipouss", "Inspecteur Gadget" ou encore "Les Entrechats", et en approfondissant mes recherches, je me suis rendu compte qu'il est à l'origine d'énormément de projets de notre enfance.
Alors une chose que j'ai remarqué et qui me désolé réellement, faut pas se le cacher, en France, aux Etats unis, ils avaient clairement tendance à se croire les maitres du monde de l'animation j'ai envie de dire et ne supportait pas ce qui venait du japon. Pendant mes années d'études au beaux arts en infographie, combien de fois les profs ne m'ont pas sorti " les mangas, c'est juste une mode, c'est toujours dessinés pareil, c'est de l'animation réduite typiquement japonaises,... ", bref de la connerie quoi.
Alors il suffit de comparer clairement les créations de Chalopin venant des 3 sources
on prend donc
venant du Japon "Ulysse 31" crée en 1980
venant des US "Les Minipouss" créé en 1983
venant de France " Michel Vaillant" créé en 1990
Regardez un épisode de chaque et franchement il y a pas photo, Michel Vaillant, justement ce n'est surement pas de l'animation limitée à la japonaise puisque ca bouge tout le tout mais malheureusement très mal, entre les changements de couleur de cheveux d'une image à l'autre et alors clairement des animations absolument foireuses , ca fait bien mal aux yeux alors que 10 le sépare d'Ulysse 31 qui reste encore à l'heure actuelle trés agréable à regarder. Les minipouss, c'est pas désastreux comme Michel Vaillant mais c'est très difficile à revoir de nos jours.
Voilà le petit exposé est fini
.
Je rajoute juste la liste des animés produit par Chalopin :
* Ulysse 31
* Les Mystérieuses Cités d'or
* Inspecteur Gadget ( à noter que l'on peut apercevoir les entrechats par moment )
* Les Minipouss
* Pole Position
* Les Bisounours
* Les Entrechats (à noter que l'on peut apercevoir l'inspecteur gadget par moment )
* Jayce et les Conquérants de la Lumière (à noter que c'est Jean Chalopin Himself qui parle au début du générique "Vas Jayce, conquérant de demain,..." et que malheureusement la série n'a pas de fin )
* Blondine au pays de l'arc-en-ciel
* Denis la malice
* Les Popples
* Le Secret des Sélénites
* MASK
* Diplodo
* Les Aventures de Carlos
* Michel Vaillant
* Bambou et Compagnie
* Conan l’Aventurier
* Le Maître des Bots
* Le Secret du Loch Ness