C'est rare que je dise ça, mais vivement les bastons là. Plus les flashbacks avancent et moins y'a des trucs pour "sauver" la famille de Sanji.
A part la sœur, quoique.
Pour revenir sur le débat des semaines passées, effectivement par ces tests et ces gens qui font penser à ces fonctionnaires du Reich, on pourrait développer une comparaison tenue entre la volonté de puissance amenant au surhomme nietzschéen (repris par les nazis via la soeur de Nietzsche qui n'a rien compris à Nietzsche) et ce que veut réaliser le père de Sanji. L'étude du corps pour faire une armée de clones (un rêve classique de dictateur - re-regardez Starwars) solide et efficace, se débarrasser des phénomènes incontrôlables, et booster une race d'élus (je prends ce mot de race car génétiquement, la famille de Sanji est codée, particulière, marquée, et les jumeaux ont des marques précises de ressemblance), leur donner les moyens de devenir des surhommes, les entraîner (importance du sport - notamment parmi les Jeunesses Hitleriennes, mais cela vient des premiers camps de scouts commençant vers 1907 avec Robert-Baden-Powell) et créer une sélection naturelle et interne au groupe. On parle de la sœur, et c'est assez intéressant de voir comment, au sein d'une dictature paternelle, la complicité et le camouflage reviennent régulièrement, pour finalement participer à la dictature pour poursuivre une vie calme et tranquille - signe d'intelligence certes, mais de protection personnelle qui refuse toute conviction, raison pour laquelle la soeur n'est pas pardonnable, selon moi.
Sur l'analyse du bureau dans le chapitre précédent : on a l'aigle allemand qui est le symbole de l'Allemagne depuis l'empire Romain, les rois germaniques. Hitler n'a fait que reprendre ce qui existait comme symbole puissant pour asseoir une évidence : l'Allemagne d'antan. L'Allemagne réunifiée aussi de Bismarck, plus proche de son époque, qu'il a vu démolie après la Première Guerre.
On a également la foudre, qui ressemble bien évidemment au symbole des SS. La foudre reste un symbole divin, violent, direct, céleste, qui correspond à une certaine idée du pouvoir (qui est inutile sur Luffy, je le rappelle à toutes fins utiles). L'électricité revient surtout dans l'histoire aryenne, puisque les nazis descendraient - selon eux - des divinités de la foudre.
On a le 66, qui fait immédiatement penser au 88, le Heil Hitler ou le symbole des SS. La tête de mort, un classique ostentatoire, était aussi présente dans la symbolique nazie. Dans l'imagerie guerrière en générale, les premiers crânes utilisés en déco je les ai croisés dans Astérix chez les Vikings, par exemple.
Derrière l'Aigle, on a clairement le symbole nazi qu'on trouve sur les véhicules, les chars et les avions.
Je rajoute aussi le navire des Germa composé de 12 (je crois) bateaux, qui trouve donc sa pleine puissance en étant un état réunifié. Le thème de la séparation et de la réunification rappelle complètement les thématiques des discours d'Hitler après la Première Guerre.
Bref, toute l'imagerie nazie est présente, et les actions et les comportements répondent à cette imagerie. L'utilisation de la science comme arme, de la technologie comme réponse militaire et guerrière est aussi à développer - surtout dans un manga où le corps, l'être uniquement permet d'accéder à une puissance armée supérieure (haki). Manga totalement nietzschéen, où la volonté de puissance et l'homme peuvent surpasser tous les états.
pour approfondir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_nazi
Enfin, une référence au Masque de Fer. L'image est intéressante, son visage, ce qu'il est, c'est-à-dire son identité directe disparaît, refus de le voir faire partie du clan, de cette race créée par le père. C'est assez amusant ça me fait penser à Duval, son sosie
- Spoiler:
Qui portait aussi un masque de fer pour échapper aux foudres de la Justice.
Et pour information, nous connaissons maintenant l'identité réelle du Masque de Fer, qui n'était pas un jumeau de Louis XIV comme le montre ce film avec l'un des capitaines de Barbe Blanche