One Piece Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 De l'importance de l'orthographe...

Aller en bas 
+15
bigmess
Doc Cryingbreast
Nishizono
Law
Alessa
Diablo_luffy
Bl@ckIce
compte detruit
Palmer
lejlp
GomuxGomuxNo
charly
Monk
Mugiwara no D.Lys
Radium
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Radium
Spectre OPC
Spectre OPC
Radium


Age : 35
Date d'inscription : 11/02/2007

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 5:48

Bonjour,

Depuis quelques temps, je constate, en parcourant le forum, une recrudescence de messages formulés dans un orthographe pitoyable.

C'est pourtant le moindre des respects d'écrire correctement, ce n'est pas aux autres de vous déchiffrer, mais à vous de vous faire comprendre.

Les personnes concernées, qui se reconnaîtront normalement, sont priées de faire des efforts, faute de quoi leurs messages seront supprimés.
Revenir en haut Aller en bas
Mugiwara no D.Lys
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Mugiwara no D.Lys


Age : 27
Localisation : Sur la proue du Sunny, avec Luffy
Emploi : Vous connaissez le mot "chtarbée"?
Date d'inscription : 13/06/2009

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 14:07

On fera gaffe, Radium !!!
Revenir en haut Aller en bas
Monk
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Monk


Age : 34
Localisation : Nîmes
Emploi : Informaticien - Infographiste
Date d'inscription : 15/07/2009

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 14:52

c tp dur 2 parlé corectemnt radium j ss pa tp for en francé dsl

___________________

Si jamais tu croises un post ou j'avais écris de la sorte , c'était pour plaisanter hein ! ne me blâme pas , je t'en prie Laughing.
Sinon oui je vais me la jouer lèche-botte mais , c'est vraiment désagréable quand une personne ne fais pas trop d'efforts , j'veux dire , c'est pas grave si on est pas bon en orthographe , ça peut arriver ..
Je fais moi même pleins de fautes d'orthographe mais voilà quoi.

Pour la peine je rajoute même , s'il vous plait , quand vous faites un sujet mettez des majuscules , ca me stresse sinon xD , la dernière fois que j'ai dis ça les gens on du se demander qui j'étais pour dire des trucs pareils , alors je le répète , je ne suis rien du tout ! C'est simplement que ça me stresse xD ce serait con qu'il y ai une personne qui dise que les majuscules le stresse par contre , car du coup je vais devoir lui déclarer la guerre Twisted Evil !

Bon enfin bref , j'suis pas entrain de dire que moi j'suis exemplaire car je fais un minimum d'effort pour mon orthographe , car je suis genre le Number One du HS .. je fais partir tout les sujets en HS , et j'en suis conscient .. donc je vais essayer de faire un effort la dessus du coup xD.
(En disant ça je viens de lancer un HS encore une fois , alors s'il vous plait ne repondez pas a la dernière partie de mon message , je tenais simplement à le préciser.)

Bon heu voilà .. Au revoir. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sliiz.com
charly
Matelot
Matelot
charly


Age : 30
Localisation : Quelque part en pleine mer
Date d'inscription : 07/10/2009

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: T'inquiète pas   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 13:09

Ok je prend de bonne résolutions lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
GomuxGomuxNo
Pirate experimenté
Pirate experimenté
GomuxGomuxNo


Age : 32
Localisation : Thriller Bark, dansant avec Luffy et les zombies
Emploi : Maîtresse de Luffy-kun (à plein temps)
Date d'inscription : 26/02/2010

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 22:59

Quoi de plus agréable que de lire un message sans fautes (ou sans trop de fautes) d'orthographe?
A BAS LE LANGAGE SMS!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nautiljon.com/membre/profil,gomuxgomuxno.html
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:34

Un tuto sur l'orthographe est en cours... Bientôt disponible...
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
Monk
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Monk


Age : 34
Localisation : Nîmes
Emploi : Informaticien - Infographiste
Date d'inscription : 15/07/2009

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:52

Un tuto sur l'orthographe ? C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sliiz.com
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:06

Monk a écrit:
Un tuto sur l'orthographe ? C'est à dire ?

C'est à dire un tuto pour aider ceux qui ont des problèmes avec l'orthographe... Et aussi pour reparler des régles à suivre quand on écrit sur un forum.

Mais tu verras bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
Monk
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Monk


Age : 34
Localisation : Nîmes
Emploi : Informaticien - Infographiste
Date d'inscription : 15/07/2009

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:17

Oui oui d'accord , non mais j'avais du mal à voir le truc c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sliiz.com
Palmer
Pirate experimenté
Pirate experimenté
Palmer


Date d'inscription : 04/03/2008

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 2:17

Roh, comment vous avez déterré un topic "de plus de 2 mois" elephant




(Non. Ne demandez pas "pourquoi l'éléphant".)
Revenir en haut Aller en bas
compte detruit
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné



Date d'inscription : 10/09/2006

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 9:03

il est modo il a le droit ^^ surtout que si c'est le tuto qu'il m'a montré y a quelques mois il est pas trop mal ^^ clown
Revenir en haut Aller en bas
Bl@ckIce
è_é Beware !! Admin Méchant ! è_é
è_é Beware !! Admin Méchant ! è_é
Bl@ckIce


Age : 39
Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ?
Emploi : Technicien Méthode
Date d'inscription : 07/01/2007

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:35

Palmer a écrit:
Roh, comment vous avez déterré un topic "de plus de 2 mois"

dans le reglement j'ai bien precisé la nature du topic, soir "topic de presentation" et la section, soit la "Mise a prix"

donc ici, par defaut, la regle ne s'applique pas de toute façon x)
Revenir en haut Aller en bas
Diablo_luffy
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Diablo_luffy


Age : 31
Localisation : South blue
Date d'inscription : 18/06/2008

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 23:30

oui l'orthographe est importante, moi aussi j'essayerai de faire moins de fautes dans les fics et des posts =D

Mais le seul probleme que vous pourrez me repprochez, ce sont les accents, j'utilise un clavier Americain, et y a pas d'accents dans le language americain >< bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alessa
Pirate d'honneur OPC
Pirate d'honneur OPC
Alessa


Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2007

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 23:34

oui mais il y a des correcteurs d'ortho avec tous les navigateurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Diablo_luffy
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Diablo_luffy


Age : 31
Localisation : South blue
Date d'inscription : 18/06/2008

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 1:03

Alessa a écrit:
oui mais il y a des correcteurs d'ortho avec tous les navigateurs Razz

>< j'ai pas trop envie de les utiliser surtout si c'est pour juste quelques accents >< study study Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Law
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Law


Age : 31
Localisation : quelque part sur la cote ouest de l'Alsace
Date d'inscription : 20/05/2010

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 1:12

la aussi un autre point important: la grammaire c'est bien beau d'avoir un correcteur mais faut que sa a un sens xD
étant a 3/4 français sa m'arrive de formulé des trucs un peu zarbe


Dernière édition par Law le Jeu 29 Juil 2010 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bl@ckIce
è_é Beware !! Admin Méchant ! è_é
è_é Beware !! Admin Méchant ! è_é
Bl@ckIce


Age : 39
Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ?
Emploi : Technicien Méthode
Date d'inscription : 07/01/2007

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 3:26

bah je vais te dire franchement diablo_luffy, moi-meme je ne met pas beaucoup d'accents alors si c'est la seul chose que l'on peut te reprocher, ce n'est pas moi qui te ferait la remarque ^^"

tant que tu ecris dans un français correct comme tu le fais en ce moment, je n'y vois absolument aucun pb Wink

comme je l'ai deja dit, on ne demande pas que les gens aient tous 17/20 en français, ça fait partie du domaine du rêve ça ^^", mais bon entre un français correct et du SMS, il y a quand meme une plage de tolerance assez large pour contenter tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 4:22

En passant, j'habite au Japon et j'utilise aussi un clavier américain (qwerty) sans accents, en plus y'a des trucs japonais (je change la langue régional et je transforme le clavier en azerty... Et j'y arrive très bien avec les accents et la ponctuation.

Mais en effet, si c'est que ça, ça va.

Par contre je rappelle qu'un tutoriel super sympa est disponible sur demande...
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
compte detruit
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné



Date d'inscription : 10/09/2006

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 5:58

diablo_luffy a écrit:
oui l'orthographe est importante, moi aussi j'essayerai de faire moins de fautes dans les fics et des posts =D

Mais le seul probleme que vous pourrez me repprochez, ce sont les accents, j'utilise un clavier Americain, et y a pas d'accents dans le language americain >< bounce

Si seulement c'était que les accents ... Sinon ca me fait penser que j'ai toujours pas revu ton tuto lejlp vu qu'on a jamais ou presque été connecteé en même temps :s tous a l'heure tu étais connecté mais impossible d'aller sur ton tuto Sad.

Dommage car il pourrait faire du bien à ce forum Very Happy

Edit lejlp : pour le bien de ce topic, j'ai corrigé les fautes : lol !
Revenir en haut Aller en bas
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 6:50

Il faudrait que je le mette en upload sur je sais pas quoi...

Mais je sais pas comment faire... Je vais peut-être finalement le mettre ici, et faire comme je le pensais...

Je sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
Nishizono
Team
Team
Nishizono


Age : 32
Localisation : Ciudad Juarez, Grand Line
Date d'inscription : 06/08/2007

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 6:53

J'espère que c'était de l'humour ta remarque Gwan xD Parce que ta réponse est gorgée de fautes affraid
Revenir en haut Aller en bas
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 7:05

Nishizono a écrit:
J'espère que c'était de l'humour ta remarque Gwan xD Parce que ta réponse est gorgée de fautes affraid

Oui j'ai corrigé, mais moi aussi j'en avais faites... Mais ce sont des fautes qui sont noyées au milieu d'un bon français...

Mais comme on le dit : le but n'est pas de ne plus en faire, mais d'en faire le moins possible...

Il y a aussi des circonstances atténuantes : heure de post, rapidité de post, exitation, dyslexie, position prise durant la rédaction du post, âge, nationalité, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
compte detruit
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné



Date d'inscription : 10/09/2006

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 13:40

c'était juste un poste noyé dans du punch. Qui explique qu'on ne voie plus trop ce que l'on écrit ^^. Donc je suis pardonnable ou presque :s
Revenir en haut Aller en bas
Doc Cryingbreast
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Doc Cryingbreast


Age : 42
Localisation : Martinique
Emploi : Prof de sciences physiques
Date d'inscription : 12/02/2008

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 16:26

gwan a écrit:
Donc je suis pardonnable ou presque :s
Ou donc t'es poivrot ou presque Laughing
De toutes façons, ce qui est énervant, ce n'est pas une ou deux fautes dans une phrase, ce qui est énervant c'est de devoir relire 2 ou 3 fois une phrase parce qu'on ne comprend pas ni le sens ni les mots employés tellement leur écriture est éloignée de ce qu'elle devrait être. Tout le monde fait des fautes, oublie des lettres, appuie sur une mauvaise touche de temps en temps sans s'en rendre compte, mais :
  • 1/ vous pouvez vous relire.
  • 2/ vous pouvez éditer votre message.
  • 3/ si vous vous savez mauvais en orthographe/grammaire, recourrez à un traitement de texte, avec le copier/coller ça vous prendra 30 secondes de plus, et évitera d'énerver les autres.

En plus lorsque le message est posté dans une section qui demande de taper un long message argumenté, pensez-vous vraiment qu'on va vous lire jusqu'au bout si ce que vous dites est un calvaire à comprendre non pas d'un point de vue argumentaire (ça en général c'est au contraire source de discussion) mais uniquement d'un point de vue de la syntaxe ? Personnellement, dans ce genre de cas je passe mon chemin et la discussion s'arrête là, faute de réponse : mort du topic au lieu de continuer à débattre...
Revenir en haut Aller en bas
Alessa
Pirate d'honneur OPC
Pirate d'honneur OPC
Alessa


Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2007

De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 16:47

*hs on* ce qui me fait délirer c'est quand on lit des 'sign' ou des bannières avec des messages qui se veulent "trop profonds" et au final, qui sont tellement bourrés de fautes qu'on n'y comprend rien lol! *hs off*

(et puis c'est pas ultra complexe de comprendre la différence entre 'sa' et 'ça' , entre "on" et "ont", entre "se" et "ce"... des fois on capte plus rien à un message u_u...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'importance de l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de l'orthographe...   De l'importance de l'orthographe... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'importance de l'orthographe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Concept :: La Base :: Cœur de la Justice-
Sauter vers: