Monkey D Teddy Mousse
Age : 45 Localisation : Orléans Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Mushishi Jeu 28 Juin 2007 - 13:18 | |
| Mushishi - Citation :
- Mushishi est une adaptation directe du manga du même nom de Yuki Urushibara. Cette oeuvre est le résultat de plusieurs talents conjugués, tels que Yoshihiko Umakoshi au chara design (Berserk, Gokinjo), ou Toshio Masuda pour la musique (Naruto, Mahoromatic), le tout sous la houlette du studio Artland (Read or Die, Eye shield 21...), qui signe ici une très belle réalisation.
Dès le début on se retrouve plongé dans l'ambiance d'un conte traditionnel japonais: la présence d'un « autre monde », les esprits de la forêt, les pouvoirs spéciaux que possèdent certains, l'apparition de « fantômes ». On est loin des jolis contes de fées, avec leurs épreuves à affronter et le traditionnel happy end. On retrouve ici toute une mélancolie, un romantisme, une touche aigre-douce si typique de ce folklore nippon. Certaines histoires peuvent être très dures, teintées de tristesse et de fatalité. Mais dans cette atmosphère ouatée, tous les sentiments, joie ou tristesse, ressortent légèrement étouffés. On en ressort parfois avec un petit pincement au coeur, souvent avec le regret de ne pas pouvoir rester un peu plus longtemps dans le rêve.
Le travail effectué au niveau du graphisme et de l'animation par le studio Artland s’avère surprenant, non pas au niveau des prouesses techniques accomplies, même si l'animation reste très honorable, mais dans sa justesse et son adaptation parfaite au ton de l'histoire. Sobriété pourrait décrire cet anime en un mot. En effet, « Mushishi » présente un ensemble de couleurs dans les tons gris/verts/marrons, tout en douceur, pas de fioritures, beaucoup de zones d'ombres. Cela est sans doute fait pour nous rappeler la présence permanente de la nature dans cette œuvre. Cette sensation est renforcée par le contraste entre le monde humain, où tous ont des cheveux et des yeux bruns/noirs (seraient-ce de vrais japonais?), des yukatas classiques, et le monde de la forêt, retranscrit dans toute son exubérance et sa puissance. Ginko est le seul personnage qui détonne vraiment, qui possède une personnalité propre, de par son physique d'abord, mais aussi son rôle, comme pour marquer son statut un peu particulier, mettre en évidence le fait qu'il se trouve à mi-chemin entre les deux mondes, celui des Mushi et celui des hommes.
La musique ne pouvait pas se permettre de briser cette unité. Les airs de Masuda mettent très bien en relief cet anime : pas d'envolées lyriques, mais beaucoup de musique traditionnelle, de sons légers, semblables aux bruissements de la forêt. Le choix de laisser beaucoup de silences y est pour beaucoup également, choix qui peut s’avérer dangereux, mais qui se révèle ici en totale adéquation avec l'esprit de la série. Seul bémol, le générique de début peut sembler un peu décevant. Le studio a semble-t-il joué la carte de « la nature omniprésente » jusqu'au bout, ce qui donne au final un générique un peu plat, qui se résume a un défilé d'arbres sur fond de jolie ballade.
Vous l'aurez compris, « Mushishi » fait partie des séries qui privilégient la corde sensible à l'action pure et dure. Et dans ce cas là, on peut dire que c'est un pari gagné pour Artland et son équipe, puisque leur création demeure un véritable envoûtement. Bien sur, si les grands moments de contemplation ou le folklore japonais ne sont pas votre tasse de thé, il se peut que la magie n'agisse pas. Mais cela reste néanmoins un des animes auxquels il faut jeter un coup d’œil.
source : webotaku.com Après ce "petit" descriptif, cet animé n'est autre qu'un de mes énormes coup de coeur. En effet étant fan depuis bien longtemps des productions Ghibli, Mushishi nous donne l'impression de partager le même univers tout en retranscrivant une poésie et une atmosphère, unique dans le monde des animés, qui deviennent vite enivrantes voir passionnantes. Chaque épisode nous narre une nouvelle histoire ce qui permet une belle souplesse dans le parcours des aventures de notre héros, alors quoi de mieux que de suivre de temps en temps Ginko (le Corto Maltese japonais ) dans ses périples et de se laisser doucement bercer par des contes traditionnels japonais où se dégage une saveur bien particulière, mélange de mélancolie et de fantastique ... Un trésor est désormais entre vos mains | |
|
Yann D. Blaine Apprenti pirate
Age : 43 Localisation : Paris Emploi : Journaliste Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Mushishi Jeu 28 Juin 2007 - 17:28 | |
| C'est Monkey D. Teddy qui m'a fait découvrir cet animé sompteux. Les décors sont magnifiques, cet animé est vraiment reposant, une vraie bouffée d'oxygène au milieu des Kaméha et autres Kage Bunshin No Jutsu. Mushishi c'est comme un ghibli sur 24 épisodes (si je ne me trompe). La qualité visuelle est impressionante, un animé à recommander aux fans de Ghibli et aux personnes en manque de verdure. | |
|
christ993
Age : 31 Localisation : En plein délire Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Mushishi Jeu 28 Juin 2007 - 18:21 | |
| Bon ba sa ma l'air sympatoche, alors je vais matter ! | |
|
Mimoche Pirate experimenté
Age : 41 Localisation : East blue Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Mushishi Mar 9 Déc 2008 - 21:02 | |
| je up ce sujet en esperant faire plaisir a son createur. Un pote m'avais fait le divx il y'a de cela bien un an et demi, et le dvd etait la mais j'ai toujours eu la flemme de le mettre en route. Et hier soir, alors que j'avais du mal a m'endormir, j'ai enfin fais tourner les episodes. Pas decu du tout, au contraire, j'en suis qu'au 6e episodes, mais je suis deja conquis. Franchement je le conseil vivement. Comme dit plus haut, c'est une veritable bouffé d'oxygene, un faux rythme envoutant, des histoires interessantes, poetiques voir philosophiques, mais on ne s'en lasse pas. J'ai eu la meme impression que vous, une sorte de Ghibli mais en 25 episodes. Ca vaut le coup sincerement si vous etes un peu lassé des actions a tire larigot, reposez vous intelligemment avec mushishi. | |
|
hisoka-san
Age : 44 Localisation : Ici, mais ailleurs que là! Emploi : du temps Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Mushishi Mar 9 Déc 2008 - 21:13 | |
| je dirais qu'une chose majestueux comme anime (niveau décors personnages), même si l'histoire peut paraitre déroutante(car on suit les aventures de ginko mais il y pas de réel fil conducteur) de plus il y a beaucoup de référence a des mythes japonais ce qui fait que c'est pas évident de voir tout les références et subtilité de ce manga. pour info il existe aussi un film avec de vrai acteur | |
|
Mimoche Pirate experimenté
Age : 41 Localisation : East blue Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Mushishi Mar 9 Déc 2008 - 21:17 | |
| - Hisoka-san a écrit:
- je dirais qu'une chose majestueux comme anime (niveau décors personnages), même si l'histoire peut paraitre déroutante(car on suit les aventures de ginko mais il y pas de réel fil conducteur) de plus il y a beaucoup de référence a des mythes japonais ce qui fait que c'est pas évident de voir tout les références et subtilité de ce manga.
pour info il existe aussi un film avec de vrai acteur Il a eu en plus une importante recompense je crois.(le manga pas le film) Mais c'est vrai ce que tu dis, c'est pas toujours evident a comprendre. En fait c'est bien simple, moi, durant les 10 1ere minutes du 1er episode, je me suis fait violence, j'me disais en moi "ptin mais j'comprend rien..." Et je voyais pas trop l'accroche, mais passé ce cap, je suis rentré dans le delire, et j'ai enchainé ce que j'ai pu. (il etait tard aussi) | |
|