One Piece Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les thèmes abordés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB


Age : 31
Emploi : Théoricien bancal
Date d'inscription : 10/07/2011

Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 22:40

Je vous propose une idée de topic sur One Piece qui regrouperait les thèmes abordés dans le manga. Chaque vision des choses est la bienvenue.

Outre les codes dit "Shonen", One Piece propose une introspection bien plus importante que le simple surpassement de soi. De la religion despotique et autocratique au racisme gratuit en passant par l'homosexualité, les sujets qu'abordent Oda sont nombreux et toujours très travaillés bien qu'ils puissent passer tout à fait inaperçut.
Je vous propose donc de les regrouper tout en portant attention à la façon dont l'auteur a pris soin de les glisser dans son manga.

Le premier thème que j'aborderais sera un sujet qui nait à partir du chapitre 1 et qui concerne la maturité dans One Piece.

La maturité

Les pirates sont connus (dans One Piece) pour être de sacrés fêtards et pour n'avoir qu'une seule règle celle d'être toujours libre.
Cette notion anarchique de la piraterie apparait dès le chapitre 1 et est mise en avant avec les premiers conflits Shanks / Luffy.
Dans les yeux de Luffy, cette notion reste très vague et celui-ci a beaucoup de mal à discerner les limites (il sera d'ailleurs difficile de comprendre son geste consistant à s'enfoncer un poignard dans la tronche). Luffy voit les pirates comme des hommes affranchient de toutes règles et c'est cela qui l'attire (On peut d'ailleurs le voir voler un fruit du démon et racketer la pauvre Makino).
Malgré cela, Shanks présenter comme un personnage au comportement immature (moqueur, agitateur et capable de s'affoler), refusera de prendre Luffy dans son équipage pretextant son jeune âge.

Shanks pour cela sera présenté comme l'antagoniste de Luffy jusqu'à ce dernier reçoit sa leçon, et nous comprendrons que même si Shanks est un pirate, il doit faire preuve de beaucoup de maturité pour pouvoir différencier ce qu'il peut faire de ce qu'il ne peut pas faire, ce qui est futile et ce qui ne l'est pas. Luffy étant très jeune, n'a lui pas cette maturité et son seul désir est d'être pirate et donc d'incarner une certaine terreur. Si Shanks ne réagit pas face aux brigands des montagnes qui l'humilient ouvertement devant ses hommes, cela ne sera pas le cas de Luffy qui n'hésitera pas à foncer tête baissée à chercher les excuses de la part des brigands.
La scène montre l'inefficacité d'analyse de Luffy qui va combattre bien plus fort que lui. Cette immaturité se retrouvera au passage aussi chez Shanks lorsqu'il viendra le secourir la première fois et se fera berner par un vulgaire brigand à 8 millions de berrys.
Quoiqu'il en soit, le premier chapitre nous montre la vision des règles des deux protagonistes (le maître et l'élève) et aussi une règle essentielle dans l'univers One Piece, le loi du plus fort (et du plus rusé). Le plus interessant est de remarquer comment chacun réagit. Shanks et Luffy sont clairement deux êtres immatures du fait qu'aucun des deux ne respectent les règles, mais on peut discerner une plus grande maturité chez Shanks qui prend tout de même en compte la règle du plus puissant (pas forcément contre soi mais contre ses amis).

Il est interessant de savoir si au fil des années Luffy a acquis cette maturité.
Aux premiers abords non. La pemière apparition, tout comme pour Shanks, Luffy à l'air d'un inconscient et frôlera le game over dès les premières pages en se faisant emporter par un tourbillon. Mais son attitude envers Kobby démontre qu'il se soucis des autres et qu'il est conscient des rêves et des envies des autres. Il fait preuve de beaucoup d'intelligence pour que Kobby entre dans la marine et donc se soucis des règles et des conventions, ce qui n'était pas le cas avant.

Cette maturité à tout de même pour limite lui et son équipage. Si on peut le voir se soucier des gens qu'ils croisent, ses instincts de protections et de pirates refont très vite surface lorsque queqlue chose ne lui convient pas. Et aucune loi ne peut l'arrêter, quitte à le perdre lui (poison de Magellan, gear 2) ou son équipage (Davy Back Fight, Tenryuubito).
Certes cette immaturité à le don de faire sa force, mais comme le dit Crocodile, c'est surtout grâce à sa chance et il serait difficile de dire le contraire (Luffy est un peu du genre Tintin).

Bref la maturité de Luffy n'est pas encore égale à celle de Shanks dans le fond. Dans le nouveau monde il parait plus mature en intérieur, mais ce sont au bout de plusieurs épreuves qu'il gagnera en expérience et ainsi en maturité.

En conclusion, le thème de la maturité est un thème "fil rouge" dans One Piece. Je me suis attardé exclusivement sur Luffy et Shanks mais tout les personnages ont cette touche immature en apparence. Et l'équipage de Luffy n'y fait pas exception. Bref, ce thème cherche à promouvoir l'accomplissement de Luffy en tant qu'Homme, tout en nous essayant de nous dire ne pas perdre notre touche délire du moment qu'il reste viable pour les autres autour de nous.


Voilà, le premier thème que je voulais abordé est maintenant clos. J'espère qu'il pourra vous aider à mieux réagir sur le manga. N'hésitez pas à complèter ce que j'ai écris ou à lancer de nouveaux thèmes dont vous voudriez parler, voire même débattre si quelque chose ne convenait sur ce que j'ai avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Rastignac


Age : 33
Localisation : Equipage de Trafalgar Law
Emploi : Mangeur d'étoiles
Date d'inscription : 26/01/2010

Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 23:29

Un sujet très intéressant, qui méritera de longs messages développés - et sans anicroches si possible ! J'aime beaucoup l'idée du sujet, surtout qu'il y aura de quoi faire. Avant de passer au premier sujet, j'en ai pas mal en stock, parfois rattachés à la philosophie, mais pas que. Je pense aux rêves, à la liberté, à la politique et à la guerre, à l'histoire, à la création, à l'amitié/fraternité et son amusement, la famille, l'honneur...ce qui fait que One Piece est un bon manga, c'est ce foisonnement de thèmes riches en interrogations. Oda nous donne de quoi réfléchir au-delà du scénario, et en cela le manga se distingue de beaucoup, et ce sans tomber dans le ridicule (l'amitié/fraternité intoxicante à la Naruto, par exemple...).



La maturité, donc. La comparaison directe entre Shanks et Luffy me semble étrange. Compréhensible, et très bien pour débuter un début, mais étrange, puisqu'ils sont, selon moi, les mêmes. Luffy se rêve en Shanks, et m'étonnerait pas qu'on voit Shanks se rêver en Luffy d'ici...quelques tomes (une centaine, ce serait pas mal *gourmand*). J'ai bien compris l'idée de la comparaison, les différences notables de comportement entre les deux, mais vouloir comparer un adulte connaissant le monde et un enfant le rêvant me semble étrange. Il y aura évidemment une différence de maturité, car l'un est mature et l'autre non, tout simplement.
Je vois la scène contre les brigands par ce schéma (et je vais sûrement répéter ce que tu as dis) : Shanks, qui connaît le monde, ne va évidemment pas faire couler de sang avec des provocateurs. Luffy, qui le rêve, pense que chaque personne qui porte atteinte à sa personne doit lui en répondre - par la violence si nécessaire. Au dénouement, Shanks agit quand les provocateurs passent un palier, et Luffy voit que le monde qu'il rêve (être un pirate et se battre) n'est pas idyllique, et qu'il faut savoir user de la violence qu'en cas de nécessité. C'est, pour moi, la première leçon de maturité qu'il prend, et c'est pour cela, peut-être, qu'il veut tant revoir Shanks, afin de lui montrer qu'il n'est plus un gamin faible qui ne peut se défendre, au point d'avoir besoin du sacrifice d'autrui. Le sacrifice, un thème qu'on pourra aborder.

Je ne suis donc pas d'accord avec cette idée de Shanks immature. Shanks est un adulte responsable, capitaine de surcroît, mais doté d'un caractère bon enfant, sympathique et très proche des gens. En cela, il peut paraître un peu gamin, donc plus faible que des brigands qui se donnent une allure de crapules. Cependant, ce qui fascine le lecteur, c'est qu'Oda sait justement créer des personnages très puissants aux allures séraphiques (type Chopper, par exemple), mais qui ont une personnalité en acier trempé. De plus, Shanks est mature dans le sens où il connaît le monde, il l'a parcouru, et il peut mieux doser ses actes-conséquences selon la situation. Il est éminemment mature, et cela se voit par le sacrifice de son propre bras. Il a sauté sans hésiter pour sauver un enfant - et quel enfant...- et a gardé son calme avec une classe incroyable. Il aurait donc pensé, soupesé son choix, et l'a assumé ô combien en connaissance de causes, et de conséquences (comme le dit Barbe Blanche, ce fut remarqué...).



Je suis aussi pas du tout d'accord avec une "égalité de maturité" entre les deux personnages. On peut imaginer des points communs, mais même si Shanks fut le mentor de Luffy, pourquoi irait-il atteindre la même maturité ? Bon, je fais l'impasse sur des arguments d'existences personnelles, uniques par l'expérience et par les sens, mais ça reste dans l'idée. Luffy ne peut pas développer la même maturité, ne serait-ce que parce que Shanks fut mousse sur le navire de Roger, alors que Luffy débuta sa carrière en tant que capitaine. De par le fait, la maturité de Luffy sera toujours plus forte, et cela se voit très rapidement. Il sait où aller, ce qu'il doit faire pour atteindre son but - les choses essentielles, et fait tout pour sauver ses convictions, ses amis, ce à quoi il tient. Il est mature car il sait analyser les situations avec une rapidité qui conduit forcément à l'idiotie, souvent, car trop rapide. Au final, parce qu'Oda le veut, il réussit à grands renforts de coups de chance, de coups de boosts, mais l'objectif fixé est abattu - comme le remarque Chopper "Luffy sait d'instinct la personne qu'il doit abattre", et on peut rajouter " et les obstacles à abattre avant". C'est ce qu'on demande d'un capitaine, et c'est ce qui forme tout le personnage, car l'argument de l'âme d'enfant n'est pas très recevable, du moins pour moi. Luffy a conservé son esprit enfantin, certes, mais ça ne lui retire pas cette maturité qui fait qu'un équipage s'est formé autour de lui. Dit autrement, il tient l'équipage par sa maturité précoce de capitaine, et il l'attire par son esprit enfantin et libertaire. Voilà le dernier point de mon argumentation, la liberté. On peut voir dans l'homme mature celui qui désire et tend à assumer le plus possible sa liberté. Puisqu'elle fait peur, qu'elle attise les craintes d'une trop grande liberté d'actions, d'un pouvoir excessif, les hommes voués à leurs pulsions (leur nature ?) ont peur de cette liberté. Ce côté là est représenté par la Marine, qui restreint les libertés afin que le monde soit protégé - est-ce bien ou mal ? nous verrons cela dans un autre thème. L'autre côté est représenté par les pirates, qui tendent au mieux vers cette liberté, et c'est peut-être ce qu'exprimera le mieux le One Piece, du moins c'est ce qu'a compris Luffy, qui veut être l'homme le plus libre, l'homme le plus puissant sur la mer. On retrouve la loi du plus fort, la volonté du plus fort - non pas d'écraser, mais de vivre libre - et le désir ultime du pirate qu'est Luffy de faire ce qui lui chante, sans contraintes aucunes. La puissance permet de passer les obstacles, elle permet de vivre avec ses amis, sa famille sur la mer, sa famille de liberté attirée par elle et conduit par son chef. Il faut être mature pour contrôler cette puissance, la posséder intégralement, savoir se faire respecter et respecter les autres afin de vivre complètement libre sur la mer. Le but camouflé derrière cela est la maturité. Le nom de Seigneur des Pirates résonnent chez les pirates comme Luffy non pas comme de la richesse, mais comme de la maturité complète, soit une liberté responsable et faite d'amusements, d'aventures...tout ce qui demande un homme curieux qui veut découvre le monde afin de se construire.

Après relecture, nos points de vue se touchent parfois, divergent d'autres fois. Je me suis aussi attaché à Luffy et Shanks, du coup, mais les membres d'équipage méritent aussi quelques lignes. Je pense surtout, pour le thème de la maturité, à un équipage légèremment séparé en deux : Zorro qui tient son rôle de second, Nami qui râle en bonne hystérique qu'elle est sitôt que quelqu'un met le navire en danger, fait une bêtise, Robin qui reste calme et silencieuse presque tout le temps...ils font parti des personnes matures de l'équipage, chacun avec leur rôle précis et leur caractère spécifique. A l'inverse, il y a Pipo et Chopper qui sont encore très gamins, joueurs, déconneurs au possible. Cela étant, ça n'empêche pas Robin de plaisanter parfois avec eux (exemple avec les imitations), et Ussop d'être très sérieux (arc Water Seven, où il est grandiose sur tous les points). Franky, Brooks et Sanji sont entre les deux, ayant tantôt des comportements matures (l'âge pour Brooks...), tantôt ayant des puérilités étonnantes (Sanji et les femmes...). A voir, c'est discutable, mais au final chaque personnage est mature ou gamin selon l'expérience...

(Le débat est sympathique, mais comment amorcer un nouveau thème ? Quand l'un s'est tari ?)

Revenir en haut Aller en bas
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB


Age : 31
Emploi : Théoricien bancal
Date d'inscription : 10/07/2011

Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 0:43

La comparaison Luffy / Shanks peut paraitre étrange mais est logique. Shanks est le mentor, c'est une personne accomplie, il est donc normal que Luffy suit son exemple.
J'ai commencé mon argumentation en voulant me baser que sur le chapitre 1, peut-être que le fait que ce soit étrange vient-il de là (et qu'il est tard).
Shanks a quand même sa part d'immaturité. Mis à part son état d'esprit, lorsque Luffy est prêt à se faire tuer par les brigands Shanks préfère travailler son entrée que de prendre des précautions comme encercler le brigand (du moins c'est comme ça que je l'ai ressentit même si on peut mettre ça sur le fait qu'il ressortait de campagne).
Je dois admettre qe j'ai parfois fait le rapprochement un peu trop précipité d'extravagant et immature, bien que ces deux mots veulent dire "s'éloigner du sens commun".

Le problème dans ce que ton contre-argument, c'est que tu différencies Adultes et enfants, alors que dans l'univers One Piece il n'y a presque aucune différence. Cela pourrait être des sujets de thèmes, mais premièrement One Piece souffre du syndrome Peter Pan (ou du chapelier fou), la ligne temporelle semble inerte ou à l'état de point et le fait que l'on ne trouve aucun mort dans One Piece (hors flash-back et Marineford) aurait tendance à confirmer cette hypothèse. Les personnages ne viellissant pas mais gagnant de l'expérience prouvent une maturité faite à n'importe quel âge. Deuxièmement beaucoup de protagonistes étant enfant font preuve de maturité bien plus conséquente que les adultes. Chopper est le cas le plus flagrant et le plus commun mais que dire de Vivi qui se prend une baffe de Wapol ou qui part infiltrer le Baroque Works, de Nami qui commet des vols pour rachetter son village, de Robin qui doit se mettre à tuer pour survivre. Certes ils ne sont pas accomplis mais on peut les qualifier de matures ou plutôt d'indépendants. La maturité dans One Piece n'a donc rien à voir avec le sens que nous lui connaissons d'état intermédiaire entre le gamin et le vieillard (même si cela nous est présenté comme ça dans le premier chapitre).

Tu as eu raison de souligner que chacun des deux personnages avaient leur formes de maturités et d'immaturités, ce qui est vrai et qui m'est passé à côté, cependant dire que Luffy est plus mature que Shanks n'est pas tout à fait vrai. L'égoïsme de notre protagoniste (sujet que je veux absolument traité ici), a faillit plus d'une fois conduire ses camarades à leur perte. La maturité de Luffy est toujours en conflit avec ses instincts d'injustices. Un coup égoïste et l'autre coup altruiste. Un coup sensé et celui d'après instinctif. Les paradoxes trop présents encore chez ce personnages démontrent qu'il n'est pas encore accompli (et donc pas mature).
Désolé de faire un paragraphe aussi petit pour ta réponse, mais comme tu le dis beaucoup de tes interrogations correspondent à d'autres thèmes qu'ils seraient interessant d'aborder plus en détails.

Concernant l'équipage, ils ont tous leur pour et leur contre. Zoro ne fait pas preuve de beaucoup de maturité en préférant roupiller que d'aller aider à plier les voiles sur le début de Grand Line. Nami non plus ne fait preuve de beaucoup de jugeote à certaines heures, elle a tendance à avoir un manque de confiance cruel en ses compagnons (hormis Luffy bien sûr, et encore quelque fois...). On peut aussi noter son indécision sur le moment qui rappelle bien que le capitaine c'est Luffy. Robin ne parle certes pas beaucoup dû au fait de son passé de fugitif, mais elle n'est jamais la dernière à plaisanter même au plus mauvais moment et son manque de confiance en Luffy au début ne fait pas d'elle le membre le plus mature. C'était quelques exemples et je vois, qu'aléatoirement, j'ai déniché le côté des sérieux que tu avais clivé mais l'analyse pourrait se faire en sens contraire chez les autres persos. Usopp restant le personnage à suivre au vue de sa maturité, grandissante d'arc en arc.

Je suis désolé de faire aussi court, mais je suis un peu crevé et pas forcément très frais, je reprendrais peut être plus tard en espérant avoir partager un peu mieux ma façon de voir les choses.
Quant au choix du thème je propose qu'on passe à la suite d'un commun accord. Dès que l'un d'entre nous sent le sujet tourner en rond ou que l'on a explorer toute les pistes, on le signale. Pendant ce signalement celui voulant prendre le relais du thème fait sige aux autres. Entre personnes civilisés j'espère que ça peut marcher ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 16:05

Voilà un beau et passionnant sujet !

Le thème de la maturité dans One Piece est effectivement un thème « fil rouge », mais il l’est dans tout bon shonen qui se respecte.
N’oublions pas qu’à la base, un shonen manga offre un parcours à caractère initiatique au(x) héro(s) mais aussi aux lecteurs (majoritairement des garçons). Il s’agit de suivre les aventures du protagoniste qui l’amèneront à grandir et à devenir adulte, donc mature (le lecteur pourra par la même occasion bénéficier des leçons apprises par le héro et donc « grandir » avec lui).

La question est de savoir comment ce thème est traité dans One Piece et quelle vision en découle.
En lisant vos posts, un cliché persistant est tombé : jusqu’à présent je voyais One Piece comme le théâtre de l’affrontement entre le monde des enfants et celui des adultes. Les « enfants » d’un côté avec leur rêves, leurs fantaisies, leur esprit libre et insoumis, et de l’autre, les « adultes », calculateurs, corrompus, fatalistes.
Mais au fond, il n’en est rien.

En effet, la maturité est souvent synonyme de sagesse acquise avec l’âge. Un adulte est sensé être mature et un enfant immature. Une vision trop erronée. Et je rejoins Rastignac lorsqu’il évoque la maturité de Robin ou Nami, par exemple.

Être mature, c’est avant tout comprendre le monde dans lequel on vit, comprendre son fonctionnement, ses règles et savoir agir en conséquence avec le sens des responsabilités.
Si on prend l’exemple de Luffy (car après tout c’est bien lui le héro !) , on ne peut pas nier qu’il sait faire preuve d’une logique et même d’une certaine sagesse quand le moment l’exige : sa rencontre avec Bellamy dans la taverne de Mock Town en atteste. Il essuie les coups de ce dernier sans broncher car il sait que répondre par la violence avec ce genre d’individus ne le mènera à rien. En agissant ainsi, il prend modèle sur Shanks qui, bien des années auparavant, lui montra l’exemple face aux brigands des montagnes.

Oui, Luffy est impulsif et égoiste (il l’admet lui-même !). Mais il est capable d’apprendre d’autrui : que cela soit de Shanks, de Jinbei ou de Rayleigh.

A ce propos je trouve intéressant que Luffy ait plusieurs mentors. Cela rompt un peu avec la tradition du shonen où le peronnage n’avait qu’un seul véritable maître. Je pense que Shanks sert plus de modèle à suivre, de but à atteindre que de mentor (contrairement aux 2 autres).

Que Luffy se rêve en Shanks ? Peut-être (même si j’estime qu’il a assez de personnalité pour ne pas vouloir forcément copier Shanks)… Mais que Shanks se rêve en Luffy, j’en doute fortement. Lorsqu’il regarde Luffy, je crois que Shanks voit surtout Roger.

Luffy n’aura de cesse de gagner en maturité tout au long de l’histoire (de façon peut-être moins flagrante qu’Usopp, mais tout de même !). D’ailleurs, depuis l’arc des Hommes poissons, je le trouve un peu plus réfléchi dans ses agissements. Et pour cause, les combats, les découvertes et la perte d’êtres chers sont autant de circonstances menant à la maturité.
Mais être mature n’implique pas forcément que l’on renonce à ses rêves. Et là encore Luffy nous offre un exemple parfait comme cela a été dit précédemment.

Mais il y a un autre personnage qui semble contenir ces deux principes : Barbe Noire. Voilà un homme adulte, mature (et assez sage pour ne pas vouloir se battre contre Shanks qui le provoque à Marine Ford), mais qui encourage Luffy à suivre ses rêves (raison pour laquelle il m’intrigue et qui m’empêche de le détester complètement)!

Tome 24, chap 225, « Les Rêves » :

« L’époque où les pirates pouvaient naviguer avec juste des rêves est révolue ?! Sans blague ?! Qu’est-ce qu’il lui prend à celui là ?! Les gens ne cesseront jamais d’avoir des rêves ! »

La vision onepicienne sur la maturité est beaucoup plus complexe que dans d’autres mangas. Et on est souvent surpris des comportements de certains personnages (Garp qui s’amuse de la réaction de Sengoku face aux exploits de Luffy, ou les enfants des Hommes poissons qui signent la pétition de Otohime-sama).
Pour ce qui est des autres membres de l’équipage, on pourrait évoquer leur évolution respectif, mais je crains que le travail soit titanesque !

Moi je m’arrête là, car beaucoup de choses pertinentes ont été dites avant moi et je ne souhaite pas être redondant dans mes propos (de plus, je ne suis pas aussi bon théoricien que mes 2 compères ^^ !)
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
Rastignac


Age : 33
Localisation : Equipage de Trafalgar Law
Emploi : Mangeur d'étoiles
Date d'inscription : 26/01/2010

Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:14

C'est excellent d'avoir cité Barbe Noire à ce sujet précis, car c'est en effet un personnage - voire le personnage - le plus mystérieux. Je pense par ailleurs qu'il faudra faire un thème "Barbe Noire" uniquement concentré sur sa personne, tant il est entouré de paradoxes, de contradictions et de fascinations. Il fait partie de mes personnages favoris, dont on a tout et rien à apprendre, puisqu'il agit consciemment, toujours en connaissance de cause, et ce intelligemment, mais dans la surprise et l'enchère de violence. De plus, Oda a créé un showman, un homme qui aime le spectacle, l'attraction tourné vers lui à l'instar d'une de ses techniques, alors que cet homme est tout sauf charismatique. Pour parfaire un cliché, on pourrait le prendre pour un pilier de comptoir sale voire vicieux - pour ne pas dire complètement cinglé. Je passerai outre les références au personnage de Teach pour me concentrer uniquement sur la création du Teach "onepiecien" (le terme est adopté).

Parlant de Teach et de la maturité, une évidence me saute aux yeux, et c'est elle qui doit faire la puissance terrifiante de Barbe Noire. Il est mature, d'accord, mais lui sait ce qu'il fait de bout en bout. Il va d'objectifs en objectifs, et atteint toujours son but, au mépris de toutes les règles et toutes les bienséances. On le compare à Luffy parce qu'il fait ce qu'il veut, mais lui est prêt à tout pour atteindre des objectifs de pouvoirs - du moins ce qu'on voit actuellement se résume par la possession de moult pouvoirs. Il semblerait que son but final soit le même que celui de Luffy, mais les chemins que nous montre Oda sont radicalement différents. J'avais fait un post il y a longtemps sur les différences entre Luffy et Barbe Noire, et mon avis là dessus n'a pas changé. Barbe Noire est plus "adulte" car il sait où aller depuis le début, il s'est entouré d'une fine équipe charmée par son aura ténébreuse (puissance, donc), et il regorge de puissance pour parfaire le tout. La différence notoire qui, pour moi, sera la clé de la défaite de Barbe Noire, c'est qu'il est plutôt entouré de mercenaires que d'une véritable famille. Le recrutement massif de prisonniers ultra-puissant n'est pas une chose fiable, puisque la cohésion repose entièrement sur les épaules du capitaine. Il est d'autant plus mature qu'il lui faut assurer son propre avenir pour sauvegarder son équipage. A partir de là, c'est un autre débat qui commence : est-ce que ce choix est réellement mature ? En d'autres termes est-ce que ce n'est pas dangereux de réunir de dangereux pirates juste pour assurer une violence maximale ? Nous le verrons par la suite, mais pour l'heure Oda semble donner libre cours à la puissance de Teach, qui semble indépassable. Dernière chose, sur le mystère du personnage. Il défend le point de vue de Luffy au sujet des rêves, ce qui laisse à penser qu'ils sont similaires sur le plan des idéaux, donc qu'ils peuvent potentiellement être similaires sur la manière dont on fait de la piraterie. Cela donnerait deux façons de faire selon deux personnalités opposées, deux maturités spécifiques, mais un même idéal. Façon de dire qu'il n'existe pas qu'un seul moyen pour trouver la maturité ultime, soit la liberté, les rêves, mais plusieurs façons - ici deux - avec l'une qui bafoue énormément de principes (sociaux ou même de piraterie), et l'autre qui les respecte et qui fonde un mode de vie basé sur la confiance en autrui, et autrui comme moteur d'actions.

Bon, je pourrais parler pendant longtemps de Barbe Noire vu que j'aime beaucoup le personnage, mais ça risque de devenir trop développé pour un seul personnage. Cela étant, il est amusant de remarquer que, lorsqu'on parle de maturité, les trois noms qui sortent sont les trois capitaines qui vont sûrement nous faire trembler de peur/joie pendant les chapitres à venir...le signe ne trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
madinyana
Pirate débutant
Pirate débutant



Age : 37
Date d'inscription : 17/11/2010

Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 23:36

Un sujet plus qu'intéressant et qui permet d'aborder de façon plus approfondis chacun des thèmes développés dans cet œuvre.

Si je devais retenir une valeur fondamentale présente dans One Piece ce serait le Sacrifice , c'est un peu facile car c'est le thème qui reviens le plus tout au long du manga.
Des le départ le sacrifice de Shanks est un signe fort, car au delà du sacrifice de ce dernier pour sauver un Amis ont comprends bien plus tard et cela nous est révélé par ce dernier qu'il a également sacrifier ses propres rêves pour la réalisation de ceux de Luffy, ce Sacrifice est d'ailleurs a la base de la prise de conscience de Luffy, par devoir ( quand on connais le caractère du personnage ce n'est pas tout a fait ça) ou tout simplement, comme un électrochoc qui va faire prendre conscience a Luffy d'une responsabilité envers son amis (mentor).

D'ailleurs si l'on dois faire un lien entre les membres de l'équipage on remarque que tous sans exception a différent degré et sous différente forme on a la base de leurs développement, de leurs évolution un sacrifice:

Zoro, hormis le fait que ce soit le Mugis le plus enclin a se sacrifier pour ses nakamas, ce dernier a vouées sa vie a l'accomplissement d'un but et d'une promesse faite a sa défunte amie, l'on pourrait considéré cela comme une forte détermination, toutefois celle ci prends la forme de sacrifice quand dès le tout début de l’œuvre ce dernier se trouve face a son but son idéal, subit un échec et choisit la mort pour ne pas avoir atteint son objectif (Mihawk sera d'ailleurs par deux fois touché par le sacrifice du bretteur, sur la Baratie et lorsque ce dernier sacrifie sa fierté, son honneur pour supplier Mihawk de l'entraîner ) comme un symbole deux ans plus tard c'est le seul Mugis que la recherche de puissance a pousser jusqu'au sacrifice d'une partie de son corps (mais cela reste encore a prouver tant les circonstance de la perte de son œil son a déterminer et a valider).

Nami, cette dernière a sacrifier sa vie, son bien être, sa réputation pour le bien de son village, mais est elle même issue du sacrifice de Belmère sa mère adoptive.

Usopp, il faut comprendre dans son cas le sacrifice de sa réputation et de sa crédibilité au yeux des habitants de son village, tout ceci lors de deux évènements majeur, la maladie de sa mère et ensuite afin de remonter le morale de Kaya.

Sanjy, tout comme Zoro ce dernier a une forte tendance a se sacrifier et ce grâce a son sens du devoir tout aussi développés, il a donc pendant longtemps choisit de mettre ses rêves de cotés afin de rembourser sa dette auprès de Zeff qui a sacrifier sa jambe pour la survie de ce dernier et parallèlement de ses rêves.

Chopper, l'évolution de ce personnage résulte du sacrifice du Dr Hiluluk, plus globalement ce dernier s'est sacrifier pour son pays ce qui englobe Chopper dans un sens large, toutefois le symbole qu'il faut retenir de ce sacrifice, c'est le choix du Dr Hiluluk d'ingérer le poison que chopper croyait avoir concocter pour sauver ce dernier, dans le but de préserver ce dernier, son choix précipité d'attaquer le palais de Wapol résultant avant tout de ce fait, ce qui a réellement été protégé ici c'est l'innocence de chopper.

Robin, celle qui n’as pas hésité a mettre sa vie en jeu pour préserver ses nakamas d’un destin qu’elle jugeait trop lourd a porter, sa vie est issue d’une multitude de sacrifice, humain tout d’abord (Edgar d Sauro, Nico Olivia, Clover, les archéologue d’Ohara ) personnelle ensuite car très tôt recherché elle a du grandir très vite et a donc sacrifier son innocence, son enfance par nécessité de survie.

Franky
, qui a tenté de se sacrifier afin de sauver son mentor, ce sacrifice se soldera finalement par le réel sacrifice de son corps et sa transformation en un arme redoutable, il a donc sacrifier une partie de son humanité dans ce processus. Deux ans plus tard on retrouve ce dernier customiser avec un physique proche des Pacificistas, preuve il est aller un peu plus loin dans le sacrifice.

Brook,
porteur du message de tout un équipage ce dernier va sacrifier sa vie ou plutôt sa non mort afin de tenir sa promesse, il y perdra une partie de sa raison dans le processus car contraint lors de concours de circonstance a la solitude durant une grande partie de son existence.

Mais ce Principe est également applicables aux personnage dont l'intégration a l'équipage du chapeau de paille a fait Débat ( ViVi, Jimbei, ceux qui ont réellement eut une chance d'intégrer l'équipage je veux dire, par ce qui si je compte le cerbère ça devient vite trop compliqués), on peut peu être y voir un principe de base d'intégration qui sait.


Revenir en haut Aller en bas
Ace aux poings ardent
Pirate débutant
Pirate débutant
Ace aux poings ardent


Age : 24
Localisation : quelque part entrain de manger
Emploi : Capitaine de la 2ème flotte de Barbe Blanche
Date d'inscription : 01/05/2012

Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 22:11

Un sujet qui demande beaucoup de réflexion .

Je ne suis pas d'accord avec vous sur la maturité de Luffy , bien sûr au début Luffy est très immature mais Shanks lui enseigne la vrai vie de pirate , le contrôle de soi même et même dans les situations les plus éprouvantes Shanks à su faire preuve de maturité , par exemple à la taverne de Makino , quand les bandits lui renversent de la bière il se contrôle , alors que dans les moments où cela engage ces amis il est impitoyable face à celui qui fait du mal à son ami . Enfin revenons à Luffy , Luffy montre cette maturité tout au long de l'histoire , par exemple Water Seven à été un arc plus empli de la maturité de Luffy que n'importe quel autre arc , je vois en cela le sauvetage de Robin et le réintégrage de Pipo dans l'équipage et aussi le fait qu'on dise qu'il est rentre dedans est totalement faux car contre Kuma à Shabondy il demande à son équipage de fuir car il à su analyser son ennemi et c'est en ça que se résume la maturité de One Piece , l'analyse de soi , de ses forces et faiblesses et surtout de la puissance de l'ennemi.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 0:43

La maturité, le sacrifice, réaliser ses rêves, connaitre le monde et mieux se connaitre...
Je me demande si ce n'est pas ça le One Piece finalement...
Ou quelque chose qui s'en rapproche... Smile
Revenir en haut Aller en bas
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB


Age : 31
Emploi : Théoricien bancal
Date d'inscription : 10/07/2011

Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 21:27

Je poursuis le post de Rastignac, je pense que le thème n'a pas encore été tout à fait épuré de toutes remarques, en rappellant que les trois noms que nous citons sont des pirates qui pourchassent des rêves. Et ils boulverseront le monde pour eux.

Chaque personnage dans One Piece pourchassent un rêve (il suffit de regarder de plus près les Mugi). Or le rêve est souvent associé à l'enfant. Celui qui croit en ses rêves est un gamin et le flashback de Sanji nous le rappelle (Sanji se fait remettre à sa place et Zeff refuse de partager ses rêves avec ses hommes).
Un rêve dans sa définition est sans limite, il peut regrouper tout ce que l'humain peut imaginer. Citons au passage le nom du physicien fictif Willie Gallon qui nous rappelle que sur Grand Line tout est possible, "Tout ce que l'imagination humaine est capable de concevoir peut se produire dans la réalité", chapitre 218.
D'un côté nous avons le rêveur faisant preuve d'immaturité car il ne s'encombre pas de limites et de l'autre nous avons ceux qui jouent avec l'encadrement, c'est à dire la loi du gouvernement, les contraintes physiques et la loi du plus fort. On pourra citer dans cette catégorie Aka Inu, Doflamingo, Ener ou Vegapunk. D'ailleurs le but de la deuxième catégorie est d'assouvir la deuxième, alors que la première ne cherche pas le conflit (si on exclu Barbe Noire qui fait preuve en encore une fois d'exception). Est-ce que cette deuxième catégorie fait preuve de maturité, pas sûr. Ils nous montrent à quel point le monde "mature" est cruel, mais cela s'arrête là. Qualifier l'attitude de Ener, par exemple, de mature est un gros contre-sens.

One Piece pose une question essentielle que je traduirais par "Où doit commencer et s'arrêter la maturité ?".
Chaque personnage agit dans son propre interêt que l'on pourrait définir en trois classes. Poursuivre son rêve, son devoir ou sa quête.

Le rêve aurait un but immature car constament contre les règles d'autruis voire physiques (All Blue, Ponéglyphes déssiminés, etc ...), et donc on pourrait supposer que le rêveur est inapte à vivre avec d'autres individus sans leur nuire, ce qui est l'un des fondements même de la maturité. Les rêveurs ne sont pas conscient de l'impossible ce qui leur donne leur grande part d'immaturité.

Le devoir aurait un but mature puisqu'il vise la cohésion d'une société et son entretient dans le monde le plus vaste possible. On peut citer des personnages comme Vivi, Kureha, Iceburg ou Sengoku. Cependant ce ne sont pas des personnages qui pensent à leur rêve et qui pour la plupart ne crée pas de fascination en tant que tel. Ici nous avons une maturité de stagnation.

La quête aurait un but à la fois mature et à la fois immature. L'enjeu peut faire avancer une nation. Par exemple la quête de Gan forr ou des guerriers Shandia à un but noble envers leur patrie. Il s'agit ici de défendre ses convictions. Cependant on peut s'interroger sur la legitimité de la quête. Elles peuvent être très réfléchis, comme celle de Crocodile, elles comportent tout de même quelques défauts ou des situations non prises en compte volontairement ou involontairement. Ce manque d'informations peut faire preuve d'une certaine immaturité, car le quêteur s'élancera parfois trop tôt en ne faisant pas preuve de son bon sens.

Plus je m'interroge sur la question de la maturité, plus je me rends compte que j'ai du mal à la définir. Elle utile des fois, désastreuse dans d'autres. Dans One Piece, une personne de tout âge peut en faire preuve mais souvent cela ne s'applique pas. Le sérieux est là mais l'imbécilité pas loin.
Les ennemis de Luffy comme Ener, Crocodile ou Lucci passent pour des ennemis matures, mais leur but est cependant contradictoire avec leur apparence. A contrario, Luffy qui passe pour le guignol de service à des idéaux respectables.
La maturité passe dans l'accomplissement d'un individu, or tout personnages paraissant déjà accompli de One Piece peut se remettre en cause. Des types comme Mr 3, Baggy, Bon Clay ou Jinbe en sont des exemples types.

Certains personnages déjà mature comme Jinbe ou plus récement Kimemon aimerait delaisser leur maturité un moment pour se sentir vivre un peu mieux. D'ailleurs ces personnages ont un certains âge contrairement à Vivi qui elle, fait le choix inverse.

Voilà pour cette courte réponse. Je voulais savoir si quelqu'un était partant pour lancer le prochain thème. Mieux vaut laisser la place à tour de rôle, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 21:39

J'ai pensé à un truc aujourd'hui (1 pas 2!) concernant Luffy et qui aurait peut être une lien avec la notion de maturité.
J'en parle furtivement ce soir mais j'ai l'intention de développer le sujet plus tard (ce soir je suis crevé^^).
C'est par rapport à la place qu'occupe de façon quasi obsessionnelle Luffy sur son navire (que cela soit le Merry ou le Sunny) : il est toujours assis sur la proue.
Son regard est perpetuellement fixé sur l'horizon et il est donc le premier à voir les choses venir.
Cette place qu'il reserve pour lui seul peut être considérée comme le symbole d'une forme de clairvoyance chez le capitaine des Mugiwara.
Voilà, j'ai une piste que je tenterai d'appronfondir. Mais si vous avez des suggestions, lancez-vous!
Sinon, y'a un autre sujet qui me semble important, celui de l'amitié, souvent évoqué par le terme "nakama".
C'est un mot qui veut dire beaucoup de choses mais dont la traduction reste floue.
Revenir en haut Aller en bas
AB
Pirate de premier ordre
Pirate de premier ordre
AB


Age : 31
Emploi : Théoricien bancal
Date d'inscription : 10/07/2011

Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 22:12

C'est une belle métaphore que tu viens de nous trouver là, bravo LoveCook.

Luffy voit sa place sur la figure de proue comme "résevée à son seul postérieur", mais c'est hautement plus symbolique que ça.
Il prend ça comme un jeu, preuve de son insouscience, et se place à la tête du navire. La tête du bateau (mouton puis lion) symbolise son rôle de capitaine et si il veut que personne ne s'assoit dessus c'est uniquement car il souhaite être le premier à en découdre (rappellons de la première fissure en arrivant sur Grand Line avec Laboon). La figure de proue est aussi celle qui traine visuellement le vaisseau, elle est la première à ateller le navire alors qu'en réalité elle ne fait figure que d'apparat.

Au départ la tête de proue de navire de Luffy désigne un mouton, sans doute pour l'aspect copieur de Luffy qui veut en fin de compte faire comme tout les autres pirates.
Puis la figure de proue passe au lion, symbole du conquérant et dominateur que devient Luffy. Certains y voit un soleil, d'autres un tournesol, le premier créer la lumière l'autre la suit.
Oda par le biais d'une métaphore, nous indique clairement l'épanouissement du héros à travers l'aventure.

Voilà pour l'aspect métaphore, j'espère ne t'avoir rien volé LoveCook, mais je voulais tout de même réagir sur ça.
J'avais commencer à préparé un petit commentaire sur le sacrifice pour relancer le sujet et répondre à Madinyana, mais si tu as queqlues chose sur l'amitié, je te laisse commencer.
Revenir en haut Aller en bas
lejlp
Modérateur
Modérateur
lejlp


Age : 45
Localisation : Hamamatsu Japon
Emploi : professeur de langue et culture françaises
Date d'inscription : 07/02/2008

Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:43

"Nakama" veut simplement dire "compagnon" ! Rien de mystérieux là dedans. On peut penser que "Nakama" suppose que les sus-nommés aient un lien assez fort, pas forcément, mais assez pour qu'ils puissent progresser ensemble.

Dans ce cas, c'est le lien de l'amitié, lien très fort !
Revenir en haut Aller en bas
https://loup-blanc-japon.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





Les thèmes abordés Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes abordés   Les thèmes abordés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les thèmes abordés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Concept :: Le Pont du Sunny :: La Taverne-
Sauter vers: