Pour les connaisseur de Unix vous avez surement dû remarquer la taille des manuel des milliers de pages rien que pour les tordue je vais essayer ici de faire une petite énumération des quelques commandes qu'il est indispensable de connaitre avant de commencer à développer .C'est un peu le bas du bas mais vous allez le remarquer ça va vous faire gagniez beaucoup de temps je vous le garantie .
He là attend un instant c'est quoi ce Unis je ne sais quoi que tu es entrain de nous sortir là ?Ne paniquez pas !!!
Unix est un système multi-utilisateurs et multi-processus. C'est-à-dire que le système accepte que plusieurs utilisateurs travaillent en même temps sur une station (via des terminaux textes ou graphiques). De plus chaque utilisateur peut effectuer plusieurs tâches en même temps. Il vous sera donc possible de compiler votre projet Fortran pendant que vous lirez votre courrier électronique sans pour autant être un génie de l'informatique.
Le terminal et vous Vu qu'un ordinateur manque cruellement de conversation, c'est à vous de commencer. Tout d'abord, il vous faut demander au terminal de se connecter sur la station sur laquelle vous voulez travailler puis répondre gentiment aux deux questions qu'elle va vous poser (votre nom d'accès (login) et votre code d'accès (password)).
Exemple :
- Code:
-
Local> connect beyrouth
Connected to beyrouth.
Escape character is '^]'.
Red Hat Linux release 4.1 (Vanderbilt)
Kernel 2.0.27 on an i386
login: mazet
Password:
beyrouth ~ $
Le " $ " vous indique que la station attend vos ordres.
La station et vousComme Unix est multi-utilisateurs, il est indispensable que chacun ait un répertoire qui lui soit propre pour stocker ses fichiers et ses sous-répertoires. Ainsi, quand vous vous loguez, vous êtes placé directement dans votre répertoire " racine " (c'est-à-dire votre répertoire principal)
Comme le montre cette image :
Un exemple d'arborescence
D'autre part, vous n'êtes propriétaire que de vos fichiers. Il vous est donc impossible de créer ou de modifier des fichiers qui ne vous appartiennent pas. Veuillez donc travailler uniquement dans votre répertoire.
C'est finie pour aujord'hui mais la prochaine fois en verra quelque commande !!!sur ceux portez vous bien !