Console: Wii
Editeur: Nintendo
Développeur: Monolith Soft
Type: Jeu de Rôle
Synopsis: Durant des siècles, les dieux Kyoshin et Kishin se sont combattu sans relâche à coup d'épée jusqu'à finalement s'éteindre debout, liés à jamais à l'endroit ou leurs épées se sont entrechoqués pour la dernière fois. Les deux colosses se sont fossilisés et ont peu à peu accueilli la vie. Sur le géant de pierre Kyoshin vivent les humains, tandis que sur Kishin, le colosse de métal, vivent des robots qui veulent envahir les humains.
Mon avis: J'ai découvert Xenoblade il y a des mois via une courte présentation dans le magazine Role Playing Game et depuis, je l'attendais avec impatience. Apres 20 heures de jeu, le verdict est simple: j'adore, c'est excellent !
Dans ma partie, le scénario commence à prendre son envol, je ne peux évidemment pas le juger définitivement mais pour l'instant, il est intéressant à suivre et les moments épiques sont légions.
Graphiquement c'est vraiment beau, bien sur, les limitations de la Wii ne permettent pas d'afficher des textures à tomber et des visages photo-réalistes mais peu importe, Xenoblade est un bonheur à contempler grâce à son chara-design époustouflant et grâce à ses magnifiques paysages s'étendant à perte de vue.
Niveau gameplay, c'est également du tout bon, le système de combat est à la fois simple à utiliser et complet, il "suffit" d'activer les talents spéciaux des personnages, le reste est automatique, mais encore faut-il utiliser les bons pouvoirs aux bons moments pour pouvoir s'en sortir. C'est un système simple mais pas simpliste.
Bien sur, le gameplay ne se limite pas aux combats et j'aimerais souligner un aspect de ce fameux gameplay: l'absence totale de frustration. Vous mourrez ? peu importe, vous ne perdez rien à part votre fierté et quelques mètres de marche ! Vous avez besoin de retourner à un endroit ? hop, une téléportation ! Vous cherchez quelqu'un disponible uniquement la nuit ? Avancez l'heure !
Alors bien sur, cette façon de faire peut heurter certains "hardcore-gamers" mais globalement, étant moi même un habitué des RPG, j'ai trouvé cela très agréable, c'est un plaisir permanent de jouer.
Concernant la musique, l'OST est superbe (et disponible gratuitement en enregistrant votre jeu sur le club nintendo) bien qu'un poil répétitive.
Enfin, pour terminer, j'aimerais parler du contenu et de la durée de vie: c'est gargantuesque !
Le jeu regorge de quêtes secondaires, d'objets à trouver (notamment pour remplir une encyclopédie), de monstres uniques à combattre, vous pourrez également créer vos propres gemmes, vous socialisez un maximum (dans le jeu, dans la vraie vie, ça risque d'être le contraire tant ce rpg est addictif xD) ou encore reconstruire une colonie en mauvaise état.
Pour conclure, Xenoblade est beau, complet, dynamique et agréable, c'est un excellent jeu, je vous le recommande