One Piece Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...

Aller en bas 
+22
Seiko-Saaaan!
AB
Darkcook
Straw hat
Bl@ckIce
Monkey-LuNa
alpacks
xII Luffy IIx
sanji-bullet
Silverslash
Monkey D. Goku
zorro0698
Rastignac
sanji.dnami
Navigatrice
Destuo
Radium
XDrake
Methos
lejlp
compte detruit
Sanji-la jambe noire
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 5:57

Straw hat a écrit:
Moi je supporte pas les hors-série du style "retour à l'époque féodale" et tout le tralala mais appart le reste est super cheers cheers

Tiens, c'est bizarre, moi j'adore ça !

En plus de ce que j'avais déjà dit (la taille monstrueuse des seins, les flash back à outrance et l'arc de Davy back fight), je n'aime pas la forme karaté de Chopper !
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
Straw hat
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Straw hat


Age : 28
Localisation : Nulle part.
Emploi : Blank
Date d'inscription : 20/12/2011

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:45

lejlp a écrit:
les flash back à outrance
+1 c'est trop soulant... Surtout sur l'arc Enies Lobbie c'est trop chiant quand on voit le passé des mugiwara enfin appart celui de Robin que l'on ignoré totalement =)
Revenir en haut Aller en bas
Darkcook
Pirate débutant
Pirate débutant
Darkcook


Age : 38
Date d'inscription : 22/03/2012

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 0:24

moi ce que je trouve dmg...

c'est qu'il y a trop peu de morts dans les persos battus par luffy et son équipage... (j'ai même l'impression qu'il n'y en a pas du tout...)

ils sont tjs mis hors d'état de nuire... pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB


Age : 31
Emploi : Théoricien bancal
Date d'inscription : 10/07/2011

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 0:09

Une chose que je n'aime pas dans One piece, c'est la suppression de la svatiska sur l'emblème de Barbe Blanche.

Le fait que le symbole change en cours de route est plutôt troublant. Je veux bien qu'un étandard puisse changer mais disons que ça le fait beaucoup lorsqu'il s'agit d'un tatouage.

Je veux bien concevoir que ça puisse choquer nos standards occidentaux mais après tout c'est à nous de nous adapter, surtout que la svatiska à une toute autre signification en Orient et même dans l'occident antique.
Par contre là où Oda essaye de se rattraper, c'est qu'il ne fait apparaitre la croix simple de Barbe Blanche qu'au moment de la décadance de l'empereur. Le symbole divin quitte le pirate. Un détail bien vu mais qui ne modifie en rien le boulversement causé.

Quant à la mort dans One Piece Darkcook, je te laisse méditer sur les dernières paroles de Dr. Hiluluk. La "vraie" mort dans One Piece n'a rien à voir avec le fait de vivre.
J'ai un peu l'impression que si un personnage à l'intention de vivre, son haki le sauvera mais si il hésite alors il perdra sa vie "physique".
Revenir en haut Aller en bas
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 11:34

Là je suis d'accord avec toi, surtout que la croix gammée nazie est une svatiska, c'est différent : elles n'ont pas le même sens (1/4 de tour à droite, je crois pour la croix gammée nazie).

Enfin, ça me met aussi en colère, mais je comprend le choix : eviter que les gosses fasse un lien entre BB et les nazis, donc, un gentil de OP avec les nazis, donc, OP avec les nazis et donc, le Japon avec les nazis.

Quand on est gosse on peut faire ce genre de raccourci très facilement. Même quand on est adultes d'ailleurs... Nous on le sait, mais c'est quand même une minorité.
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
Invité
Invité




Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:14

Darkcook a écrit:
moi ce que je trouve dmg...

c'est qu'il y a trop peu de morts dans les persos battus par luffy et son équipage... (j'ai même l'impression qu'il n'y en a pas du tout...)

ils sont tjs mis hors d'état de nuire... pas plus...
Pour le coup je trouve ça bien.
Les lecteurs de shonen sont (en majorité) jeunes. Le fait de leur montrer que l'on peut neutraliser l'adversaire sans aller jusqu'à le tuer, c'est plutôt sain.
Et je crois qu'à ce propos, Oda sensei avait précisé qu'il ne voulait pas que ses personnages prononcent trop souvent le verbe "tuer" (ou alors seulement pour plaisanter), car c'était un mot qu'il trouvait terrible!
Luffy utilise plutôt des expressions du style "j'vais te botter les fesses!!!" ou "j'vais t'éclater ta face!!!", plus comme la promesse d'une correction que d'un chatiment entrainant la mort.
Luffy et son équipage sont certes des hors-la-loi, mais ce ne sont pas tueurs (enfin, si, mais à leur façon Laughing )
Ce qui ne veut pas dire que tout est rose dans OP! Des personnages meurent...

Spoiler:

... et dans ces moments là, lorsque la mort frappe, elle nous parait alors bien plus cruelle et injuste...

Mais la mort de l'adversaire ne devrait pas devenir une finalité. Ni quelque chose d'anodin.

Je remarque aussi une chose concernant le rôle de la mort dans le shonen : si, dans la tradition occidentale, la mort d'un être est synonyme de descente aux enfers pour ceux qui lui survivent (tradition encore vive dans le cinéma ou le théâtre actuel, influence de la tagédie grecques oblige), il semble que celle-ci soit le moteur d'un renouveau pour les Japonais.
La perte d'un proche et d'un être aimé sera vécu comme une épreuve à surmonter pour devenir plus fort. Je pense que cela fait parti du mode de vie et des croyances des Japonais : on a pu le constater avec le tsunami l'an dernier. La plupart des gens souriaient et retroussaient leur manche pour reconstruire leur environnement. Je ne dis pas qu'ils ne ressentent rien! Bien sûr leur souffrance était indicible! Mais la vie reprend toujours le dessus!
C'est ce que j'ai ressenti lors de la scène entre Jinbei et Luffy après MarineFord : ce dernier a perdu un être cher, et alors qu'il sombre dans un profond chagrin, Jinbei lui fait comprendre qu'il n'est pas seul!
Revenir en haut Aller en bas
Seiko-Saaaan!
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Seiko-Saaaan!


Age : 26
Localisation : Locaquoi?
Emploi : A votre avis? >.>
Date d'inscription : 23/11/2011

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:03

Pédagogue, le LoveCook!
édit @ Sanji-Bullet: Oep! exactement entièrement d'accord avec toi...Et lui.^^


Dernière édition par Seikö o Hansha le Lun 9 Avr 2012 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sanji-bullet
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
sanji-bullet


Age : 26
Localisation : En exploration risqué au pays des bisounours
Emploi : collégien
Date d'inscription : 27/10/2011

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:05

Seikö o Hansha a écrit:
Pédagogue, le LoveCook!

Et il a raison
Revenir en haut Aller en bas
Darkcook
Pirate débutant
Pirate débutant
Darkcook


Age : 38
Date d'inscription : 22/03/2012

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 19:59

LoveCookSanji : point de vue intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
madinyana
Pirate débutant
Pirate débutant



Age : 37
Date d'inscription : 17/11/2010

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 2:00

Très bien expliqué et tèllement vrai
Revenir en haut Aller en bas
MissCroco-Chanel
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
MissCroco-Chanel


Age : 24
Localisation : Est-ce réellement important ? Vous intéresse-je tant que ça é_ê ?
Emploi : En ce moment, je travaille sur l'étude du langage des Pikachu...C'est passionnant!!
Date d'inscription : 01/04/2012

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 15:13

Moi, ce que je n'aime pas trop, c'est le style de dessin, beaucoup trop simple à mon goût pour un manga.
Les fruits du démon sont aussi un peu trop nombreux dans l'histoire. Plus de la moitié des adversaires de Luffy et Cie possèdent un pouvoir d'un fruit du démon! Ils devraient être plus rares...
Un autre point qui m'a chagrinée, c'est que Chopper
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Methos
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Methos


Age : 37
Date d'inscription : 04/08/2009

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:10

Hum:

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Choppe10
Revenir en haut Aller en bas
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:24

Si le dessin était moins simplifié, mais d'un niveau comme bleach, One piece serait illisible ! Déjà que bleach, parfois, c'est limite, alors Op, avec toutes ces informations, ses dialogues, ses personnages, ce serait impossible à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
Methos
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Methos


Age : 37
Date d'inscription : 04/08/2009

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:38

J'aurais aussi aimé voir One Piece dessiné avec le pinceau de Berserk par exemple.
Mais en pesant le pour et le contre, entre un One piece hebdomadaire avec cette qualité de dessin là ou un One Piece mensuel avec la qualité de Berserk,
je préfère la situation actuelle, car dans l'autre cas, ce n'est pas 10ans que One piece va durer mais 100ans.
Revenir en haut Aller en bas
ACED10
Matelot
Matelot
ACED10


Age : 26
Localisation : Le Nouveau Monde
Emploi : Seigneur des pirates
Date d'inscription : 23/04/2012

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 21:40

Personnelement j'ai trouvé qu'il avait trop peu de marine a pouvoir arrêter Luffy malgré qu'il soit fort il n'y en avait pas assez je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Silverslash
Pirate experimenté
Pirate experimenté
Silverslash


Age : 30
Localisation : ici
Date d'inscription : 31/01/2010

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:10

En effet, au sujet de la mort dans One Piece, Oda a dit qu'il ne voulait utiliser le mot "tuer" car c'est surtout sa grand-mère qui ne voulait pas qu'il le fasse. Du coup, Luffy n'utilise jamais ce mot (comme quelqu'un l'a deja bien expliqué).

Sinon, moi je ne vois pas One Piece avec d'autres dessins, Sans ce mélange " manga-cartoon ", One Piece ne serai pas One Piece. d'ailleurs, les personnages sont peut-être simples, mais les décors eux sont vraiment magnifiques. Imagine juste One Piece avec les dessins de Naruto, Bleach, Death Note ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
alpacks
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre



Age : 45
Date d'inscription : 15/06/2009

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 2:38


Oda est parfois trop infantilisant dans son récit ... Un exemple de quoi je parle ? Les tontatas ...

Il veut trop souvent allier le fait que son histoire est riche et donc s'adresse de par ses idéaux plutot aux ados et jeunes adultes, et l'utilisation d'infantilisme pour s'adresser aux + jeunes ...

Et ça sur le long terme ça me gonfle car d'arc en arc les choses s'aggravent a ce niveau hélas
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
Taranis


Age : 43
Localisation : Dans la cuisine ^^
Emploi : Prof de maths
Date d'inscription : 28/12/2007

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 13:23

Infantile... je le vois pas trop comme cela. je verrai plus les tontatas comme des personnages sortis de contes.
Et les contres, qui peuvent sembler destinés aux enfants, ont surtout pour but d'illustrer une leçon de morale simple.

Après, même s'il y a un côté infantile dans certains passages, je trouve pas ça anormale... la vie est aussi comme cela.
Des moments infantiles, des conneries, des moments vides, des moments sérieux et d'autres d'une imposante gravité...
Revenir en haut Aller en bas
http://melisssaa.free.fr/
alpacks
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre



Age : 45
Date d'inscription : 15/06/2009

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 4:15


Bah écoutes pour moi, c'est tout le temps des contextes cul-cul la praline quand il intègre ces genres de peuplades dans son oeuvre ...


Alors après, j'apprécie toujours le fait qu'il s'en sert aussi pour faire de l'humour autour de l'innocence de ce genre de personnages/peuples (les Tontatas sont fondamentalement des esprits enfantins "innocents")

Mais c'est récurrent avec Oda, pour moi c'est infantilisé a chaque fois, et ça s'aggrave d'arc en arc, après peut être que ça équilibre le fait qu'une partie du récit est violent & sanglant : Mais bon, oh on parle de piraterie quand même !


Autre chose, l'équipage des muggis n'est pas crédible en tant que pirates a proprement dit ... Dans les faits se sont de simples aventuriers !!! Ils ne pillent rien, n'usent jamais de violences gratuites ou quoi, leur capitaine ne boit jamais une goutte d'alcool excepté une fois le saké pour se fraterniser avec Ace & Sabo ...

Cela aurait été pas mal qu'Oda recrédibilise l'équipage des muggis en les noircissant un peu via des attaques de navires civils et d'autres équipages pirates pour du vol classique a la piraterie : Ce sont des pirates, alors même si Oda veut en faire des héros, ils ne sont pas crédibles en l'état en tant que "pirates"

Les idéaux de liberté ok, mais a la base ça n'a jamais été la grande panacée des pirates, on devient pirate car argent & biens faciles en pillant, bien que oui il existe les utopies de la piraterie comme par exemple "utopia" une ile ou les pirates y seraient libre et ou ils pourraient recommencer une vie sans avoir a justifier leurs actes de pillages (Utopia était localisée dans l'océan indien a la base)
Revenir en haut Aller en bas
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 16:19

En effet, tu le dis à la fin de ton commentaire : Oda voulait monter que le vrai esprit pirate (dans son oeuvre) ce n'est pas pillage, violence et alcool, mais liberté, rêves et aventures...

On le voit bien dès le début quand il rencontre Baggy (ou Baggy et Shanks), Crow ou Creek, parce qu'ils ont une idée de la piraterie, juste pour nous, mais en fin dfe compte fausse pour le monde One piece...
Ils se foutent de la gueule de Luffy et de son équipage mais comprennent finalement qu'ils étaient dans l'erreur, à l'instar de Bellamy, beaucoup plus tard.

BB connaît bien cela et il est en cela d'accord avec Luffy et plus on avance dans le récit et plus on s'aperçoit que les vrais pirates, les forts, les maîtres Jedi de la piraterie, sont comme Luffy.

Gol D Roger était pareil !

Donc, si on enlève ça, on casse tout l'univers de One piece qui repose littéralement là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...   Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que vous n'aimez pas dans l'oeuvre d'Oda...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Et si vous pouviez vivre dans un Manga ?
» De quel héros vous rapprochez-vous le plus ?
» que deviendront nos heros une fois vieux
» Chap 799 VA + VF
» De l'amour dans l'équipage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Concept :: Le Pont du Sunny :: Manga One Piece-
Sauter vers: