One Piece Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Japonais] Leçon 1 : "Je"

Aller en bas 
+12
shen alpha
Sasori
Kairi
bigmess
luffy59
Fanou_san
sanji.dnami
Radium
christ993
heldjan
Portgas.D.A$ce
Gi
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gi
Modérateur
Modérateur
Gi


Age : 43
Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau
Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) )
Date d'inscription : 30/04/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 13:49

Pour notre première leçon, nous allons commencer par le pronom personnel "Je".

En effet en japonais, plusieurs traductions peut vouloir dire ce pronom.
Suivant si l'on est une femme ou un homme, il y a aussi des formes plus soutenu que d'autres.

"Je" en Japonais =>


  • Watakushi => Celui-ci est utilisé dans des cas très formel, dans une royauté par exemple ( il n'y a pas d'équivalent en français, on pourrait le comparer à un vous de politesse mais pour la première personne )
  • Atashi => C'est un "Je" très féminin, à éviter de la part d'un homme
  • Watashi => Utilisé par les femmes, peut être utilisé aussi bien par les hommes mais dans un langage plus formel
  • Boku => celui-ci est utilisé par la plupart des hommes
  • Ore => celui-ci est aussi utilisé par les hommes, mais est encore plus masculin ( et familier aussi je pense ) que "Boku"


Il n'y a aucune règle qui définit que les garçons ne peuvent utiliser "Watashi" ou que les filles ne peuvent utiliser "Ore" ou "Boku", mais si un garçon utilise "Watakushi", il utilise alors un langage formel (Lesson 3 => Prochainement Laughing ).
Dans le cas des filles, si celles-ci utilisent "Ore" ou "Boku", elles seront considérées comme des garçons manqués sans aucune exception.

Voici quelques exemples utilisant les différentes formes :

  • Ore no obentou wa oishii desu yo
    Mon bento est très bon !

Ici j'utilise quatre nouveaux mots => no, obentou, oishii et yo.
Le fait d'utiliser "Ore" nous montre que c'est un garçon qui parle.

no => Equivaut à "de", c'est une particule d'appartenance, contrairement au français, on met l'appartenant en dernier, un peu comme en anglais
Exemple => Gomu Gomu No Pistol
Traduction littérale => Pistolet en Chewing Gum
Nous remarquons bien que c'est le mot qui est situé en dernier qui est l'élément principal "Gomu Gomu" donne une spécification.

bentou => Déjeuner préparé à la maison, genre de gamelle Razz
les japonais ne vont pas dans une cantine le midi, les "mamans" préparent le déjeuner des maris et enfants pour le midi.
oishi.i => Adjectif voulant dire "bon", "délicieux". l'inverse est "mazu.i"
yo => ceci est l'équivalent d'un point d'exclamation en français, il permet ici de souligner le fait que le bento soit délicieux

  • Watashi no tokei wa kawai desu yo ne
    Ma montre est jolie, n'est-ce pas Question !!!

Encore trois nouveaux mots sont utilisés dans cet exemple => tokei, kawai.i et ne.
La personne qui s'exprime est une femme. Nous pouvons le déduire car c'est l'expression "Watashi" qui est utilisée dans ce cas

tokei => Montre, horloge
kawa.i => mignon, beau
ne => Peut se traduire littéralement : "tu es d'accord avec moi, non ?"

Donc voila pour la première leçon afro

n'hésitez pas à poster pour poser des questions, j'essaierai de vous y répondre tant que ça reste dans mes cordes Razz


Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 17:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 13:52

Ouppps... >.< J'avais pas vu ce topic Embarassed
Mais... alors ça sert à quoi l'autre topic ? scratch

J'comprend rien =s (Pas besoin de le dire, je suis bête, je sais xD)
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Modérateur
Modérateur
Gi


Age : 43
Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau
Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) )
Date d'inscription : 30/04/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 14:12

Bon vu que tu ne lis pas tout lol!

l'autre topic est un regroupement de plusieurs leçons

car oui plus tard y'en aura d'autres Razz
Revenir en haut Aller en bas
Portgas.D.A$ce
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Portgas.D.A$ce


Age : 32
Localisation : à Tlemcen dans les bras de Robin ^^
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/10/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 14:13

Meerci Guy''avoir créer une topic sur ça enfin je vais apprendre le jap et dit tu mettra la lecon tout les jours ?? tous les heures ?? tout les secondes ???? tout les mois ? tout les semaines ?? tout les ans ??
Revenir en haut Aller en bas
heldjan
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
heldjan


Age : 31
Date d'inscription : 27/10/2006

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 14:16

Citation :
Ici j'utilise trois nouveaux mots => obentou, oishii et yo.

Tu va expliquer plus tard ce que signifie "no" ?

Merci bien pour ses cours...


Citation :
(Pas besoin de le dire, je suis bête, je sais xD)

mais non Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christ993
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
christ993


Age : 31
Localisation : En plein délire
Date d'inscription : 10/01/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 14:28

Hum c'est pas une mauvaise initiative, mais j'en profite pour ressortir ce fameu site que certains doivent connaitre (et ou figure des très bonne le con de Jap ^^ )
Mais bon c'est pas pour foirer ce topic c'est pour completer vos connaissances et allez voir si vous voulez des exos, plus d'infos etc ^^...

http://www.tevader.com/apprendre-le-japonais.php

Voiliou bonne chance pour la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Radium
Spectre OPC
Spectre OPC
Radium


Age : 35
Date d'inscription : 11/02/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 16:57

Merci beaucoup pour ce topic Guy's, ce n'est pas que je tienne a apprendre le japonais,

mais avoir quelques bases est intéressant , surtout pour comprendre les subtilités de certain manga Wink
Revenir en haut Aller en bas
sanji.dnami
Modérateur
Modérateur
sanji.dnami


Age : 39
Localisation : sous la couette avec ma robin à moi
Emploi : agent de qualité
Date d'inscription : 06/12/2006

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 17:00

merci guy's
ce topic est fort interressant cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Modérateur
Modérateur
Gi


Age : 43
Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau
Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) )
Date d'inscription : 30/04/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 17:09

Merci tout le monde pour votre soutien cheers

christ993 => non , au contraire toutes les sources sont les bienvenues Razz

je vais les répertorier dans le guide direct Razz

mais la j'ai fazit une pause je viens de m'acheter mon nouveau jouet le nokia N95 lol!

Portgas D.Ace => je ne peux pas te donner de fréquence comme ça, j'espère pouvoir en faire un peu tout les jours Razz

voila

EDIT : MAJ du premier Post
Revenir en haut Aller en bas
Fanou_san
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Fanou_san


Age : 39
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 04/11/2006

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 17:47

Super l'idée...par contre j'ai l'air de quoi moi maintenant avec ma sign ? un garcon manqué Shocked
faudra que je la modifie maintenant que je le sais c'est malin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Modérateur
Modérateur
Gi


Age : 43
Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau
Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) )
Date d'inscription : 30/04/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 17:49

lol!

ben ouais voila , tu vas y être obligé je crois

désolé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fanou_san
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Fanou_san


Age : 39
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 04/11/2006

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 17:53

Guy's a écrit:
lol!

ben ouais voila , tu vas y être obligé je crois

désolé Razz
lol pas grave par contre tu devras m'aider a transformer ma sign histoire que ca devienne feminin (et moi ridicule que maintenant -_-' )
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Modérateur
Modérateur
Gi


Age : 43
Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau
Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) )
Date d'inscription : 30/04/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 18:00

Fanou_san a écrit:
Guy's a écrit:
lol!

ben ouais voila , tu vas y être obligé je crois

désolé Razz
lol pas grave par contre tu devras m'aider a transformer ma sign histoire que ca devienne feminin (et moi ridicule que maintenant -_-' )

Bon en gros tu dis dans ta sign =>

Je deviendrais la seigneur des pirates Stephy !!!

mais y'a pas mal de mots que je connais pas encore la albino

bah normalement, tu remplaces "Ore" par "Watashi".
Le reste de la phrase ne change pas dans ces cas la Razz

voila afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 18:26

Euh... j'ai une question Guy's Sensei xD
Kawaii c'est mignonne et Kawai c'est mignon?
C'est ça hein'? MOUAHAH! J'ai tout compris *fière*

Je sors, je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Modérateur
Modérateur
Gi


Age : 43
Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau
Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) )
Date d'inscription : 30/04/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 18:49

Non pas vraiment en fait il y a deux types d'adjectifs mais je ferai une leçon spéciale sur les adjectifs par la suite, car c'est pas compliqué mais il ne faut pas se tromper Razz

donc pour faire vite
kawa.i => mignon, mignone
kawa.ku => pas mignon ou pas mignone

maintenant je te laisse réfléchir Razz

n'oubliez pas que les structures japonaises n'ont rien à voir avec les structures françaises donc n'essayez pas de faire de rapprochement hasardeux ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 19:04

scratch Ce que je ne comprend pas c'est que tu met deux "i" à la fin dans "kawai"... Bah tempis, je suis trop jeune pour apprendre le japonnais lol!

Sinon, j'ai une autre question Guy's Sensei...
Est-ce qu'on doit mettre au début de chaque phrase "je" en japonnais? Parce que dans tes exemples, le "je" veut dire "mon/ma" en français.

(Après je te laisse tranquille, je pense que tu en a marre que je pose des questions lol! )
Revenir en haut Aller en bas
christ993
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
christ993


Age : 31
Localisation : En plein délire
Date d'inscription : 10/01/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 20:46

Allez maintenant parlons de Possession Laughing

Watashi no neko desu cat

lol!

Arrow

Edti: Mince j'avais meme pas vu que t'en avais mis affraid
"Chris" [Japonais] Leçon 1 : "Je" Boulet10
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Modérateur
Modérateur
Gi


Age : 43
Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau
Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) )
Date d'inscription : 30/04/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 12:43

Balyho => non le "je" n'est pas obligatoire.

si je reprends l'exemple de Chris =>

"Watashi no neko desu" => c'est mon chat

il aurait très bien pu dire tout simplement => "neko desu"
suivant le contexte de la discussion son interlocuteur aurait compris si Chris parle de "son" chat ou d'un chat en général

étudions un peu plus la structure :

"neko" => chat
nous savons tous que Watashi veut dire "Je", mais dans le cas d'une appartenance ( "no neko" ) en Français, "watashi" prends le sens de mon/ma

"desu" => c'est

traduction littérale de la phrase en français => le chat de je c'est
donc pour que cela soit un peu plus français on adapte => c'est mon chat

pour les deux ii ça doit être une erreur de frappe de ma part mais je ne retrouves pas ou j'ai écrit ça scratch , non il n'y a pas deux i à la fin de kawa.i
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 14:29

Je comprend mieux... Arigato Guy's Sensei ^^

PS: c'est dans cette phrase où tu as mis les deux "i" à la fin de kawai : Watashi no tokei wa kawaii desu yo ne
Peut-être que tu as écris juste... j'ai peut-être mal précisé où était le "kawai" dans ma question, Gome >.<'
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Modérateur
Modérateur
Gi


Age : 43
Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau
Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) )
Date d'inscription : 30/04/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 14:36

Voila premier post corrigé ^^

c'était un copié/collé, maintenant je n'ai pas la science infuse, il suffit que la base de l'adjectif s'écrive directement kawai alors la l'adjectif s'écrirait bien kawai.i, je vérifierai et je te tiens au courant, mais je suis quasiment sur de moi

voila
Revenir en haut Aller en bas
christ993
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
christ993


Age : 31
Localisation : En plein délire
Date d'inscription : 10/01/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 15:07

He ben ,tes vraiment bien structurer toi pour parler de Japonais Surprised
Mais tu sais en parler en ce moment si t'allai au Japon tu pourrai taper la discute ?
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Modérateur
Modérateur
Gi


Age : 43
Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau
Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) )
Date d'inscription : 30/04/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 15:17

ne te méprends pas je ne connais que quelques bases et j'apprends tout en créant les tutos, mais seul problème aujourd'hui c'est que je me suis voler mon sac avec mon bouquin sur lequel j'apprenais Crying or Very sad
faut que je me le rachète et après ce sera bon je pourrai continuer dans ma lancée

Alors, surtout qu'on on apprend le Japonais surtout pour un Français, il faut vraiment passer du temps sur la structuration, cela n'en sera que plus facile après. Mais si tu le fais négligemment, tu seras bloquer très vite. Car on est loin de la véritable complexité des structures japonaises. On y viendra par la suite, en attendant, vous avez dèjà de quoi faire afro

pour le japon, je compte y aller d'ici deux/trois ans, mais je voudrais y vivre au moins deux ans. Ca risque d'être très dur mais faut que j'essaie, j'ai vraiment envie de m'imprégner de leur culture ...
Revenir en haut Aller en bas
christ993
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
christ993


Age : 31
Localisation : En plein délire
Date d'inscription : 10/01/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 5:34

Guy's a écrit:
ne te méprends pas je ne connais que quelques bases et j'apprends tout en créant les tutos, mais seul problème aujourd'hui c'est que je me suis voler mon sac avec mon bouquin sur lequel j'apprenais Crying or Very sad
faut que je me le rachète et après ce sera bon je pourrai continuer dans ma lancée

Alors, surtout qu'on on apprend le Japonais surtout pour un Français, il faut vraiment passer du temps sur la structuration, cela n'en sera que plus facile après. Mais si tu le fais négligemment, tu seras bloquer très vite. Car on est loin de la véritable complexité des structures japonaises. On y viendra par la suite, en attendant, vous avez dèjà de quoi faire afro

pour le japon, je compte y aller d'ici deux/trois ans, mais je voudrais y vivre au moins deux ans. Ca risque d'être très dur mais faut que j'essaie, j'ai vraiment envie de m'imprégner de leur culture ...

Ok merci, désoler pour ton sac y'a vraiment des glands qui ont que sa a faire Evil or Very Mad

Sinon ouai je pense pareil que toi ,aprendre le Japonais, et plus tard 'j'ais encore le temp Razz ) allez au Japon et y resté un certain temp ^^ (enfin c'est plus un reve parmis tant d'autres nous veront après s'i il se réalise ^^)
Revenir en haut Aller en bas
luffy59
Apprenti pirate
Apprenti pirate
luffy59


Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/09/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 15:43

Je voulais juste dire que tu avais eu raison de mettre 2 i à kawaii (可愛い : le premier kanji se prononce "ka" et signifie "passable, approbation", le second "amour" et se prononce "ai" . Ainsi l'ensemble (kanji + hiragana i) se prononce kawaii (le w étant ajouté pour atténuer la prononciation).
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Modérateur
Modérateur
Gi


Age : 43
Localisation : A la dérive sur East Blue dans un tonneau
Emploi : Informatique ( Pas envie de détailler la flemme =) )
Date d'inscription : 30/04/2007

[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 15:48

super luffy59 pour tes précisions cheers

c'est cool de participer comme ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Japonais] Leçon 1 : "Je" Empty
MessageSujet: Re: [Japonais] Leçon 1 : "Je"   [Japonais] Leçon 1 : "Je" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Japonais] Leçon 1 : "Je"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Japonais] Leçon 0 : Caractères Japonais sur son PC
» [japonais] Leçon 4 : Les Nombres et la façon de compter
» [Japonais] Leçon 2 : L'écriture Japonaise Kanas et Kanjis
» [Japonais]Leçon 3 : la phrase simple et quelques particules
» BARBE BLANCHE "Edward Newgate" (risque de spoil)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Concept :: Atelier de Franky :: Zone D'entraide-
Sauter vers: