|
|
| Le rôle des femmes dans One Piece | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le rôle des femmes dans One Piece Jeu 28 Juin 2012 - 21:07 | |
| One Piece est, comme chacun sait, un shonen manga, soit, un manga "pour garçon". En tant que tel, il répond à notre soif d'action et d'aventure! Mais pas que!...
Et oui, tout bon shonen qui se respecte se doit de présenter un certains quota de jolies donzelles, le plus souvent aux formes généreuses, au postures félines, au regard hypnothique, aux lèvres... Mais je m'égare! One Piece n'échappe pas à la règle, loin de là! L'oeuvre d'Eiichiro Oda est peuplé d'un nombre assez impressionnant de personnages féminins (du moins je ne pense pas en avoir vu autant dans un autre shonen)! Et ce pour notre plus grand bonheur, à nous les hommes!
"Tous les goût sont dans la nature". Cette adage populaire, Oda sensei l'a bien compris et a su parfaitement l'adapté dans son histoire. Car, pour ce qui est de la morphologie, du caractère, ou du passif, aucun de ses personnages féminins n'est en reste! Et là aussi, je ne pense pas avoir déjà vu ça ailleurs (néanmoins mes lectures shonen restent limitées par rapport à d'autres membres de ce forum sans doute ^^)!
Ce que j'essaie de dire, c'est qu'avant One Piece, je n'avais jamais vraiment eu de "coup de coeur" pour un personnage féminin... Mais comment faire autrement devant une Nami qui subi le joug d'Arlong pour sauver son village, une Vivi rassemblant son courage pour infiltrer Barok Works et affronter Crocodile, une Robin pourchassée par le gouvernement dès son plus jeune âge, et j'en passe car la liste est longue! Les femmes dans OP sont loin d'avoir eu la vie facile... ce qui a forgé leur personnalité. En ce sens, je les trouve plus intéressantes, car plus "vraie", plus cohérentes que d'autres perso féminins dans d'autres mangas... Et tellement plus attachantes aussi! Elles font preuve d'un tel courage, d'une telle force qu'elles finissent par supplanter les mecs!
Belles ou non, alliées ou ennemies, soutiens morale ou physique (au combat, j'entends, bande de pervers!) les femmes ont vraiment une place à part dans OP. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet afin de débattre de la vision d'Eiichiro Oda sur les femmes. |
| | | Robin...... Pirate de premier ordre
Age : 25 Localisation : Sur le Thousand Sunny, un livre à la main ~ Emploi : Archéologue expérimentée. Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece Jeu 28 Juin 2012 - 22:06 | |
| belle description lovecook ! moi je trouve que les rôles des femmes dans one piece sont très importants . je n'arriverai jamais a imaginer OP sans filles sincèrement . peut être que Oda veut prouver que les filles ne sont pas que des femmes qui restent chez elles a attendre leur prince charmant et prouver qu'elles aussi sont des combattantes , des guerrière .... il veut peut être nous dire que femme ou homme, nous sommes tous égaux !
tiens , ça me fait penser a un extrait de mon texte de théâtre:
- Spoiler:
"les voyages, les découvertes, l'inconnue, le risque le danger , c'est Plutôt réserver au hommes . tandis que l'intérieur , la vaisselle ,la cuisine mais aussi l'emprisonnement, les souffrances, c'est plutôt pour les filles [...] "
ça, c'est plutôt la vie "normale" pour une femme mais one piece nous apprend a regarder le monde d'une autre/nouvelle manière
Dernière édition par Robin...... le Jeu 28 Juin 2012 - 23:36, édité 1 fois | |
| | | ace483 Pirate débutant
Age : 25 Localisation : dans la bataile de MARINEFORD Emploi : pirate a plein temps ! ;D Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece Jeu 28 Juin 2012 - 23:17 | |
| je suis bien d'accord avec toi robin !! au faite j'aime bien ton nouveau avatar et ta signature !! | |
| | | Robin...... Pirate de premier ordre
Age : 25 Localisation : Sur le Thousand Sunny, un livre à la main ~ Emploi : Archéologue expérimentée. Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece Jeu 28 Juin 2012 - 23:33 | |
| | |
| | | ace483 Pirate débutant
Age : 25 Localisation : dans la bataile de MARINEFORD Emploi : pirate a plein temps ! ;D Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece Jeu 28 Juin 2012 - 23:38 | |
| de rien le tien aussi lovecook ^^ | |
| | | AB Pirate de premier ordre
Age : 32 Emploi : Théoricien bancal Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece Ven 29 Juin 2012 - 0:44 | |
| Tiens c'est une question que je me posais LoveCook, le rôle de la place de la femme dans One Piece.
Dans la plupart des écrits d'aventure c'est l'homme qui est le plus souvent mit en avant et la femme doit se cantiner à attendre dans une tour que son vaillant prince vienne la délivrer (si on schématise). Si on regarde One Piece ce schéma revient souvent. Très souvent. Que ce soit Arlong Park pour Nami, Enies Lobby pour Robin, Alabasta pour Vivi ou Impel Down pour Ace (ah non ça marche pas là). Le coup de la demoiselle en détresse n'est donc pas occulté de l'histoire.
Manque d'originalité ? machisme de l'auteur ? Pas nécessairement. On peut s'indigner du nombre relativement peu élevé de femme pirates ou dans la marine et la fonction qu'elles occupent. Pensez à Tsuru entourée d'hommes de tout âges ayant atteint le poste de Vice-amiral ou même à échellon inférieur où on ne retrouve que Hina parmi les centaines de soldats rencontrés. Pensez à Kalifa la moins puissante du CP9 ou Bonney seule supernova. Malgré le peu de femmes (comparées au hommes), celles-ci sont tout de même de la même trempe que les hommes et non rien à envier aux autres personnages. La jeune pucelle frétillante n'est clairement pas un point de vue que Oda apprécie. Et même si Hancock joue de ses charmes, c'est pour profiter de la faiblesse des hommes dans un but réel et assumé. Elles ont clairement la même façon de penser que les hommes et se battent elles aussi pour leur rêve. Malgré cela, il semblerait qu'elles soit moins apte à combattre. Tashigi developpe un complexe d'infériorité (si on prend sa rencontre avec Zoro) tandis que Kuina refuse de vouloir continuer à se battre pour être la meilleur car elle se sent devenir autre chose qu'un homme. Les femmes se sentiraient donc faibles, mais par la faute des hommes. Kuina, jeune enfant sent des différences se prononcer entre elle et les autres et pleur sur son sort. Pourquoi ? Certainement car elle n'a que peu de modèle pour prétendre que les femmes valent tout autant que les hommes. Amazone Lily est pourtant le parfait exemple de l'égalité des sexes. Toutes les femmes utilise le haki, un art de combat qui demande une maitrise du corps totale alors que beaucoup d'homme sont loin de le maitriser.
Le rôle de la femme ressemble donc à celui de notre monde. L'homme est donc plus un Homme "d'action" tandis que la femme un Homme "d'état", (un peu de philosophie est nécessaire pour comprendre cette notion). Et chacun entretient cette qualification. Cependant l'un n'empêche pas l'autre. On peut citer Vegapunk ou Ben Beckman qui sont censés être très intelligent ou Bonney qui n'a pas hésité à se lancer dans la piraterie (ça serait bien d'ailleurs si Aka Inu nous en disait un peu plus) et Connis qui après s'être aperçut que n'être que se qu'on lui imposait ne servait à rien n'a pas hésité à menacer des villageois et une armée à l'aide d'un bazooka.
Un rôle de la femme dans notre univers qui semble ne pas existé dans One Piece, c'est celui du partenaire de l'homme. Le seul couple à ma connaissance que l'on est rencontré était celui des parents de Sabo. Or quand on connait les loustics on sait qu'ils n'étaient ensemble uniquement pour rentrer dans les normes de la haute société. Une critique de la société de la part d'Oda à travers ce couple ? Les enfants naissent comme par magie. Ace est un enfant qui est resté 20 mois dans le ventre de sa mère. De plus on aura remarqué la forte présence d'"okama" ou de travestis en français qui passent pour des gens tout à fait normaux dans le monde de One Piece. Mr2 arrive à se faire embaucher par le corsaire Crocodile tandis que Ivankov par le révolutionnaire Dragon. Et pourtant Dragon et Croco sont loins d'être des rigolos de kermesse.
Bon je suis fatigué je m'arrete là peut être que je reprendrais plus tard,
| |
| | | MissCroco-Chanel
Age : 24 Localisation : Est-ce réellement important ? Vous intéresse-je tant que ça é_ê ? Emploi : En ce moment, je travaille sur l'étude du langage des Pikachu...C'est passionnant!! Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece Ven 29 Juin 2012 - 9:35 | |
| Bien dit, LoveCook!!!One Piece sans sirènes???Sans Vivi? Sans la gente féminine, One Piece tombe à l'eau (c'est le cas de le dire^^!!)!Bon, là, j'ai énuméré les jolies créatures... Sans Kokoro X)?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece Ven 29 Juin 2012 - 20:29 | |
| - AB a écrit:
- Tiens c'est une question que je me posais LoveCook,
Les grands esprits se rencontrent En tout cas merci pour ce point de vue fort bien argumenté! Permets-moi tout de même de revenir sur tes écrits... Tout d'abord, ton approche vis à vis de Kuina et Tashigi est très intéressante. Ces deux personnages sont pour moi un peu "à part". Pour l'une parce qu'elle est morte trop jeune pour pouvoir vraiment la cerner (même si je trouve que tu y es arrivé très bien!). Pour l'autre parce qu'elle semble ne pas savoir ce qu'elle désire vraiment... Tashigi est sûrement le perso féminin qui me rend le plus perplexe... Elle s'indigne d'être traitée comme une femme et pourtant ne semble faire aucun effort pour devenir plus puissante (je suis certain qu'elle le peut!) En tout cas j'aime l'idée qu'elles "coincent" par manque de modèle. Ensuite, concernant le schéma de la "demoiselle en détresse". Celui-ci implique selon moi, l'image d'une femme passive et dans l'attente d'une quelconque délivrance. Je ne retrouve pas cela dans OP. En tout cas pas dans chaque figure. Lorsque Nami demande l'aide de Luffy, 8 années se sont écoulées durant lesquelles elles s'est battue seule. Il en est de même pour Robin. Elle aussi s'est battue seule pendant plusieurs années, rusant pour survivre et s'alliant à des équipages peu recommendables. Elles ne sont pas restées inactives et ne se sont reposées sur autrui. Dans d'autres cas, comme celui de Conis, certes, il y a passivité jusqu'à un certains point (comme tu l'as toi même évoqué). La limite une fois atteinte, elle se "réveille" et passe à l'action, bazooka aux poings! ATTENTION SPOILER- Spoiler:
Prenons l'exemple de Shirahoshi. Princesse sirène de son état, elle apparait d'abord comme une jeune fille niaise et pleurnicharde, sans volonté. Pourtant, lorsque le royaume des Hommes Poissons est sur le point d'être détruit pas Noah, elle aussi passe à l'action. Elle s'interpose entre le navire et les habitants. Certains diront qu'il lui aura fallu du temps pour réagir, mais surprotégée comme elle l'a été, c'est pas très étonnant!
A propos de l'idée de la femme comme "partenaire" de l'homme... ou si j'ai bien compris ta pensée, de la femme comme compagne de vie. Certes il n'y a pas beaucoup de couples dans OP, voire même pas du tout. Oda sensei l'a dit lui même : il n'y aura pas de romance dans son manga! Mais que penser du couple Roger et Rouge qui semble hanté l'histoire?! Rouge devait être une femme vraiment extraordinaire pour avoir attisé l'intérêt de Roger! Et quand on sait qu'elle a gardé Ace 2 ans dans son ventre pour qu'il échappe à la Marine...(et que ne ferait pas une mère pour protéger son bébé?) Je ne vois pas de cloisonnement entre hommes et femmes dans OP : d'un coté Homme "d'action" et de l'autre Homme "d'état" (sauf si tu fais référence à la psychanalyse, où l'homme "d'action" désigne la part masculine de la femme, l'animus) |
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece Ven 29 Juin 2012 - 22:14 | |
| Ce que je voulais dire par "état" et "action", c'est que dans One Piece comme dans notre monde, la femme va plus s'orienter vers le spirituel, elle va souffrir d'un dictat qui a toujours été et dont on peut s'interroger sur les fondements. L'homme quand à lui va devenir ce qu'il doit être et interargir avec le bien fondé de la société. Les exemples sont nombreux, Garp veut que ses petits fils soient de fiers marines, Bankina reste au foyer pendant que Yasopp parcourt le monde, Sabo doit connaitre un rôle qui lui est décerné, Nico Olvia malgré ses compétences archéologiques reste au logis tandis que son mari part en expédition et surtout dès le départ la conversation du chapitre 1 entre Luffy et Makino nous donne le ton ("- c'est vrai je suis une fille - Ouais, c'est pas ta faute").
Cependant on remarque que lorsque la situation est proche de l'échec ou catastrophique, la femme prend les devants pour mener à bien sa mission. Nico Olvia poursuit l'expédition de son mari, Nami n'ayant plus de confort de vie prend en charge la responsabilité de son village, Laki ne voulant prendre part au combat mais voyant ses frères se faire decimer par Ener tente de retrouver Wiper et de lui supplier la retraite.
Donc si on ne peut pas aller jusqu'au terme de cloissonement, il y a tout de même une forte distinction homme / femme. Si on retire les femmes appartenant à des équipages pirates (Alvida / Devon / Nami / Robin), la femme semble être inférieur à l'homme. D'ailleurs le fait que les femmes deviennaient pirates dans la vie réelle était en partie pour être reconnue comme égale de l'homme, peut-être Oda a-t-il voulut souligner ce fait et decidera de nous l'expliciter le moment venu (le plus probable serait avec Jewelry Bonney).
La deuxième grande question sur les femmes serait "est-ce que l'amour existe dans One Piece ?". Pour l'instant aucune information n'a été donné dans le manga, les individus semblent s'occuper de procréer ou se retrouver en couple pour suivre une ligne de conduite, point barre. Concernant l'histoire de Roger, c'est assez bizarre puisqu'il était au courant que si il se liait avec une femme celle-ci risquerait sa vie et que si il prenait le risque de l'engrosser, elle avait deux fois plus de chance de se faire décapiter.
One Piece souffre du syndrome de Peter Pan, il n'a pas besoin de femme mais paradoxalement à besoin d'une mère (je fais référence au fait que Peter Pan kidnappe Wendy pour qu'elle lui racconte à lui et aux enfants perdus des histoires). Luffy aura le droit à tout un défilé dans le manga, Makino, Dadan, Nami puis Robin. Ici la femme est utilisée comme "cadrage" et celles-ci ont fort à faire. Les mères légitimes dans One Piece sont peu nombreuses et laissent place à des mentors féminins, à ma connaissance la seule mère que l'on croise dans le manga est celle de Usopp. Je suis même certain que Luffy ignore qu'il a une mère puisqu'il ignorait avoir un père. Maintenant que nous arrivons dans la deuxième partie du manga où Luffy devient homme, je me demande comment les choses tourneront.
On peut noter que les personnages souffant d'un manque de présence du sexe opposé lors des flashbacks developpent un certains complexes en face de ceux ou celles qu'ils n'ont pu croiser Sanji perd tout ses moyens devant une femme sauf Kokoro, Brook leur pose des questions indecentes et Boa méprisent les hommes. Donc ceci nous amenerait à croire que tout les personnages partagent une "attirance" (ou "desattirance") physique envers les autres personnages. On notera d'ailleurs une certaine galanterie au fait que les personnages évitent d'attaquer les personnages du sexe opposé, à part Luffy qui n'hésitent pas à Puncher Vivi, Alvida et sans doute prochainement Big Mom. Même Usopp en affrontant Perona ne cherchera pas à la mettre KO. Et les femmes ayant quelques fois le droit d'avoir des adversaires masculins.
J'ai sans doute autre chose à raconter mais là je vais faire une pause. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece Ven 29 Juin 2012 - 23:21 | |
| Aaaah! ben dis donc je ne me rappelais plus de ce passage avec Makino! Et je ne me rappelais plus non plus que Roger savait ce qui attendrait l'élue de son coeur!... Ouh, voilà qui jette un petit froid sur la vision de la femme chez Oda... Donc, il y a distinction homme/femme, et il y aurait en plus distinction mère/femme ? - AB a écrit:
On peut noter que les personnages souffant d'un manque de présence du sexe opposé lors des flashbacks developpent un certains complexes en face de ceux ou celles qu'ils n'ont pu croiser
Oui, je l'avais également remarqué. Je suis d'accord pour Sanji, mais concernant Boa, ce n'est pas tout à fait vrai. Son passé en tant qu'esclave et l'horreur qui se dépeint sur son visage lorsqu'elle l'évoque peut nous faire penser que c'est justement parce qu'elle connait les hommes qu'elle les méprise... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece Dim 1 Juil 2012 - 20:42 | |
| Désolé pour le double post... - AB a écrit:
On notera d'ailleurs une certaine galanterie au fait que les personnages évitent d'attaquer les personnages du sexe opposé, à part Luffy qui n'hésitent pas à Puncher Vivi, Alvida et sans doute prochainement Big Mom. Même Usopp en affrontant Perona ne cherchera pas à la mettre KO. Et les femmes ayant quelques fois le droit d'avoir des adversaires masculins.
A ce sujet, on peut dire que Nami et Robin ont eu leur part! Tome 28 et 29 : - Nami vs Kotori et Hatori - Robin vs Yama Et elles les ont bien défoncé! Ensuite, encore Nami vs Ener. Même si cette dernière n'est pas de taille elle lui fait bien face. Viennent d'autres combats peut être "mineurs" comme Nami (et oui, encore elle, désolé de prendre toujours les même ^^...) vs Kumadori (Enies Lobby), ou vs Absalom (Thriller Bark). ... Enfin, ça reste une exception dans le monde de OP, c'est vrai! Et moi aussi j'attends de voir ce qui se passera dans le nouveau monde. - Spoiler:
Peut être que Monet va changer la donne?
|
| | | sanji-bullet Pirate de premier ordre
Age : 27 Localisation : En exploration risqué au pays des bisounours Emploi : collégien Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece Dim 1 Juil 2012 - 20:55 | |
| Je tiens a le rapeller que la femme est pas toujours passive l'exemple le plus concrait Belmer. | |
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece Dim 1 Juil 2012 - 21:20 | |
| Forcé d'avouer que tu as raison LoveCook, je catégorifie immédiatement Nami dans la section gros taré qui punch tout ce qui bouge avec Luffy. Donc il n'y aurait que pour les hommes qui feraient preuve de galanterie en laissant leur adversaire féminine à leur comparse ou à Luffy. - Spoiler:
Je parie sur un Usopp VS Mone, il va pouvoir nous démontrer sa valeur sur un ennemi volant et quelque chose me dit qu'il nous cache une technique qui pourrait bien être le haki ou un truc du genre. Ce ne serait pas la première fois qu'il s'attaque à une femme, peut-être qu'il l'épargnera elle aussi. A noter que c'est le premier Mugi qui l'aperçoit. D'ailleurs on peut se demander ce que foutait Luffy et Zoro à ne pas utiliser leur haki de l'observation alors qu'ils exploraient une nouvelle île. EDIT : Sanji-bullet, Belmer fait clairement exception et c'est même souligné dans le manga. Et comme on ne connait pas trop les raisons qui l'ont poussées à entrer dans la marine (la seule chose que l'on sait, c'est qu'elle a quitté son village sans prévenir), on ne peut pas déterminer si elle était rendu à un point critique. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le rôle des femmes dans One Piece | |
| |
| | | | Le rôle des femmes dans One Piece | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|