Pardon pour le double post...
Mais je tenais à poster un nouveau message.
En effet, je me suis rendu compte que mon premier post n'avait aucun intérêt et ne faisait pas avancer la discussion.
Donc, je souhaite me rattraper en parlant sérieusement de mon personnage préféré.
Attention, je ne fais qu'exprimer mon avis personnel. Ma vision de Sanji peut ne pas être partagée par tous (ce qui est normal).
C'est avant tout mon parti pris.
Sanji est donc selon moi un personnage très intéressant.
D’un côté, il est impatient, mal embouché, il s’énerve facilement… Il est impulsif, mais aussi calculateur
De l’autre, il est protecteur, intelligent, rusé et très émotif.
On le compare souvent à Zoro. Il est vrai que ces deux personnages sont en total contradiction… et pourtant très proches et même complémentaire !
Mais je ne vais pas m’amuser à faire un comparatif Zoro/Sanji…. Ou alors un petit peu pour les besoins de mon argumentation.
Alors que Zoro restait en arrière, observant l'équipage s'écrouler devant lui à Water 7, Sanji, ne supportant pas de voir des amitiés se déchirer,
a préféré réagir en voyant la situation s’agraver. Il a quand même foutu une sacré rouste à son capitaine quand ce dernier est allé trop loin.
On a put voir ce côté sérieux de son caractère. Il n'aime pas que les choses soient hors de contrôle. Il n'aime pas non plus se laisser porter par
le courant, comme c’est le cas de Zoro.
Il est rusé, et aime faire les choses en coulisses, souvent sans que le reste de l'équipage soit mis au courant.
Sanji est le type de personnage qui est plein de surprises. Il est très polyvalent, il semble qu'il soit capable de pratiquement tout faire. Je suis toujours
heureux de découvrir de nouvelles choses à son sujet et pas seulement parce qu'il est mon personnage préféré, mais parce que ses «secrets»
sont très intéressants.
Comme le fait qu’il ait lu toute l'encyclopédie des fruits du démon connus quand il était gamin (tu parles d’un passe-temps pour un gosse !).
Ou le fait qu’il révèle lors d’une conversation qu’il est originaire de North Blue. Ou encore qu’il a la phobie des araignées et autres insectes…
Mais peut être que je prends ces informations beaucoup trop au sérieux ! ^^
Sanji est également sociable, stimulant, bienveillant, chevaleresque, et je pense que dans l'ensemble, il aime être près des gens.
Je le vois comme un homme du peuple. Il aime sortir les personnes du fond du gouffre.
Quand par exemple, il a dit à Usopp, "Tu fais ce que je ne sais pas faire et je vais faire ce que tu ne sais pas faire." (Ou quelque chose du genre).
Il adore cuisiner, il aime nourrir les gens et les rendre heureux. Ce qui lui donne un coté maternel. Dire que Sanji est un peu la « maman » de l’équipage
n’insulte en rien sa masculinité ! C’est juste qu’à plusieurs reprises, on peut le voir s’inquiéter pour ses compagnons de façon très significative…
En cela, je dirais que Sanji est, avec Chopper, le personnage le moins égoïste de la série.
Je prends pour exemple ce qui peut être considérer comme son sentiment de culpabilité envers Zeff.
Zeff a perdu sa jambe mettant fin à ses rêves de pirates pour lui sauver la vie. Sanji estime à juste titre qu’il a une énorme dette envers cet homme
qui l’a pris sous son aile, l’a élevé et lui a appris ses techniques de combat. Pendant le combat contre Krieg, il répète à plusieurs reprises qu’il refuse
d’abandonner le « vieux schnock », qu’il est prêt à se battre pour défendre le restaurant de son mentor, parce que c’est toute sa vie !
C’est pour cette même raison qu’il renonce à réaliser son propre rêve (découvrir All Blue). Il ne veut pas partir et laisser Zeff derrière lui…
Si ça c’est pas de la dévotion et même de l’amour! Renoncer à soi pour autrui…
Il est évident que Sanji est quelqu’un de désintéressé, d'une manière similaire à celle de Zoro, comme nous l'avons vu sur Thriller Bark.
Il donnerait sa vie pour un autre membre de l'équipage sans hésiter. A la différence qu’il agit d’une manière plus émotionnelle.
L’autre aspect de sa « personnalité » (ben oui, ça reste un personnage de fiction et parler de personnalité est peut être un peu fort,
mais je ne trouve pas d’autre mot…), c’est son côté réveur.
Sa quête se fonde déjà sur un mythe, celui d’All Blue. Rien n’indique que cette mer existe, si ce n’est de simples rumeurs.
Mais cela suffit à notre cher cuistot pour partir à se recherche !
Les autres membres de l'équipage ont des rêves qui sont, dans une certaine mesure, réalisables (même Robin sait qu’elle finira par
découvrir la vérité sur le Siècle Oublié, puisque d’autres ont résolu cette énigme avant elle)
Sanji, lui, cour après un fantôme… Mais il y croit tellement que j’ai la sensation qu’il s’agit presque d’un quête mystique…
( je sais, je vais loin… mais encore une fois, il ne s’agit que de mon opinion…). Tout jeune déjà il semblait s’intéresser aux contes et légendes
(lecture de l’encyclopédie des fruits du démon ; lecture de la légende de Norland ; etc.).
Son amour de l’océan est en quelque sorte représentatif de son caractère réveur : il a grandi en mer, et non sur la terre ferme.
L’eau, élément instable, changeant, souligne son désire d’évasion.
Sanji n’est pas exempt de défaut, bien sûr.
On l’a vu, en plus d’être un pervers, il est grossier comme c’est pas permis ! Un comble pour quelqu’un qui se prétend civilisé !
Il est l'incarnation du pirate mal embouché, et prend plaisir à insulter Zoro et à lui trouver de jolis surnoms! Mais je ne vois pas ça
comme quelque chose de négatif.
Rappelons-nous qu’il a grandi sur le Baratie, entouré d’hommes, qui pour la plupart étaient d’anciens pirates ! A leur contact, le vocabulaire
du petit Sanji s’est largement développé, mais pas forcément dans le bon sens ! Toutefois je pense que cela était une façon maladroite de
communiquer et d’exprimer leurs sentiments… Car il est indéniable, comme le prouve la scène de départ de Sanji, que Zeff et ses cuistots
ont une grande tendresse envers Sanji…
A ce propos, j’ai l’impression à force de les voir se chamailler, que la relation Sanji/Zoro peut apparaitre comme un transfert de la relation Sanji/Zeff
Voilà
en partie ce que j'avais envie de dire depuis un certains temps sur Sanji et les idées que j'avais envie de partager avec vous.
C'est vraiment un personnage que j'adore et dont j'aime suivre l'évolution.
Désolé pour le pavé, ça fait beaucoup je sais, mais dites vous que j'aurais pu faire pire étant donné que j'estime ne pas avoir tout dit à son sujet!!!