One Piece Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

De l'importance de l'orthographe...

+15
bigmess
Doc Cryingbreast
Nishizono
Law
Alessa
Diablo_luffy
Bl@ckIce
compte detruit
Palmer
lejlp
GomuxGomuxNo
charly
Monk
Mugiwara no D.Lys
Radium
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bigmess
Pirate d'honneur OPC
Pirate d'honneur OPC
bigmess

De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 21:19

Alessa a écrit:
(et puis c'est pas ultra complexe de comprendre la différence entre 'sa' et 'ça' , entre "on" et "ont", entre "se" et "ce"... des fois on capte plus rien à un message u_u...)

Moi je connais l'astuce! nananereuh ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp

Emploi : professeur de langue et culture françaises

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 10:51

Je relance un peu pour vous faire lire un article du Monde :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/07/l-orthographe-a-l-universite_1421314_3232.html
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
Mr 3 Galdino
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Mr 3 Galdino

Emploi : Ex-officier agent de Baroque Works

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 16:53

C'est vrai que l'avantage quand on écrit bien c'est:

1-C'est agréable à lire
2-Pas besoin de relire dix mille fois pour comprendre
3-ça donne une bonne impression du forum et de la personne qui a écrit(sa montre qu'elle est intelligente et connait bien son français et que le forum n'est pas un simple forum d'ado stupide qui ne savent même pas écrire (désolé pour l'expression^^)
4-ça permet de réviser ses leçons de français Laughing

PS:Desolé,je sais pas quand on fait les ç majuscules^^

Dernière édition par Mr 3 Galdino le Sam 15 Jan 2011 - 20:26, édité 1 fois
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:27

Un tutoriel pour l'orthographe :

http://www.megaupload.com/?d=HCC1SBZ9

Version OpenOffice : pour ceux qui n'ont que Office, demander moi la version pdf.
Doc Cryingbreast
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Doc Cryingbreast

Emploi : Prof de sciences physiques

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 20:06

Écrire correctement ne montre pas que l'on est intelligent, juste qu'on est rigoureux, suffisamment pour suivre des règles simples (car on est tous d'accord pour dire que les fautes de français sur des mots complexes, ou des phrases alambiquées avec du plus que parfait du subjonctif, ce n'est pas ce qui gêne, ce qui gêne ce sont les erreurs sur des mots simples, qu'on emploie tous les jours...)
Maintenant le problème c'est surtout le fait de devoir se forcer à la rigueur dans une société où l'effort n'est pas une valeur mise à l'honneur.

ps : vous avez oublié un "sa" au lieu de "ça" lol!
Mr 3 Galdino
Apprenti pirate
Apprenti pirate
Mr 3 Galdino

Emploi : Ex-officier agent de Baroque Works

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 20:42

Bon,je vois que j'ai encore besoin de réviser mes leçons d'orthographe^^

Desolé si je me suis mal exprimer mais ce que je voulais dire,ce n'est pas que "si on sait bien écrire,on est intelligent" mais çela donne une meilleure impression de la personne.Pour citer,quand on voit les tas de forums sur le net avec des pauvres ado qui ne savent meme pas écrire et ne se prenne meme pas la peine d'écrire au moins les 3/4 des mots en entier,eh bien...ça donne plutot une mauvaise impression de la personne et du forum.Je ne connais pas un ado stupide(et j'en connais pourtant)qui savent écrire un tantinet correctement sur les forums(et d'en la vie réele),ça fait pitié^^

Mais bon après,un forum ce n'est pas nom plus un concours d'orthographe,l'important c'est d'écrire de manière comprénsible,vérifier toujours qu'on ai pas oublié de lettre ou fait un espace de trop,mettre les accents et bien écrire globalement,après si on confond un s et un c ou un accent,qu'on oublie un ç ce n'est pas la fin du monde^^
Après,je ne néglige pas que sa m'arrive de faire des fautes d'inatention comme tout le monde c'est tout^^
Mugiwara no D.Lys
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Mugiwara no D.Lys

Emploi : Vous connaissez le mot "chtarbée"?

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 21:02

Je suis d'accord. Puis, c'est vrai que l'orthographe s'acquiert en lisant beaucoup, et en écrivant. On ne peut pas exiger la perfection orthographique, mais le minimum.

Sinon, j'ai remarqué que les fautes les plus fréquentes sont souvent des fautes de conjugaison. Genre :

J'ai remarquer ou encore "elle était indiqué".

Pour ne pas faire ces fautes, il existe des "aides" mémoire très très simples.

Exemple.

J'ai remarquer --> Il suffit de remplacer "remarquer" par un verbe à l'infinitif d'un autre groupe pour avoir la terminaison : "j'ai voir" ne se dit pas. Alors on ne met pas les marques de l'infinitif à remarqué

Ce sont des bases de conjugaison et de grammaire.
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:22

Allez pour relancer, parce que je ne relâcherai rien sur ça, voici un petit test qui vous servira de cahier de vacances, ou autre...

http://www2.megasalon.letudiant.fr/play_quiz.asp?quiz=1
Glaurundel Manmosu
Pirate experimenté
Pirate experimenté
Glaurundel Manmosu

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:12

Citation :
Conclusion
Vous avez 23 bonnes réponses sur 28 escomptées aux 28 questions. Soit 82 % de bonnes réponses.

Vous avez les bons réflexes en français. Continuez à faire de vraies phrases et à consulter régulièrement le dictionnaire !

Bizarrement, rien sur le vocabulaire.
/part regarder la définition des Compléments Circonstanciels de Temps sur wiki
Taranis
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Taranis

Emploi : Prof de maths

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 21:25

Ah là là, pas 2 sous de mémoire, c'est vite difficile pour moi en conjugaison...
non mais sérieux, comment peut-on se souvenir de quand on met un s ou pas ? (il y a un truc cyclops ?) :

Citation :
Vous avez 20 bonnes réponses sur 28 escomptées aux 28 questions. Soit 71 % de bonnes réponses.

Vous avez les bons réflexes en français. Continuez à faire de vraies phrases et à consulter régulièrement le dictionnaire !

Enfin bon, il y aura sûrement bien pire que moi lol!
http://melisssaa.free.fr/
Monkey D. Goku
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Monkey D. Goku

Emploi : Agent de sécurité

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 11:46

Citation :
Vous avez 11 bonnes réponses sur 28 escomptées aux 28 questions. Soit 39 % de bonnes réponses.

Niveau moyen, même si rafraîchir vos conjugaisons ne vous ferait pas de mal !

Je savais que je suis un nase en français! ^^ Pour moi c'est pas un scoop! Razz

Attention spoiler, à lire une fois que vous aurez effectué le test.

Spoiler:
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:09

Voilà, pour moi :

Citation :
Conclusion
Vous avez 24 bonnes réponses sur 28 escomptées aux 28 questions. Soit 86 % de bonnes réponses.

En plus, les mauvaises réponses, pour 2 d'entre elles, c'est parce que j'ai lu et répondu trop vite ! Sinon, c'est vrai que c'est assez difficile...

Sinon, bien vu tes réponses Monkey D. Goku !
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 14:58

Pour certains qui m'ont demandé, voici un lien du tuto d'orthographe. Le lien MU ne fonctionnant plus :

https://docs.google.com/file/d/0BxPrk1Fk5OWja25NSWhxMm1ZbVU/edit

Sinon, ce lien est un document odt (openoffice). Le pdf, je sais plus où je l'ai mis... On verra plus tard.
bigmess
Pirate d'honneur OPC
Pirate d'honneur OPC
bigmess

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:10

Soit loué, seigneur des corrections lejlp..!! cheers cheers cheers

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... - Page 2 Icon_minitime

De l'importance de l'orthographe...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2