One Piece Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chen
Mousse
Mousse



Age : 34
Date d'inscription : 19/02/2014

!!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Empty
MessageSujet: !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit?   !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 23:00

Bonjour tout le monde,
Je suis un restaurateur , et un fan de one pièce. En ce moment j'ai une idée en tête: fusionner mon rêve et mon boulot. C'est à dire , de transformer mon resto classique, en un resto a thème de one pièce, ( au nom de Le Baratie, déco de la salle en one pièce complète , le bar en vogue Merry , menu spécial nippon...) mais la première question, est ce que j'ai le droit de faire ça ? Cela touche le droit d'auteur de one pièce ou non?
Et qu'en pensez vous de mon idée ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB


Age : 31
Emploi : Théoricien bancal
Date d'inscription : 10/07/2011

!!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Empty
MessageSujet: Re: !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit?   !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 13:14

Je pense en effet que tu peux avoir des problèmes de droits car ton restaurant n'est pas affilié à la maison éditoriale de One Piece. Mais en effet ça aurait été cool. Tu peux toujours faire une demande, mais tu risques d'avoir une clause de contrat.

Revenir en haut Aller en bas
Bl@ckIce
è_é Beware !! Admin Méchant ! è_é
è_é Beware !! Admin Méchant ! è_é
Bl@ckIce


Age : 38
Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ?
Emploi : Technicien Méthode
Date d'inscription : 07/01/2007

!!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Empty
MessageSujet: Re: !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit?   !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:52

Chen a écrit:
est ce que j'ai le droit de faire ça ? Cela touche le droit d'auteur de one pièce ou non?
Et qu'en pensez vous de mon idée ? Smile

comme le dit AB, tout ce qui touche de près ou de loin à one piece appartient à la Shueisha/oda, et la shueisha controle tout ce qui est produits dérivés: restaurants, goodies, expositions, parc d'attractions, jeux, animé (via la toei) ... si tu veux exploiter la licence quelques soit la raison, il faut leur demander l'autorisation, normal en un sens, ce qui inclut un contrat avec x closes.

si tu veux faire un resto officiel sur le theme de one piece en france, oui il faudra assurement demander des autorisations, voir peut-etre etre franchisé, avec forcement des contreparties (financières, sur les noms/presentation des menus, promouvoir le manga, .....),
je trouve pas sur google de restau officiel en dehors du japon, et c'est tres souvent des restau éphémère destiné a etre ouvert que quelques mois.

après, si c'est pas officiel, juste une simple deco dans un restau, je sais pas dans quelles mesures tu peux faire ça sans risquer de prendre un procès derrière, renseignes-toi bien auprès d'un avocat avant de te lancer dedans quoi ^^"

sinon c'est pas une mauvaise idée, à condition de faire ça dans une grande ville (paris, donc pas de pb), de preference dans un quartier avec pas mal de passages de jeunes etudiants/adultes, peut-etre une etude de marché ferait pas de mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

!!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Empty
MessageSujet: Re: !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit?   !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 6:04

Comme mes collègues je trouve l'idée bonne (bien que je préférerais le Sunny au Merry), mais comme eux, je pense qu'il faut passer des contrats pour avoir des autorisations, à moins que... enfin, mieux vaut se renseigner en effet auprès d'un avocat ou de la chambre des métiers ou carrément demander aux représentants des droits de One piece en France.

Après, de toutes façons, pour lancer une entreprise en France, l'étude de marché est presque systématique. Cela fait plus ou moins parti des étapes de lancement d'entreprises.

Ce qui serait classe, c'est que les cuistots et serveur soient des cosplay des perso de OP.
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
Bl@ckIce
è_é Beware !! Admin Méchant ! è_é
è_é Beware !! Admin Méchant ! è_é
Bl@ckIce


Age : 38
Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ?
Emploi : Technicien Méthode
Date d'inscription : 07/01/2007

!!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Empty
MessageSujet: Re: !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit?   !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 3:29

lejlp a écrit:
Ce qui serait classe, c'est que les cuistots et serveur soient des cosplay des perso de OP.

des costumes ressemblant à ceux de Zeff, Patty, Carne et/ou les autres commis random, suffiraient pour mettre dans l'ambiance, pas besoin de faire hyper compliquer non plus comme des costumes mugi, surtout que ça couterai un max en costume pour un pas si grand avantage,
avoir les perso célèbre de l'animé en deco suffirait amplement, genre statue ou dessin mural.

de toute façon, de maniere generale, vaut mieux rester dans l'ambiance "restaurant", rester dans one piece oui, mais que ça fasse quand meme etablissement serieux, tu veux pas attirer que des fans du manga, faut quand meme que ça reste assez generale pour attirer tous les genres de personnes.

pis je veux pas voir un serveur avec un costume moyen de luffy me servir mon steak, avec celui de carne ça le fait deja beaucoup mieux ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Rastignac


Age : 33
Localisation : Equipage de Trafalgar Law
Emploi : Mangeur d'étoiles
Date d'inscription : 26/01/2010

!!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Empty
MessageSujet: Re: !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit?   !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 16:18

Si ça se fait un jour, tu me compteras dans tes clients réguliers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





!!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Empty
MessageSujet: Re: !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit?   !!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
!!! Le Baratie ! Un restaurant navire à Paris , ça vous dit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel navire aimez vous le plus ?
» 12ème film: One Piece Film Z (First New World Movie)
» Concert Symphonique de One Piece à Paris
» De quel héros vous rapprochez-vous le plus ?
» Hello à vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Concept :: Le Pont du Sunny :: La Taverne-
Sauter vers: