|
|
| VOSTFR or VF??? | |
|
+9choppy hisoka-san Choux AB xII Luffy IIx Darkcook bigmess Robin...... MissCroco-Chanel 13 participants |
Vous regardez One Piece et autres en... | VF | | 20% | [ 4 ] | VOSTFR | | 80% | [ 16 ] |
| Total des votes : 20 | | |
| Auteur | Message |
---|
MissCroco-Chanel
Age : 24 Localisation : Est-ce réellement important ? Vous intéresse-je tant que ça é_ê ? Emploi : En ce moment, je travaille sur l'étude du langage des Pikachu...C'est passionnant!! Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: VOSTFR or VF??? Mer 13 Juin 2012 - 20:20 | |
| Tout est dans le titre!! Je me suis aperçu que de nombreux débats avaient lieu sur le net concernant les versions. Donnez votre avis sur votre façon d'écouter One Piece! Personnellement, je préfère en VOSTFR, car je trouve les doublages français vraiment trop nuls...Quitte à lire sans cesse durant les épisodes, mes oreilles ne souffrent pas pendant le visionnage (ce n'est que mon avis *.*)! A la fin du topic, je noterais qui est VF et qui est VOSTFR et ainsi créer des teams!
PS: Désolée si ce topic existe déjà :/!! | |
| | | Robin...... Pirate de premier ordre
Age : 25 Localisation : Sur le Thousand Sunny, un livre à la main ~ Emploi : Archéologue expérimentée. Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Mer 13 Juin 2012 - 21:03 | |
| moi sincèrement , je trouve le VOSTFR est beaucoup mieux que la VF ! | |
| | | bigmess
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Mer 13 Juin 2012 - 21:34 | |
| Quelle question quand même... C'est comme si on vous faisait gouter et comparer des : Pasta d'italie...,de Sushi du japon... ou même du cassoulet Languedoc... Rien de meilleur que l'original ! (ou pas ) | |
| | | Darkcook Pirate débutant
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Mer 13 Juin 2012 - 23:41 | |
| y a que ceux qui savent pas lire qui doivent préférer la VF | |
| | | Robin...... Pirate de premier ordre
Age : 25 Localisation : Sur le Thousand Sunny, un livre à la main ~ Emploi : Archéologue expérimentée. Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Mer 13 Juin 2012 - 23:42 | |
| - Darkcook a écrit:
- y a que ceux qui savent pas lire qui doivent préférer la VF
mon frère est parmi eux malgré ses 10 ans --'- Spoiler:
non , je déconne mais c'est parce qu'il n'aime pas lire
| |
| | | xII Luffy IIx Pirate de premier ordre
Age : 30 Localisation : Thousand Sunny Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Mer 13 Juin 2012 - 23:52 | |
| - Darkcook a écrit:
- y a que ceux qui savent pas lire qui doivent préférer la VF
Je sais lire ! mais j'aime pas regarder les sous titres c'est chiant et j'aime bien les voix vf des personnages ! | |
| | | AB Pirate de premier ordre
Age : 32 Emploi : Théoricien bancal Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Mer 13 Juin 2012 - 23:57 | |
| Après, c'est comme pour tout, tout dépend quoi:
Pour One Piece la Vostfr est largement inégalable. A la différence de la VF, la version japonaise ne trouve pas une partie de ses problèmes dans sa bande son.
J'avouerais que pour certaines chose concernant l'animation, je préfere la VF que la VO. Par exemple pour la série The Simpsons ou la saga Shrek, même si la VO reste très bonne. Ce qui est étrange, c'est que pour les animations tirés des mangas, les acteurs sont moins bons ou moins dedans. A croire que le manga n'est pas encore pris assez au sérieux en France et je ne pense pas que ce soit un problème de fond car pour One Piece la Vf est quasiment chaotique et pourtant si on s'interesse ou vente des livres, One Piece à tout pour réussir. | |
| | | Choux Mousse
Age : 28 Localisation : Sulzdorf, commune de Schwäbisch Hall, Allemagne Emploi : Lycéenne Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Jeu 14 Juin 2012 - 0:40 | |
| Je suis d'accord avec AB, la version originale de One Piece et largement meilleure que la VF (Le pire pour moi mais je dois être la seule à avoir vu ça, c'est la version allemande. Je sais pas, pour moi ça colle pas du tout niveau voix et la germanisation des noms nous sort du Monkey D. Ruffy et du Puma D. Ace...)
Concernant le fait que les acteurs français sont moins bons ou moins dedans, j'ai ma petite idée. Si ma mémoire est bonne, le doublage au japon est un métier bien mieux reconnu qu'en France, tout comme les mangas en général de toutes façons. Je ne sais pas si c'est le cas aussi en France mais les "Seiyu" (je crois qu'on dit comme ça au japon, à vérifier) suive une formation au préalable. Et, comme je pense tout comédien, des entraînement vocaux tout au long de la carrière. Connaissant un comédien français qui a fait quelques doublages de mangas, j'ai pu recueillir son témoignage. Et en fait, pour lui, c'est surtout juste vivrier comme truc. Il ne considère pas ça comme un vrai boulot mais plus comme quelque chose qui lui permet de manger en attendant de trouver mieux. Et de plus, contrairement au Japon, ici les doubleurs sont rarement "titularisés". Je me souviens d'avoir lu quelque part que pour Dragon Ball, ils avaient près de 100 doubleurs titulaires au Japon ayant chacun leur particularité vocale contre seulement une dizaine en France. Peut-être que ça joue aussi... | |
| | | hisoka-san
Age : 44 Localisation : Ici, mais ailleurs que là! Emploi : du temps Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Jeu 14 Juin 2012 - 11:14 | |
| rien ne vaut la vost perso pour one piece rien que la voix de luffy me fait marrer par moment mais le pire dans les VF c'est qu'il change les noms !! des perso des lieux etc.. bref et même pour bleach ils avaient collé une voix de femme a ukitake en vf
pour ce qui est des doublages effectivement le budget en France n'est pas le même qu'a u Japon de plus en France il y a beaucoup moins de doubleur et malgré le fait que les mangas ce vendent bien en France les animes reste quelque choses d'assez marginal et ne rapporte pas assez pour faire quelque chose d'aussi bon que les doublages des disney puxar etc... | |
| | | MissCroco-Chanel
Age : 24 Localisation : Est-ce réellement important ? Vous intéresse-je tant que ça é_ê ? Emploi : En ce moment, je travaille sur l'étude du langage des Pikachu...C'est passionnant!! Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Jeu 14 Juin 2012 - 11:50 | |
| Il paraît que c'est une femme qui fait la voix de Luffy en VF... Tapez Stéphane Excoiffer sur Internet. Il y a 3 photos de femme et 1 photo d'homme... D'accord, faut pas croire tout ce que dit Internet mais il y a de quoi se poser question!! | |
| | | hisoka-san
Age : 44 Localisation : Ici, mais ailleurs que là! Emploi : du temps Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Jeu 14 Juin 2012 - 13:11 | |
| - MissCrocodile a écrit:
- Il paraît que c'est une femme qui fait la voix de Luffy en VF... Tapez Stéphane Excoiffer sur Internet. Il y a 3 photos de femme et 1 photo d'homme... D'accord, faut pas croire tout ce que dit Internet mais il y a de quoi se poser question!!
pour OP en vo c'est une femme qui double luffy aussi (comme pour goku dans dbz)le problème c'est en VO ça passe bien mais en VF ça passe beaucoup moins bien | |
| | | choppy
Age : 42 Localisation : NICE et DTC Emploi : Cinéphile invulnérable Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Jeu 14 Juin 2012 - 17:17 | |
| | |
| | | lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Jeu 14 Juin 2012 - 17:34 | |
| J'ai hésité avant de donner mon avis. Vous allez comprendre :
Ce sujet est une NON question ! Comme, bigmess l'a dit, l'original, c'est ce qu'il y a de mieux. Vous voulez boire du Bordeaux, vous achetez un Medoc, vous voulez manger des galettes, vous allez en Bretagne, un comté, en France-comté, du Jambon de Parme, à Parme en Italie, un animé japonais, vous le regardez en Japonais.
D'autant plus que vous êtes sur le forum de la team de fansub, OPC, qui vous donne des releases de qualité en Vostfr.
Ici, il n'est pas interdit de parler des VF, car légalement, elles ont plus de droit, mais je rappellerai et éduquerai ceux qui auront tendance à dévier les noms des personnages, par exemple.
D'autant plus que l'animé est l'adaptation, plus ou moins bien faite, du manga, si en plus on fait une autre adaptation en VF, l'histoire va complétement changer.
Je serais pour interdire les VF dans la majorité des programmes de télévision. Mettre des options VF seulement pour les heures dévolues aux enfants de bas âge (genre en dessous de 7 ans). Quoi, que, éduquer les enfants de 0 à 7 ans, à écouter uniquement des VO, cela permettrait peut-être de bien meilleurs niveaux en langues -Faut pas oublier que la France est vraiment à la traine, et fait vraiment honte de ce côté là !
J'ai failli supprimer ce sujet tellement je le trouvais inutile et absurde. Mais en y réfléchissant, je me suis dis que finalement c'est peut-être mieux de le laisser, à des fins pédagogiques. Quand je vois des commentaires genre "ça me fatigue de lire les sous-titres", je suis outré, mais je me dis aussi qu'il y a du travail d"éducation à faire d'urgence. | |
| | | MissCroco-Chanel
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Jeu 14 Juin 2012 - 17:57 | |
| Désolée d'avoir poster un topic aux trois quarts inutiles. Je voulais juste savoir l'avis d'autres personnes concernant leur version de visionnage. Mais si ça peut être pédagogique!! - Spoiler:
Bien que je ne pensais pas qu'il en arriverait à ces fins là ^^!
| |
| | | Daichi Pirate de premier ordre
Age : 25 Localisation : Devant mon PC Emploi : Voleuse de jus de pomme Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Jeu 14 Juin 2012 - 19:42 | |
| La Vostfr dépasse largement la VF. Cela dit , lorsque l'on n'a jamais écouté les voix originales , on se dit forcément que la VF est meilleure. Après , souvent dans OP , il y a des jeux de mots en japonais et ça ne coïnciderai pas avec la VF , ce qui est dommage.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Jeu 14 Juin 2012 - 20:21 | |
| J'ai découvert One Piece grace à la diffusion de la série sur la TNT (Direct Star pour ne pas citer la chaine... ) et c'était en VF. Beaucoup plus tard, j'ai voulu le regarder en VO, par curiosité. Comme tout le monde, j'ai pu constater la qualité supérieure de la VO par rapport à la VF. Toutefois, cela ne m'a jamais empéché de continuer de visualiser la VF. Je trouve que les comédiens de doublage français font un travail correct, avec les moyens qu'ils ont. C'est exact qu'ils n'ont pas la même formation que les seiyuu au Japon, mais ils arrivent quand même à faire de bonnes choses. Je ne pense pas que ceux qui critiquent les doubleurs français soient capables de faire aussi bien qu'eux. Quand on demande à un doubleur ce qui est le plus difficile à doubler, il répond automatiquement : un personnage de dessin animé. Lorsqu'il s'agit d'un acteur de chair et de sang, une forme d'ampathie permets au doubleur de mieux s'imprégner du personnage qu'il doit interpréter. Mais lorsqu'il s'agit d'un cartoon... C'est une difficulté en plus! Et j'oserais ajouter, surtout lorsqu'il s'agit d'un personnage de One Piece! Alors oui, il y a eu de grosses erreurs tant dans la traduction (des noms de lieux, des noms de perso, de casting - 1ère version de Barbe Blanche ridicule je l'admets- etc.) mais je trouve qu'ils ont su se rattraper par la suite (superbe voix d'Antoine Tome pour Shanks ou encore Marc Alfos pour Barbe Blanche 2ème version, qui sont deux grands comédiens de théâtre). On sent que les comédiens s'investissent davantage (même si je trouve encore une fois que les épisodes étaient très bien doublés dès le départ- j'adorais la voix de Tony Beck pour Zoro). S'ils ne l'avaient pas fait jusque là c'est peut-être parce qu' ils n'étaient pas conscients du succès de la série. Maintenant qu'ils le sont ils font plus attention (y'a qu'à voir le nombre de doubleurs pour la série!). Donc voilà! J'adore la VO mais je ne dénigrerai jamais la VF parce que c'est comme ça que j'ai appris à aimer One Piece. - lejlp a écrit:
- Quand je vois des commentaires genre "ça me fatigue de lire les sous-titres", je suis outré, mais je me dis aussi qu'il y a du travail d"éducation à faire d'urgence.
Désolé, mais à l'époque ou j'ai découvert OP, quand je rentrais du boulot et, que j'étais bien fatigué, j'aimais bien me détendre en regardant l'anime.... mais en VF. J'avais pas envie de me coltiner la lecture de sous-titres après une journée de travail. Je pense qu'on devrait avoir le choix. EDIT : je rajouterai une chose. Je garde un merveilleux souvenir des voix qui ont doublé les personnages de Saint Seiya. Les comédiens comme Eric Legrand, Henry Djanick, Serge Bourrier, Marc François ont bercé mon enfance de leur voix magnifiques. Là encore, ils n'avaient pas les moyens nécessaires pour faire un doublage exemplaire et aussi parfait que les japonais... Encore moins que maintenant! Chaque comédien pouvait préter sa voix à une dizaine de personnage! Mais ils ont su donner vie aux personnages de façon remarquable! Et beaucoup ont été marqué par leur interprétation! Aussi j'estime que sans eux, l'anime n'aurait pas trouvé son public en France! Aujourd'hui encore, quand j'entends leur voix, je pense à Seiya, Ikki, Shun ou Hyoga. Je pense que les doubleurs de OP sont dans cette lignée. |
| | | MissCroco-Chanel
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Jeu 14 Juin 2012 - 21:03 | |
| C'est vrai, ça tue pas de regarder en VF, mais quand j'ai le choix... | |
| | | xII Luffy IIx Pirate de premier ordre
Age : 30 Localisation : Thousand Sunny Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Jeu 14 Juin 2012 - 21:06 | |
| Bien dit !! papy Sanji | |
| | | lejlp Modérateur
Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Emploi : professeur de langue et culture françaises Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Ven 15 Juin 2012 - 3:17 | |
| J'ai découvert également One piece sur Game One, il y a 5 ou 6 ans. C'était aussi en VF. ça m'a pas interessé plus que ça, mais j'ai recherché quand même et j'ai continué la série en VO, et je ne parlais pas japonais en ce temps là.
Pour Saint Seya, une fois qu'on a écouté la vo, on ne peut plus revenir à la VF.
Il n'y a qu'une exception : c'est san goku, qui, adulte, est doublé par la même personne, une fille. Et en VO, j'ai vraiment beaucoup de mal. Je préfère sa voix VF.
Sinon, fatigué ou pas, je regarde le plus possible en VO. Après, oui, on devrait avoir le choix, ce qui n'est pas le cas de la TV française.
Dans tous les cas, les VF sont en majorité très nul, et cela, n'est pas la faute des doubleurs français (quoi que, parfois), mais surtout au manque de moyens et à l'incompétence des maisons d'éditions françaises ! La preuve, les releases OPC sont de meilleure qualité qu'un dvd en VF acheté sur le marché. | |
| | | jay
Age : 40 Localisation : skypiea Emploi : infographe Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Ven 15 Juin 2012 - 18:35 | |
| alors débat qui revient toujours et auquel je prend toujours plaisir à participer à coup de gros pavés, bien que à force mon propos s'est éclairci . Alors c'est très simple les VF d'animés, jeux vidéos ou films japonais ( ou asiatiques en général ) sont la plupart du temps mauvaises alors que des qu'il s'agit de vf de produit américains, on a des résultats bien meilleur. Ce n'est donc pas un problème de comédiens mais bien de conditions comme lejlp l'a dit. Certains doubleurs sont excellent mais naturellement quand on te demande de doubler rapidement un truc sans avoir la VO comme référence et de faire les 3/4 des personnages, même le meilleur doubleur du monde serait incapable de faire ça bien. Par contre je remarque quand même qu'aujourd'hui les doubleurs mettent moins d'intonation et d'émotion dans le doublage. Si on prend les animés des années 80, les conditions de travail étaient souvent bien pires, on avait de la censure de merde, des génériques tout pourris chanté par Bernard Minet et pourtant on y croyait quand même. Quand on entend la voix de Nicky Larson ou de Seiyar, on y croit. D'ailleurs certains des films City Hunter plus récents avaient les mêmes doubleurs que la série mais sans censure et avec les noms originaux pour les personnages et bien c'était vraiment excellent à écouter. Et puis des animés comme Cobra par exemple avaient un doublage fantastique. Aujourd'hui, c'est mou, ça manque de punch et ils ne savent même pas crier ( sérieux quand Luffy crie en vf, c'est pitoyable non ? On y croit pas une seconde ) Pour One Piece, c'est marrant de voir qu'il y en a quand même beaucoup qui ont découvert récemment avec la 2eme vf mais qui ont quand même préféré aller voir en VO parce qu'ils ont senti qu'il y avait un truc qui collait pas. Pour les plus vieux d'entre nous, c'est après avoir découvert la première VF d'AB totalement catastrophique qu'on a décidés de passer à la VO ( et puis il n'y avait que 50 épisodes de toutes façons ). pour le coup la 2ème VF est un chef d’œuvre à coté de la 1ère. D'ailleurs beaucoup de défenseurs des VF pensent que ceux qui préfèrent la VO, c'est simplement parce qu'ils l'ont découvert en 1er mais c'est totalement faux comme je vient de le dire pour One Piece et bien d'autres exemples. Mais au final pour moi le plus gros problème ne vient pas du doublage mais de la traduction. Les noms prononcé n'importe comment ( Roukia au lieu de Rukia, Louffy au lieu de Luffy,.... ), cette manie actuelle de placer des expressions typiquement françaises qui ne correspondent pas du tout, cette manière de parfois meubler inutilement des dialogues,.... D'ailleurs ça me fait penser à Futurama, bien que produit américain, il a subi le même sort qu'un produit jap et l'excellent doubleur de Fry, Alexis Tomassian qui adore cette série, a préféré quitter le navire parce qu'il en avait marre de dénaturer ainsi l’œuvre de Matt Groening. Les jeux de mots et référence totalement mal traduit nuisaient totalement à la série et lui faisait perdre beaucoup d’intérêt ( sans parler des changements de voix et la vulgarité ajoutée ). Enfin voilà pour ma part, je suis passé progressivement à la VO pour les trucs jap ( One Piece en 1er ) et il y a pas à dire, redécouvrir Saint Seiya ou Dragon Ball sans censure, sans changements de voix, sans trad moisie, sans Ariane,... c'est vraiment découvrir une autre série ( même si oui comme dit plus haut, il est pas évident de s'habituer à la voix de gamin de Goku ). J'ai aussi passé le cap pour les trucs américains avec Futuruma notamment mais surtout Friends et ses changements de voix moisi ( et puis quand on connait la série par cœur et qu'on se rend compte qu'à chaque flashback ou épisode résumé tout les textes ont changé, ça fait tiep ). Bref, j'ai pas envie de revenir en arrière et quand je voit que ces problèmes existent toujours pour les trucs récents, je me dit que j'ai bien fait. Après tout n'est pas à jeter il arrive de temps en temps d'avoir une bonne VF comme Death Note ( l'animé et pas les films ) ou Rahxephon. | |
| | | Great Lies Pirate experimenté
Age : 29 Localisation : Sur les oceans, en quete d'aventure.. Emploi : Capitaine d'une flotte de plus de 8.000 hommes ! Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Ven 15 Juin 2012 - 23:10 | |
| - Daichi a écrit:
- La Vostfr dépasse largement la VF. Cela dit , lorsque l'on n'a jamais écouté les voix originales , on se dit forcément que la VF est meilleure.
Après , souvent dans OP , il y a des jeux de mots en japonais et ça ne coïnciderai pas avec la VF , ce qui est dommage.
Par exemple sur le train des mers avec le rocketman lorsque Luffy dit grenouille (ou crapeau?) et que les autres croient entendre "rentrer" Sinon pour le vf quand les personnages changent de voix ça casse un peu le mythe... | |
| | | AB Pirate de premier ordre
Age : 32 Emploi : Théoricien bancal Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Ven 15 Juin 2012 - 23:36 | |
| Pour le coup Great Lies, le changement de voix a aussi cassé le mythe de la Vostfr lors de la marche vers Enies Lobby. La voix de Tony Tony Chopper officielle (celle de pikachu dans Smash Bros) a été remplacée par celle d'un personnage secondaire (Pour le coup c'était horrible, je ne voyais même plus Chopper). | |
| | | jay
Age : 40 Localisation : skypiea Emploi : infographe Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? Sam 16 Juin 2012 - 1:47 | |
| - AB a écrit:
- Pour le coup Great Lies, le changement de voix a aussi cassé le mythe de la Vostfr lors de la marche vers Enies Lobby. La voix de Tony Tony Chopper officielle (celle de pikachu dans Smash Bros) a été remplacée par celle d'un personnage secondaire (Pour le coup c'était horrible, je ne voyais même plus Chopper).
Ouep ça arrive mais ils font tout pour trouver une voix qui correspond vraiment. Quand Nami ou Robin ont changé de voix, c'était vraiment subtil, pour la voix de chopper, c'est plus difficile tellement elle est particulière. Enfin bon là il y avait quand même une raison valable comme ça arrive parfois ( maladie, naissance, décès,... ). D'ailleurs je trouve ça dommage qu'ils n'essaient pas de corriger ça pour les dvd ( quand il ne s'agit pas de décès bien évidemment ), comme ça on aurait une version parfaite. Il y a eu la même chose dans les Simpsons en VF ou Bart change de voix, cette voix est tellement particulière que ça a choqué. - Great Lies a écrit:
Par exemple sur le train des mers avec le rocketman lorsque Luffy dit grenouille (ou crapeau?) et que les autres croient entendre "rentrer"
C'est vrai que c'est chiant mais ça arrive très souvent même dans les films américains. Fatalement un jeu de mot, c'est pas facile à adapter. D'ailleurs je me demande ce que donne ce passage de One Piece en fr. C'est pour ça que je préfère la VO et encore, parfois les sous titres, c'est pas mieux.... L'idéal étant quand on comprend quand même la langue. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VOSTFR or VF??? | |
| |
| | | | VOSTFR or VF??? | |
|