|
|
| Ruroni Kenshin | |
| | Auteur | Message |
---|
Mimoche Pirate experimenté
Age : 41 Localisation : East blue Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 3:46 | |
| Etant nouveau, je ne sais pas s'il y'a deja un topic existant sur ce magnifique manga, j'ai cherché mais j'ai rien trouvé. voici donc une petite chronique de ce petit chef d'oeuvre (je parle de l'anim ds cette chronique et non du manga papier) Rurouni kenshin (kenshin le vagabon)A la fin des années 1800, la guerre civile est le point d'orgue d'un tournant dans son payasage politique. Un samura¨, habile, rapide, vif et tres talentueux endosse l'habit d'assassin de groupuscule rivaux du systeme politique en place. On le surnomme "hitokiri batoosaï" (battosai l'assassin). Le chaos de la revolution s'amenuise peu a peu, et voit un regne de plus de 200 ans de l'ere Edo (regime totalitaire, injuste envers les plus faibles, et autarcique...) faire place à l'ere Meiji (regime sous fondement democratique). Le legendaire assassin disparait en meme temps que la revolution. Il vagabonde maintenant, sillonant le japon sur la voie de la redemption, jurant de ne plus tuer qui que ce soit, un sakabato (epée a lame inversé non criminelle) au fourreau fuyant Kyoto (ancienne capitale du japon sous l'ere Edo) et son lourd passé d'assassin, tentant de venir en aide aux plus faible toujours victime d'injustice... A Tokyo, il fera la conaissance d'une jeune orpheline de 18 ans, fille d'un maitre de kendo. Apres lui avoir rendu service, la jeune fille demandera à Kenshin de rester avec elle, lui faisant comprendre que son passé ne l'interessait pas... Le manga commence donc sur cette partie de l'histoire, le passé de kenshin n'est revelé que dans les 1er OAV. Le couple fera rapidement la connaissance de plusieurs personnages (Sanosuke, yahiko myojin, etc...) Et seront confronté au regime politique de l'epoque, sa phase de restauration qui implique de grands compromis pour la civilisation, notamment pour les samuraï (le port du sabre a cette epoque est aboli) qui se sentent des lors inutile, ou a d'anciens assassins (tout comme Kenshin) de l'epoque. Avis personnel sur l'oeuvre L'oeuvre est axé sur le chemin de la redemption et la volonté du heros de s'investir pour un meileur Japon. Apres avoir longtemps assassiné pour donné place a une ere nouvelle, il se retourne sur ses erreurs passés et decide de suivre une toute autre voie, pour le meme objectif. Une partie del'histoire japonaise de l'epoque servira donc de trame, ce qui rend l'oeuvre ludique, et evidemment pleine de question existentielle. Un point important : la presence minime du manicheisme. Le heros est devenu pacifiste, mais a un lourd passé noircis par ses crimes. Il n'est donc pas un exemple dans l'absolu. Lorsqu'il se bat contre un ennemi, on y voit pour la plupart d'entre eux un background assez detaillé, ce qui rend l'ennemi moins "mauvais" que l'on pourrait croire. Kenshin se retrouve en eux et les comprend, mais se garde de les laisser agir. Il essaie de les faire changer. Certains changeront, d'autres non... L'histoire "romance" entre kenshin et kaoru, ambigu dans la forme mais tres explicite dans la forme. Une sorte d'amour platonique de la part des deux protagonistes. Quelques moments forts de l'oeuvre- Spoiler:
Le 1er episode : Kenshin defendra Kaoru face a un ancien eleve de l'ecole de son pere, qui se fait passer pour l'assassin battosai. Ce combat mettra fin au vagabondage de kenshin, decidant de rester aux cotés de Kaoru.
Le combat entre saito (le loup de Mibu) et kenshin. Anciennement rivaux a l'epoque, saito s'est reconvertis en agent speciale au service de la police japonaise. Il vient chercher Kenshin pour une mission mais veut d'abord etre sur qu'il n'a pas perdu son esprit "de guerrier"... Le combat sera tres intense, face a la violence et la determination de saito et de son passé, l'esprit de Kenshin retournera un bref moment dans le passé, le temps ou il etait assassin et sera meconnaissable aux yeux de ses nouveaux amis (kaoru, yahiko..)
Le combat contre "le maitre d'epée"... Il prend en otage un jeune enfant de 3 ans, et se sert de lui pour provoquer kenshin... La tentative de meurtre de ce 1er sur l'enfant reveillera en kenshin son coté obscur, lui qui s'etait promis de ne plus tuer a frapper son ennemi avec ses yeux d'assassin... Heuresement, la lame avec laquelle il frappe etait un sakabato (epée a lame inversé), le maitre d'epée ne sera que blessé...
Le combat contre sojiro, un jeune samurai elevé par shishio (predecesseur de kenshin au rang d'assassin trahi par le gouvernement et assoifé de vengance). Sojiro, battu par ses parents adoptifs qu'il a fini par tuer, a ete elevé dans la doctrine "le plus faible meurt le plus fort vit" et ne comprend pas les motivations de Kenshin quant a utiliser son epée pour defendre les plus faibles. Au fil du combat, son esprit sera de plus en plus perturbé, avant de craquer definitivement, decider de trouver sa propre voie et laisser partir Kenshin combattra shishio..
Cette liste de moments forts est exhaustive bien evidemment. C'est histoire de vous livrer une version des faits qui peut vous laisser un apercu du ton en general de l'oeuvre.
Avis aux amateurs de zoro, les combats a l'épée inonde ce manga. | |
| | | Maila
Age : 38 Localisation : dans le cinéma Emploi : vous voyez le type blafard dans Lucky Luke qui prend les mesures ? Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 3:51 | |
| j'avais cherché, mais je n'en avais pas non plus trouvé de topic sur Kenshin !
J'adore jusqu'à la fin de l'épisode avec Shishio, après ça m'exaspère un peu... mais la qualité des dessins, les combats très bien scénographiés font qu'on ne s'en lasse pas ! j'aime particulièrement le contexte historique, avant de le lire je ne savais pas grand chose sur l'histoire du Japon ! ce manga m'a poussée à faire des recherches pour comprendre un peu tout ça...
Par contre le petit défaut que je reprocherais à ce manga, c'est les gentils, trop gentils, vraiment... il est assez ennuyeux Kenshin ! on lui retire son passé d'assassin, sa force, au final... il reste pas grand chose ! encore heureux qu'il y a Saïto pour contre balancé cet aspect du personnage principal ! (même si on ne voit pas souvent le loup de Mibu) | |
| | | Mimoche Pirate experimenté
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 4:05 | |
| - Maila a écrit:
- j'avais cherché, mais je n'en avais pas non plus trouvé de topic sur Kenshin !
J'adore jusqu'à la fin de l'épisode avec Shishio, après ça m'exaspère un peu... mais la qualité des dessins, les combats très bien scénographiés font qu'on ne s'en lasse pas ! j'aime particulièrement le contexte historique, avant de le lire je ne savais pas grand chose sur l'histoire du Japon ! ce manga m'a poussée à faire des recherches pour comprendre un peu tout ça...
Par contre le petit défaut que je reprocherais à ce manga, c'est les gentils, trop gentils, vraiment... il est assez ennuyeux Kenshin ! on lui retire son passé d'assassin, sa force, au final... il reste pas grand chose ! encore heureux qu'il y a Saïto pour contre balancé cet aspect du personnage principal ! (même si on ne voit pas souvent le loup de Mibu) Je suis d'accord avec toi, apres Shishio, l'oeuvre baisse clairement le rythme. Par contre, pour ce qui est de la personnalité de kenshin je suis d'accord avec toi sur la forme, mais pas sur le fond : Quand je regarde Kenshin, je m'attache a me rappeler qu'avant d'etre tout mignon, il etait un redoutable assassin. Et ce qui lui donne son charisme. Qui n'a jamais revé de voir une personne au passé terni et sombre changer au point de se battre pour une utopie humaniste ? Il y'a plusieurs aspects a prendre en consideration en regardant evoluer le vagabond, car il s'agit bien d'une evolution, et donc en quelque sorte de l'histoire de l'humanite : Se battre pour ses ideaux, aller jusqu'a tuer pour ca, et finallement se rendre compte qu'on est pas finallement meilleur en procedant de la sorte et surtout que son propre combat en devient malsain, et donc changer en consequence, pour que son combat prenne vraiment un sens et soi en phase avec ses ideaux. Tres honnetement, je pense que kenshin est un manga tres profond, sur lequel si on se penche un peu, on peut y trouver des idées tres interessantes philosophiquement parlant. | |
| | | Maila
Age : 38 Localisation : dans le cinéma Emploi : vous voyez le type blafard dans Lucky Luke qui prend les mesures ? Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 12:51 | |
| en fait la ligne philosophique importante que suit le manga, s'attache de près à la période historique de changement dans lequel il se situe. Pour moi ça pose la question si tout peut changer ou s'il n'y a pas choses immuable. Les avis sont partagés, car aux niveau des personnages il y a Kenshin et sa clique qui veulent y croire. Et d'un autre côté Saïto et Seijuro Hiko pour qui tout ne pas être changé. J'aime particulièrement quand cette métaphore est vu au niveau du kendo. Kenshin et Kaoru qui militent pour un kendo qui ne tue pas, qui sert juste à se protéger, et Seijuro Hiko qui a une très belle phrase "le sabre est une arme, le kendo un art de tuer, quelque soit les belles paroles que tu utilise pour en parler ça ne changera pas ça" ou un truc du genre par ce que ça fait longtemps que j'ai lu le manga et je ne l'ai pas sous la main pour mettre exactement ce qu'il dit !
La personnalité de Kenshin n'est pas celle que je préfère, et de loin ! il faut dire que j'ai toujours un penchant pour les personnages au caractère dur. ah, et de mon point de vue, l'autre faiblesse de ce manga, c'est les personnages secondaires qui gravitent près de Kenshin, j'ai nommé : Yahiko et Sanosuke. Je n'ai jamais accroché à eux, je les trouve vraiment transparents. Ils sont trop écrasé par les personnages à fortes personnalités et ne vivent que à travers Kenshin. C'est dommage... | |
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 14:17 | |
| - Maila a écrit:
- en fait la ligne philosophique importante que suit le manga, s'attache de près à la période historique de changement dans lequel il se situe.
Pour moi ça pose la question si tout peut changer ou s'il n'y a pas choses immuable. Les avis sont partagés, car aux niveau des personnages il y a Kenshin et sa clique qui veulent y croire. Et d'un autre côté Saïto et Seijuro Hiko pour qui tout ne pas être changé. J'aime particulièrement quand cette métaphore est vu au niveau du kendo. Kenshin et Kaoru qui militent pour un kendo qui ne tue pas, qui sert juste à se protéger, et Seijuro Hiko qui a une très belle phrase "le sabre est une arme, le kendo un art de tuer, quelque soit les belles paroles que tu utilise pour en parler ça ne changera pas ça" ou un truc du genre par ce que ça fait longtemps que j'ai lu le manga et je ne l'ai pas sous la main pour mettre exactement ce qu'il dit !
La personnalité de Kenshin n'est pas celle que je préfère, et de loin ! il faut dire que j'ai toujours un penchant pour les personnages au caractère dur. ah, et de mon point de vue, l'autre faiblesse de ce manga, c'est les personnages secondaires qui gravitent près de Kenshin, j'ai nommé : Yahiko et Sanosuke. Je n'ai jamais accroché à eux, je les trouve vraiment transparents. Ils sont trop écrasé par les personnages à fortes personnalités et ne vivent que à travers Kenshin. C'est dommage... Mais, au final, t'es sur que t'as bien aimé ce manga ? Si t'aimes aucun des personnages principaux... | |
| | | Maila
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 20:52 | |
| oui, j'ai adoré ! c'est le premier manga que j'ai lu, ça m'a donné l'enive d'en lire d'autres de mangas par ce que j'avais aimé. Mais quand j'aime je suis assez critique, et les caractères forts qui interviennent parfois dans le manga, c'est un régal ! de plus l'histoire, le scénario, les dessins, la composition des cases.... tout est hyper soigné, c'est génial ! et puis, je l'aime quand même bien Kenshin. ^^ | |
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:01 | |
| - Maila a écrit:
- oui, j'ai adoré !
c'est le premier manga que j'ai lu, ça m'a donné l'enive d'en lire d'autres de mangas par ce que j'avais aimé. Mais quand j'aime je suis assez critique, et les caractères forts qui interviennent parfois dans le manga, c'est un régal ! de plus l'histoire, le scénario, les dessins, la composition des cases.... tout est hyper soigné, c'est génial ! et puis, je l'aime quand même bien Kenshin. ^^ ca me rassure, j'ai pas fait ce topic pour rien. | |
| | | mugiwaranoluffy
Age : 37 Localisation : sur la route de tout les perils Emploi : mouette Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:10 | |
| moi j'adore ce manga bien que je n'ai jamais vu la fin | |
| | | Maila
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:12 | |
| tu as lu le nouveau manga de Watsuki ? Buso Renkin je crois..... les dessins sont toujours superbes, mais au niveau de l'histoire, je n'ai lu que le premier.... et le deux peut-être, je ne me rappelle plus.... enfin, j'ai l'impression que c'est moins bien. De toute façon pour tenir la distance après une série aussi bien et aussi connue que Kenshin, c'est pas facile !!!
Et l'OAV de Kenshin était tout simplement magique.....
(pour la fin, tu rate pas grand chose.... l'épilogue est vraiment bof, et l'aventure après Shishio est moins bien. J'ai du lire au moins quatre ou cinq foie le passage avec Shishio, mais juste deux fois la suite !) | |
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:18 | |
| - mugiwaranoluffy a écrit:
- moi j'adore ce manga bien que je n'ai jamais vu la fin
Tant que t'as vu le passage avec Shishio... Franchement, le reste de l'anim tombe dans le moyen apres ce passage. @Maila : A qui tu demandes ? En tout cas je l'ai pas lu. | |
| | | mugiwaranoluffy
Age : 37 Localisation : sur la route de tout les perils Emploi : mouette Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:20 | |
| Je l'ai vu ya longtemps Shishio c'est celui qui fini au gaz? ou un truc dans le genre faut je les revoit | |
| | | Maila
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:27 | |
| Mimoche, c'était à toi que je demandais (mais j'ai changé mon message par ce que mugiwaranoluffy avait posté en même temps que j'écrivais)
J'ai jamais vu l'animé Kenshin... Shishio c'est celui dont le sabre est tellement imprégné de graisse humaine qu'il s'enflamme pendant ses combats. En plus lui-même a été gravement brûlé, son corps ne peut pas supporter plus de.... 20min d'effort ? je crois, je ne suis pas certaine... enfin, à peu près ! | |
| | | mugiwaranoluffy
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:31 | |
| oui je croit c'est lui, qui peut me dire combien il y'a d'épisode en tout? | |
| | | Radium Spectre OPC
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:36 | |
| Il y a 62 épisodes, 2 OAV et un film ^^ | |
| | | Bl@ckIce
Age : 39 Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ? Emploi : Technicien Méthode Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:43 | |
| j'a tout recupéré en se qui concerne l'anime ( ça fait un bon moment d'ailleurs :/) mais encore rien vu par manque de temps et oui enfin je le regarderai un jour ça je le sais sinon ya - la serie : Kenshin le Vagabond - 1996 : de 95 EPS (non pas 62 ) - un film : Kenshin Le Film - Requiem pour les Ishin Shishi - 1997 - et 2 serie d'OAVs: - Kenshin le Vagabond - Le chapitre de la mémoire - 1999 : 4 OAV - Kenshin le Vagabond - Le chapitre de l'expiation - 2001 : 2 OAV
Dernière édition par BlackIce le Mer 21 Mai 2008 - 21:50, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:43 | |
| - Elfen Fan a écrit:
- Il y a 62 épisodes, 2 OAV et un film ^^
Non, 92 episodes. Quand j'ai vu ta reponse j'ai ete etonné car je me disais qu'il y'en avait plus, j'ai ete verifié sur wiki, ils disent 62, mais j'ai donc ete obligé de verifier dans mes divx, et j'ai les episodes jusqu'a 92. Ensuite mugi, Shishio a la fin du combat, il meurt enflammé, son corps chauffe trop et il s'embrase (donc tu devais bien penser a lui) maila t'as bien renseigné en effet. | |
| | | mugiwaranoluffy
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:44 | |
| oui je me suis arreter la ^^ je me souviens j'avaus la suite mais me manguer un cd de 4 épisode alors jamais pu voir la suite | |
| | | Radium Spectre OPC
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:51 | |
| - Mimoche a écrit:
Non, 92 episodes. Quand j'ai vu ta reponse j'ai ete etonné car je me disais qu'il y'en avait plus, j'ai ete verifié sur wiki, ils disent 62, mais j'ai donc ete obligé de verifier dans mes divx, et j'ai les episodes jusqu'a 92.
Autant pour moi, je n'ai jamais regardé donc je me suis fié aux indications de Wiki Ça a l'air pas trop mal mais je pense que c'est licencié | |
| | | Bl@ckIce
Age : 39 Localisation : hahaha !!!! J'sépa... et toi ? Emploi : Technicien Méthode Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 21:54 | |
| - Elfen Fan a écrit:
- Ça a l'air pas trop mal mais je pense que c'est licencié
ya 95 ep pour la serie episode en tout (sans compter le film et les 6 OAVs) sinon oui c'est licencié depuis un moment deja c'est un anime sorti en 1996 ^^ c'est encore possible de les trouver via certains chan irc privée mais pas sur des site ddl (a part lien MU peut-ètre :/)
Dernière édition par BlackIce le Mer 21 Mai 2008 - 22:01, édité 1 fois | |
| | | | Bl@ckIce
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin Mer 21 Mai 2008 - 22:05 | |
| - Mimoche a écrit:
- Oui mais bon, est ce que ca represente vraiment un frein ?
non of course ds l'Absolu non, mais c'est deja + compliqué et faut etre + patient, mais faut savoir ou chercher surtout.... enfin bref les liens vers du licencié c'est en pm ou sur le chan irc svp ces liens sont des sources rares faut pas les balancer a tout va | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ruroni Kenshin | |
| |
| | | | Ruroni Kenshin | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|