One Piece Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 [Manga] - Debaser (français)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FredO
Mousse
Mousse
FredO


Age : 42
Localisation : Loire
Date d'inscription : 01/10/2010

[Manga] - Debaser (français) Empty
MessageSujet: [Manga] - Debaser (français)   [Manga] - Debaser (français) Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 11:58

Et si on parlait d'un manga français ?

DEBASER
[Manga] - Debaser (français) Couv_Debaser
# Auteur: Raf
# Origine: France
# Année de création: 2008
# Nombre de tomes : actuellement 4 de sorti
# Editeur : Ankama

Synopsis :

En 2020 à Paris dans une société capitaliste et protectrice où la consommation est poussée à bloc et la censure omniprésente, les derniers artistes et créateurs sont persécutés par la police, car dans ce futur proche, la création artistique et la musique sont complètement censurées par l'état.

La seule forme de musique autorisée est la pop commerciale et niaise produite en masse par Mundial, la seule maison de disques légale.

Une bande de trois jeunes, Anna, Joshua et Nathan, décide de monter un groupe de musique répondant au nom de Debaser (en hommage à la chanson homonyme des Pixies), en ayant pour objectif à long terme d'ouvrir les yeux à la population, et d'éradiquer Mundial.

(source : Wikipedia)

Critique perso : (CC d'une critique que j'ai fait sur un autre site)

Une satire sociale d'actualité, un ton provocateur qui fait réfléchir sur le devenir de la société.
Le thème principal de ce titre est la musique rock...

Imaginez un monde dans lequel le gouvernement en place a procédé à une sorte de dictature culturelle qui fait que tout courant musical hors "pop mielleuse" s'est vu disparaître... Et où deux jeunes français, Joshua et Anna, plus que blasés par cette société d'abrutis, entament leur rébellion musicale !

Cette histoire est racontée sur un ton antisocial, hargneux mais aussi très drôle !
Politique rimant avec dictature, société abrutie par le côté "people" (télé réalité, chirurgie esthétique dès le plus jeune âge), inégalités sociales, jeunesse sans cervelle qui se laisse manipuler, rien n'est épargné dans cette satire sociale.
Mais le tout est narré avec un humour très second degré et j'ai été impressionné par l'impertinence de ces propos (à ne pas prendre au premier degré par contre... selon nos orientations politiques ou notre attachement à la "variété", certains pourraient se sentir vexés).

Un manga à la française où l'on sent que l'auteur, qui est une femme (c'est un fait à souligner car le dessin laisserait penser le contraire), a une certaine culture Shonen, en témoignent le rythme du récit et l'apparition des rebondissements aux moments cruciaux, et aussi les petites références, notamment à One Piece (Luffy est-il plus fort que Zoro ?)

Quand au trait, il est très "rock", c'est vif, vibrant et dynamique.

J'ai été très agréablement surpris dans l'ensemble, et assurément j'achèterai la suite !
Revenir en haut Aller en bas
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

[Manga] - Debaser (français) Empty
MessageSujet: Re: [Manga] - Debaser (français)   [Manga] - Debaser (français) Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 12:59

Merci pour cette présentation : Cette Bande dessinée m'a tout l'air géniale !
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
AE86
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
AE86


Age : 34
Date d'inscription : 27/09/2008

[Manga] - Debaser (français) Empty
MessageSujet: Re: [Manga] - Debaser (français)   [Manga] - Debaser (français) Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 15:27

ça a l'air intéressant comme manga : )

voila une petite interview pour ceux que ça intéresse :

allez directement à 3:30


ROADSTRIP EP10
envoyé par GONGFrance. - Découvrez plus de vidéos créatives.

Revenir en haut Aller en bas
FredO
Mousse
Mousse
FredO


Age : 42
Localisation : Loire
Date d'inscription : 01/10/2010

[Manga] - Debaser (français) Empty
MessageSujet: Re: [Manga] - Debaser (français)   [Manga] - Debaser (français) Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 17:48

Excellent de reportage ! Je l'avais pas vu, merci beaucoup Smile

On en apprend beaucoup plus sur elle et sur la conception de ce titre, très intéressant.

Et en plus elle est fan de One Piece ^^

Revenir en haut Aller en bas
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

[Manga] - Debaser (français) Empty
MessageSujet: Re: [Manga] - Debaser (français)   [Manga] - Debaser (français) Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 18:01

Cette vidéo n'est pas dispo pour mon pays : quelqu'un peut-il m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
AE86
Pirate Chevronné
Pirate Chevronné
AE86


Age : 34
Date d'inscription : 27/09/2008

[Manga] - Debaser (français) Empty
MessageSujet: Re: [Manga] - Debaser (français)   [Manga] - Debaser (français) Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 18:07

voila la vidéo sur Youtube )>