| De l'importance de l'orthographe... | |
|
+15bigmess Doc Cryingbreast Nishizono Law Alessa Diablo_luffy Bl@ckIce compte detruit Palmer lejlp GomuxGomuxNo charly Monk Mugiwara no D.Lys Radium 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bigmess
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Dim 20 Juin 2010 - 21:19 | |
| - Alessa a écrit:
- (et puis c'est pas ultra complexe de comprendre la différence entre 'sa' et 'ça' , entre "on" et "ont", entre "se" et "ce"... des fois on capte plus rien à un message u_u...)
Moi je connais l'astuce! nananereuh ! | |
|
| |
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Jeu 7 Oct 2010 - 10:51 | |
| Je relance un peu pour vous faire lire un article du Monde :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/07/l-orthographe-a-l-universite_1421314_3232.html | |
|
| |
Mr 3 Galdino Apprenti pirate
Age : 26 Localisation : Sur Grandline avec Baggy Emploi : Ex-officier agent de Baroque Works Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Sam 15 Jan 2011 - 16:53 | |
| C'est vrai que l'avantage quand on écrit bien c'est: 1-C'est agréable à lire 2-Pas besoin de relire dix mille fois pour comprendre 3-ça donne une bonne impression du forum et de la personne qui a écrit(sa montre qu'elle est intelligente et connait bien son français et que le forum n'est pas un simple forum d'ado stupide qui ne savent même pas écrire (désolé pour l'expression^^) 4-ça permet de réviser ses leçons de français PS:Desolé,je sais pas quand on fait les ç majuscules^^
Dernière édition par Mr 3 Galdino le Sam 15 Jan 2011 - 20:26, édité 1 fois | |
|
| |
lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Sam 15 Jan 2011 - 17:27 | |
| Un tutoriel pour l'orthographe :
http://www.megaupload.com/?d=HCC1SBZ9
Version OpenOffice : pour ceux qui n'ont que Office, demander moi la version pdf. | |
|
| |
Doc Cryingbreast
Age : 43 Localisation : Martinique Emploi : Prof de sciences physiques Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Sam 15 Jan 2011 - 20:06 | |
| Écrire correctement ne montre pas que l'on est intelligent, juste qu'on est rigoureux, suffisamment pour suivre des règles simples (car on est tous d'accord pour dire que les fautes de français sur des mots complexes, ou des phrases alambiquées avec du plus que parfait du subjonctif, ce n'est pas ce qui gêne, ce qui gêne ce sont les erreurs sur des mots simples, qu'on emploie tous les jours...) Maintenant le problème c'est surtout le fait de devoir se forcer à la rigueur dans une société où l'effort n'est pas une valeur mise à l'honneur. ps : vous avez oublié un "sa" au lieu de "ça" | |
|
| |
Mr 3 Galdino Apprenti pirate
Age : 26 Localisation : Sur Grandline avec Baggy Emploi : Ex-officier agent de Baroque Works Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Sam 15 Jan 2011 - 20:42 | |
| Bon,je vois que j'ai encore besoin de réviser mes leçons d'orthographe^^
Desolé si je me suis mal exprimer mais ce que je voulais dire,ce n'est pas que "si on sait bien écrire,on est intelligent" mais çela donne une meilleure impression de la personne.Pour citer,quand on voit les tas de forums sur le net avec des pauvres ado qui ne savent meme pas écrire et ne se prenne meme pas la peine d'écrire au moins les 3/4 des mots en entier,eh bien...ça donne plutot une mauvaise impression de la personne et du forum.Je ne connais pas un ado stupide(et j'en connais pourtant)qui savent écrire un tantinet correctement sur les forums(et d'en la vie réele),ça fait pitié^^
Mais bon après,un forum ce n'est pas nom plus un concours d'orthographe,l'important c'est d'écrire de manière comprénsible,vérifier toujours qu'on ai pas oublié de lettre ou fait un espace de trop,mettre les accents et bien écrire globalement,après si on confond un s et un c ou un accent,qu'on oublie un ç ce n'est pas la fin du monde^^ Après,je ne néglige pas que sa m'arrive de faire des fautes d'inatention comme tout le monde c'est tout^^
| |
|
| |
Mugiwara no D.Lys Pirate de premier ordre
Age : 27 Localisation : Sur la proue du Sunny, avec Luffy Emploi : Vous connaissez le mot "chtarbée"? Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Ven 18 Fév 2011 - 21:02 | |
| Je suis d'accord. Puis, c'est vrai que l'orthographe s'acquiert en lisant beaucoup, et en écrivant. On ne peut pas exiger la perfection orthographique, mais le minimum.
Sinon, j'ai remarqué que les fautes les plus fréquentes sont souvent des fautes de conjugaison. Genre :
J'ai remarquer ou encore "elle était indiqué".
Pour ne pas faire ces fautes, il existe des "aides" mémoire très très simples.
Exemple.
J'ai remarquer --> Il suffit de remplacer "remarquer" par un verbe à l'infinitif d'un autre groupe pour avoir la terminaison : "j'ai voir" ne se dit pas. Alors on ne met pas les marques de l'infinitif à remarqué
Ce sont des bases de conjugaison et de grammaire. | |
|
| |
lejlp Modérateur
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Mar 2 Aoû 2011 - 17:22 | |
| Allez pour relancer, parce que je ne relâcherai rien sur ça, voici un petit test qui vous servira de cahier de vacances, ou autre...
http://www2.megasalon.letudiant.fr/play_quiz.asp?quiz=1 | |
|
| |
Glaurundel Manmosu Pirate experimenté
Age : 34 Localisation : En mer, cherchant le Loli Loli no Mi Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Mar 2 Aoû 2011 - 20:12 | |
| - Citation :
- Conclusion
Vous avez 23 bonnes réponses sur 28 escomptées aux 28 questions. Soit 82 % de bonnes réponses.
Vous avez les bons réflexes en français. Continuez à faire de vraies phrases et à consulter régulièrement le dictionnaire ! Bizarrement, rien sur le vocabulaire. /part regarder la définition des Compléments Circonstanciels de Temps sur wiki | |
|
| |
Taranis
Age : 43 Localisation : Dans la cuisine ^^ Emploi : Prof de maths Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Mar 2 Aoû 2011 - 21:25 | |
| Ah là là, pas 2 sous de mémoire, c'est vite difficile pour moi en conjugaison... non mais sérieux, comment peut-on se souvenir de quand on met un s ou pas ? (il y a un truc ?) : - Citation :
- Vous avez 20 bonnes réponses sur 28 escomptées aux 28 questions. Soit 71 % de bonnes réponses.
Vous avez les bons réflexes en français. Continuez à faire de vraies phrases et à consulter régulièrement le dictionnaire ! Enfin bon, il y aura sûrement bien pire que moi | |
|
| |
Monkey D. Goku
Age : 40 Localisation : sur mon nuage supersonic ^^ Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Mer 3 Aoû 2011 - 11:46 | |
| - Citation :
- Vous avez 11 bonnes réponses sur 28 escomptées aux 28 questions. Soit 39 % de bonnes réponses.
Niveau moyen, même si rafraîchir vos conjugaisons ne vous ferait pas de mal ! Je savais que je suis un nase en français! ^^ Pour moi c'est pas un scoop! Attention spoiler, à lire une fois que vous aurez effectué le test. - Spoiler:
1) M'enfin? 2) Partiiir un jour.... 3) Mr 2!!! 4) Ainsi fond fond fond... 5) ça mas pris au moins 8/4 d'heure pour répondre... (ho my god!) 6) Ha bon? C'est pas le grade des Sots? 7) C'est l'histoir de Toto qui a un logis... 8 ) Moi je dis Kiné... 9) Moi Dardevil, moi homme sans peur! Na! 10) On dirai le Sud... 11) c'est moi ou y a pas de 11? 12) Comminaquoi?!? 13) l'intruicide! 14) ho ta re-scie!! (hum...) 15) Vas te cuiter ailleurs! 16) J'aime pas le sport. 17) dithy téléphone maison? 18) Je vais mourir de la didascalie... 19) Au jours heureux 20) Arrache toi d'la t'es pas ma bande... 21) Sens ces fleurs 22) Au temps en emporte le vent 23) Y a pas non plus de 23! 24) Qui l'eu cru? 25) Correctement incorrect! 26) Quoi de neuf dans le catalogue quelle? 27) Moi je suis chômeur, alors le CDI connaît pas! 28) A ce train là, on n'aura jamais l'absolution... 29) Ha Que je t'aime! 30) Tel est pris qui croyait prendre!
| |
|
| |
lejlp Modérateur
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Mer 3 Aoû 2011 - 13:09 | |
| Voilà, pour moi : - Citation :
- Conclusion
Vous avez 24 bonnes réponses sur 28 escomptées aux 28 questions. Soit 86 % de bonnes réponses.
Vous avez les bons réflexes en français. Continuez à faire de vraies phrases et à consulter régulièrement le dictionnaire ! En plus, les mauvaises réponses, pour 2 d'entre elles, c'est parce que j'ai lu et répondu trop vite ! Sinon, c'est vrai que c'est assez difficile... Sinon, bien vu tes réponses Monkey D. Goku ! | |
|
| |
lejlp Modérateur
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... Lun 21 Jan 2013 - 14:58 | |
| Pour certains qui m'ont demandé, voici un lien du tuto d'orthographe. Le lien MU ne fonctionnant plus :
https://docs.google.com/file/d/0BxPrk1Fk5OWja25NSWhxMm1ZbVU/edit
Sinon, ce lien est un document odt (openoffice). Le pdf, je sais plus où je l'ai mis... On verra plus tard. | |
|
| |
bigmess
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'importance de l'orthographe... | |
| |
|
| |
| De l'importance de l'orthographe... | |
|